in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Ascension du Mont Blanc
Discussion started by Fouiki on 2006-08-07
13 replies
English translation pending — showing the original.
Ascension du Mont Blanc
Fouiki · 2006-08-07
Bonjour a tous,
Nous projettons de partir, pendant l'hiver, a l'ascension du Mont Blanc. Actuellement nous sommes au debut de notre preparation et j'aurai bessoin de quelques renseignement.
Existe il un tres bon guide ( papier ex : routard, lonely... ) ?
Faut il mieux rejoindre un organisme ( type ucpa ou autre ) ou trouvé un guide de montagne ?
Connaissez vous des sites internet qui pourront m'aider dans mes recherches?
Ou encore mieux si des gens on deja vecu cette experience, peuvent ils me la conter ?
Merci a tous!
Ascension du Mont Blanc
Viclautrip · 2006-08-07
Salut,
par quelle voie tu veux le faire ?
je suppose que ca doit être la voie normale.
tu trouveras la description de l'itineraire sur beaucoup de sites internet.
Parmi les guides papiers, le premier qui me vient à l'esprit est "les 100 plus belles courses du massif du Mont Blanc" par Gaston Rebuffat, mais il y en
a beaucoup d'autres qui décrivent l'itineraire.
Pour l'organisme, tu as des guides independants (
http://www.chamonix.net/francais/guides_montagne/guides_independants.htm), des petites boites avec des guides : bernard Muller :
http://www.stagexpe.com/) ou tu as la compagnie des guides de chamonix
http://www.chamonix-guides.com/.
ATTENTION, une hivernale demande une bonne habitude de la Haute Montagne (si c'est ta premiere fois, y'a pas beaucoup de guides qui t'emmeneront la haut en hiver à la différence de l'été !!) et une très bonne condition physique. (Une course classique en été et "pas trop dure" devient souvent très difficile en hiver).
tu peux te renseigner sur ce forum :
http://alpinisme.camptocamp.com/.
Ascension du Mont Blanc
Arrossa · 2006-08-15
Salut Fouiki,
Le GDR et le Lonely Planet sont faits pour les voyages pas pour l'alpinisme...
Il doit exister des topos guides sur le massif du Mont Blanc à la librairie au Vieux Campeur ainsi que les cartes adéquates.
Renseigne-toi au bureau des guides de Chamonix pour les conditions de faisabilité en hiver mais à mon avis, ça sera du ski alpinisme en cette saison.
Il y a des organismes comme l'UCPA, Odyssée, Allibert qui proposent une semaine sur le massif avec courses d'acclimatation avant l'ascension du sommet.
De toute façon, mieux vaut y aller en toute sécurité avec quelqu'un qui connait bien le secteur (si tu connais quelqu'un qui l'a déjà fait tant mieux) ou bien faire appel à des professionnels pllutot que d'y aller seul.
Voila quelques conseils d'une personne faisant de la montagne tous les week-ends.
Bonne ascension.
A bientôt.
Ascension du Mont Blanc
C10 · 2006-08-16
Vu tes questions tu dois etre debutant donc prendre une guide
en hiver peu de personnes font le mont Blanc à pied mais à ski ( et encore c est a partir de fin mars )
La voie normale en hiver par l aiguille du gouter n est pas pratiqué en regle general
la monteé se fait par les 3 mt blanc ou les grands mullets attention chute de serac d ou une variante par l arrete du dome du gouter
topo sur camptocamp.com
on ne fait pas le mont blanc comme ca en plein hiver journee trop courte condition de neige pas evidante .....
si tu veux le faire tranquillement pense au mois de juin.
Ascension du Mont Blanc
Gaucho · 2006-08-16
Je rejoins C10, et compte-tenu de tes questions, tu devrais d'abord faire une tentative estivale AVEC un guide.A moins que tu sois un très bon skieur-alpiniste...
Ascension du Mont Blanc
Inextremis · 2006-08-18
Bonjour,
je crois qu il n est pas tres raisonnable d enviseager le mont blanc en hiver sans l avoir fait en ete par la voie escomptee ... cela est certe magnifique, mais dune part, cela se fait plutot a ski, et dautre part, il reste imperatif de tres tres bien connaitre la montagne en generale et aussi celle ou tu compte pratiquer. pour info, la voie normale est pour ainsi dire infaisable em plein hiver ... trop avalancheuse sous le gouter et plaques a vents au dessus ... reste les grands mulets ou avoir l habitude de l evolution sur glacier enneige est imperatif ou comme dit plus haut, passer par le tacul, parcours qui n en est pas moins dangereux en hiver ...
Appels directement la bureau des guides de chamonix ou de st gervais... il te confirmeront tout ca et te proposeront peut etre une course la haut apres s etre assure de ton experience en montagne ...
bon courage en tt cas !
Ascension du Mont Blanc
Kaotom · 2006-08-19
wouaoouuuuuuuuu, quel beau projet !
je rentre à peine de Thailande ou j'ai passer un super séjour et je te conseille franchement d'aller demander des infos à notre ami SIDARTHA qui comme j'ai pu le constater à tavers son site est un grand amoureux de l'Asie mais aussi un alpiniste qui sait de quoi il parle et au vu des infos qu'il m'a donner pour mon voyage au "pays du sourire" devrait pouvoir être à même de te renseigner sans aucun soucis;
Peut-être qu'il pourrait même t'accompagner .....😇, pour le trouver, je crois que tu n'as qu'à cliquer sur "membre" .
