Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Le Maroc à pied

Discussion started by Matthieu37 on 2014-12-19

5 replies

English translation pending — showing the original.


Le Maroc à pied

Matthieu37 · 2014-12-19

Bonjour à tous,

J'ai décidé de partir un mois au Maroc vers le début Février en marchant, peut-être une partie à vélo et en bus pour les grands trajets. Il y a de fortes chances pour que je sois principalement dans la région de Ouarzazat et plus au Sud pour ce voyage. Je serai principalement à pied en favorisant au maximum de dormir sous tente, hamac. Mon but aussi, est d'aller à la rencontre des locaux, de m'imprégner au maximum de la culture locale, traditionnelle.

- J'aimerai savoir s'il est bien raisonnable et faisable de s'aventurer seul à " l'inconnue" ? - Si il est possible de dormir " à la belle étoile" sans gêner d'éventuelles personnes ? - Si le risque des accidents dûs à des animaux dangereux est gérable ?

Ayant fait de nombreux voyages en Europe de ce type avec des amis, à pied, en camion, je suis assez débrouillard et peu regardant sur le confort car j'aime voyager simplement !

Le Maroc à pied

Elhine · 2014-12-19

Bonjour, Il fait froid, voire très froid la nuit en hiver au Maroc (parfois sous 0°C). Il fait nuit très tôt aussi (disons vers 17h en février). A ma connaissance, pas de gêne particulière à dormir "à la belle étoile". Comme partout, c'est juste un minimum de demander l'autorisations aux voisins, s'il y en a. pour ce qui est du danger dû à des animaux, d'autres internautes pourront peut-être vous renseigner.

Ceci dit, vous devriez trouver partout dans le sud la possibilité de loger dans des petites auberges pas chères, notamment en négociant une place de matelas dans un séjour pour 50-100 dh, selon si vous prenez aussi un tit déj' ou pas (prix très aléatoire en fonction du confort et de votre capacité à négocier). De plus c'est un très bon moyen de faire connaissance avec les Marocains, et de contribuer un tout petit peu à leur économie.

Cordialement, Murielle

Le Maroc à pied

Willemspie · 2014-12-19

Tu devrais quand meme regarder les regions de rando, comme Siroua et Sarho (ideaux pour l'hiver), la il y a quelques gites chez l'habitant.

Le Maroc à pied

Baroud35 · 2014-12-19

Salut,

Dormir n'importe où ne pose pas de problèmes au Maroc, c'est mon principal logement depuis un bail quand j'y vais...Comme Murielle l'a dit avec raison, il faut demander par politesse si tu es chez des gens l'autorisation de dormir sur leur terrain...Mais bon courage car les marocains sont très hospitaliers dans l'ensemble et hors ville, ils ne te laisseront pas faire et te demanderont de dormir chez eux...Surtout s'il fait froid en plus...

Par contre juste petit bémol, regarde toujours où tu poses ta tente (même dans un village), vérifie bien que tu n'es pas dans un endroit où l'eau pourrait arriver très vite en cas de gros orage...Quand y a un gros orage au bled, pas bon d'être au mauvais endroit...

Pour les bestioles...Dans l'Atlas, quand on se pose en pleine nature, il y a assez souvent des chiens qui s'approchent, surtout quand tu feras cuire ton repas...J'en ai rarement vu d'inquiétant et ils se contentent souvent de me regarder à distance...

Le Maroc à pied

Hannahannah · 2014-12-19

Pour les bestioles il me semble que Baroud à raison , c'est en général les chiens qui peuvent être un rien pénibles .

Pour le reste l'hiver les petites bêtes hibernent , il n'y a plus de lion dans l'Atlas (hélas) .

Du coté d'Azrou il y a des singes , attention ils sont tellement goinfrés par les touristes qu'ils ont pris l'habitude de te piquer un peu tout. C'est ainsi que j'ai vu partir de mon coffre mon pain du midi et mes fruits (j'avais laissé le coffre ouvert) 😎

Pour le reste je te dirais la mêle chose que Baroud .

Bon voyage,

Hannah

Le Maroc à pied

Chibani31 · 2014-12-22

Février, c'est un peu tôt : tu vas sûrement te payer le passage de 2 ou 3 dépressions sévères, génératrices de neige en moyenne altitude et de trombes d'eau pendant 2 ou 3 jours; et ce, même dans tout le Sud entre l'Atlas et l'Algérie ou le Draa. Et comme cela a été dit, les nuits sont encore souvent très, très fraîches. Février, c'est le mois où les amandiers sont en fleurs et ça, c'est un spectacle à ne pas manquer, surtout dans l'Anti-Atlas. Je te conseille Tafraoute bien sûr, les villages plantés sur le Jbel Lekst, la vallée des Ait mansour (sud de Tafraoute) et surtout les gorges de Tizzerhte (à l'est de Traraoute, débouchant sur la route Irhemt-Tata) Plus le temps sera mauvais, plus les locaux auront de sollicitude pour toi, se mettront en 4 pour te loger, te nourrir ou t'aider. Et même s'il fait beau, rencontrer un roumi marchant seul les interpelle et démultiplie leur sens de l'hospitalité. Bonne balade.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.