Back to the discussion

in Autres › Divers

Les premiers voyageurs du monde

Discussion started by Elhine on 2014-11-26

14 replies

English translation pending — showing the original.


Les premiers voyageurs du monde

Elhine · 2014-11-26

Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article. J'ai hésité dans le choix de la rubrique : "tour du monde" ? "voyager à pied (randonnée)" ? ... Je n'ai pas trouvé la rubrique "actualité"...

En tout cas, bonne lecture ! 🙂

http://www.lepoint.fr/actu-science/histoire-de-l-homme-nous-sommes-tous-des-arabes-27-01-2012-1424481_59.php

Murielle

Les premiers voyageurs du monde

CatherineGil · 2014-11-28

🙂 Très intéressant , merci !

Les premiers voyageurs du monde

NinoSoldado · 2014-12-06

Très intéressant et trop court. On en redemande!

Les premiers voyageurs du monde

Chouhibou · 2014-12-06

Bonjour,

c'est intéressant mais ce qui me turlupine toujours c'est la motivation des gens de l'époque à se mettre en danger dans ces migrations. Mais peut-être le hasard a sa place aussi. Par exemple passer le détroit de Béring (alors gelé si je conprends bien), avec les moyens de l'époque, , ça me laisse rêveur. Sans compter qu'il faut d'abord avoir fait un petit séjour en Sibérie.

L'homme a (a eu ?) en tout cas de sacrées ressources. Au final, quelle chance pour nous.

Les premiers voyageurs du monde

CatherineGil · 2014-12-06

Bonjour,

D'après ce que disent les archéologues, lorsqu'un clan devenait trop important, la ressource, chasse pêche cueillette devenait trop aléatoire, donc le clan se scindait en deux et, probablement des jeunes, après avoir désigné un chef, partaient créer un nouveau foyer mais le nouveau foyer n'était jamais éloigné à plus de deux jours de marche ( environ 80 Km ) du foyer de départ, pour pouvoir continuer les échanges et ne pas perdre les lien sociaux et culturels.

De plus des études sur l'ADN mitochondrial ( maternel ) permettent 1- de définir avec certitude qu'il n'y a qu'une seule espèce homo 2- de définir le foyer originel puis de tracer des cartes de l'immigration préhistorique.

Au fond...lorsqu'une meute de loups devient trop importante, il se passe la même chose...

Les premiers voyageurs du monde

Andre1980 · 2014-12-22

Il est pas un peu con l'auteur de l'article. Il dis que nous somme tous des arabes mais en même temps, il dit que nous venons d'afrique :

"Après être née en Afrique, l'humanité aurait donc fait une étape dans l'Arabie heureuse, après avoir franchi la mer Rouge."

Je sais pas, mais moi, je prend toujours comme point de départ le "lieu de naissance" et pas comme point de départ "une étape".

Les premiers voyageurs du monde

Elhine · 2014-12-22

oui, effectivement, c'est une étape... de quelques milliers d'années, peut-être, non ? 😛 Donc de quelques générations nées sur place.

Il ne s'agit pas d'un tour du monde fait en quelques mois ou années...

Les premiers voyageurs du monde

Andre1980 · 2014-12-22

Ben oui mais combien de milliers d'année en Afrique ?

J'ai l'impression que c'est un article très orienter "anti-racisme". Qui veut nous faire croise que l'on est tous arabe, en déforment la vérité.

La vérité, c'est que l'homme vient d’Afrique où il a vécu des milliers d'année (peut-être plus longtemps qu'en péninsule arabique).

Imagine si un groupe de Martien y vivant depuis 2 milliard d'année débarque en Australie (Terre) et y vie durant 1 milliard d'année avant de se propager dans le reste de la planète. Tu accepterais que l'on disent 5 milliard d'année plus tard à la population mondiale que l'humanité vient d'Australie ? Moi non.

Les premiers voyageurs du monde

Elhine · 2014-12-22

Même en considérant ton extrapolation (compatibilité humain-martien) possible, je n'accepte pas ta pproposition, mais je dis que ce serait un fait.

Mais peut-être es-tu aussi contre le fait qu'une personne née à X est Xien, même si son père est né à F et sa mère née à P...

Les premiers voyageurs du monde

Andre1980 · 2014-12-22

Pas trop compris la dernière phrase mais si tu parles exemple :

Père : Mamadou née au sénégal Mère : Kelly née au USA Enfant : Sakura née en France

Pour moi, Sakura est française (normal, vu qu'elle est née sur le sol français)

La différence, c'est que là, on parle d'un individu et pas d'une espèce vivante (l'humain). Mais si tu remontes l'histoire des origines des ancêtres de Sakura, tu finis inévitablement (pour l'instant) en Afrique et pas dans la péninsule arabique.

Les premiers voyageurs du monde

Wiphala · 2014-12-22

Afrique... Amériques... Asie... Europe... Océanie... et même péninsule Arabique...

Bah... tout cela n'est que très relatif et ne représente que de simples noms donnés bien plus tard par l'homme, à des régions d'un monde qui n'a fait qu'évoluer au cours des âges !

L'homme n'est apparu sur cette terre que depuis environ 4 millions d'années, OK ?! 🙂 Quant à l'homme actuel, "l'homo sapiens"... il n'est apparu lui, qu'il y a à peine 200.000 ans !

- Un "petit" bond en arrière de quelques centaines de millions d'années, et hop... on se retrouve avec une Terre qui ne comportait qu'un seul et unique continent : la Pangée ! 😮

- Un nouveau "petit" bond (mais cette fois en avant) de quelques centaines de millions d'années, et hop... on pourrait à nouveau se retrouver (d'après une théorie scientifique) avec un seul et unique continent, auquel on a même déjà donné un nom : la Pangée ultime ! 😮😮

Alors vois-tu, l'histoire humaine dans cette affaire-là... n'est qu'une simple, bien éphémère et infinitésimale petite gouttelette d'eau, qui se trouverait perdue dans un immense océan ! 😉 😏

Les premiers voyageurs du monde

NinoSoldado · 2014-12-23

- Un nouveau "petit" bond (mais cette fois en avant) de quelques centaines de millions d'années, et hop... on pourrait à nouveau se retrouver (d'après une théorie scientifique) avec un seul et unique continent, auquel on a même déjà donné un nom : la Pangée ultime ! 😮😮

J'ai appris un truc aujourd'hui! Je ne connaissais pas du tout cette théorie de super continent.

Les premiers voyageurs du monde

Andre1980 · 2014-12-23

C'est pas une théorie, c'est du réel. Les mouvement tectonique des plaques vont forcément se re-rejoindre avec le temps.

C'est comme la lune qui s'éloigne de la Terre (et le jour où elle sera trop long, fini les marée et bonjour le caca pour les Terriens) de 3,8cm/an.

Les premiers voyageurs du monde

NinoSoldado · 2014-12-23

Il va sérieusement falloir commencer à cherche sur une autre planète... Je vais me renseigner sur les prix de l'immobilier sur la Lune (Mars c'est trop loin, pas envie de passer ma vie dans les embouteillages...)

Les premiers voyageurs du monde

Wiphala · 2014-12-23

Il va sérieusement falloir commencer à cherche sur une autre planète... Je vais me renseigner sur les prix de l'immobilier sur la Lune (Mars c'est trop loin, pas envie de passer ma vie dans les embouteillages...)

Ah, ah, ah ! 😏 Dépêche-toi de prospecter, avant le futur boom immobilier Lunaire ! 😉 Car comme d'habitude... les premiers arrivés seront les premiers servis au bon rapport "qualité-prix" ! 😛 😏😏😏

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.