Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Le Québec en camping-car

Discussion started by IsabelleLD on 2004-06-23

6 replies

English translation pending — showing the original.


Le Québec en camping-car

IsabelleLD · 2004-06-23

😏bonjour à tous,

nous allons effectuer un séjour de 3 semaines au Québec et nous avons loué un camping car; nous avons prévu d'effectuer une "boucle":

Montréal, Trois-rivière, le lac Saint-Jean, Sainte-Rose, Tadoussac, ... est-il intéressant de rmonter + au nord?,

Charlevois, Québec,

puis la Gaspésie

et retour par le sud du saint Laurent à Montréal.

L'ordre des étapes est-il pertinant ?

nous sommes preneur de conseils et d'aides.

nous avons une fille de 13 ans qui adore se baigner: Où ?

nous nous interrogeons sur le stationnement du camping car à Montréal ou à Québec: ya t-il des difficultés?

est-il nécessaire de réserver le traversier plusieurs jours à l'avance ( nous souhaiterions ne pas trop planifier au jour le jour )

Je vous remercie pour votre aide

Isabelle

Le Québec en camping-car

Louloulune · 2004-06-23

Bonjour,

Le trajet indiqué m'apparaît court en 3 semaines puisque vous voulez aussi faire la Gaspésie qui est tout de même éloignée. Il faut tout de même prendre le temps de s'arrêter quelques jours à chaque endroit pour découvrir les beautés, les sites, etc. Sinon, vous roulerez et roulerez... Mais cela dépend des intérêts - êtes-vous plus côté nature ou plus côté citadin ?

Si vous êtes nature, sans conteste la Gaspésie, Charlevoix et le Saguenay vous plairont. Je ne saurais vous conseiller de monter plus au nord même si j'habite la Côte-Nord car vous manquerez vraiment de temps.

Pour votre ville de 13 ans, vous trouverez des piscines sur plusieurs terrains de camping. Je vous suggère fortement d'aller camper au Camping du Village aquatique Valcartier où il y a le village des sports (piscine à vagues, glissades d'eau avec une nouvelle attraction de donjons - elle adorera c'est juré - et passez-y au moins 2 jours pour la satisfaire !). http://www.valcartier.com/francais.html

Elle pourra aussi se baigner à certains endroits au Lac St-Jean (plages), en Gaspésie mais pas à Tadoussac (ce sont les baleines qui s'y baignent !!).

À Québec, le Musée de civilisation lui plaira avec une nouvelle exposition sur Astérix et les Romains - il y a d'autres expos à voir. http://www.mcq.org/

À Trois-Rivières, à voir la Cité de l'Énergie : http://www.citedelenergie.com//index.asp?module=0&language=fr

Pour vous aider à mieux planifier vos étapes, visitez le site gouvernemental de www.bonjourquebec.com

Les stationnements ne sont pas difficiles. Quand on a un gros véhicule, on se stationne peut-être un peu plus loin pour avoir plus de facilité à sortir et personnellement, nous n'hésitons pas à prendre deux stationnements de long pour permettre un meilleur braquage. Tant à Québec qu'à Montréal, il faut éviter d'entrer dans le centre-ville car ce n'est pas tant le stationnement où réside la difficulté mais la circulation qui peut être dense de même que les rues qui peuvent être étroites (à Québec par exemple).

J'ignore de quel traversier vous voulez parler mais si c'est celui de Tadoussac/Baie Ste-Catherine, aucune réservation ne peut être faite : il y a deux et parfois trois bateaux en période d'affluence et leur passage est régulier (aux 20 minutes l'été) - la traversée dure 15 minutes et elle est gratuite. Si vous traversez le fleuve à l'endroit où il n'y a pas de pont, outre Tadoussac, et que vous employez un traversier de la Société des traversiers, les réservations sont préférables (payant). http://www.traversiers.gouv.qc.ca/

À ne pas oublier que les deux dernières semaines de juillet sont cataloguées semaines des vacances de la construction et qu'à ce moment, plusieurs terrains de camping, endroits touristiques (village des sports par exemple) sont envahis et les réservations s'avèrent importantes à ce moment. Si vous êtes mal pris pour une nuit et ne sachez où coucher, vous pouvez vous stationner dans un stationnement de magasin Wal-Mart mais tant qu'à moi ce n'est pas l'idéal quand on est touriste et avec un ado.

Vous pourrez aussi lire quelques autres messages postés dans la catégorie Amérique du Nord et plusieurs sont bien intéressants pour les suggestions offertes.

En espérant vous avoir aidé et bon séjour au Québec !

Le Québec en camping-car

Rsaucier · 2004-06-23

Bonjour,

Sans vouloir contredire Louloulune, ayant beaucoup voyagé dans le Québec, je crois que votre itinéraire est réalisable dans trois semaines.

Premièrement, Montréal»»Lac-Saint-Jean se fait très bien en 6 heures avec des arrêts car la distance est de 410 Km. Vous pouvez même faire un arrêt prolongé de 3 heures à Trois-rivière si vous quittez Montréal vers les 9 h.. Il serait important comme le disait Louloulune de réserver d'avance.

