Bonjour,
Le trajet indiqué m'apparaît court en 3 semaines puisque vous voulez aussi faire la Gaspésie qui est tout de même éloignée. Il faut tout de même prendre le temps de s'arrêter quelques jours à chaque endroit pour découvrir les beautés, les sites, etc. Sinon, vous roulerez et roulerez... Mais cela dépend des intérêts - êtes-vous plus côté nature ou plus côté citadin ?
Si vous êtes nature, sans conteste la Gaspésie, Charlevoix et le Saguenay vous plairont. Je ne saurais vous conseiller de monter plus au nord même si j'habite la Côte-Nord car vous manquerez vraiment de temps.
Pour votre ville de 13 ans, vous trouverez des piscines sur plusieurs terrains de camping. Je vous suggère fortement d'aller camper au Camping du Village aquatique Valcartier où il y a le village des sports (piscine à vagues, glissades d'eau avec une nouvelle attraction de donjons - elle adorera c'est juré - et passez-y au moins 2 jours pour la satisfaire !).
http://www.valcartier.com/francais.htmlElle pourra aussi se baigner à certains endroits au Lac St-Jean (plages), en Gaspésie mais pas à Tadoussac (ce sont les baleines qui s'y baignent !!).
À Québec, le Musée de civilisation lui plaira avec une nouvelle exposition sur Astérix et les Romains - il y a d'autres expos à voir.
http://www.mcq.org/À Trois-Rivières, à voir la Cité de l'Énergie :
http://www.citedelenergie.com//index.asp?module=0&language=frPour vous aider à mieux planifier vos étapes, visitez le site gouvernemental de www.bonjourquebec.com
Les stationnements ne sont pas difficiles. Quand on a un gros véhicule, on se stationne peut-être un peu plus loin pour avoir plus de facilité à sortir et personnellement, nous n'hésitons pas à prendre deux stationnements de long pour permettre un meilleur braquage. Tant à Québec qu'à Montréal, il faut éviter d'entrer dans le centre-ville car ce n'est pas tant le stationnement où réside la difficulté mais la circulation qui peut être dense de même que les rues qui peuvent être étroites (à Québec par exemple).
J'ignore de quel traversier vous voulez parler mais si c'est celui de Tadoussac/Baie Ste-Catherine, aucune réservation ne peut être faite : il y a deux et parfois trois bateaux en période d'affluence et leur passage est régulier (aux 20 minutes l'été) - la traversée dure 15 minutes et elle est gratuite. Si vous traversez le fleuve à l'endroit où il n'y a pas de pont, outre Tadoussac, et que vous employez un traversier de la Société des traversiers, les réservations sont préférables (payant).
http://www.traversiers.gouv.qc.ca/À ne pas oublier que les deux dernières semaines de juillet sont cataloguées semaines des vacances de la construction et qu'à ce moment, plusieurs terrains de camping, endroits touristiques (village des sports par exemple) sont envahis et les réservations s'avèrent importantes à ce moment. Si vous êtes mal pris pour une nuit et ne sachez où coucher, vous pouvez vous stationner dans un stationnement de magasin Wal-Mart mais tant qu'à moi ce n'est pas l'idéal quand on est touriste et avec un ado.
Vous pourrez aussi lire quelques autres messages postés dans la catégorie Amérique du Nord et plusieurs sont bien intéressants pour les suggestions offertes.
En espérant vous avoir aidé et bon séjour au Québec !