in Destinations › Asie du Sud-Est
Un mois au Laos ou Cambodge?
Discussion started by Maranto on 2014-12-12
16 replies
English translation pending — showing the original.
Un mois au Laos ou Cambodge?
Maranto · 2014-12-12
Bonjour,
Nous commençons à pensez à un voyage d'un mois, soit au Cambodge soit au Laos (le Vietnam peut être également dans la course, mais choisir entre 3 pays ça fait peut-être trop de choix?)
Nous sommes preneurs de vos avis sur la question afin de trouver celui des deux pays qui correspond le plus à nos attentes (et puis, si ça se trouve on fera les deux un jour ou l'autre!), à savoir que:
-Nous sommes très peu "visites" même si bien sûr il y a les incontournables "qu'il faut voir"
-Nous plaçons les rencontres, les découvertes et les surprises au premiers plan! Je précise: les rencontres spontanées et non organisées de préférence
-Nous aimons peu nous déplacer avec un guide ou vraiment ponctuellement quand c'est incontournable
-Nous sommes "sac à dos et aventure"
-Nous aimons arriver dans des lieux où nous sommes les seuls touristes
-Si vous connaissez des endroit hors du temps, peu fréquantés par les touristes, où il est plus difficile d'aller et où nous pourrons tisser des liens et être dans un autre monde, on est preneurs! :-)
Merci d'avance!
Un mois au Laos ou Cambodge?
JMPe · 2014-12-12
Bonjour Marion.
Nous aimons arriver dans des lieux où nous sommes les seuls touristes
Pourquoi alors demander où il faut aller ? Si nous vous faisons des propositions c'est que nous y sommes allés, donc qu'il y a des touristes 😉.
Ou alors il faut envisager des périples à la mode "321" mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde qui en soit capable !
Sinon pour répondre à votre question, il serait nécessaire que vous indiquiez à quelle période de l'année vous envisagez de voyager.
Jean Michel.
Un mois au Laos ou Cambodge?
Maranto · 2014-12-12
Oui Jean-Michel, il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre! ;-) Je sais bien que nous n'allons pas passer un mois seuls au monde là où aucun touriste n'a encore foulé la terre!! Cependant, il y a toujours des lieux touristiques, et puis ceux, juste à côté où presque personne ne va parce que ce n'est pas fortement conseillé par les guides et où on peut très bien passer une journée ou plusieurs seuls... Ou plus largement des destinations plus ou moins fréquentées...
Par exemple nos plus beaux souvenirs viennent de Sumatra où au moins les trois quarts du temps nous avions l'impression d'être les seuls touristes!
Pour la période ce sera surement de préférence durant la saison sèche ou "intermédiaire" au pire!
Un mois au Laos ou Cambodge?
JMPe · 2014-12-12
Un mois au Laos ou Cambodge?
Maranto · 2014-12-12
Super! je vais étudier tout ça!!
Vous confirmez donc que le Laos est moins touristique que les pays voisins? Même si j'imagine que tout est à voir!! Dans mon idéal j'aimerais faire un grand "tour" d'Asie du Sud-Est... peut-être un des ces jours qui sait?
Je partage également mon blog, si vous ne connaissez pas l'Indonésie ça vous tentera peut-être? ;-)
www.unregarddesvoyages.com
Un mois au Laos ou Cambodge?
JMPe · 2014-12-12
Dans chacun des trois pays évoqués (Laos, Cambodge et Vietnam) il y a des endroits peu voire très peu touristiques.
Je vous ai proposé le nord Laos car vous demandiez un choix entre Cambodge et Laos, mais le nord du Vietnam est également superbe et avec des endroits peu touristiques.
Et honnêtement, même si nous avons adoré le nord Laos, le nord Vietnam nous a encore plus intéressé. Nous y avons fait de superbes rencontres.
Donc à vous de voir ...
Il est même possible de combiner nord Laos et nord Vietnam.
Je partage également mon blog, si vous ne connaissez pas l'Indonésie ça vous tentera peut-être?
Merci !
J'irai faire un tour. Peut être des idées pour plus tard ...
Un mois au Laos ou Cambodge?
Maranto · 2014-12-12
Intéressant... je vais creuser un peu du côté du Vietnam aussi alors! merci pour les infos!
Un mois au Laos ou Cambodge?
