Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Discussion started by Steph3067 on 2014-11-14

21 replies

English translation pending — showing the original.


Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Steph3067 · 2014-11-14

Bonjour,

Je recherche des conseils et suis preneur d'infos sur le chilkoot trail surtout ceux qui l'ont vécu. Bien que j'ai l'expérience alpine ( tour du queyras, du viso, de la vanoise, du Mercantour, ...), je doute les difficultés du col de Chilkoot. Je ne suis pas trop à l'aise dans les rochers et je préfère les névés ( ça doit être un régal la marche à la glisse) mais je ne sais pas ce que ça donne!

Je suis bon en montée mais pas en descente c'est ma maladie des nerfs aux jambes qui m'empêche de bien descendre en souplesse sur le genoux malgré les bâtons.

Sinon, que me conseillez vous comme hébergement? Peux t'on dormir au col chikoot plutôt que de se taper une grosse journée entière?

Merci d'avance

Stéphane

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Etrefal · 2014-11-15

On ne peut pas dormir au col. Le sentier est principalement en montée. Toute l'info en français est sur le site de parcs Canada 😉

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Willemspie · 2014-11-15

C'est a quelle date ? Au printemps, beaucoup de neige, le col etait intraversable debut mai.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Steph3067 · 2014-11-15

Je prévoie de le faire début juillet. Je voudrais juste savoir si c'est plus dur techniquement que ceux j'ai fait dans alpes?

Voilà, si vous connaissez d'autres trek plus facile, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Stéphane

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Etrefal · 2014-11-15

Il y a des sentiers plus facile dans le parc national Kluane, mais le sentier Chilkoot n'est pas tellement technique.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Willemspie · 2014-11-17

A mon avis c'est un trek plutot facile. Beaucoup de randos en Amerique du Nord sont assez faciles ... mais il faut porter le materiel de camping et la bouffe.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Trois14 · 2014-11-17

bonjour

Je recherche des conseils et suis preneur d'infos sur le chilkoot trail

J'en parle un peu dans mon carnet ICI. principalement en fin de message. Et deux messages plus loin, il y a deux vues rapides de cette piste que j'ai empruntée sur une très courte portion, dans sa partie haute (et surtout plate) : depuis "Log Cabin" (parking sur la route Skagway-Whitehorse, donc après la fameuse montée), je pensais rejoindre le lac Linderman, où les prospecteurs de jadis construisaient leur premier radeau (ou traineau en période de glace). Mais j'ai rapidement renoncé, pour cause d'ours trop curieux. Je connais aussi le tout début de la piste à Dyea, mais pas la fameuse montée. Celle-ci passe pour être très difficile (pente moyenne à 45°). Des restes de l'époque de la ruée vers l'or jalonnent encore parait-il le trajet.

Mais le parcourt n'est pas réalisable en une journée. C'est un trek historique (voir http://www.tout-sur-google-earth.com/...londike-...) de Dyea à Lake Bennett, de 4/5 jours, classique. Il y a des refuges sur le trajet pour dormir (gaffe aux ours), avec emplacement bien aménagé pour tente, avec toilettes, et coffres anti ours pour la bouffe, ... La piste n'est entretenue qu'en été. Donc, non, la photo traditionnelle noir et blanc de la fameuse montée dans la neige, c'était en 1898, mais ce n'est plus possible de nos jours. Mais l'accès n'en est pas libre. La piste est gérée par les Parcs du Canada. Comme je l'écris dans mon carnet : "Son accès est règlementé (coût 50$ -en 2011-) et très contingenté (réservation nécessaire bien en avance). Le retour sur Skagway peut se faire depuis la gare de Lac Bennett par le train. Il faut faire suivre son passeport, car la piste traverse la frontière avec le Canada."

