Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Étudier au Québec

Discussion started by Dissake91 on 2014-11-29

5 replies

English translation pending — showing the original.


Étudier au Québec

Dissake91 · 2014-11-29

Bonjour a tous.

D'abord une petite présentation de ma part je suis un élève en série STMG ( Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et depuis presque un an j'essaye de tout mettre en place pour partir étudier au Quebec. Mais il est vrai que le système québécois est très différent du système français et j'ai des difficultés à assimiler les informations que je trouve sur internet. Au début je voulais au début intégrer le programme de Communication du Marketing mais le fait du contingentement mais freiné, puis j'ai découvert le baccalauréat en administration des affaires concentration Marketing. Ce bac a beaucoup de point similaire avec le bac en communication marketing et d'autres points que j'apprécie assez et ce bac m'amènera aussi aux métiers de la publicité, c'est dans ce domaine que j'aimerais travailler plus tard. Voila les questions que je me pose : - J'aimerais donc intégrer un programme d'administration des affaires dans une des universités cités dans le titre et je voudrais savoir de quoi j'ai besoin au niveau des notes. - Je voudrais savoir si le fait d'avoir dans les commentaires des professeurs "bavardages" dans quelques matières pouvait me desservir, et aussi cette dans toute ma "carrière scolaire" j'ai eu 2 rapports il me semble ( sanctions) cela compte t-il ? -Je suis aussi en train de préparer mon budget pourriez vous m'aiguiller vers la somme qui serait la plus appropriée

Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderez 😉

Étudier au Québec

Nikky · 2014-11-29

Bonjour,

Il faut regarder les critères d'admission pour chacun des programmes qui t'intéresse (ca varie d, une université à une autre).

Quand un programme contingenté, seul les X meilleurs etudiants sont acceptés.

Pour les commentaires sur "bavardage", je ne suis pas sûre de comprendre ce que cest mais j'ai du mal à croire qu'on note ce genre de chose en France?? 🤪

Étudier au Québec

Dissake91 · 2014-11-30

Bonjour,

Il faut regarder les critères d'admission pour chacun des programmes qui t'intéresse (ca varie d, une université à une autre).

Quand un programme contingenté, seul les X meilleurs etudiants sont acceptés.

Pour les commentaires sur "bavardage", je ne suis pas sûre de comprendre ce que cest mais j'ai du mal à croire qu'on note ce genre de chose en France?? 🤪

Seulement à uLaval le programme n'est pas contingenté mais est ce que ça veut dire pour autant que je serais pris obligatoirement ? Enfaîte les professeurs sur le bulletin de fin de trimestre peuvent mètrent des commentaires plus ou moins négatif et pour les rapports il me semble que ça apparaît sur le dossier scolaire.

Étudier au Québec

Nikky · 2014-11-30

Bonjour,

Il faut regarder les critères d'admission pour chacun des programmes qui t'intéresse (ca varie d, une université à une autre).

Quand un programme contingenté, seul les X meilleurs etudiants sont acceptés.

Pour les commentaires sur "bavardage", je ne suis pas sûre de comprendre ce que cest mais j'ai du mal à croire qu'on note ce genre de chose en France?? 🤪

Seulement à uLaval le programme n'est pas contingenté mais est ce que ça veut dire pour autant que je serais pris obligatoirement ? Enfaîte les professeurs sur le bulletin de fin de trimestre peuvent mètrent des commentaires plus ou moins négatif et pour les rapports il me semble que ça apparaît sur le dossier scolaire.

Si le programme n'est pas contingenté, il faut simplement satisfaire les critères d'admission.

Pour les.commentaires je ne crois pas que cela influence, nous n'avons pas ça au Quebec. Le dossier est étudié selon les notes, parfois une entrevue.

Étudier au Québec

Dissake91 · 2014-12-01

Oui j'ai regardé pour mon programme il est écrit que je dois avoir au moins 14 en maths et un 14 de note général au bac il me semble. Pourrais-tu me dire combien consacre les étudiants en moyenne pour : -le logement -les courses - et si c'est vraiment avantageux de travailler dans par exemple comme serveurs ou autre

Merci s'avance

Étudier au Québec

Nikky · 2014-12-01

Tu peux parcourir les anciennes discussions sur ce forum au sujet de la vie au Québec.

Bonne chance pour ton projet! 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.