Yan55 · 2014-12-12
Vietnam, Laos et Cambodge sont quand même des pays très touristiques! il ne faut pas se voiler la face (à moins, peut-être, d'y aller pendant la mousson et de payer un chauffeur particulier) Mais, en prenant les transports publics (donc endroits facilement accessibles) et en voulant trouver des hébergements qui accueillent les étrangers, nous finissons tous à peu près aux mêmes endroits ...
C'est vrai que ce serait le nord Vietnam et nord Laos et peut-être le Ratanakiri et Mondolkiri au Cambodge qui seraient susceptibles de correspondre à vos attentes...
A tout hasard, voici mon blog, nous avons voyagé au Vietnam, Laos et Cambodge mais notre itinéraire était plutôt classique :
http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/
Un mois au Laos ou Cambodge?
Maranto · 2014-12-13
Merci pour le lien!
Au final en regardant les photos les paysages qui nous attirent le plus sont ceux du vietnam! Comme quoi... je l'avais éliminé un peu vite de la course pour des raison de difficultés au cause du climat qui n'est pas le même du nord au sud, mais finalement ça nous dit bien, et puis on a pas peur de la pluie, au moins les paysages sont bien verts! ;-)
Un mois au Laos ou Cambodge?
AuTournant · 2014-12-13
Comme Jean-Pierre, je pencherai pour le Laos et particulièrement le Nord. Après en effet, ne pas trouver de touristes en Asie du Sud-Est, ce n'est pas forcément évident, même dans les lieux "hors des sentiers battus" où se retrouvent les voyageurs voulant voyager "hors des sentiers battus :-) .
J'aurai aimé exploré encore plus le Nord mais nous nous sommes arrêtés à Muang Ngoy. Bon, ok, on aurait pu ne pas y passer 8 jours. Mais ce sont probablement les 8 jours qu'on a préférés. Les laotiens sont réservés au premier abord, mais en prenant son temps, les contacts sont superbes. Et justement, en y restant 8 jours là où la plupart des touristes ne passent que 2 nuits, notre contact a été complètement différent.
Le Laos est plus "nature" que le Cambodge, plus histoire (dans mon ressenti).
Petit retour sur notre passage au Laos, avec quelques adresses également :
http://www.au-tournant.org/destinations/asie/laos/
Un mois au Laos ou Cambodge?
Routard77 · 2014-12-13
-Nous aimons arriver dans des lieux où nous sommes les seuls touristes
-Si vous connaissez des endroit hors du temps, peu fréquentés par les touristes, où il est plus difficile d'aller et où nous pourrons tisser des liens et être dans un autre monde, on est preneurs! :-)
Les endroits où il n'y a pas de touristes, c'est bien souvent les endroits où il n'y a rien à voir.
Tisser des liens avec qui et pourquoi ? Qu' as-tu à apporter à ces gens que tu veux rencontrer ? En quoi vas-tu changer leur vie ? En quoi es-tu intéressant pour eux ?
Etre dans un autre monde ? Tu te trompes, il n'y a pas d'autre monde !
Un mois au Laos ou Cambodge?
Alexiemtl · 2014-12-13
J'ai adoré voyager tant au Cambodge qu'au Laos, mais selon ce que vous donnez comme critères, je vous suggérerais le sud et le centre du Laos: Si Phan Don (en faisant l'impasse sur Don Det, très touristique), Champasak et Don Deang (l'ile en face), Savannakhet, le Plateau des Boloven et Tha Kheak (avec la zone protégée de Phu Hin Bun non loin).
Si vous voulez en savoir davantage sur ces régions ainsi que sur le Cambodge et le Laos dans leur ensemble, je vous laisse l'adresse de notre blogue personnel:
http://alexiesylvieasie.blogspot.ca/2014_01_19_archive.html
Ce voyage date de l'hiver dernier et totalisait 11 semaines: Bangkok (1 sem.), Cambodge (3 sem.), Laos du sud au nord (6 sem.) et Hong Kong (1 sem.)
Un mois au Laos ou Cambodge?
Maranto · 2014-12-14
Merci à Alex et à "au tournant" pour les infos! En effet nous aimons prendre le temps de voyager et rester plusieurs jours là où d'autres ne font que passer pour avoir "vu" permet de belles aventures!
Par contre je suis désolée pour routard 77 qui m'a l'air bien aigri...... Voyager sans rencontrer n'est pas pour moi voyager...
"Tisser des liens avec qui et pourquoi ? Qu' as-tu à apporter à ces gens que tu veux rencontrer ? En quoi vas-tu changer leur vie ? En quoi es-tu intéressant pour eux ? Etre dans un autre monde ? Tu te trompes, il n'y a pas d'autre monde !"