Autrement, comme le dit Etrefal, il existe de nombreuses autres possibilitées de belles randos en Alaska ou au Yukon. Dans le Denali NP, mais c'est classique. Mais aussi, en bien plus sauvage, soit depuis l'Alaska (Kennicott éventuellement), le Wrangell-St.Elias NP (le plus vaste NP de tous les USA), des déposes en avion (voir à McCarthy) sont envisageables ; ou son prolongement au Yukon, le Kluane NP (toutes info détaillées sur ces randos Yukon au visitor Center de Haines Junction), là aussi avec possibilité de dépose en avion (voir compagnies à l'aéroport de Haines Junction). Il est en particulier possible d'aller voir le Kaskawulsh Glacier depuis la terre ferme(voir ICI, mon survol en avion de la région) Ces treks de plusieurs jours nécessitent tous des bivouacs.

Si vous donnez suite à votre projet, ce serait sympa que vous nous en fassiez un rapide CR sur VF. Bonne préparation.

JP 3.14

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

RodolpheA · 2016-03-17

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de jeunes Français travaillant au Québec. Nous préparons un voyage afin de découvrir le Yukon, l'Alaska et par la suite le sud de la Colombie Britannique. Notre objectif est de faire du woofing au Yukon puis en Alaska tout en programmant une à 2 randonnées de plusieurs jours.

Nous pensions pour cela, trouver un hôte dans le Yukon aux alentours de Whitehorse. Puis un deuxième proche du Denali Park.

Pour cela notre trajet serait le suivant:

Montréal-Whitehorse (Avion) Woofing Whitehorse-Bennett pour Chilkoot trail (est ce possible d'y accéder par voie terrestre ??) Chilkoot trail Juneau-Anchorage (avion) Anchorage-Denali Parc pour woofing et rando Retour à Anchorage Anchorage-Vancouver

Pensez vous que notre itinéraire est intéressant ou vaut il mieux prévoir autrement ?

Merci d'avance !

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Etrefal · 2016-03-17

Salut trifluvien d'adoption. Trois-Rivières Montréal avec Orléans est bien. Montréal-Whitehorse en juillet est moins de 1000$ avec Air-Canada présentement. Profitez-en. N'oubliez pas de comparer avec Air-North de Ottawa. On peut débuter le sentier Chilkoot à Bennett (CB) mais on doit s'y rendre en train (White Pass & Yukon Route). De Carcross (Yukon) un ami peut vous y amener en bateau mais s'il vente oubliez-ça. Certains comme moi vont marcher 12km illégalement sur la voie ferrée de Log Cabin (le long de la route Klondike sud) jusqu'à Bennett. Vous devrez tout de même trouver un transport à partir de Whitehorse : Yukon Alaska Tourist Tours ou White Pass and Yukon Route. À la fin de votre rando, au début du sentier à Dyea jusqu'à Skagway il y a dyeadavetours.com ou 15km à pieds. De Skagway il y a le traversier jusqu'à Juneau ou Air Excursions et Wings of Alaska, mais il serait dommage de manquer Haines. Alaska-Airlines Juneau-Anchorage en juillet pour moins de 200$, c'est vraiment pas cher. De Anchorage à Vancouver il devrait y avoir quelques choix mais fort probablement avec arrêt à Seattle ou même San Fransisco. Il vous reste beaucoup de lecture à faire dans ce forum 😉 Un ancien trifluvien

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

RodolpheA · 2016-03-17

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et efficace. Nous allons surement arriver à Whitehorse de Montréal. Merci pour Orléans express mais nous avons prévu ce trajet en voiture avec des amis.

Nous espérons pouvoir rester chez notre hôte wwoofing jusqu'à la fin juin pour avoir le temps de découvrir la région de whitehorse et partager avec eux autres (langage Québecois 😉).

Ensuite pour arriver à Bennett nous essayerons de prendre des informations sur place, puis peut être pourrions nous nous rencontrer !

A la fin de la rando du chilkoot, est il possible de faire une escale à Haines, puis de rejoindre Juneau ensuite ?

Le Denali park est il un parc à découvrir, ou vaut il mieux partir jusque dans la région de Fairbanks ?

J'ai déjà passer quelques temps à lire des posts sur le forum mais surement pas assez.

Merci pour ton aide !

