in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Les Iles Andaman - FAQ
Discussion started by Lolodesiles on 2004-06-21
157 replies
English translation pending — showing the original.
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-06-21
Bonjour
Mon p'tit site
http://andaman-islands.tripod.com étant curieusement bien référencé dans les moteurs de recherche, j’ai régulièrement des demandes d’infos. Alors plutôt que de répéter tout le temps la même chose j’ai décidé de faire un lien depuis mon site vers cette page qui me servira en même temps de forum spécial Andaman! Et si çà peut attirer de nouveaux membres sur voyageforum, c’est tant mieux ! 🙂
Les Iles Andaman, c’est un archipel de 300 îles, au large de l’Inde, situées au Nord de l’Indonésie. Très à l’écart des flux touristiques (car difficile d’accès, jusque très récemment, pour les touristes ayant peu de temps devant eux), c’est une destination qui reste très originale et peu connue. Le gouvernement local a fait un portail assez complet :
http://andaman.nic.in - c'est le site de référence des Andaman).
J’y suis allé un mois en janvier 2002 puis un autre mois en janvier 2003 (tellement j’ai aimé 🙂). Certes, ces îles ne sont pas extrêmement belles (pas de cocotiers allongés sur la mer comme aux Maldives), mais tellement plus authentiques ! Là, on a un réel contact avec les habitants, les touristes que nous sommes ne sont pas encore parqués dans des Iles-hôtels (espérons que çà dure) et ce n'est pas le royaume des grandes chaînes d'hôtels... Les habitants, pas trop habitués aux touristes, restent encore très accueillants et il est facile de se créer des amitiés sur place (c’est mon cas !

). C’est également un paradis pour la plongée, avec une vie sous-marine impressionnante, et 20m de visibilité sous l’eau (çà motive, même si on a pas envie, pour passer son diplôme PADI en accéléré). Si vous n'avez pas les moyens de pratiquer la plongée, un masque et un tuba seront indispensables car difficiles à trouver sur place (pénurie! Il vaut mieux amener le vôtre, voire plusieurs, c'est vraiment le meilleur cadeau qu'on puisse faire à un Andamais).
Pour s’y rendre, il faut prendre un vol pour Madras, dans le Sud de l’Inde (Visa obligatoire :
http://www.amb-inde.fr/cons2.htm ). Impossible de rallier l’archipel depuis un autre pays que l’Inde pour des raisons stratégiques (tant mieux !). Depuis Madras, prendre le bateau, ou l’avion direction Port Blair (possibilité de réserver depuis la France chez Jet Airways à Paris (cf. Pages Jaunes). Le coût du billet d'avion Madras / Port Blair est relativement cher ( environ 400 euros en + du billet France-Madras***), il vaut donc mieux partir 3 semaines minimum pour rentabiliser son billet, ou bien inclure 10 à 15 jours aux Andaman au terme d'un trip plus long sur le continent indien (le bateau revient à environ 80 euros l’aller-retour, mais attention compter 1 petite semaine de navigation aller-retour !). La meilleure saison pour y aller est la saison sèche, c’est à dire l’hiver en Europe. Les Andaman sous la pluie, c’est quand même pas la joie !🏴☠️
* ** Mise à jour 2008: il existe désormais des compagnies low-cost qui vont aux les Andaman depuis Madras et Calcutta, et probablement depuis la Thailande dans pas longtemps. Avantage: c'est pas cher et facile d'y aller. Inconvénient: les tarifs sur place ont décuplés en quelques années et bien évidemment les lieux ont perdu de leur magie et deviennent une touristique comme une autre, sans compter le problèmes des ferries qui ne sont plus assez nombreux pour accueillir la nouvelle masse touristique 🙁
Une fois le transport payé, finis les soucis ! Le coût de la vie sur place est, pour le moment, pas cher du tout. Avec quelques euros par jour, on dort et on mange sans problème ! Les poissons sont vraiment délicieux ! Se déplacer à l’intérieur de l’archipel ne coûte presque rien, mais attention les ferries ne desservent pas certaines îles tous les jours. C’est pourquoi il est difficile d’envisager un séjour de moins de 2 semaines sur l’archipel car on perd pas mal de temps dans les transports. Ceci dit prendre le ferry est très folklorique, on discute avec la population sur des airs de musique indienne, et le tout cheveux aux vent, quel plaisir ! On peut aussi louer des vélos et des scooters sur les principales îles pour pas cher, et enfin se déplacer en bus, en taxi ou dans les barques des pêcheurs.
Les meilleures îles sont, à ma connaissance, Havelock (nombreux hébergements en hutte, en particulier l'excellent Pristine Beach Resort, voir l'excellent article
http://www.participez.com/reportage.php?id=36 ), Long Island (camping sur la plage), et Neil Island (allez de ma part au Garden Restaurant dire bonjour à Sandjay 🙂, çà me fera très très plaisir et à lui aussi! Il peut également héberger quelques hôtes)....
A votre arrivée à Port Blair, on vous remet un laisser-passer qui donne la liste des îles autorisées au séjour, ou à la visite diurne uniquement (souvent inhabitées, certaines sont exceptionnelles comme Rutland Island), ou carrément interdites (attention les garde-côtes rôdent…). Si vous disposez d'un meilleur budget, vous pouvez louer un bateau avec son équipage (le maire de Wandoor, commune jouxtant le Parc National M. Ghandi, propose cette prestation depuis peu).
