in Destinations › Asie Centrale
Découvrir le Turkménistan
Discussion started by Soraya59 on 2006-08-06
21 replies
English translation pending — showing the original.
Découvrir le Turkménistan
Soraya59 · 2006-08-06
Bonjour
Je souhaite effectuer un voyage un Turkmenistan. J'ai lu un certain nombre de vos posts sur ce fameux pays mais ce pays n'est cité que comme pays de passage. Quelqu'un s'est déja attardé dans ce pays? ou est-ce un pays à éviter ?y a-til des endroits incontournables?
merci d'avance pour vos réponses
Découvrir le Turkménistan
Tatra · 2006-08-06
Bonjour,
Je crois que c'est surtout un pays soumis à l'autorité sans limite d'un dictateur très mégalomane, et donc pas du tout facile ni administrativement accueillant, c'est le moins que l'on puisse dire...
Michel
Découvrir le Turkménistan
Yangguizi · 2006-08-06
Moi j'aime bien les dictateurs mégalomanes, c'est donc tout naturellement que je m'intéresse à ce pays où je ne suis encore jamais allé, mais qui est dans mes projets.
A ma connaissance, il n'y a que deux façons d'y aller pour un voyageur lambda: un tour organisé et encadré, ou un court transit. Par le premier moyen, je suppose qu'on peut voir l'essentiel des attractions touristiques du pays, mais pas toujours. Un voyageur croisé en Iran et qui allait là-bas m'a dit qu'une partie de ses visites lui avaient été supprimées, sans raison apparente. Le second moyen est sûrement plus exaltant, mais si j'ai bonne mémoire le visa de transit ne dure que cinq ou six jours maximum, c'est donc très juste pour faire plus qu'y passer.
En ce qui me concerne, c'est la capitale Ashgabat - illustration de la mégalomanie de Turkmenbashi le Grand - et Mary (l'antique Merv) qui m'intéressent. Je crois qu'il y a d'autres sites secondaires mais leur nom m'échappe.
Si tu veux te faire bien voir des gens là-bas, en tout cas des officiels, apprendre quelques passages du Ruknama ne te fera sans doute pas de mal.
Découvrir le Turkménistan
Petris · 2006-08-06
Bonjour,
Comme beaucoup je n'ai passé que quelques jours au Turkmenistan, lors d'un périple Téhéran-Tashkent. Un séjour plus long suppose un visa touristique avec l'obligation d'un guide. Je pense y retourner en octobre pour un quinzaine de jours. Une grande partie du pays est couvert de désert, mais il y a des parties montagneuses ou au bord de la Caspienne qui sont semble-t-il intéréssantes. Pour les sites "incontournables" repris par les circuits : Merv et Gonur Depe (près de Mary), Konye-Urgench (près de Khiva en UZB), et Ashkhabat la capitale.
Pour les cités anciennes, il reste peu d'ouvrages, des murailles, des puits ou des fondations, des forts ou des mosquées...I lfaut avoir lu sur le sujet et faire travailler son imagination pour faire revivre la cité des 1000 et une nuits, car le paysage n'est pas forcément toujours lisisble. Mais la poésie des lieux est forte si tu es sensible aux ambiances.
Si tu es anglophone, pardon pour la publicité concurrente, mais tu trouveras de nombreux posts sur le Thorn Tree Travel de LP. Notamment un dénommé Ubik qui a fait plusieurs séjours au TKM.
Sinon je n'ai pas ressenti de risque en voyageant en totale autonomie. Il y a de nombreux contôles sur les routes, mais quand on est en règle, il n'y a pas de problème.
Bonnes recherches !
Découvrir le Turkménistan
Soraya59 · 2006-08-06
heu...pardon d'avance pour mon ignorance...mais qu'est-ce que le ruknama???
Découvrir le Turkménistan
Soraya59 · 2006-08-06
Merci pour votre réponse...dites-moi, si l'on veut contourner le visa touristique (le visa de transit, apparemment trop court pour espérer faire le tour du pays), peut-on se procurer un visa privé?
apparemment, avec ce type de visa, on peut echapper au guide et visites imposés.