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Willemspie · 2016-03-18

J'ai bien aime Juneau et Haines. Le parc de Denali est l'attraction numero un de l'Alaska, surtout si vous faites quelques jours de Backcountry camping.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Etrefal · 2016-03-18

Le traversier de Skagway à Juneau arrête à Haines. On peut reprendre le traversier du lendemain. Selon moi, vaut mieux passer plus de temps au parc national Denali qu'à Fairbanks.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

SuivezMoi · 2016-03-25

Salut Rodolphe,

Tu peux lire le livre de Billy Rioux (un ami a moi aventurier et conférencier historique) qui l a fait.

Dans son livre il décrit tous les secret de la trail et où il a dormi.

PS: mois je vais être au Yukon du 21 Mai au 6 Juin si defois c est dans tes dates...

Tu pourras tjs suivre mon aventure sur www.paddlefortheyukon.com .

A+ Mathieu

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

RodolpheA · 2016-03-25

Salut à tous !

MERCI pour vos réponses et votre aide. Nous sommes encore en plein préparatif et nous hésitons sur notre moyen de locomotion. Traverser le Canada en avion ou avec notre Eurovan VW, telle est la question.

Merci Mathieu, tu es à Trois-Rivieres en ce moment ?!

Ton projet a l'air plutôt intéressant et bien ficelé.

Au plaisir de se rencontrer.

A+

Rodolphe.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

RodolpheA · 2016-03-28

Une question pour Etrefal, nous allons surement rejoindre Whitehorse avec notre Eurovan VW. Penses-tu qu'il est possible de le revendre sur place ? (Nous comptons faire le retour en avion.)

Ce type de véhicule est il un minimum recherché dans les environs de Whitehorse ? Y'a t'il un bureau pour faire les papiers de vente et la plaque d'immatriculation ?

Merci d'avance !

Rodolphe.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Etrefal · 2016-03-28

Il y a comme partout un marché pour ce genre de VR. On peut vendre un véhicule au Yukon tant qu'on a un enregistrement en règle de la province d'origine. Il y a un Bureau des véhicules automobiles pour l'enregistrement et la plaque mais c'est l'acheteur qui s'occupe de ça. Un véhicule de plus de 10 ans doit passer une inspection mécanique avant que l'acheteur puisse l'enregistrer.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

RodolpheA · 2016-03-28

Merci pour la réponse. L'inspection mécanique se fait dans un garage j'imagine ? Est-ce à moi de la faire avant de mettre en vente le véhicule ou obligatoirement à l'acheteur ? Le véhicule est à mon nom et immatriculé en règle au Québec.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

Etrefal · 2016-03-28

Vous avez le choix. Avant la vente ou l'acheteur s'en occupe. Par un mécanicien approuvé.

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

SuivezMoi · 2016-03-30

Salut,

Oui j'habite ici a 3R Et moi aussi en plein préparatifs.. :-)

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

RodolpheA · 2016-04-01

Merci Etrefal ! 😉

Mathieu,

Ce serait super de pouvoir se rencontrer pour discuter et partager quelques trucs.

Tu serais disponible pour aller boire une bière un soir ?

Au plaisir de se voir bientôt.

Rodolphe

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

SuivezMoi · 2016-04-04

Oui avec plaisir. Je suis sur appel alors c est parfois compliqué mais n hésites pas 514 791 7871

Chilkoot Trail (Colombie-Britannique)

RodolpheA · 2016-05-23

Salut à tous !

Nous voilà bientôt sur le départ, nous partons samedi 28 mai pour arriver à Whitehorse aux alentours de mi-juin. Nous avons décidé de faire la route avec notre van que nous revendrons sur place ou éventuellement pour revenir avec. Nous espérons pouvoir faire la Chilkoot trail dans le sens classique Dyea-Bennett. Nous avons pour ça pris contact avec le bureau de WHitehorse.

Un grand MERCI pour vos conseils ! Une pensée pour Mathieu qui a démarré son périple en train et qui rejoindra dans 3 jours la rivière Yukon.

Etrefal, au plaisir de se rencontrer !

Rodolphe et Amélie.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.