Il existe très peu de documentation sur les Andaman (tant mieux !) : quelques pages à la fin du LonelyPlanet « Inde » et le guide officiel gratuit qu’on vous remet à l’arrivée à Port Blair, capitale administrative des Iles Andaman.
AVERTISSEMENT : je ne voudrais pas inciter tout le monde à aller aux Andaman. Ce genre de voyage reste une destination pour voyageur ayant un minimum d'expérience en Asie. Les amateurs d’hôtels confortables, de forfaits tout-inclus, de piscines, de climatisation, d'animations nocturnes en tout genre ne seront pas du tout dans leur élément et je m’en voudrais personnellement beaucoup d’avoir fait mon site s’il draine ce genre de clientèle là-bas

. Il y a les îles de Thaïlande pour cela.
En Inde, il faut savoir être patient (tout est très long, en particulier les temps d'attente dans les transports), s’adapter aux coutumes locales et les respecter, ne pas être exigent sur le confort (économiser l’eau et respecter l’écosystème très fragile), avoir déjà eu un premier contact avec la misère car la pauvreté est présente (moins que sur le continent Indien mais elle existe), et savoir aussi vivre parfois dans la saleté. En plus de ces incontournables problèmes d'hygiène, il existe un certains nombres de risques sanitaires. Mais ce sont tous ces éléments qui font que cet archipel reste pour le moment une destination encore authentique ! 😛
N’hésitez pas à me poser des questions et à lire toutes les pages de cette discussion qui apportent beaucoup de renseignements. A compléter avec également cette autre discussion
http://voyageforum.com/voyage/inde_donne_informations_les_iles_andaman_D885427/ et vous saurez tout sur les Iles Andaman ! 🙂
Les Iles Andaman - FAQ
Dhes · 2004-06-22
Tres beau site !!!!!!!!!😉
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-06-23
c'est gentil çà 😊
Les Iles Andaman - FAQ
PhilTh · 2004-06-25
😉 J'ajoute le lien sur mon site, car je reçois pas mal de demande d'info !
http://andaman.thelin.infoVous y trouverez aussi quelques tuyaux, des cartes et des photos !
Loïc, j'ai lu que tu avais aussi décliqué sur Sao Tomé ! été 2005, en ce qui me concerne, si tous va bien !
A +
Philippe
Les Iles Andaman - FAQ
Tchoubo · 2004-07-01
🙁 Coment vous dire, sans être trop fascho
Je sais une histoire je vais vous conter. La belle et vierge long island vous connaissez !!
Le paisible petit village, le puit, le joli puit qui jadis était unique.....
Ce puit qui procure l'eau a tous les habitants du village, ce puit de vie pour les bivouaqueur, et bien a force d'être trop promus, dans ce puit, j'ai vue de mes yeux des petasses occidentalles ce faire un jolie brins de toilette a coup de champoing, de savon......
Bref, je pense que certain lieux mérite un respectueux silence.....
Pour que vos enfants puissent un jours en profiter.
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-07-01
salut
Oui, triste spectacle... moi j'ai pas vu ouf! Tout le monde faisait bien attention de prendre un seau pour se savonner et se rincer LOIN du puits pour pas contaminer l'eau...
Et que penser alors de ces touristes occidentaux qui viennent fumer leur pétard et commencent à embrigader les jeunes Andamanais dans leurs conneries? çà aussi c'est une forme de pollution 😠
Au début, lorsque j'ai fait mon site, je t'avouerai que j'ai hésité à mettre les photos sans dire où c'était, mais çà aurait fait prétentieux. Une grande partie de ma vie est axée autour des voyages et le simple fait d'en parler me plait beaucoup, surtout si j'ai à faire à des gens qui, en gros, ont une conception similaire du voyage que moi. D'autre part, il se pose effectivement un véritable cas de conscience pour tout un chacun entre le plaisir de partager ses expériences ou bien les garder jalousement pour soi sans rien dire à personne.
L'avertissement écrit dans mon 1er message (notamment le souci d'économiser l'eau et de respecter l'écosystème fragile de ces îles) témoigne de cette préoccupation. Je trouve que ton message sera d'ailleurs très utile pour enfoncer le clou...
En tout cas bienvenue sur voyageforum puisque tu viens de t'inscrire !🙂
Les Iles Andaman - FAQ
Tchoubo · 2004-07-01
😇 Long et dur débat, car moi aussi j'aime a faire partager mes mvoyages, mais est il necessaire de faire en sorte qu'ils soient partagés par le biais de google ??? En fait, je crois que je suis moins confiant en la nature humaine que toi, ou peut être aussi ai je observé réguliérement sur 10 ans l'évolution touristique des andamanes.
Par contre coté occidentaux et joints, je ne suis pas du tout en accord avec toi. Je me souviens d'un temps ou une bouteille de wisky coutais 2000 rps, et ou le petit quidam indiens fumait sont chilum de temps à autre car pas trés cher de fumer, et de plus, part intégrante de la cultures indienne depuis des lustres.
Aujourd'hui je suis triste de voir la demi bouteil de mauvais whisky indien vendu a 50 rps un peu partout et de constater les ravages de l'alcool. Fini le petit chillum pénard pour le quidam, les prix étant prohibitifs, mais vive l'ivresse occidentale, qui de plus est légale, et pas cher. Vive les enfants qu'au sikkim j'ai croisé, cherchant leur pére dans les bars du coin. (L'alccol est détaxé au sikim, c'est devenue un lieu de week end pour la classe moyenne de Calcutta) Le programme, ce faire tous les bar du coin pour "gouter" les alcools du monde.
