English translation pending — showing the original.
CNED libre ou CNED réglementé? (tour du monde)
Pistonmasque · 2014-12-05
Bonjour
Nous avons le projet de partir cet été avec sac à dos en TDM.
Après avoir parcouru le forum, il semble qu'il y a 2 choix possible si l'on veut rester dans des chemins à peu près balisé. Le sujet a été plusieurs fois évoqué mais certaines datent et les classes ne sont pas forcement les memes.
Nos enfants sont en CM1 et CM2. L'école n'est pas une grande passion. Cet été, nous sommes parti à Bali 3 semaines . Nous les avons fait travaillé 1h30 tous les jours. A notre grande surprise, cela s'est bien passé.
Ma fille fera donc sa 6eme et mon fils son CM2 lors du périple.
Le CNED réglementé me parait d'une lourdeur kafkaeinne, le CNED libre nécessite un examen au retour.
Que nous conseillez vous ?
En vous remerciant
François
CNED libre ou CNED réglementé? (tour du monde)
Glycine · 2014-12-06
Bonjour ! Je vous réponds depuis Cochin, en Inde, alors que les enfants sont justement en train de travailler... Ils ne sont pas inscrits au CNED, mais nous avons téléchargé toutes les séquences (8 années pour nos 4 enfants pour 2 ans !) : c'est du boulot !!!
Effectivement, le CNED en inscription était trop lourd (en kilos) pour nous en sacs à dos. Ça convient mieux aux personnes en camping-car, mais ça reste de toute façon très strict au niveau planning.
Pour le retour, en primaire, pas de souci, ils rentreront dans leur classe d'origine sans aucun contrôle.
Pour le collège, la principale, que nous avons rencontrée une fois avant le départ, préfère leur proposer un petit test en français, maths et anglais. Mais pour l'instant je ne sais pas trop comment ça sera organisé, on verra bien, et je ne me fais pas trop de souci. Je pense même que si les enfants étaient stressés ce jour-là et avaient des résultats limites, ils passeraient tout de même dans la classe prévue, en tout cas je le demanderais, car le CNED est d'un super niveau, ils font le programme absolument en entier (ce qui n'est pas le cas lors d'une année scolaire classique), et ils ont largement le niveau il n'y a aucun doute là-dessus... Bref !
Légalement, il n'y a absolument aucun contrôle prévu au retour des enfants dans le système scolaire : ils doivent être réintégrés dans la classe correspondant à leur âge, c'est tout. Le seul contrôle légal pour l'instruction en famille est le contrôle pédagogique, donc pas du tout le contrôle de connaissances. Ce contrôle, annuel, est difficile à organiser pour des familles qui partent en voyage... C'est intéressant d'aller lire les sites faits par les familles qui instruisent leurs enfants en famille en France : il y a beaucoup d'informations sur les démarches nécessaires et suffisantes.
Côté programme, entre le CM2 et la sixième, il y a une énorme différence de temps à consacrer à l'étude. Le primaire est léger, le collège est beaucoup plus lourd (ou plus approfondi, selon la façon dont on voit les choses). Nos enfants font toutes les matières téléchargeables (soit français, maths, anglais, histoire-géographie, sciences... mais pas arts graphiques et musique qui ne sont pas disponibles). Impossible de vous dire combien de temps on y consacre, on est assez irréguliers, mais pour le collège il faut essayer d'être un peu strict, car une ou deux semaines sans travail fait prendre beaucoup de retard. Zéphirin (en 4e cette année) et Célestine (6e) travaillent dès que possible. Pour Adélie et Philémon (CM1 et CE1 cette année), c'est plus tranquille.
Voilà... Ce que je vous conseillerais, pour vous déterminer, c'est d'aller rencontrer dès maintenant le principal du collège de vos enfants pour tâter le terrain et sentir comment il voit les choses. Il vaut mieux, à mon avis, pour cette rencontre, être sûrs de ce que vous voulez, présenter votre projet un peu précisément (et positivement !), pour ne pas laisser de doute sur l'absence de problème que représente l'instruction en famille (les gens de l'Éducation nationale ont tendance à ne jurer que par... l'Éducation nationale !).
Bons préparatifs ! Allez-vous faire un blog ?
CNED libre ou CNED réglementé? (tour du monde)
Pistonmasque · 2014-12-06
Bonjour
Je te remercie pour ta réponse. Nous suivons votre blog depuis le début, donc nous vous connaissons à travers vos photos. Quel périple!!!
Nous avons rencontré le principale du collège que nous ne connaissions pas. Elle trouve que c'est une super expérience. Elle nous conseille le CNED (mais ne connait pas ).
Vous avez téléchargé les matières du CNED : ce sont les cours CNED libre et payant? Je croyais que les cours du primaire n'était pas en pdf.
Du coté pratique : Comment travaillent les enfants? Tout est sur 1 ou plusieurs ordi? Imprimez vous les devoirs? De notre coté, nous nous sommes rendu compte qu'ils avaient beaucoup de mal à travailler sur ordi. J'avais donc amené pour cet été, les devoirs sur papier.
Concernant le blog, on y pense mais je ne suis pas un passionné d'informatique. Je ne veux pas y passer des heures.
Je pense que l'on se recroisera sur le site...nous avons un tas de questions sans réponse...
Bonne route , votre itinéraire prévu est il toujours d'actualité ou allez vous zapper certains pays.
François
CNED libre ou CNED réglementé? (tour du monde)
Glycine · 2014-12-06
Bonsoir !
C'est toujours drôle de parler à un inconnu qui nous "connaît" déjà !!!
Les cours du CNED sont disponibles gratuitement sur Académie en ligne. Il y a quasiment tout, il me semble, sauf, je le disais, "arts graphiques" et "musique". Le téléchargement est facile, mais un peu long, surtout pour renommer les fichiers pour pouvoir s'y retrouver plus tard... Tout est en PDF.
Nos enfants travaillent effectivement sur écran : un ordinateur, un iPad et un iPad-mini. Il en manque un, et les deux petits travaillent alternativement. Et ils ont chacun un cahier, qu'ils utilisent de manière chronologique et qu'on renvoie en France à chaque fois qu'il est terminé (seul problème : on ne peut pas revenir sur une page du cahier un peu ancienne). Avantage : c'est bien plus léger que tous les livres et fichiers du CNED !
Pour ce qui est du travail sur écran, ça ne pose pas de problème, ou alors on va dire qu'ils se sont habitués... L'inconvénient, c'est qu'ils doivent souvent recopier des tableaux, des phrases, alors que les enfants qui sont inscrits au CNED et travaillent sur les fichiers papier ont juste à cocher des cases ou remplir un mot ou deux dans une phrase, par exemple... Du coup, ça peut prendre plus de temps. Mais ça apprend à écrire vite, à être efficace, à faire des choix, à gérer des priorités, à présenter proprement un cahier...
À la prochaine, donc !
Claire
PS. Oui, le blog, ça prend du temps !!! Mais il existe des sites où les blogs sont quasiment "faits" d'avance, il reste à remplir avec textes et photos : c'est ce qu'on a choisi.
PPS. Notre itinéraire a été bien modifié depuis le départ, car notre cagnotte est quasiment vide et nous n'irons pas en Amérique.
CNED libre ou CNED réglementé? (tour du monde)
Pistonmasque · 2014-12-13
Bonjour
Je te remercie pour ta réponse.
Nous vous souhaitons une bonne continuation. Profitez bien .
Je vais regarder pour le blog.
François