in Thèmes › Voyager à vélo
Le long du Mékong à vélo
Discussion started by Celgar on 2014-11-12
10 replies
English translation pending — showing the original.
Le long du Mékong à vélo
Celgar · 2014-11-12
Bonjour,
Nous envisageons de longer le Mékong en vélo, avec nos 3 enfants, en décembre 2014. Nous hésitons entre le côté Thaïlandais et le côté Laos. Nous souhaiterions :
- Eviter les dénivelés
- Trouver des hébergements bon marché assez facilement
- pédaler environ 500 kms (choisir un tronçon entre Chang Khan et Khong Chiam.
Des retours d'expériences, conseils?
Merci à tous les cyclos!
Le long du Mékong à vélo
Rodenbach · 2014-11-16
Hello,
entre nong khai et loei, via chiang khan. Vraiment chouette, peu de dénivelés, peu de touistes et peu de trafic sauf peut-etre le 1er jour.
Sinon, de Thakhet (en face de Nakhon Phanom, chouette ville)vers le sud, chouette petites routes le long du mekhong de thakeht á savannakhet, plus difficile vers paksé mais jouable, puis super vers champasak, les 4000 îles, et le cambodge jusqu'a Phnon penh (seul difficulté de Stung streng á kratie 140 km)
Ben
Le long du Mékong à vélo
Rodenbach · 2014-11-16
En décembre 2013 j'ai croisé au 4000 iles, un couple avec une petite fille qui venaient de phnom penh le long du mekhong
(Bus de kratie á stung streng) puis vers Paksé et Ubon en thailande....
aussi facile que Bangkok vers Surat..
Le long du Mékong à vélo
Trolley · 2014-11-16
Bjr
connaissant les 2 coins ce sera completement différent l'un se faisant plutôt en rayonnant, l'autre plutôt en itinérant
Kongjiam : ce sera plutot en rayonnant autour car il y a en fait enormement de choses a faire et a voir dans un rayon de 60- 80 km autour de Kongjiam - ( et l’éventualité de passer suivre le mekong au Laos )
ce serait surement plus plaisant d'avoir un pied a terre et de pouvoir se balader sans les bagages dans la journée ?? )
d'autant que si vous voulez suivre le Mekong vers le nord depuis Kongjiam, vous êtes immédiatement bloqués par le superbe parc nat de Pa Taem ( qui vaut la visite combiné avec SamPanBok ) ) mais qui sinon - si vous voulez aller plus au nord vosu forcera en velo a le contourner
Plus au sud par contre Kaeng Tana la rivière Moon et le tour du lac permettent des balades et des rencontres avec tous les villageois et les pêcheurs du coin etc
le trajet entre Nongkhai et Chiangkhan (180 km ) peut effectivement se faire en itinerant avec de nombreuses possibilités de logements tres agréables au long du parcours Sangkhom PakChom et surtout ChiangKhan)
avec juste peut etre le plaisir d'embarquer les velos sur une partie du trajet a faire en bateau
ce serait quand meme dommage de longer le fleuve sans aller faire un tour
Le long du Mékong à vélo
Celgar · 2014-11-16
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours! Difficile de faire un choix. Selon ce que vous me dites, et en tenant compte qu' on souhaite prendre un train de nuit depuis Bangkok pour y aller puis pour le retour (15 jours après), deux choix :
- Aller en train jusqu'à Nong Khai, puis pédaler vers Loei, en faisant par exemple l'aller côté Thaïlande, le retour côté Laos (ou bien une autre boucle? Laquelle?);
- Aller en train jusqu'à Ubon Ratchathani et pédaler jusqu'à Khong Chiam ( cette route est elle intéressante et pas trop empruntée?) puis faire une boucle ou vers le sud ou vers le Nord, en passant un peu par le Laos : Là il faudra faire un choix : parc national de Pha Taem et Kaeng Tana et aller côté Laos vers Pakse (Ben, pourquoi dis tu que c'est plus difficile vers Pakse ?), ou bien descendre direct ( sans passer par le parc de Pha Taem) côté Laos vers les 4000 iles (mais j'ai lu sur des forums que cela devenait de plus en plus touristique...) et remonter côté Thaïlandais (on n'a pas prévu d'aller au Cambodge).
Vous en pensez quoi?
Merci beaucoup!!
Le long du Mékong à vélo
Trolley · 2014-11-16
bjr
cote nongkhai il faut juste longer les berges et non pas aller a loei qui est plutot une region dw collines
aucun interet a passer la cote laos
il y a suffisament de quoi faire meme en suivant la meme route aller retour
ubob kongjiam 60 km avec un village specialise dans les gongs
les 4000 iles il faut savoir utiliser les avantages du "touriatique" pour avoir la chance d y trouver des hotels qui ont un peu de charme
le coin vaut quand meme le coup
quant au cote "touristique il suffit de faire 1 km de plus au dela du parking pour etre tranquille
les bleds perdus c est " chouette" maisle cote hotel pourri avec chambre mur beton lit metallique matelas mousse ambiance " coup de torchon" ca va bien a petite dose
(coup de torchon je parle du film de tavernier je connais j ai passe une parti de ma vie professionelle dans des coins comme ca !! )
Le long du Mékong à vélo
Rodenbach · 2014-11-16
Savannakhet - paksé un peu plus dur because plus longue distance. sans guest house/hotels.
les touristes, ils sont ds leurs ghettos, suffit de pas aller ou ils sont....sur les 4000 iles, ils sont tous sur la meme petite île...
J'arrive du nord laos, me suis juste arrêté 1 journée à luang prabang (aka farang) et j'ai pris la rocade de vang vieng pour m'arrêter plus loin...c'est le bon coté de l'asie du sud - est, des milliards de touristes, mais tous dans des ghettos...
Le long du Mékong à vélo
Jaubert50 · 2015-08-03
Bonjour,
Savannakhet - paksé un peu plus dur because plus longue distance. sans guest house/hotels.
Depuis Savannakhet, peut-on suivre facilement le Mekong ou faut-il tout de suite prendre la 13 ??
Et combien de km avant la première guesthouse ??
Pour Celgar
Je suis entrain de préparer mon voyage en Asie en vélo pour l'année prochaine et une des étapes me fera suivre le Mekong de Luang Prabang à Phnam Penh.
Votre expérience m'intéresse donc beaucoup 🙂
Avez-vous pu trouver facilement des hébergements et avez-vous suivi plutôt le côté Laos ou Thaïlande ??
Merci de votre retour et toute bonne journée
Joël
Le long du Mékong à vélo
Obeoandpai · 2015-08-03
Le long du Mékong à vélo
Rodenbach · 2015-08-03
De Savannhakhet, j'avais suivi une petite route le long du mekhong pendant environs
50 km(si mes souvenirs sont bons..) puis , vu que la route devenait trop mauvaise j'ai rejoins la 13.
la 13 , à cet endroit lá, etait assez agréable .plusieurs guest house, et franchement pas grand monde...
Le long du Mékong à vélo
Jaubert50 · 2015-08-04
Merci pour ce beau lien qui me donne encore plus envie d'être déjà là-bas.
Mais je ne pense pas que mon fils sera d'accord que j’emmène ma petite fille 🙂