Au Lac-Saint-Jean, le zoo de Saint-Félicien et le village historique de Val-Jalbert sont à voir(à tout âge). Saint-Félicien n'est pas un zoo conventionnel car le visiteur y voyage en train grillagé à travers la faune canadienne, donc pas de lions, d'éléphants, etc..

Deuxièmement, Roberval»»Tadoussac n'est que 210 Km. Alors, vous avez tout le temps de vous arrêter à Sainte-Rose du nord.

Quant à la partie Côte-nord, je suis en accord avec Louloulune, si vous avez choisi la Gaspésie, ça vous prendrait une semaine de plus pour faire les deux régions.

Toutefois, il vous est possible de faire une partie de la Côte-nord en prenant des traversiers comme vous en parliez dans votre message. Je vous suggère donc Tadoussac»» Godbout (250 Km) puis le traversier jusqu'à Matane (2 heures de bateau). Par la suite, vous pouvez faire Matane»» Gaspé (270 Km). Au retour, vous pouvez vous rendre à Rivière-du-loup(470 Km) puis prendre le traversier vers Saint-Siméon (environ 1h.30 de bateau) et visiter la région de Charlevoix, en vous dirigeant vers Québec. Comme disait Louloulune, le traversier entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine n'est pas à réserver et est gratuit. Cependant, pour prendre ceux que je vous suggère, il faut payer et il est bon de vérifier les heures de traverser et de réserver une journée d'avance surtout durant le mois de juillet.

Bonne route,

Le Québec en camping-car

IsabelleLD · 2004-06-23

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre réponse.

Pour préciser, nous sommes beaucoup plus nature que ville. Nous souhaitons juste découvrir Montréal et Québec et vraiment profiter des paysages et de la nature. Nous voudrions aussi ne pas trop souffrir des kilomètres!

La découverte des villes et des sites remarquables intéresse beaucoup notre fils de 16 ans. Nous avons du mal à évaluer les distances. je pense effectivement que nous ne remontrons pas au nord.

Merci encore.

Nous sommes preneurs de conseils sur l'usage du camping car, car nous aimerions ne pas être obligé de réserver les campings! est-ce possible?

Bonjour de Bretagne

Isabelle

Le Québec en camping-car

Louloulune · 2004-06-24

Rebonjour,

J'ignore la date de votre séjour mais règle générale, il est assez facile de trouver un terrain de camping au Québec en-dehors des vacances de la construction. Il faut toutefois arriver vers midi ou 13 heures si on n'a pas de réservation faite à l'avance. Le conseil que je pourrais vous donner est de réserver la veille ou l'avant-veille en téléphonant au camping qui vous intéresse. S'il est complet, on opte pour un second choix et ainsi de suite. Procurez-vous le guide des terrains de camping et les kiosques touristiques peuvent vous fournir des dépliants et des cartes.

Je suis en accord avec M. Saucier; oui, votre parcours est faisable en trois semaines mais je suis du type à prendre un peu plus mon temps pour découvrir, c'est pour cette raison que je trouvais cela juste. Mais parfois, on décide d'aller plus vite quitte à revenir dans une ville ou une région qui nous a plu. Cependant, le Québec est très grand et si vous voulez profiter des visites et du camping, vous devrez rouler un peu moins. Personnellement, je roule 3 à 4 heures maximum par jour quand je fais du camping avec mes 3 ados. Passé 4 heures, ils sont intenables : ah, touche pas à mes genoux, maman j'ai faim, quand est-ce qu'on arrive là, voyez le genre ?

Alors, pour votre côté nature, j'opterais sans conteste pour Charlevoix, le Saguenay, le Bas St-Laurent et la Gaspésie. J'aurais bien écrit la Côte-Nord mais si vous voulez prendre le traversier à Godbout ou même Baie-Comeau pour vous rendre à Matane, vous aurez mis un pas dans la région qui m'habite depuis plus de 30 ans. À bien y penser, préférez Baie-Comeau à Godbout pour le traversier car il y a de bonnes côtes entre Baie-Comeau et Godbout et la route est sinueuse pour les non initiés. Et pour votre côté nature, préférez les campings dans les parcs provinciaux (réservations préférables de ce côté). Les couchers de soleil (et les levers) sur le fleuve St-Laurent sont particulièrement beaux.

Je demeure à votre disposition. À +

Le Québec en camping-car

Bbirdy · 2004-06-25

Le seul camping qui risque de vous poser des problèmes de disponibilité est celui de Beauport, le plus proche de la ville de Québec. Dès 10h00 il peut être plein : s'il y en a 1 à reserver, c'est celui là. Avec une piscine pour la miss...

Le Québec en camping-car

Kobaye · 2004-07-23

il se trouve que j'ai effectué le meme trajet en troi semaine

si vou avez encore besoin de quelques conseils contactez moi !

kobaye@wanadoo.fr 🙂

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.