Back to the discussion

in Entre deux voyages › Musiques du monde

Et la musique celte dans tous ça?

Discussion started by Mistrack on 2004-06-24

63 replies

English translation pending — showing the original.


Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-06-24

Salut salut Ah Ben oui, en tant que droguée de musique celtique il fallait bien que j'mette mon grain de sel a cette discussion des musiques du monde. Parceque le monde celte eh ben C'EST un monde a part entière, vivivi avec SES costumes SES coutumes SA MUSIQUE!!! Bon en gros tout le monde aura compri que j'ai envie d'échanger à propos de musique bretonne, celte et tout et tout...

allez, bise salée par la marée bretonne a vous[;)]

Et la musique celte dans tous ça?

Philobate · 2004-06-24

Odonate ce message est pour toi !!!, bon alors on vas peut être éviter les gros standar que tous le monde connait nan ????

Arff, sa me fait pensé qu'il faut que j'aille faire une rasia en Irlande la prochaine fois ..., bon j'ai pas les titres sous les yeux ..., qui veut commencé???

Personnelement j'ai un sacrée fort pour la cornemuse, je sait pas si c'est par ce que je revoit encore les images éroïque d'un lord écossait avec un cornemusier dans le jour le plus long (vue mainte fois durand mon enfance), ou ces souvenires d'ambience écossaise et Irlandaise, mais franchement j'adorrrrreeee ...

Philo

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-06-24

Salut philo, L'Irlande ai-je cru lire!!! Une de mes futur destinations avec la Galice et l'Ecosse [:)] Bon, dis moi, tu connais Carlos Nuñez? C'est LE joueur de gaita (cornemuse español) que je préfère. MAis soyons juste c'est pas le seul bon joueur même si c'est le meilleur[;)] Bon a la prochaine 'zooo

Et la musique celte dans tous ça?

Philobate · 2004-06-24

Non j'avous ne pas connetre cette personne ni même la t^te d'un instrument a vent espagnole ..., je vais faire une peite recherche sur les sites pirates ....

Philo

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-06-24

Bon, dis moi, tu connais Carlos Nuñez? C'est LE joueur de gaita (cornemuse español) que je préfère.

attention, cornemuse galicienne ou asturienne et non espagnole!!!

au Pays Basque la gaïta correspond à un tout autre instrument, sans bourdon.

La musique celtique c'est vaste.

Et la musique celte dans tous ça?

Phil64 · 2004-06-24

Kenavo Carole,

On a eu la chance de voir Carlos Nunez, chez lui, à Vigo dans un grand parc, concert gratuit avec pleins d'invités.. en 2000, oui la Galice est une surprenante terre celtique ibérique...

J'ai vu sur ton post que tu étais passionnée du Perou et de la Bretagne... j'ai trouvé pour toi, connais tu les GLOCHOS et leur musique "folklo-pechno-latino", 4 mecs déjantés vu par hasard à un fest-noz je sais plus où... costumes terroir avec sabots, belle voix, charango, flutes de pan, guitare, percussion andine, un mélange détonnant de musique peruvienne et bretonne avec textes en français (avec accent terroir forcé) parlant des 2 cultures... toi qui aime les 2 cela devrait te plaire, si tu ne connais pas.. sinon ce sera pour les autres. Nous on a beaucoup aimé, beaucoup d'humour, et surtout de bons musiciens... je les ai vu il ya un petit moment, je leur ai acheté un CD 2 titres, vendu dans une authentique boite de camenbert imprimée... http://www.lesglochos.oxatis.com/

Voilà de quoi assouvir tes 2 passions le Perou celtique, il fallait y penser...

Après il y en a tellement de bonne musique celtique... je reviendrais !

Bonne écoute (du coup je vais voir ce qu'ils deviennent sur le site...)

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-06-25

Voilà sans trop y réféchir, et avec peu de temps quelques noms:

Bretagne

Didier Squiban: la Musique bretonne jouée par un très bon pianiste jazzy

Yann-Fanch Kemener: " Enez Eusa": belle voix, beaucoup d'émotion

Stivell "back to Breizh"

Talar (groupe nantais du vignoble!)

Christophe Caron, très bon joueur de bombarde

J'ai un grand faible pour les duos bombardes et orgue

Pour çà on peut citer Caron/Rivière; ou Pichard, Oulc'hen et Cocheril....

Ayant été élevée au son du biniou et de la bombarde, je vibre au son des kévrenn (je comprends que pour certains ce soit dur à entendre!!)

