in Destinations › Antilles
Emmener une télévision à Cuba
Discussion started by Freeurmind on 2014-10-16
38 replies
English translation pending — showing the original.
Emmener une télévision à Cuba
Freeurmind · 2014-10-16
Bonjour,
Je n'arrive pas à m'en sortir seule, alors un petit coup de main serait le bienvenu, s'il vous plait :
Premièrement j'aimerais savoir comment font tous les cubains qui rapportent des télés au pays ? En soute, en fret spécial...? Les mettre dans une valise qu'on prend en bagage supplémentaire avec beaucoup de rembourrage et en croisant les doigts pour que ça ne casse pas ?
Quelle est l'astuce et éventuellement quelle est la compagnie qui nous taxera le moins depuis la France ou la Belgique.
Ensuite, j'aurais aimé savoir comment ça pourrait se passer au niveau de la douane a Cuba. Je sais que les lois changent pas mal ces temps ci. Mon époux me dit qu'il devrait payer la taxe sur place en CUP mais moi j'aimerais savoir si il va payer une taxe particulière genre 5000 CUP ou si ils convertissent les 500 CUC de taxes en CUP ce qui le ferait payer environ quelques dizaine de milliers de CUP ? :x
Je ne sais pas si c'est bien clair. On aimerait emporter deux télévisions. Et j'ai peur de me faire foudroyer à la douane francaise ET a la douane cubaine... Aidez nous s'il vous plait :(
Emmener une télévision à Cuba
Badiner · 2014-10-16
Vous savez une télévision à Cuba ne coûte que pour un modèle normal couleur dans une tienda 420 cuc , une grande télévision 600 cuc
Maintenant si il tient à avoir le dernier écran plat à Led , il faut le ramener
Emmener une télévision à Cuba
Freeurmind · 2014-10-16
Oui sauf que si mes souvenirs sont bons, les téléviseurs à Cuba sont des antiquités ou des modèles chinois (voire des antiquités chinoises).
C'est embêtant de payer aussi cher pour une "ruine"...c'est pour ça qu'on voudrait savoir si tout confondu (douanes + taxes), il ne serait pas mieux d'en embarquer une d'ici.Si la plupart des cubains le font, il doit y avoir une raison non...?
Emmener une télévision à Cuba
Badiner · 2014-10-16
Non vous avez dans les Tiendas des modèles chinois récents. Les cubains aiment bien avoir le dernier cri c'est une question de prestige, Les Yuma paient 🙂, ou cela montre qu'ils ont réussi à l'étranger. C'est peut être méchant ce que je dit😇🙁.
Emmener une télévision à Cuba
Gigi1234 · 2014-10-16
Tout à fait d'accord avec Badine, c'est moins cher d'acheter à Cuba, soit en shoppi ou sur le marché noir, que de l'amener. Les Cubains le font pour bien paraître, pour impressionner les autres.
Sí vous amenez la télé à Cuba, vous payez un supplément bagage en soute. Il s'agira d'un bagage surdimensionné. Ensuite, à Cuba, la taxe est fixe. Si votre mari ramène la télé et qu'il a la résidence permanente à l'étranger, il paiera la taxe en CUC. C'est un prix fixe. Regarder sur le site de aduana, vous y trouverez la liste des prix.
Emmener une télévision à Cuba
Badiner · 2014-10-17
Un point technique à savoir , les téléviseurs actuelles en France sont 1024 HD et même plus, A Cuba la télévision est au standard analogique, des essais sont fait pour passer au numérique mais ce ne sera pas dans un avenir proche.
La définition n'est donc pas HD, donc vous aurez la même qualité d'images qu'avec un téléviseur acheté dans une Tienda, donc a part le plaisir d'annoncer que l'on a une télé qui vient de l'etranger 😏
Emmener une télévision à Cuba
Maevita · 2014-10-17
Badiner, pouvez-vous m'expliquer le mot Yuma? Est-ce un mot pour les étrangers?
Cordialement, Maevita
Emmener une télévision à Cuba
Badiner · 2014-10-18
Yuma est le mot argotique pour definir les étrangers, c'est un peu péjoratif surtout depuis un reggaton "yo gusta les Yuma" .
Souvent on l'utilise pour definir un touriste naif
Emmener une télévision à Cuba
C527548 · 2014-10-18
Bonjour, bon, il est pratiquement impossible d amener une television a Cuba pour un etranger cela ne vaut pas la peine...
Un etranger doit avoir la facture de la Tv et le douanier chargera le meme prix en frais de douane...Donc si la tv coute 250 dollars, le douanier chargera 250 Cuc en frais de douane...
Pour ce qui est des Cubains maintenant, ils ont droit d acheter un tv et une fois par annee, eux doivent payer aussi le meme prix en frais de douane.... Cependant, pour eux, ils ont le droit de payer les frais de douane en peso cubain cela faite toute la difference...Seulement, une fois par annee, s ils rachetent une autre tv dans l annee, ils payeront alors comme les etrangers..