Et je supose que la consomation d'alcool de port blair, mais également des autres iles, n'est pas passé inaperçu a tes yeux. Alors quitte a passer pour un baba attardé, j'ai toujours préferé voir des indiens au yeux globulleux, plutot que ces indiens au yeux de folie en train de battre leur femmes et enfants.
Boum shenkar, and no blend whisky for india.
Bonne soirée a toi @+😏
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-07-02
salut
Dis donc quand tu fais un site, c'est difficile qu'il soit pas sur google! On peut l'exclure de l'index mais faut être un peu mazo 🤪 - le mien arrive en tête, c'est pas faute 😊 (enfin si, c'est plutot que j'ai po fait exprès..)
Quant au débat sur les paradis artificiels en général, comme j'ai dit + haut, j'ai une intolérance totale sur le sujet (ex: je boycotte la Hollande à cause de la drogue en vente libre, alors tu vois le genre 😛...), donc je n'irai pas plus loin, d'ailleurs tu as raison de dire qu'ils font aussi partie de la culture indienne, d'autant plus que beaucoup d'entre eux mènent une existence bien difficile! 🙁
Les Iles Andaman - FAQ
Espritzen · 2004-07-02
tu aurais aussi plein de bonnes raisons de boycotter egalement la France 😛
HS je sais !
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-07-02
😏 c'est le cas depuis 10 ans...😛
Les Iles Andaman - FAQ
Tchoubo · 2004-07-02
🙁 Je viens de prendre le temps de lire tous les liens de ton site, et j'en suis encore plus triste.
Que la culture des pays que tu visites tu t'en moques pour cause de formatage occidentale trop poussé est une chose, mais que dans le même temps tu ne t'estime responsable de rien et que seul les multinationales sont responsable de tout cela me fait exploser.
C'est trés jolie de dire que ces grosses boites imposent leur bouteille en plastic, mais faut pas se leurer si ces bouteilles sont la c'est qu'il y a un marché !!!! (internet develloperai t'il des marché ?!?!?!?)
Alors exuse moi de penser que l'on peut sans aucun probleme boire du thé sans aucune difficulté, ce qui permet tout de même d'éviter une certaine dose de bouteille plastic.
On peut aussi achetter chez nous des pillules pour purifier l'eau, ou encore si on veux partir vivre en robinson investir dans des filtres au charbon qui fonctionne trés bien !!!
Enfin, si on a un besoin extreme de ces merdes a bulles on peux tous simplement garder sa petite bouteille et la ramener ensuite sur chenai ou calcutta !!!
Et oui effectivement la culture indinne c'est de tous jetter à terre, et cela depuis des millénaires, mais n'oublions pas qu'il y a encore 20 ans tous les thés de la Indain raillway etaient servi dans des petit gobelet en terre cuite, que toutes les achat étaient emballé dans du papier journal, que toutes les boissons étaient dans des bouteilles consignées, et que tous cela étaient recycler sans probleme par l'eco systeme urbain indien.
Alors oui je pense que nous avons la responsabilité d'expliquer au Indien nouveau riche et souvent trés con (c'est quand même eux les touristes des andamanes les plus nombreux), que la préservation des biotop est essentiel, mais pour cela faut t'il encore montrer l'exemple. Car faire cela avec une bouteille de spite a la main, c'est peu être pas la meilleur solution.
Lors de mon dernier retour, j'ai transbahuter, 3 sacs poubelles plein de ces bouteilles alors que je n'en consomme pas, et cela à posé tant de questionement de la part de tous que je suis certain d'avoir au moins sensibilisé une personne.
Alors a tous ceux qui bientôt dans ces iles iront, pensser a y ammener des sacs poubelles (Chose assez rare en inde !!) et ramener vos dechet sur le continent, c'est au jour d'aujourd'hui le seul et unique moyen de préserver cet endroit.
Désolé pour le ton, mais NOUS sommes responsable de l'impunité des multinationals, car c'est NOUS qui faissons leur jeux en consommant leur produit !!!!!!!!
@+🤪

Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-07-08
😐 ?? Heu... j'ai jamais dit le contraire !...
Voici un extrait de ce que j'ai dit sur le forum de Thalassa, puisque c'est celui dont tu parles: "Par exemple, le gouvernement n a pas d argent à investir dans le retraitement des déchets, hors les seules boissons disponibles sont Coca Cola et autres, vendues en bouteilles plastique ; lisez ma petite histoire : j ai soif, faut bien que je boive, j achète un Sprite dans une boutique, je vide la bouteille, y a pas de poubelle, j ose pas la lancer dans le caniveau, je la redonne au vendeur, il la lance dans le caniveau à ma place, avec un petit sourire entendu du genre « t aurais pu le faire quand même »... Si ces p.. de multinationales vendaient leurs boissons dans des bouteilles en verre CONSIGNEES çà limiterait la casse. "
Excuses moi mais le MAA (jus d'orange indien très bon) est très difficile à trouver aux Andaman, les "merdes à bulle" comme tu dis on écrasé le marché local, si t'as soif il est assez difficile de les éviter... Il reste certes le thé, mais y a des fois où j'ai envie de boissons fraiches quand même. Je n'ai jamais accusé les Indiens de mépriser leur environnement (ma petite anecdote voulait dire qu'ils n'ont guère le choix face à cette invasion, c'est différent), par contre oui j'ai une dent contre les fabricants qui envahissent la planète avec leurs bouteilles en plastique et canettes de tout genre non consignées. La pollution (qui arrive aussi depuis la Thailande par la mer) aux Iles Andaman (endroit pourtant isolé et sans industries polluantes) est une illustration parfaite de la mauvaise santé de notre Planète.
