in Entre deux voyages › Actualité voyage
La peste de retour à Madagascar
Discussion started by Chouhibou on 2014-11-23
17 replies
English translation pending — showing the original.
La peste de retour à Madagascar
Chouhibou · 2014-11-23
Lu dans le journal aujourd'hui.
Une moche nouvelle, en premier lieu évidemment pour les malgaches, mais aussi pour le tourisme.
La peste de retour à Madagascar
😕
La peste de retour à Madagascar
JJcho · 2014-11-23
Bonjour,
Le tourisme n'est pas impacté par ces épidémies, qui ne sont pas de " retour " car elle n'ont jamais disparues..
Aucun vahiny n'a été malade.et aucun vazaha visiteur ou résident n'est confronté à la peste, au choléra, à la bilharziose, et autres gentillesses dont les populations pauvres sont confrontées.. Les journaux ne vont jamais au fond du problème, se concentrant au fait divers sans expliquer les causes et les dégâts après la sortie de leur papier..
La peste de retour à Madagascar
Mada111 · 2014-11-25
l'état de saleté qui vous surprend dans les quartiers, les bords de plages, les lieux de RDV.Les tas d'immondices dans la capitale, les eaux stagnantes qui dégage des odeurs pestilentielles.Ici un papier, un sac plastique, c'est par terre.Les latrines sont à cotés de l'arrivée d'eau .J'ai décidé de quitter le pays avant....
La peste de retour à Madagascar
1sitraka2 · 2014-11-25
Ton enthousiasme pour Madagascar a bien vite disparu !
La peste de retour à Madagascar
Mada111 · 2014-11-25
5 déménagements, plusieurs conflits , des désillusions à répétition et surtout aucune confiance en l'avenir de ce pays.
La peste de retour à Madagascar
JJcho · 2014-11-25
Ton enthousiasme pour Madagascar a bien vite disparu !
Bonjour,
Ça ne fait pas encore longtemps que tu es désirent !... L'engouement premier ne se serait-il pas déjà émoussé, vois tu le quotidien comme tes rêves antérieurs ? Envisages-tu déjà le retour, y as tu pensé ? C'est le premier signe et après, tu feras comme moi, tu t'organiseras et tu rentreras...j'en ai connu beaucoup qui ont fait ce choix pour préserver leur famille...
La peste de retour à Madagascar
Elfepapillon · 2014-11-25
🙁 A mon avis ! il y en a d'autres, mes amis reviennent eux aussi, je suis bien déçue moi même, car nous avions le projet d'association......C'est vraiment TRÈS TRISTE pour ce magnifique pays et sa population !
Il faut détruire tous ces rats et tout bruler, c'est la seule solution !

La peste de retour à Madagascar
1sitraka2 · 2014-11-25
Ton enthousiasme pour Madagascar a bien vite disparu !
Bonjour,
Ça ne fait pas encore longtemps que tu es désirent !... L'engouement premier ne se serait-il pas déjà émoussé, vois tu le quotidien comme tes rêves antérieurs ? Envisages-tu déjà le retour, y as tu pensé ? C'est le premier signe et après, tu feras comme moi, tu t'organiseras et tu rentreras...j'en ai connu beaucoup qui ont fait ce choix pour préserver leur famille...
Bonjour,
C'est vite dit que ça ne fait pas longtemps que je suis résident, j'ai en cumulé une dizaine d'années à Madagascar.
Ma connaissance de ce Pays, dont je ne me vante pas comme toi, j'évite de donner des leçons comme tu le fais, m'a permis de ne pas faire de rêves, ce qui n'est certainement pas ton cas.
J'ai pris toutes les dispositions pour pouvoir rentrer en cas de maladie, car à un certain age il faut y penser, rien de plus.
Je pense avoir toujours vu Madagascar avec objectivité, conscient des avantages et des inconvénients.
J'y vis comme un étranger, avec les moyens d'un étranger, sans vouloir imiter les malgaches, comme il me semble tu as voulu faire.