Tisser des liens sert à partager, à apprendre les uns des autres, je leur apporte la même chose qu'ils m'apportent eux, c'est à dire la joie de la découverte de l'autre, le bonheur de moments simples passés ensemble, bref la vie quoi! Ces souvenirs et les contacts que j'en garde sont ce que je ramène de plus beaux de mes voyages.
Pourquoi as tu des amis? Pourquoi fais tu connaissance avec des gens et as-tu des discussions? Tu ne communiques et ne partages qu'avec des gens pour qui tu peux changer la vie???
Nous n'avons pas la même façon de voyager et de vivre, et ce n'est pas pour ça que l'une au l'autre est bonne ou mauvaise! J'ai posé des questions pour avoir des avis sur certains pays, pas pour savoir si ma façon de voyager est bonne ou mauvaise! Chacun est libre de voir les chose à sa manière... 😎
Un mois au Laos ou Cambodge?
Routard77 · 2014-12-14
Bon allez, je vais répondre un peu plus sérieusement alors... et un peu comme les autres. Le Laos correspond certainement plus à ce que tu cherches. Sinon, pour faire un mixe des 2 destinations tu as le sud Laos, le plateau des Bolovens, et le nord du Cambodge, le Ratanakkiri et le Mondolkiri. J'ai fait une boucle très intéressante dans cette région en 2011. En terme de lieux peu faciles d'accès tu seras servi... Après dans ces endroits un peu (et même très) paumés, tu vas vite être confronté au problème de la langue, pour communiquer c'est un peu limité... Pour les endroits sans touristes, je pense que tu arrives 100 ans trop tard... et puis les touristes ne sont pas à certains endroits par hasard. Visiter un pays sans passer par les endroits incontournables c'est un peu dommage !! et soiuvent dans le peu de temps que nous avons il ne reste pas beaucoup de temps pour réellement sortir des sentiers battus.
Voilà, mon message précédent était un peu provocateur et je m'en excuse. Moi aussi je voyage routard sac au dos. Moi aussi j'aime faire de belle rencontres; le problème c'est que ces rencontres sont souvent belles surtout pour nous...
Un mois au Laos ou Cambodge?
Maranto · 2014-12-14
Aaaah ben voilà qui est mieux!! :-) Surtout de la part de quelqu’un dont le pseudo est "routard" !
Merci pour les infos, ça m'en fait pas mal maintenant, je vais donc étudier le tout!
Pour te répondre tout de même: bien sûr qu'on va dans les endroits incontournables où forcément on est avec d'autres touristes, mais on aime rester un jour ou deux de plus au lieu de repartir direct et aller, juste à côté là où les autres n'ont pas le temps ou l'idée de se rendre, et du coup découvrir des lieux, paysages ou personnes qui ne font pas partie de ces incontournables, sont donc moins fréquentés mais qui ne manquent pas forcément d’intérêt...
Concernant les rencontres j'ai la conviction qu'elles ne sont pas à sens unique. Nous avons fait en Indonésie connaissance de gens extraordinaires qui ont eu le réel désir de nous connaitre et de vivre des moments (plus ou moins longs) en notre compagnie, et ça n'a pas de prix! d'ailleurs nous sommes retournés en voir certains et un an après apr§s ils n'en revenaient pas de nous voir là, revenus pour eux avec des photos etc, et là c'est encore plus magique. Et pour ça d'ailleurs nous y retourneront encore :-)
Pour finir j'ai l'impression en lisant tous vos messages que l'Indonésie est moins "touristique" (hors Bali évidement), je me trompe ou pas? Parce que nous avons passé deux fois 2mois entre plusieurs îles et hormis sur les lieux "à voir" nous étions toujours complétement seuls avec une population presque surprise de nous voir et très en demande de contact. D'où notre envie de continuer nos aventures ainsi... mais peut-être que ce n'est pas possible partout!!
Mon site: www.ur-dv.com
Un mois au Laos ou Cambodge?
Routard77 · 2014-12-14
Je suis allé sur ton site et j'ai vu que tu étais photographe. Alors pourmoipas d'hésitation, c'est au Cambodge qu'il te faut aller.
Un mois au Laos ou Cambodge?
Maranto · 2014-12-15
Ah! Bon je crois que je vais devoir faire tous les pays hahaha!