Bravo pour ton geste citoyen en tout cas d'avoir emmené tes déchets avec toi.😮
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-07-19
😏 Merci Loicalyon. Je suis allée sur le site proposé par une autre participante du forum sur les Maldives et de fait les resorts ne m'attirent pas. Alors, cela sera les Iles Andamanes je crois.
Pourrais-tu me donner les endroits que tu as le plus appréciés? (bien que j, ai compris que tous st supers!) Les bonnes places pr la bouffe et où dormir. Je ne souhaite pas dormir sur la paille et je voudrais l'eau courante. Je n, aurais aucun matériel de camping sauf sleeping bag et matelas de sol . Le matériel de plongée de base & le stock plus chaud pour l'Annapurna + les bouquins occupent bien vite un 60 litres! J'ai pas l'intention d'en louer non plus car je voudrais un peu plus de confort qu'en camping...
Je n'ai jamais fait un voyage de cette envergure ni visité l'Asie alors je crois que j, aurais besoin à ce stade de refaire mes forces après 3 mois en Afrique de l'Est - 1 au Népal - et 5 sem en Inde. Les voyageurs d'expérience m'ont tous souligné l'importance d'alterner visite- déplacements nombreux avec temps de ferniante.
Ds le Lonely, de fait, il y a peu de pages sur le sujet. De plus mon édition est de seconde main, alors tes filons précis et plus up today me seraient utiles... L'aller en bateau est de 3 jours? Gros ou petit ce bateau? Est-ce sécuritaire ou je vais craindre de me noyer à chaque vague? 🤪 C, est sur une mer houleuse en général ? 😛 Il faut apporter sa bouf pour le trajet? Et l'avion, c'est 400 euros aller-retour? Puis-je partir de là et aller ensuite à Bkk directement en avion ou bateau?
Mes question traduisent sûrement mon manque d'expérience... je compte sur toi pr m'en transmettre un peu!😉
Coyote
Hello !
Bon tu m'en voudras pas, j'ai raccroché tes questions au thème Iles Andaman de façon à y faire figurer un maximum d'infos utiles sous cette discussion 😉
Moi, mon conseil, ce serait Havelock. Tu dors pas sur la paille, t'as l'eau courante, t'as un centre de plongée, des plages superbes... Les habitants ont ouvert un peu partout des eco-resorts, ce sont des sortes de huttes de bambou toutes simples mais très confortables. Tu as même l'électricité dedans, que demande le peuple! Havelock, c'est l'île la + touristique des Andaman, le mot étant à prendre avec un certain recul... tu ne vas pas te taper dans des touristes à tous les coins de plages, loin de là! Ceci dit il est rigolo de voir que les habitants de Havelock sont perçus par les habitants des autres îles comme un provincial perçoit un Parisien!! A Havelock tu auras des conditions d'hébergement très supérieures au camping, tu pourras aussi faire une cure de poissons, et tu seras HYPER relax... Tu sais, pas besoin de te charger avec du matos de plongée, c'est loué sur place par un tandem franco-suisse! Masque + tuba seront + utiles, car introuvables sur place ou hors de prix (importation)
Oui il est clair que dans un long périple, on faut se laisser aller au farniente de temps en temps... C'est pas un sportif du hamac comme moi qui vais dire le contraire 😏... Si tu pars 5 semaines en Inde, les Iles Andaman risquent toutefois de t'en manger au moins 2, surtout si tu y vas en bateau. Oui, il faut 60h indiennes de trajet, c'est à dire 3 jours quand tout va bien (donc une semaine aller-retour) 🤪 Je n'ai jamais pris ce bateau, d'après les rencontres faites sur place avec d'autres touristes, çà a l'air d'aller et les bateaux sont assez gros pour tenir sur la mer... - oui l'avion est très cher, 400 euros aller retour environ. Tu ne peux partir que de Madras ou Calcutta, impossible (pour des raisons stratégiques militaires) de rejoindre un autre pays que l'Inde, que ce soit au départ ou à l'arrivée des Andaman, en avion ou en bateau (ah si, depuis la Birmanie, tu peux t'embarquer avec les clandestins qui traversent la mer en 5 jours sur des minuscules barques à moteur 😛). Cette difficulté d'accès est essentielle dans le faible développement touristique et donc une arme retoudable dans la lutte anti-beauf, j'espère que l'Armée indienne continuera à faire obstacle au développement des moyens de transport pour se rendre à Port Blair, car c'est classé zone stratégique... du coup leur nouvel aéroport de 450 places, censé accueillir des vols internationaux directs, ne sert à rien.🙂
Voilà... Il est vrai que Lonelyplanet n'est pas très bavard sur le sujet... Avant d'aller là bas, je suis allé à la FNAC (grosse librairie de voyages, je sais pas si çà existe au Quebec), j'ai dit au vendeur "ANdaman", il m'a dit "hein? quoi? comment çà s'écrit?", j'ai épelé, il a tapé çà sur son ordi, et la recherche a aboutit sur un VIDE TOTAL!! Tu peux pas savoir comme j'étais heureux quand il m'a dit çà! Si çà te fait le même effet, alors tu devrais adorer!