Découvrir le Turkménistan
Tatra · 2006-08-06
Découvrir le Turkménistan
Petris · 2006-08-06
Je ne sais pas comment fonctionne le visa privé. Je vais tâcher de me renseigner.J'ai vu sur le formulaire de l'Ambassade qu'il faut fournir un Certificat d'hébergement délivré par le service d'état Turkmène d'enregistrement des ressortissants étrangers pour faire une demande de visa privé.
Je suppose qu'il faut avoir un contact avec un particulier et que ceci soit confirmé par le certificat.
Si je trouve des infos je te tiendrai au courant, ça peut m'interesser aussi.
Découvrir le Turkménistan
Soraya59 · 2006-08-06
ok merci. si je peux obtenir ce genre de visa, se serait super...
Découvrir le Turkménistan
Soraya59 · 2006-08-06
ok...je vois ce que c'est...dis moi, tu l'as lu??? l'extrait en dis long sur le reste du bouquin
Découvrir le Turkménistan
Tatra · 2006-08-06
Euh... Non....
Ici seul Yangguizi se frotte à ce genre de littérature 😏...
Michel
Découvrir le Turkménistan
Soraya59 · 2006-08-06
c'est qui ce yanggizi? un amoureux du TKM?😉
j'ai vu qu'il n'y avait pas de vol direct vers le turkmenistan à partir de la France. Tu saurais peut-être me renseigner? quelle est la compagnie la moins chère pour se rendre la-bas?
Découvrir le Turkménistan
Tatra · 2006-08-06
Bonsoir....
En général on y va via la Turquie, qui a des relations de proximité culturelle avec le Turkmenistan ; THY donc sans doute.
Poursavoir qui est Yangguizi, visite son profil !
Michel
Découvrir le Turkménistan
Tatra · 2006-08-06
Un lien à recommander, au premier comme au second degré :
http://www.youtube.com/watch?v=km7uW2YZoygMichel
Découvrir le Turkménistan
Yangguizi · 2006-08-07
Yangguizi c'est moi. 🙂
Le Rukhnama, ou Ruhnama, c'est le "livre de l'âme" écrit par le président turkmène. Il a son site officiel www.rukhnama.com (hélas censuré en Chine). Ce livre placé au même niveau que le Coran et la Bible doit être connu de tout le peuple turkmène. C'est la base de l'enseignement secondaire et supérieur dans le pays. Il faut aussi le connaître pour passer le permis de conduire.
Le jour où Turkmenbashi le Grand a décidé que son pays serait une puissance spatiale, il a loué une fusée russe et a mis son bouquin au sommet. Depuis, le Rukhnama est en orbite autour de notre planète. Bip bip bip bip....
Découvrir le Turkménistan
Mvbergen · 2006-08-07
Le visa de transit a une validité de 6 jours.
Il s'obtient si tu as déjà le visa du prochain pays dans lequel tu te rends.
J'ai croisé à Baku en juin dernier un canadien qui l'avait obtenu ainsi avec un visa ouzbek.
Bradt publie un guide (récent) sur ce pays.
Michel
Découvrir le Turkménistan
Soraya59 · 2006-08-07
ENCHANtée Yanguizzi
est-ce que le bouquin est disponible en français?
ET as-tu déja mis les pieds dans ce pays?
Découvrir le Turkménistan
Soraya59 · 2006-08-07
merci
j'ai cru comprendre que les français étaient dispensés d'invitation si ils veulent se rendre en Ouzbekistan???
Découvrir le Turkménistan
Mvbergen · 2006-08-07
En effet, tu ne dois plus obtenir d'invitation pour demander un visa.
Cela doit déjà faire quelques années.