La peste de retour à Madagascar
1sitraka2 · 2014-11-25
A mon avis ! il y en a d'autres, mes amis reviennent eux aussi, je suis bien déçue moi même, car nous avions le projet d'association......C'est vraiment TRÈS TRISTE pour ce magnifique pays et sa population !
Il faut détruire tous ces rats et tout bruler, c'est la seule solution !
Il y en a qui partent, d'autres qui arrivent, certain restent.......
La peste de retour à Madagascar
Elfepapillon · 2014-11-25
😉 c'est ce qu'on appelle : "la vérité de La Palice " !!!😏
La peste de retour à Madagascar
Rotsaka · 2014-11-25
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut surtout désinsectiser et éliminer les puces. En effet si on tue les rats en premier, les puces se reportent sur les humains et risquent de dispatcher la maladie encore plus vite.
Mais comme disait JJcho, la peste est à Mada depuis bien longtemps. Ce n est donc pas un retour de la peste mais plutot un genre de routine de la maladie par la bas.
Pour le reste, je connais aussi bcp de gens qui restent à Mada et qui s y plaisent énormément. Pas que des déçus. Si on part informé et réaliste, on a moins de chance d'être déçu.
La peste de retour à Madagascar
Elfepapillon · 2014-11-25
😊 "Pas que des déçus. Si on part informé et réaliste, on a moins de chance d'être déçu."
Ah ! bon ? .....et les pour malgaches résidents en France ? (mes ami-es) tu dirais quoi ???😉
La peste de retour à Madagascar
1sitraka2 · 2014-11-25
😊 "Pas que des déçus. Si on part informé et réaliste, on a moins de chance d'être déçu."
Ah ! bon ? .....et les pour malgaches résidents en France ? (mes ami-es) tu dirais quoi ???😉
Ça n'a rien è voir .
Les malgaches qui résident en France y sont très souvent pour fuir les difficultés de vie qu'ils rencontrent à Madagascar.
Les résidents français ont dans la grande majorité les moyens d'y vivre.
Ce n'est pas comparable, les motivations sont totalement différentes.
La peste de retour à Madagascar
Rotsaka · 2014-11-25
Ah ! bon ? .....et les pour malgaches résidents en France ? (mes ami-es) tu dirais quoi ???
Je ne comprends pas la question.
La peste de retour à Madagascar
JJcho · 2014-11-25
Bonjour
La question est simple.pourquoi la diaspora gasy ne rentre pas pour aider leur pays....pourquoi n'investissent-ils jamais dans le pays, si ce n'est une construction de maison qui leur servira à la retraite, durant la saison froide en France..du moins espèrent-ils....et c'est rarement le cas!
La peste de retour à Madagascar
Alzako68 · 2014-11-25
Bonjour,
Ça ne fait pas encore longtemps que tu es désirent !... ...
..lapsus amusant ... les doigts ont parlé , ou jeu de mot ?😉
A+ cl
La peste de retour à Madagascar
Ndjock · 2015-01-18
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut surtout désinsectiser et éliminer les puces. En effet si on tue les rats en premier, les puces se reportent sur les humains et risquent de dispatcher la maladie encore plus vite.
Mais comme disait JJcho, la peste est à Mada depuis bien longtemps. Ce n est donc pas un retour de la peste mais plutot un genre de routine de la maladie par la bas.
Pour le reste, je connais aussi bcp de gens qui restent à Mada et qui s y plaisent énormément. Pas que des déçus. Si on part informé et réaliste, on a moins de chance d'être déçu.
Tout a fait d'acord. Mais aussi surtout ne pas oublier que le risque le plus important pour les visiteurs n'est pas la peste mais les accidents de la route...alors prudence!
La peste de retour à Madagascar
Rotsaka · 2015-01-18
Bonjour
Parfaitement d'accord. Comme dans plein de pays, on s'inquiète bcp pour des tas de choses qui arrivent peu souvent finalement alors que le risque le plus probable est très souvent simplement le plus banal : l'accident de la route.