Bon voyage... et toujours prêt pour te donner des infos!
Les Iles Andaman - FAQ
Tchoubo · 2004-07-23
🙂 Un autre bleme a l'esprit m'est venu, le net doit rester un espace ouvert ou toutes les infos sont et devraient être libres de circuler. Donc si tu estimes qu'il est important d'informer au sujet des andamans, je n'ai même pas a essayer de t en dissuader, cela sent mauvais le faschisme. Donc mes plus plattes excuses, et c 'est sincére.
Cependant, je me suis permis de compléter ses infos, sur un ton qui est le mien, qui ne plairas certe pas a tous le monde, mais qui je pense apportera un autre éclairage.
Je crois même que certaines photos te feront bien plaisir, même elles sont loin d'avoir la qualité des tiennes.
Le B.A.B.A des iles andamans ce trouve ici
www.babadji.new.fr
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-07-23
Merci d'apporter ta pierre à l'édifice! J'ai beaucoup apprécié l'animation de la page d'accueil et le ton utilisé, en particulier la partie "important" qui devrait dissuader - j'espère - les "indésirables"... 😉 Pour le reste, je te le dis en message privé.
Les Iles Andaman - FAQ
Willemspie · 2004-08-13
Bonjour,
Je suis déjà allé aux iles Andaman. Je pense y retourner. Je suis intéressé par tes expériences en-dehors des lieux touristiques (Port Blair, Havelock, Neil). Peut-on visiter sans frais énormes Barren Island et Interview Island ? J'ai lu que Smith Island est maintenant interdite aux touristes. T'es-tu rendu dans North Andaman ? D'autres endroits peu connus ?
Merci, Pierre
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-08-16
Bonjour
J'ai fait essentiellement les endroits connus. Il m'est arrivé de rester 10 jours sur certaines îles tellement j'y étais bien! Et puis surtout il y a comme tu dis le problème du budget énorme 🏴☠️ à prévoir dès qu'on veut s'écarter des endroits desservis par les ferries. Alors je connais peu les îles méconnues, à part Rutland Island et les Twin Sisters situées dans le parc National Ghandi (extraordinaires d'ailleurs!).
Pour les îles éloignées, je pense que la location d'un bateau privé est inévitable. Monsieur le Maire de Wandoor vient d'acheter un tel bateau, et tu peux le louer avec l'équipage. Evidemment celà n'a plus rien à voir avec le faible coût de la vie local....
On m'avait proposé d'aller sur Smith, j'aurais du y aller 😕 Attention: "interdite" veut peut-être dire aux campeurs, il est peut-être possible de débarquer à la journée, car elle est toujours mentionnée sur le nouveau portail touristique des Andaman
http://tourism.andaman.nic.in/intand.htm - A moins qu'elle ait trouvé un locataire 😠...
http://www.time.com/time/asia/magazine/article/0, 13673, 501020325-218364, 00.html
Moi j'ai un peu de mal à assimiler les 3 catégories d'îles aux Andaman (c'est volontairement pas clair et ça change régulièrement):
les îles ouvertes complètement jour et nuit
les îles dans lesquelles on peut débarquer à la journée mais pas camper (exemple: Rutland)
les îles totalement interdites (exemple: Twins)
J'ai pu aller sur ces îles règlementées grâce à un scientifique (il se prétend comme tel) qui s'appelle Biswas Paritosh et qui vit à côté de Rangat (son nom était mentionné dans les anciennes éditions du Lonely). Je doute un peu qu'il ait les autorisations qu'il prétend détenir, d'autre part son retrait du Lonely doit bien avoir une raison, néanmoins c'est quelqu'un qui a une très bonne connaissance de l'archipel. En 2002, nous avions fait une balade inoubliable de 3-4 jours avec lui, en 2003 ce fut complètement raté... Je peux donc te le recommander à moitié 😉
Les Iles Andaman - FAQ
Carinee9 · 2004-08-20
oui, c'est très interressant de vous lire jusqu'au bout, mais les phoques sur une plage et vous sur les pierre, c'est ou ça?svp
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-08-20
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-11-29
Hello
Je vais partir seule pour les Andaman le 25.03.05. J'arrive à Chennai à 23h50 et je suis à la recherche d'un
hôtel pas trop cher pour 1 à 2 nuits. De plus, quelqu'un peut-il m'informer sur les départs
en bateau pour Port-Blair. Ensuite, j'aimerai visiter les îles mais pas les coins trop touristiques
afin de pouvoir avoir + de contact avec les autochtones. Quelqu'un peut-il me renseigner
ou me dire où m'adresser. Je vous en remercie par avance
A bientôt
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-07
salut
Moi j'ai séjourné dans un hôtel juste à côté de la gare, mais je sais plus lequel.
Pour les horaires de bateau, voir http://voyageforum.com/v.f?post=115088;search_string=andaman;#115088
Pour le contact avec les autochtones, je te conseille Neil Island. C'est loin d'être la plus belle, mais authentique et les habitants sont adorables !
Pour ce qui est des coins "trop touristiques", rassures toi, tu te rendras vite compte que le mot est un peu exagéré... du moins pour l'instant!