Michel
Découvrir le Turkménistan
Yangguizi · 2006-08-07
Je crois que le bouquin existe en français oui. On peut le commander. Sinon, il est disponible en version intégrale gratuite en langue anglaise sur le site officiel (ou est-ce un autre? J'ai oublié)
Et non, je n'ai jamais mis les pieds au TK ni dans aucun autre pays d'Asie Centrale, mais ça me travaille! 🙂
Découvrir le Turkménistan
Soraya59 · 2006-08-07
moi ça me travaille depuis peu mais ça me travaille bien...😛
je ne vais peut-être pas lire ce bouquin mais j'ai envie d'aller visiter ce pays
apparemment la meilleure saison pour s'y rendre serait à partir d'octobre
Découvrir le Turkménistan
Phil544 · 2006-08-14
Salut,
J'étais au Turkménistan il y de ça un an (1 au 6 aout 2005). Bon, je dois avouer, c'est assez galère.
2 options en effet sont possibles: le visa de transit: je l'avais demandé à Paris mais le consul (pas forcément commode) ne voulait pas me filer plus de trois jours (j'allais d'Iran en Ouzbekistan dont j'avais déjà le visa). Je n'habitais pas à Paris à l'époque et c'est mon compagnon de voyage qui a fait plusieurs aller retour pour tenter de le convaincre de nous filer 5 jours sans succès. le visa touristique: c'est donc l'option que nous avons choisi. Nous avons demand une liste des agences agréées, pouvant délivrer des lettres d'invitation pour les étrangers. Une liste d'agence nous a alors été envoyée. J'ai le doc en format word avec le formulaire de visa, je peux le faire parvenir si nécessaire.
J'ai alors écris un mail à toutes les agences ayant une adresse sur le fichier et seule une m'a répondu: owadantour@online.tm
Le problème avec le visa touristique, c'est que ca revient cher. Je sais plus mais j'avais cru lire quelqu'un disant qu le visa touristique turkmène est le plus cher du monde. C'est en tout cas sans douter l'un des plus chers. En effet, le visa en lui même coûte 30 euros, mais pour l'avoir, il faut une lettre d'invitation, qui requiert de contacter une agence qui organise tout pour 500$.
Voici le programme que l'agence nous avait concocté:
Days 1 -2 (Ashgabat)
>
>Arrival in Ashgabat (please specify the time of arrival, flight # and aircompany name; if by land, pls mention border check point) Transfer to the hotel. Accomodation. City sightseeing tour. Visit of Old Nisa ruins, National Museum of Turkmenistan, Turkmen Carpet Museum, Sunday Bazaar (open Thursday, Saturday, Sunday).
>
>Days 3-4 (Ashgabat-Mary-Merv-Margush)
>
>Transfer to Mary (350 km one way from Ashgabat). Upon arrival accomodation in hotel. Tour of ancient Merv (32 km from Mary), visit of the Museum of History, tour of Margush (120 km one way from Mary), sightseeng Gonur Depe.
>
>Day 5 (Mary-Ashgabat)
>
>Drive to Ashgabat. On the way visit of the ruins of Abiverd town and Anau Mosque. Upon arrival accomodation in hotel. Overnight.
>
>Days 6-7 (Ashgabat-Darvaza-Keneurgench-Dashoguz)
>
>Drive to Dashoguz through desert (600 km one way). Visit of Gas Crater. Arrival in Keneurgench. Overnight in guest house.
>
>Sightseeing monuments of Keneurgench. Transfer to border. nd of the tour. Continue to Uzbekistan
>
>Due to the above program the cost of the tour will be 469 USD per person
>
>Included
>
>- visa support letter
>
>- accomodation in DBL rooms 6 nights in **/*** hotels and guest house
>
>- guide per program
>
>- all city and intercity transfers
>
>- excursions and entry tickets per program
>
>- meals - only breakfast
>
>Not included
>
>- entry visa to Turkmenistan
>
>- immigration tax ($10 per person paid upon arrival to immigration office)
Voila, j'espère t'avoir aidé car j'avais mis pas mal de temps. C'st pas compliqué à obtenir une fois que l'on sait.
En revanche, il n'y a aucun problème de sécurité dans le pays.
Bon Courage.
Côme