Ou alors, vas faire un tour sur le site www.denali-sud.com tu dois avoir un email.
bref, amuses toi bien, moi aussi je rêve de faire une grimpette par là haut un de ces jours alors racontes nous comment c'était si tu montes .
bises de la snoupinette 😊
Ascension du Mont Blanc
Wapata · 2006-08-20
je m'associe à Inextremis et à c10 c'est vraiment pas conseillé le Mt Blanc en hiver; pour avoir discuter avec des guides chamoniards c'est une course estivale; en hiver les conditions météo sont trops changantes pour pouvoir faire qlq choses d'intéressant à moins d'être aventurier ou de connaitre parfaitement le massif (même les bidasses ne s'y aventurent pas).
a'rvi de la yaute!
Ascension du Mont Blanc
Mathews · 2006-08-22
Bonjour,
je crois qu il n est pas tres raisonnable d enviseager le mont blanc en hiver sans l avoir fait en ete par la voie escomptee ...
+1 ainsi que à tous les autres intervenants.
et le GDR et Lonely ce sont effectivement des guides de voyages !
Faut vraiment faire appel à des guides très confirmés et avoir soi-même une certaine pratique de la haute-montagne.
Ascension du Mont Blanc
Mathews · 2006-08-22
Faut il mieux rejoindre un organisme ( type ucpa ou autre ) ou trouvé un guide de montagne ?
Merci a tous!
UCPA je pense propose au maximum l'ascension de 3000 dans les Ecrins ou autres mais pas plus .
Et en été.
Ils ne vont pas emmener des gens pour des courses de montagnes si risquées que ça !
Enfin à vérifier.
Ascension du Mont Blanc
Sidartha · 2006-08-22
Nous projettons de partir, pendant l'hiver, a l'ascension du Mont Blanc. Actuellement nous sommes au debut de notre preparation et j'aurai bessoin de quelques renseignement.
Existe il un tres bon guide ( papier ex : routard, lonely... ) ?
Faut il mieux rejoindre un organisme ( type ucpa ou autre ) ou trouvé un guide de montagne ?
Connaissez vous des sites internet qui pourront m'aider dans mes recherches?
Ou encore mieux si des gens on deja vecu cette experience, peuvent ils me la conter ?
Bonjour à toi😉
je n'interviens que parce que l'on a cité mon nom ... mais je crois que d'autres t'ont répondus avant moi avec bcp de sagesse.
La voie normale du Mont Blanc, si elle ne présente pas (trop) de diffiultés techniques en apparence peut s'averer particulièrement dangeureuse en cas de mauvais temps (qui arrive tres vite) et beaucouop de cordées ont tendance à sous estimer cette course de montagne dont beaucoup rêve......
Il faut savoir rester "réaliste", et si tu n'as pas trop d'expéreince, une acclimatation en douceur te sera nescessaire et surtout te permettra de mettre le plus de chance possible de ton coté (d'autant plus soi tu t'adressse à un professionele que tu payeras assez cher, ce serait idiot de rater ton rêve - car il ne faut pas oublier que le guide, aussi bon soit il, ne t'amenera jamais au sommet si tu n'es pas capable, le physique c'est toi qui le gére, lui, il est la pour ta sécurité !!)
Maintenant, l'ascension en hiver est encore pire comme tu te doute et de plus, tres rare...seules quelques cordées qui sortent de voies bien plus difficiles (sur le versant Italien en général ) "tracent" l'arête ou la traversée pour rentrer au bercail .
A skis, cela se fait au printemps jusqu'au mois de Juin (comme on te l'a également deja dit) et c'est une autre histoire .....
a) traversée des 3 monts avec gros portage (80 % du temps)
b) voie normale par l'arête des Bosses, de plus en plus exposée au cours des ans......
mais il faut que tu sois bon skieur (et alpiniste ) pour te lancer dans cette superbe aventure, peut etr apres avoir gravi le sommet en été .... apres avoir fait une Petite Aiguille Verte puis un Mt Blanc du Tacul par exemple...encore une fois, l'ideéal est de rester quelques jours en altitude auparavant ..
Au plaisir de te lire si tu as besoin de plus d'infos !
Ascension du Mont Blanc
Fouiki · 2006-08-23
Merci a vous tous pour vos reponses.
L'idée d'aclimatation me tente bien en une premiere partie et voir apres par la suite comment ca se passe ...
Merci et a bientot !
Ascension du Mont Blanc
Maitairoa · 2006-08-24
... tu nous raconteras ? ... si tu reviens, bien sûr !! 😉
Ascension du Mont Blanc
Wapata · 2006-08-25
pour ce qui est de l'aclimatation, c'est fortement recommander à moins que tu habites à 4000m à longueur d'années 😉; il me semble qu'Allibert propose des séjours haute montagne sur le massif ( www.allibert-trekking.com ) avec ascenssion de son Altesse de Cimes pour finir la semaine
a'rvi