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-08
Salut Loïc
Je te remercie pour ta réponse. J'en profite pour te dire que tes photos des îles sont magnifiques
et que je me réjouis d'y être rien qu'en les voyant. As-tu éventuellement d'autres îles à me conseiller,
pour la beauté des sites et est-ce facile de s'y rendre et de dormir sur place ?
A+😉
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-08
salut
Havelock bien sûr, la plus connue mais très belle (on fait tout un plat de la plage n°7 qui est magnifique au coucher du soleil, moi je préfère celles qui sont quelques kms après la jetée) et Long Island (à 100m au large tu as une barrière de corail à explorer avec masque et tuba!)
Hébergement: eco resorts à Havelock, camping à Long Island, ces iles sont bien desservies par le ferry.
Si tu as les moyens, tu peux louer un bateau pour faire les iles autorisées au tourisme mais non desservies par le ferry (par exemple Rutland Island, renseigne toi auprès du maire de Wandoor).
Je vais essayer d'imprimer des photos des ALpes pour mon ami Sandjoy qui tient le restaurant de Neil Island, pour eux les ALpes et la neige c'est comme nous avec nos posters de plages et de palmiers! Si tu va à Neil je t'enverrai ces photos avant si tu es OK.
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-08
Re
Merci pour la rapidité de tes réponses. Comme je vais + d'un mois, je pense avoir le temps de faire plusieurs îles.
Quand tu dis "si tu as les moyens", ça veut dire quoi ? Quel prix faut-il compter sans se faire escroquer ?
Autrement, pas de problème pour les photos, j'espère bien aussi aller à Neil Island.
Je sais, j'abuse, mais tu peux me donner tous les trucs, astuces et autres qui pourraient m'être utile
(c'est la 1ère fois que je voyage si longtemps seule). Toutes infos est + que bienvenue.
😏
Les Iles Andaman - FAQ
Willemspie · 2004-12-11
Long Island: il est interdir de camper à Lalaji Bay (en plus des sandflies). Seulement 2 chambres dans le village.
Rutland Island: il y a un nouveau resot, le Rutland Jungle Resort (très simple), accès par bateau de Chidiatapu.
North Andaman: il y a un nouveau resort, très bien situé à Kalipur.
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-11
bonjour
Combien vaut la location d'un bateau, je ne sais plus. Quand je parle de moyens, c'est relatif, simplement c'est extrêmement cher par rapport au coût de la vie locale (plusieurs centaines d'euros pour quelques jours). Et puis tu auras toujours moyen de discuter les prix avec M. Le Maire 😉 Une astuce? Amène lui un stock de masques et tubas, très difficiles à trouver aux Andaman, ça fera baisser le prix !
Ah, au fait, si tu pars + d'un mois, sache que 30 jours maximum sont autorisés aux Andaman. Ils se peut qu'ils te délivrent moins de 30 jours, tu pourras les faire prolonger à Port Blair.
a+
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-11
Interdit de camper à Long Island: c'est nouveau ça 🙁 Mais je veux bien le croire, certains campeurs ne respectent pas les lieux... Oui, j'ai dormi dans cette chambre à Long Island, nous étions les tous premiers clients, il n'avait pas encore enlevé les photos de sa femme quand on est arrivés ! A moins qu'elles y soient encore.. 😛
Les Iles Andaman - FAQ
Viclautrip · 2004-12-15
Bonjour,
Ma fiancée avait passé une quinzaine sur les andamans il y a 3/4 ans et ses souvenirs ainsi que ses photos m'ont convaincu !
Par contre, le calendrier pour y aller a l'air assez bref ...
Quelle est la meilleure periode (OK, l'Hiver 🏴☠️) ??
mais par exemple, En Automne ou au printemps, est ce jouable ?
Merci .
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-15
bonjour
En effet si tu ne veux pas te pluie in faut choisir le créneau mi-décembre mi-avril, avec + ou - 1 mois de battement mais après c'est toi et ta chance!
Lorsque j'y suis allé à Noel 2003, il a fallu attendre le jour de l'an pour avoir vraiment du beau temps!
Maintenant si tu n'es pas un adepte de la plage ou de la plongée, et si la pluie ne te dérange pas trop, la saison des pluies reste jouable...
Les Iles Andaman - FAQ
Willemspie · 2004-12-20
J'en reviens de ce mois de novembre. En novembre, seulement 2 ou 3 jours de pluie sur 21 et pas trop de touristes étrangers. Beaucoup de touristes indiens pour Dussehra et Diwali, mais seulement autour de Port Blair. Donc, je recommende cette période.
Mon impression est que tous les logements de plage sur Havelock, Neill, ... vont être ultra pleins pendant la suite de la saison, et les prix beaucoup plus élevés.
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-21
Hello
Je pars le 26.03.05 et reste jusqu'au 28.04. Penses-tu que c'est aussi une bonne période ?
Puisque tu en reviens, peux-tu me dire si dans les bungalow il y a l'électricité ou s'il faut prévoir
une lampe de poche et m'indiquer le prix moyen pour un bungalow (avec douche tout
de même, mais pas luxe). J'ai aussi entendu dire qu'il fallait prendre une moustiquaire ? Est-ce vrai ?
Merci d'avance pour tes précieux conseils ainsi que tous les autres intervenants qui souhaitent me
donner des tuyaux. Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne journée.
😉 A+
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-21
Hello Loïc
Désolée pour la réponse tardive..... Mis à part des masques et tubas et des calendriers des Alpes, que puis-je
amener de pas trop encombrant, car je pars sac à dos et je suis pas superman (stylos, cahiers, est-ce une bonne idée
ou ont-il des besoins plus spécifiques ?)
