Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Discussion started by Celia2206 on 2014-11-02

16 replies

English translation pending — showing the original.


Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Celia2206 · 2014-11-02

Bonjour,

Une proposition m'a ete faite pour aller travailler à Nyon.

Mon salaire sera de 145 000 CHF annuel, sachant qu'en France pour le meme poste le salaire est entre 50 000 et 60 000€.

Ma question est, je sais que je vais en enerver certain mais je la pose car un changement de vie est en cours, e souhaite savoir si c'est un salaire "intéressant", je vivrai en France avec mon fils et mon conjoint sacahnt que mon conjoint se retrouvera sans emploi et devra en chercher un.

J'ai cru comprendre qu'il y a des "à coté", assurance maladie etc...mais je ne sais pas trop quoi en plus donc si vous pouvez me les énumérez ce serai sympa.

je pose ces questions car je ne veux pas m'emballer avec ce salaire proposé car derrière quelque chose de quasi impossible il y a toujours un loup, est il y a un changement de vie en jeu, je suis actuellement sans emploi donc je n'ai rien a perdre mais mon conjoint en a un et mon fils à ses habitudes ici il a 13 ans, donc je n'aimerai pas prendre une décision juste parce que ce qu'on me propose en salaire en Suisse en 1 an je mettrai 2 a le gagner en France

Merci par avance de vos réponses et un bon dimanche à tous

Célia

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Celia2206 · 2014-11-02

Quelle seraient les villes françaises sympa pour y vivre, je suis prête à faire 3 heures de voitures chaque jour pour aller à Nyon car habituée..

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Mguibentif · 2014-11-02

Se renseigner auprès de l'Administration fiscale vaudoise sur la taxation à la source de ce salaire, auprès de l'Administration fiscale du département frontalier choisi pour y vivre sur l'incidence de ton salaire sur le futur salaire du conjoint français (pour sa taxation à lui).

Pour l'assurance maladie, il y a, je crois, un choix à faire entre le système suisse et le système français. Selon le salaire, il peut être plus intéressant de s'assurer en Suisse ou en France, c'est compliqué, il vaudrait mieux s'adresser à un assureur en zone frontalière pour qu'il puisse calculer tout ceci...

Avec un tel salaire, tu peux t'installer à Nyon et y vivre normalement aussi... 😉

Quant à l'autoroute Genève-Nyon tous les jours, je te souhaite bien du plaisir à certaines heures...

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Celia2206 · 2014-11-02

Merci Mathilde de ces renseignements ;-)

En ce qui concerne le canton de Vaud je déclare et paie mes impôts en France

Si mon conjoint (non marié ni pacsé) travail en france, il pourra continuer à declarer ses impots comme d'habitude ? Ou est ce que le fait d'avoir une conjointe qui travaille en Suisse change quelque chose..

Ai je le droit de vivre en Suisse, ne faut il pas un permis de résident ? Les écoles sont très chères j'ai cru comprendre ? Tu me diras, tout va avec le salaire..

En ce qui concerne la route j'ai l'habitude de monter sur Paris tous les jours j'ai 2H voir 3 heures de transport le matin quand ca merdouille, j'ai l'habitude cela ne m'ennui pas plus que cela..

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Mguibentif · 2014-11-02

Je ne sais pas pour les couples non mariés...

Tu peux demander un permis pour résider en Suisse; à ma connaissance, l'école publique (à 13 ans) est gratuite...

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Celia2206 · 2014-11-02

Effectivement je ne suis pas au bout de mes recherches, il y a tant de choses à savoir avant de partir, ça fait peur lol

Merci en tout les cas Mathilde

Si d'autres personnes ont des choses à rajouter n’hésitez pas votre aide est la bienvenue

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Mguibentif · 2014-11-02

Pour l'impôt à la source, ce n'est pas si simple à mon avis. On a le choix d'être imposé en Suisse à la source ou en France. Quel est le taux d'imposition en France pour 145'000 frs et dans le canton de Vaud à la source ? Selon le site des impôts vaudois, on tourne autour de 20 % d'impôt à la source (pour un tel salaire pour une personne seule). Ce sont des calculs précis qu'il faut demander aux administrations respectives...

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Celia2206 · 2014-11-03

Ici en France avec ce salaire c'est 21,25, à la louche

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

FDB · 2014-11-03

Re,

le fait d'avoir fait effacé les messages qui ne te convenaient pas ne changera rien à la situation.

Quand on pose des questions sur un forum public, il faut accepter de recevoir des réponses des principaux concernés, même si elles ne vont pas dans ton sens.