Ex un cubain achete une tv de 300 dollars, a son premier voyage, il paye 300 pesos cubain au douanier soit 300 divise par 24 soit 12 Cuc... donc les cubains transportent une tv par annee pas plus...
Pour l etranger la meme tv de 300 dollars lui coutera 300 Cuc en frais de douane pas 300 pesos cubain ...
Emmener une télévision à Cuba
Cubavida · 2014-10-18
Et même pire.
J'ai entré un DVD de $100.00 facture à l'appui.
Le site des douanes dit qu'il n'y a pas de frais pour $100 et moins.
Ils ont trouvé le moyen de me facturer 50cuc.
P.S. Votre pseudo ressemble à un modèle de télé. 😄
Emmener une télévision à Cuba
Gigi1234 · 2014-10-18
Même si, théoriquement, le douanier peut facturer la taxe selon la valeur de l'item, ils choisissent presque toujours de taxer selon la liste préétablies.
Par ailleurs, la règle de la première taxe de l'année payée en CUP ne vaut que pour les Cubains résidant à Cuba. Ceux résidant à l'etranger paient toujours en CUC.
Emmener une télévision à Cuba
BoBoX · 2014-10-19
Ie site de la douane cubaine a toujours dit que c'était 50$ par personne et non 100$.
Les télés a del ne semble pas visible dans la valise par les cameras.
Emmener une télévision à Cuba
Freeurmind · 2014-10-19
Bon effectivement ça a l'air compliqué, je vais détailler un peu au cas où cette idée intéresserait quelqu'un...
Compliqué parce qu'il faut le NTSC et qu'en Europe on est en PAL/SECAM...
Compliqué parce qu'à part quelques télés, la grande majorité est en 220 V, on en trouve quelques unes en 110 mais souvent y'a pas le NTSC...
J'essaye de convaincre mon époux d'en acheter une au marché noir sur place, qui arrivent généralement directement des Etats Unis mais il a pas l'air convaincu, je pense qu'il veut absolument acheter SA télé...
Enfin vous connaissez les cubains, faut épater la galerie quoi...et puis c'est vrai que c'est son premier retour au pays depuis qu'il en est sorti, faut marquer le coup ;)
Merci à tous en tout cas.
Emmener une télévision à Cuba
Cubavida · 2014-10-19
Lors de mon expérience c'était 100$ mais c'est il y a 6-7 ans.
Merci pour le truc de la télé, j'ai une petite LCD de 19'' qui entre dans ma valise.
J'espère que vous dites vrai.
Emmener une télévision à Cuba
C527548 · 2014-10-19
J oubliais, les teles a Cuba sont des marques inconnues comme Konka et ils se vendent tres chers plus de 400 cuc....
A l aeroport, les cubains amenent leurs teles dans la boite originale.....Fait a noter, il y a seulement 4 postes differents et les nouvelles sont seulement celles des autres pays jamais il ne parle de leur s problemes sur leur territoire...
Emmener une télévision à Cuba
Cubavida · 2014-10-19
Dites à votre ''cabeza Dura'' qu'il va gaspiller son argent.
Emmener une télévision à Cuba
Cubain · 2014-10-20
...Bonjour vous...
Je me permet de vous demander une question, car il me parait que vous connaissezCuba,
A Varadero. es-t-il vrai que les lunettes ( pour la vue) coute tres cher.
J'ai 3 ou 4 paires de lunettes que je pourrais données, ,, ,
Si le cas est vrai, a qui remettre les lunettes..
J'ai déja lu un message qui expliquait tout cela..
Merci a l'avance.......
Emmener une télévision à Cuba
Cubavida · 2014-10-20
Ce n'est pas tant les verres qui coutent cher. 3-4cuc.
Ce sont les montures.
Apportez les, elles serviront vraiment.
J'ai apporté les vieilles de ma mère le mois passé.
Les montures valaient plus de 250$.
Vous auriez du voir la réaction de la grand mère à qui je les ai donné. 🙂
Pour ce qui est à qui les donner, chacun a son opinion.
Personellement je connais suffisamment de gens pour aller directement à qui je veux donner quoi.
Emmener une télévision à Cuba
Varakath · 2014-10-20
C'est pas touriste naif c'est tourista tout court .. lol .. yuma = touriste
Emmener une télévision à Cuba
Cubain · 2014-10-20
Merci de votre réponse. Mais, moi je ne connaiss personne en particulier,
Excepté le personnel a la salle a manger(buffet de l'hotel) et un gentil monsieur a la réception.
A varadero a-t-il un vendeur de lunettes,
En janvier, je serai a Varadrero pour 2 semaines. et j'ai 4 paires de lunettes en bonne forme.
Au plaisir de vous lire et merci encore...
Emmener une télévision à Cuba
GrandSage · 2014-10-20
Cubain,
Donne tes choses à l'Église Santa-Elvira sur la 1 ère avenue près de la 47 ième rue.
(Primera avenida cerca la calle cuaranta y siete)
-
Emmener une télévision à Cuba
Cubain · 2014-10-20
, ,, ,Oui, ,, , Grand Sage, ,, ,, J'ai mentionné l'adresse et je ne manquerai pas de le faire.