Au fait, je "baragouine" en anglais. Est-ce un problème ?
A+
Les Iles Andaman - FAQ
Willemspie · 2004-12-21
Mars - avril: je ne sais pas
Oui l'électricité est dans presque toutes les huttes. Personnellement je ne suis resté que dans des huttes bon marché, sans sdb : 75 à 250 Rps en novembre, mais 200 à 400 en haute saison. Les bungalows plus confortables sont beaucoup plus chers.
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-21
Sympa de me répondre aussi vite.
Te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année
et bonne réaclimatation
😉
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-21
salut
EN général y a le courant dans les huttes et les bengalows. Mais la lampe de poche ne sera pas de trop car si tu sors les villages ne sont pas éclairés ou mal.
AUtre chose (mais tu devrais en trouver sur place): de l'huile de noix de coco pour "engluer" les sandflies (mouches des sables). C'est horrible c'est machins: quand tu es sur une plage à l'abri du vent, des mouches microscopiques vont se poser sur toi sans que tu les voie. Elles vont te piquer (tu ne vas rien sentir), puis quelques après, tu vas voir apparaitre des plaques rouges qui vont de donner des démangeaisons infernales et tu vas te gratter jusqu'au sang! Si tu es blonde à peau bien blanche genre attrape-moustiques, les sandflies vont t'adorer 🏴☠️ J'ai vu des Hollandaises, on aurait dit qu'elles avaient la varicelle... Donc, l'anti-moustique ne sert à rien, mais une bonne couche d'huile de noix de coco va les engluer et les tuer instantanément. T'auras plu qu'à te rincer en revenant de la plage...
Je réfléchis encore 5 minutes... je te dirai bien d'emmener ton vélo car ceux qu'ils louent sont pourris, mais bon, dans le genre pas encombrant...😏
La période où tu pars est très bien, tu ne devrais pas avoir de problème au niveau de la météo:
http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/1221.htm
Les Iles Andaman - FAQ
Willemspie · 2004-12-22
Pour des chambres avec sdb, les hotels du gouvernement sont à considérer, réservation à Port Blair. Au moins leurs tarifs sont fixes en très haute saison. Le 'Tented Camp' sur Havelock a l'avantage de se situer sur la plage 7, bien plus belle que les 1, 2, 3, 5. L'hotel sur Neill est très bien, il parait que les 2 bungalows de Cocoon Huts sont bien aussi. Sinon, le Tango Resort a de petites huttes sans commodités, mais les seules sur la plage même (avec la brise). Sur N.Andaman, le nouveau resort (huttes très belles, mais sans sdb) est à conseiller sur l' Turtle Resort du gouvernement, mais ce dernier offre des sdb privées.
Certains endroits ont des moustiquaires, à d'autres ils sont inutiles. J'ai employé des spirales chimiques, et aussi un diffuseur électrique.
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-22
Merci pour toutes les réponses. Je dois dire que je n'ai pas trop envie d'aller dans un hôtel.
Je préfère et de loin les huttes. Si ces dernières n'ont pas de douche, quelles sont donc les possibilités
de se doucher ? Sdb commune dans le resort ? Et encore une chose, est-ce possible de se rendre directement
dans les différents îles et trouver le logement sur place sans réservation préalable à Port Blair ? En effet, je n'ai
pas encore d'idées très précises d'où je vais aller et combien de temps je resterai à chaque endroit, cela sera
selon l'envie et surtout comment je me sens avec les gens.
A+
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-22
bonjour
Sur Havelock je te conseille les huttes (je préfère ce mot écotouristique) du PRISTINE BEACH RESORT. Il a déjà ses adeptes sur voyageforum d'ailleurs... La plage n°7, ce n'est pas ma préférée, je trouve que les plages à gauche de la jetée sont plus belles (celles après le Pristine Beach), c'est une affaire de goût.
Coté douche, aucun souci, c'est comme dans un camping, tu as toujours un bloc sanitaires impeccable. Dans certaines "huttes de luxe" tu as la douche dans la chambre mais bon, l'intérêt, bof...
Absolument pas besoin de réserver quoi que ce soit (du moins en janvier 2002 et 2003), il y a largement de quoi se loger sur les principales iles (Port Blair, Havelock et Neil), peut-être Long Island pose problème si on ne peut plus camper sur la plage.
Quant à ne pas faire de calendrier précis pour ton trajet, tu as bien raison, il faut se laisser evoûter par cet archipel et charmer par les habitants (je me souviens de supers soirées devant un feu sur la plage de Neil Island avec Sandjoy et Chubrat, si tu les vois...), il y aura certainement des coins que tu apprécieras + que d'autres. Dans les îles, tout le monde pourra te donner l'heure de passage du prochain bateau.
a+
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-22
Re
Je ne sais comment te dire merci (ainsi qu'à tous ceux qui m'ont répondu à ce jour) pour tous les bons plans que tu me donnes. Je dois dire que c'est super car je n'ai pas trop d'expériences de voyages lointains (sauf Thailande, mais là c'est super facile) et surtout seule. Côté sécurité (justement parceque je suis une pôvre et faible femme, rire!), rassure-moi, car j'ai pas pris de coursd'auto-défense..... 😕
Bref, vous pouvez tous m'envoyer vos bons et mauvais plans, j'adore
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-22
les bons plans c'est l'esprit voyageforum, c'est pour ça qu'on l'aime 😉
Côté sécu tu n'as aucun souci à te faire les femmes sont très respectées là-bas. Bien sûr tu pourras te faire draguer comme partout car les Indiens adorent les Européennes et encore le mot "drague" n'est pas à prendre au sens "lourd" du terme, ce sera des sourires, quelqu'un qui va proposer de t'aider à trouver ton chemin ou à te servir de guide pour 1 jour, etc... Particulièrement aux Andaman où les gens sont encore désintéressés en général.
