English translation pending — showing the original.
Une ville pour se poser quelques semaines à Java?
Michaeltlf · 2014-10-22
Bonjour,
Je pars (en solo) pour 2 mois en Indonésie à partir du 10 novembre. Je compte passer 3 semaines à Bali/Lombok puis ensuite découvrir Java.
J'aime bien me poser quelques semaines dans des villes/endroits sympas afin de mieux découvrir la culture locale, connaitre les gens ... Et du coup je me demandais où est-ce que je pourrais poser mon sac à dos pour 2 semaines sur l'île de Java ?
Yogyakarta, Surabaya, Semarang, Bandung ... ? Autres villes ? (en excluant Jakarta)
Critères importants :
- Proximité de la mer (pour activités nautiques)
- Proximité de la nature (volcan, montagne, forêt ...)
- Ville dynamique (population jeune, options pour sortir le soir ...)
- Logement bon marché
- Une ville pas trop étouffante
- Des gens sympa :)
Est-ce que vous avez des suggestions ?
PS : Sachant que je vais passer les fêtes de fin d'année sur Java, ça peut rentrer comme un critère.
Merci !
Une ville pour se poser quelques semaines à Java?
Mohamma2 · 2014-10-23
yogya ! Sauf pour les sports nautiques vu qu'à part quelques enclaves la mer est très dangereuse : forts courants sous-marins ... Pour le reste cela correspond à tous tes critères : bon marché, vie culturelle intense, population locale sympa, ... Par contre comme toutes les villes javanaises tu y souffriras de la pollution sonore et de l'air : motos partout !!! Et tu ne seras pas non plus le seul occidental loin de là !
Une ville pour se poser quelques semaines à Java?
Michaeltlf · 2014-10-24
Merci de ta réponse !
D'autres personnes ont des idées ?
Une ville pour se poser quelques semaines à Java?
Hatthung · 2014-10-24
Bjr,
Je ne pense pas que novembre / décembre soit le meilleur moment pour aller à Bali, Java et Lombok.
Surtout Java pour les activités nautiques.
On vous a proposé Joja.
Oui pour le côté culturel.
A part le kraton dans la ville même, il ne reste plus grand chose à voir depuis le tremblement de terre de 20...... et les restaurations plus que fantaisistes qui ont suivi.
Pranbanam ne casse pas 3 pattes à un canard. Borrobodur, pourquoi pas...
Je suis allé plusieurs fois à Joja, chaque fois mon intérêt décroit. Imogiri ( lieu où les sultans sont enterrés ) vaut vraiment le déplacement. Y aller tôt.
Les plages de Baron, Parrancritis sont très dangereuses.
Eviter de loger dans les quartiers routards de Sosro et Prawirotaman. Souvent cher pour ce que c'est.
S'éloigner de 2 - 300 mètres.
Nous allons à l'harmony. 20$ la double, petit dèj inclus. Calme petit jardin avec piscine.
Joja passe pour être une ville jeune. Montagne ( volcan Merapi ) pas très loin.
Jolie campagne en allant vers la mer.
J'aime bien Semarang, il y a un vieux quartier, la ville à un bon potentiel avec ses canaux... mais pour l'instant, ça reste un potentiel assez caché et parfois sale... C'est aussi le point de départ ( avec Jepara ) pour les îles Karimunjawa. Elles semblent très chouettes.
Mais imposible d'y aller lorsque j'y étais en mars. Sauf en avion.
Mais je ne pense pas qu'il y aura des ferrys en novembre.
Quand j'y vais, nous allons à l'hotel Surya. 250000 rps ( la double ) petit dèj inclus.
C'est nickel, déco moderne plutôt de bon goût. Autres hôtels dans le coin, assez déprimants.
Montagnes et forêts en allant sur Solo. Plages en allant sur Jepara.
J'aime bien aussi Surabaya. Mégalopole speed, mais pleine de petit coins sympas. Vieux quartier chinois à voir avant démolition, quartier musulman intégriste, pas ma tasse de thé, mais surprenant.
Proche du Bromo. Donc, volcans, montagnes, forêts. Peut - être plages sur l'île d'en face : Madurai.
Nous allions au Pavijonen ( pas sûr ortho ) vieille batisse autour d'un jardin. Maintenant nous allons à l'Olympic. Un peu moins délabré.
La ville m'a semblé assez jeune.
En résumé.
Ce n'est pas la meilleure période.
Les villes de Java sont assez étouffantes. Je n'ai jamais vu de forêts genre jungle. Java est assez peuplé.
Les sites archéologiques ne m'ont pas scotché. A part peut - être Borrobodur.
J'y suis allé une fois. Ca me suffit.
Le train me semble le meilleur moyen de transport quand on peut le prendre.
Surabaya me semble plus sympa.
Une ville pour se poser quelques semaines à Java?
Hebe45 · 2014-10-24
Salut,
Si tu veux vraiment être au bord de la mer, je te conseillerai Pangandaran, petite ville de pêcheurs au sud et une des seules stations balnéaires de Java;
C'est assez sympa, grandes plages, parc national très interessant sur la péninsule avec foret dense, animaux, singes Langur de Java, cerfs, macaques, varans..., beaux points de vue et plages.
Le parc est très protégé et pour bien profiter du potentiel et trouver les chemins il faut louer les services d'un guide ranger, mais on peut y aller soi-même aussi.
Pangandaran c'est très fréquenté par les Javanais de Bandung ou Jakarta le week-end et vacances, venus en famille, le reste du temps très calme, mais c'est aussi un lieu de débauche et vie nocturne !! 😮😮 😄😄😄🤪 eh oui à Java ça existe! avec alcool, filles, petits cafés karaokés (à voir absolument pour l'ambiance petits groupes de musique dangdut et chanteuses hyper sexy), pas moins d'une quarantaine de cafés pour cette petite ville-village.! Ca vaut pas Jakarta mais presque.
Peu de touristes occidentaux mais de plus en plus quand-même, nombreux hébergements, petits warungs de poisson, plage peu dangereuse et surveillée.
Il faut aussi louer un scooter et aller naviguer vers l'ouest à une heure de route à Batukaras autre petit village tranquille, beaux paysages champêtres de rizieres, faire une virée en kayak dans l'estuaire d'une rivière bordée de Nypa (palmier d'eau), aller au green canyon et passer le pont suspendu en bambou...
à 6 heures de train et bus de Jogja, et à peu près pareil de Bandung.
Voilà ma suggestion, pas culturelle mais axée nature.
Une ville pour se poser quelques semaines à Java?
Michaeltlf · 2014-10-24
Merci pour vos 2 réponses détaillées :)
Une ville pour se poser quelques semaines à Java?
Hatthung · 2014-10-24
Bsr,
Si ce que vous dîtes de Pangandaran est exact, je vais tenter de décider mon épouse d'aller dans ce coin.
Non pas pour les lieux interlopes; il y en a partout.
En ce qui concerne les lieux de débauche, Java est étonnante de ce côté.
Surabaya, Semarang, Banyuwanggi, Cirebon, Tanjung Pinang ( pas Java ), Padang ( idem ) , ...
C'est étonnant, très circonscrit en terme de lieux.
Mais ça atténue un peu le côté musulman intégriste.
Cirebon et sa région où l'alcool est interdit, Semarang où beaucoup de restos ne servent plus d'alcool, Surabaya idem, Solo dès qu'on s'éloigne du centre, dans certains coins, Maduraï , ... quasiment partout.
Je ne me ballade pas en slip, je ne suis pas acro à l'alcool, mais j'aime bien ne pas sentir des murs d'intégrité / intégrisme autour de moi.
En plus si c'est axé nature...