J'ai 3 paires de lunettes, , avec tres bonnes montures.....
Merci........ en janvier 2015 je le ferai...
Emmener une télévision à Cuba
Falais42 · 2014-10-20
🤪Je pense qu'el est ouvert seulement le samedi et dimanche!
Emmener une télévision à Cuba
Gigi1234 · 2014-10-21
Non, pas du tout. Les donations sont possibles en tout temps.
Emmener une télévision à Cuba
Falais42 · 2014-10-21
merci GIGI
Emmener une télévision à Cuba
Gigi1234 · 2014-10-21
De rien ! 🙂
Emmener une télévision à Cuba
Kmkm34 · 2020-01-12
BOnjour, je viens de lire vos questions.. je suis un peu dans le même cas et au final avez vous pris le televiseur?
Emmener une télévision à Cuba
Patatov · 2020-01-12
BOnjour, je viens de lire vos questions.. je suis un peu dans le même cas et au final avez vous pris le televiseur?
Dans un premier cas, il faut que la compagnie accepte ce produit en soute.
Souvent, l'acheminement est à vos risques et péril.
Toutes le ne le font pas.
Si c'est le cas, vous pouvez en amener deux avec une taille acceptée en soute par la compagnie (les deux TV avec leur emballage entre elle par sangles ou autre moyen constituent alors un bagage complet si on ne dépasse pas les 158 cm de taille en tout) MAIS ... si vous n'êtes pas cubain, vous devez payer les taxes de douane en CUC, cela ne vaut pas le coup.
Il me semble que les taxes sont différentes selon les tailles mais pour la plus petite, c'est déja cher.
Si vous êtes cubain, vous pouvez amener deux TV par an en payant en CUP.
Le second voyage dans la même année, vous payez en CUC.
Donc, voyez en premier avec la compagnie si elle accepte et abandonnez si vous devez payer les taxes de douane en CUC.
Souvent, entre l'achat de la TV en France, le transport par l'avion, la douille que met la douane, cela ne vaut pas le coup.
Emmener une télévision à Cuba
BoBoX · 2020-01-13
En plus votre téléviseur français va t'il fonctioner à Cuba.
Emmener une télévision à Cuba
Patatov · 2020-01-13
En plus votre téléviseur français va t'il fonctioner à Cuba.
Ceux que j'ai fait amener (pas moi même donc) fonctionnent au niveau de l'alimentation électrique.
Il me semble bien (je ne suis pas sur place) qu'il y a derrière un petit décodeur pour Cuba.
Sinon, ils mettent une clef usb ("El paquete" ou échange entre voisins) et lisent les films et regardent les vidéos en meilleure qualité.
Emmener une télévision à Cuba
Joelouis · 2020-01-13
L'AN PASSER j'ai apporté une TV de 40 po a Camaguey et la douana m'a fait payer 400 cuc ( de 32 po a 40 po c $400 )
Emmener une télévision à Cuba
Patatov · 2020-01-13
L'AN PASSER j'ai apporté une TV de 40 po a Camaguey et la douana m'a fait payer 400 cuc ( de 32 po a 40 po c $400 )
Ce qui fait que cela ne valait peut être pas le coup d'en importer une.
Dans ces cas là, autant amener des habits pour la famille ... mais ils demandent une TV !
Emmener une télévision à Cuba
Joelouis · 2020-01-13
oui il demande une TV mais moi plus jamais en cuc , si un cubain le fait c en cup MAIS PRÉSENTEMENT ?
Emmener une télévision à Cuba
Joelouis · 2020-01-13
j'ARRIVE DE Varadero en décembre et a l'aéroport secteur hors taxe il prenne plus le CUC . ACuba partout oui il prenne le CUC et a la Cadeca il te donne en CUC , mais passé a hors taxe , maintenant il prenne le USA , le CANADA et l'EURO mais pas le CUC
Emmener une télévision à Cuba
Rambo51 · 2020-01-13
Joelouis
sans discrétion tu était ou a varadero ?
nous frais quanton le centre ville.
mick
Emmener une télévision à Cuba
Joelouis · 2020-01-13
sun beach du 16 au 23 dec
Emmener une télévision à Cuba
Rambo51 · 2020-01-13
Joelouis
anciennement hôtel bellamar calle 17
Emmener une télévision à Cuba
Joelouis · 2020-01-13
? il est pas sur la plage et c comme 8 étage face a la calle central (calle 17 c pas pire ? ) ils avaient plein de RUSSE et ils sont tres tres déplaisant ils veulent controler le resto le bar et meme l'assenseur
Emmener une télévision à Cuba
Rambo51 · 2020-01-13
tu a raison c'est la jeune génération de russe du parti comm:
avent il allait sur le 3 ème rue et la calle 29 a cote de l’hôtel mar del sur
je me souvient pas de l’hôtel
le nom de l’hôtel Villa la Mar c'est l’hôtel ou restait les hommes de REX de l'Alberta pour les puits de pétrole, maintenant ce son les chinois qui opère les puits a partir de Matanza
car varadero son a sec.
HASTA LUEGO
AMIGO