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-22
Oui, je vois, je suis bien contente de pouvoir converser via VoyageForum. Sinon j'aurais un peu galèré.
Contente aussi de savoir que je ne risque rien, sinon un peu de drague (pis ça fait plaisir à l'égo, non !)
A tout bientôt
Les Iles Andaman - FAQ
Boqi · 2004-12-23
A chennai j en connais pas des masses, j en connais qu'un.
Comme je venais des ANdaman, par calcuttah, j ai pris le tuyau de ceux qui avaient fait l A/R par Chennai :Broadland avec une super terrasse sur le toit et vue sur une place tranquille et une mosquée en face. c'est une de mes meilleures adresses en inde, et jy suis resté 6 mois... (pas à broadland hein!)
broadland ca doit etre du 3 doll.US la nuit.
Pour les bateaux, c du genre 2 fois par mois, tu vas te retrouver avec tous les autres touristes sur ce bateau, largement le temps de parler avec des gens qui sont deja allé aux andaman et qui te donneront toutes les infos utiles et up to date ou presque.
fin mars/Avril, ca commence à repleuvoir non? 😕
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-27
😉 Merci pour ta réponse, c'est sympa de prendre un peu de temps pour m'informer. J'ai finalement opté pour un hôtelque j'ai trouvé sur le net, c'est le Shelder. Bon, oui, il est relativement cher pour l'Inde (29 Euros), mais comme je ne feraiqu'une nuit ou deux, ce ne sera pas la ruine totale. Pour le bateau, je suis surprise, en principe il y en 2 par semaine, mais je crois que je verrai sur place car pour l'instant, sur le site, il n'y a pas les horaires 2005. Autrement, avec ce qui s'est passé ce week-end dans l'Océan Indien, j'espère qu'ils n'ont pas trop souffert (puisqu'on en parle pas) et que tout sera OK. Te souhaite une très bonne fin 2004 et une super année 2005.
Les Iles Andaman - FAQ
Boqi · 2004-12-27
euh...
Tu te rend pas bien compte là
Andaman ca doit etre ravagé complet...
Si on en parle pas c'est simplement parce que c moins touristique et moins peuplé.
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-27
Actuellement + ou - 3000 morts aux Andamans selon les derniers comptes... On dit que le Sri Lanka a été le + touché, si tu regardes la carte les Andaman c'est encore + exposé. Si jamais quelqu'un rentre des Andaman ou peut avoir des nouvelles, en particulier sur Neil Island, me contacter loic@fcsport.com merci
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-27
Ben oui, je viens de voir que c'est la désolation. Paraît 3000 morts entre Andaman et Nicobar. Je suis vraiment triste pour tous ces gens. Eux qui n'ont déjà pas grand chose....mais j'irais quand même et on verra bien.
Les Iles Andaman - FAQ
Alpinus · 2004-12-27
Ce soir au JT de France 2, on annonçait 30 000 morts pour les seules îles Andaman & Nicobar. Les infos sont très difficiles à obtenir, déjà que ces îles sont isolées, là toutes les infrastructures de communication semblent endommagées voire HS. Vraiment dramatique.
Les Iles Andaman - FAQ
Lolodesiles · 2004-12-27
Non, 30000 DISPARUS (3000 morts pour le moment). Il y a eu un 1er tsumani (le gros, épicentre Sumatra) suivi le lendemain matin par 2 moins gros, mais l'épicentre étant au Nord de Sumatra, donc + près de l'archipel, ils ont du encore déguster... Mon ami Sandjoy vit sur la petite île de Neil island, cette île a du être complètement balayée car petite et plutôt basse. Je n'arrête pas d'avoir cette image de cauchemar en tête. J'ai mal au ventre tellement je m'inquiète et tellemnt je suis contrarié de me sentir impuissant, si je pouvais je monterai dans le 1er avion venu, surtout qu'ils viennent jsute de réparer l'aéroport de Port Blair il y a quelques heures. Je suis étonné qu'on ne parle pas de touristes français sur place, il devait y en avoir c'est sûr
Les Iles Andaman - FAQ
Alpinus · 2004-12-27
Exact, 30 000 disparus. C'est différent, et j'ai écris un peu vite.
Les Iles Andaman - FAQ
Eleah · 2004-12-28
🙁 Que je suis triste...se sentir si impuissante face à ce désastre. Mais comment se fait-il donc qu'avec les technologies des médias actuelles, aucune communication n'ait été envoyée aux autres pays, puisqu'il faut au moins 2h au tsunami pour atteindre la Thailande et l'Inde ? Je m'interroge ? Pour ce qui est de mon prochain voyage aux Andaman, je vais me renseigner auprès du consulat car je ne sais si les visas seront encore délivrés et savoir - si vraiment je peux y aller - que puis-je amener sur place (médicaments, aliments ou autres). Loïc, si tu as des nouvelles de ton pote, demande-lui donc quelles sont les besoins sur place.