Cela s'appelle la liberté d'expression. Et c'est ainsi que cela fonctionne en Suisse.

A bon entendeur.

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Romgre38 · 2014-11-04

Voici un lien concernant la sécurité sociale pour les travailleurs frontaliers, il faut savoir que toutes les assurances coûtent très chères aux frontaliers, il faut vraiment te renseigner, vivre en France ou en Suisse le loyer, la nourriture va te coûter beaucoup plus cher. Si la plupart choisissent de résider en France c'est qu'il y a des raisons.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-etes-frontalier-suisse/votre-couverture-maladie.php

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Leydorn · 2014-11-04

Pas d'impôt sur le revenu pour les étrangers en Suisse mais un impôt sur les dépenses immobilières et domestiques, une sorte de super TVA.

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Celia2206 · 2014-11-04

Deja je n'ai pas supprimer les messages, je ne sais meme pas comment on procède et puis je t'avais repondu et le message a disparu aussii Il y a une facon de s'exprimer ! Ton message a ete expeditif et ce n'est pas parce que c'est une message public que l'on doit se fait envoyé "chier" Sur ce merci de ne pas polluer mon post

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Celia2206 · 2014-11-04

Merci beaucoup Romgre, je vais regarder

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Romgre38 · 2014-11-04

Les impôts sur le revenu sont prélevés à la source........

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

FDB · 2014-11-04

Pas d'impôt sur le revenu pour les étrangers en Suisse

Le million d'étrangers qui habite en Suisse va être ravi d'apprendre cette nouvelle...

@Celia : il n'y a que la vérité qui blesse, même lorsqu'elle est exprimée - comme ce fut le cas - avec politesse et bonnes manières (contrairement à toi).

Et qui dit forum public, dit ouvert à tous. Dans le cas contraire, il faut te servir de la fonction MP.

ABE

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

Leydorn · 2014-11-04

Ça ne concernerait donc que les sportifs et les artistes étrangers en Suisse ?

"Quant aux joueurs français, autres sportifs et artistes, ils pourraient bientôt quitter la Suisse. Quoique ? J’ignore si tu connais : Ces gens bénéficient d’un régime fiscal spécial en Suisse. Ils ne sont pas imposés sur leur revenu, mais sur leurs dépenses (loyer, personnel de maison, frais, etc.). Mais ils n’ont pas le droit de faire un travail lucratif sur territoire suisse. Par ailleurs, c’est la raison pour laquelle, les joueurs français avec domicile en Suisse ne participent pas aux tournois de Bâle et Gstaad.

Tsonga a été invité cette année au tournoi de Bâle avec la possibilité de donner son revenu à une œuvre caritative de son choix, il a refusé ! Il y a quelques années, Johnny Halliday, résidant à Gstaad, a donné un concert à l’aréna de Genève en versant la totalité de son bénéfice à une œuvre caritative.

Or, sur la base de la démocratie directe que connait la Suisse, une initiative populaire lancée par les parties de gauches réclamant plus de justice fiscale, nous appelle aux urnes le 30 novembre prochain. Je crains que cette initiative sera acceptée par le peuple. Si oui, les étrangers en question payeront leurs impôt sur la base de leur revenu. Serait-ce plus juste par rapport à Wawrinka et Federer qui paient sur la base de leur revenu ???

Je glisserai un non dans l’urne car il s’agit d’une tradition de plus de 150 ans dans mon canton. Je doute que la Suisse sera gagnante, si je pense à Michael Schumacher qui vient d’installer dans sa villa une salle de réanimation, de réhabilitation, avec infirmier et médecin 24/24 heures à ses côtés, et qui paie des impôts basés sur ses dépenses…

J’ai un esprit libéral et accepte entièrement le système de démocratie directe. Toutefois, les parties populistes de gauche comme de droite commencent à m’agacer… Je crains qu’un isolement du pays se met en place, la Suisse devient de plus en plus égoïste, fortement menée par les petits vieux carrés de la partie alémanique se reposant sur le succès économique du pays!"

Proposition de poste canton de Vaud 145 000 CHF

FDB · 2014-11-04

Ça ne concernerait donc que les sportifs et les artistes étrangers en Suisse ?

Bonsoir Aurélien,

cela ne concerne que les grosses fortunes, au bénéfice d'un forfait fiscal.

Mais comme tu l'as si justement dit, il y aura des votations à la fin du mois pour une potentielle abolition de ces forfaits.

Tous les autres étrangers qui vivent et travaillent sur le territoire suisse payent des impôts au même titre que les Suisses.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.