Superbe aussi les musiques de Jef Le Penven

Irlande

The Chieftains

Altan

Boys of the lough

Cherish the ladies (Groupe de femmes américaines d'origine irlandaises)

Aoife Ni Fhearraigh

Galice, Asturies

Luar na lubre "cabo do mundo"

Carlos nunez, je l'ai vu en concert, mais il "se la joue un peu"!!!!Trop médiatique.

Voilà quelques noms vite fait avant de partir au travail!!!

Kénavo

Et la musique celte dans tous ça?

Lepiaf · 2004-06-25

J'ajoute pour l'Irlande Lorrena Mac Kennith et la célèbre Sinead O'Connor dont certaines interprétations de traditionnels irlandais me filent toujours des frissons.

J'ai aussi un faible pour les premiers albums des Pogues qui on réussi à mélanger rock punk et musique traditionnelle irlandaise pour un résultat très joyeux, mais ce n'est pas pour les puristes.

Dans le même style que les Chieftains, il y les Dubliners (très bon double album sorti pour leurs 30 ans d'existence : A- Greying).

Et la musique celte dans tous ça?

Maitairoa · 2004-06-25

... et quelques autres, du côté de l'Irlande :

Planxty, the Fureys brothers, Solas, Dirty Linen, Christie Moore, Mary Black, Caran Casey, The Bothy Band, Liam O Flynn, Donal Lunny, Clannad, Lunasa, Kevin Burke, ... (liste complète sur demande !)

... et bien sûr du Canada, mais origine irlandaise : Loreena Mc Kennitt

une mention toute particulière pour les premiers cités, Planxty, qui n'existent plus aujourd'hui, mais dont la discographie de 6 ou 7 albums mérite l'écoute ... et bien plus !

... pour ceux qui souhaiteraient découvrir, les compilations du label US "Hearts of Space" sont intéressantes

Et la musique celte dans tous ça?

Philobate · 2004-06-25

Bon bas je vais faire tournée le grand logiciel de piratage cette nuit moi !!!!

merci pour tous ces nom et titres !!!

Philo

Et la musique celte dans tous ça?

Gnome · 2004-06-25

J'ai eu ma petite période celte vers 20 ans (oulala ça fait loin maintenant [:/]) et je pense avoir été un des plus grands fans de Sinead O'Connor. J'aimais bien également un groupe irlandais qui s'appelait In Tua Nua. Ayant passé 4 étés de suite en Galice, j'ai pu également m'abreuver du son des cornemuses (la maman d'un copain jouait dans un groupe local)... C'est sympa mais pas trop longtemps .

Vive les bigoudains !

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-06-25

[:)]Super, enfin des gens qui aiment la même musique et surtout qui connaissent de bons musiciens. J'ai vu Carlos Nu~ez une seule fois avec Gilles Servat, C'était bien surtout que j'ai pû discuter avec Carlos après, on est sensés se revoir le 10 mais bon... Oui, la gaïta c'est galicien ou asturien mais bon j'avais abrégé. jle ferai plus! Ah oui, une question aussi, y at'il quelqu'un qui pratique la danse bretonne dans le coin? Je suis une férue de danses celtique alors si quelqu'un aime aussi, qu'il me fasse signe!!!!

A la prochaine

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-06-25

ah Odonate, un connaisseur. J'adore Didier Squiban vraiment c'est super sympa à écouter, Pareil pour Yann-Fanch Kemener, j'aime beaucoup sa voix. Dans les bretons ya aussi un groupe qui s'appelle Korriganed (je ne suis pas sûre de l'écriture). Ils ont une valse écossaise vachement jolie et c'est fichtrement sympa de danser dessus. Bon sinon ya aussi les éternels "sonerien du" mais je suis moins fana.

Heuuu (je cherche d'atre groupes la mais c'est dur) oui, ben ya "Soldats Louis", "Merzhin" et... "Manau"<-ca c'était une blague. Dans les asturiens ya aussi "Jose Angel Hevia" je connais depuis peu et j'apprécie.

Bon, je vais essayer les Glochos et je donne mon avis après.

tchô [:)]

PS: C'est vrai que Carlos surjoue peut être mais ca ne change rien au fait que j'adore. Toi qui connais les chieftaines, il a joué avec étant plus jeune.

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-06-25

Ouais, j'approuve a 200%, la musique Irlandaise en live, ca vous file un de ces frisson!!!! Si vous voulez essayer, RDV aux nuits magiques du festival interceltique de Lorient; même l'habitude n'a pas réussi a m'enlever une miette de la grande émotion que je ressent en les écoutant.

hehe jvous jue c'est a essayer bonjour la puissance

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-06-25

très sympa en effet les Pogues, rien de tel pour donner la pêche!

Pas mal aussi les Dubliners.

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-06-25

PS: C'est vrai que Carlos surjoue peut être mais ca ne change rien au fait que j'adore. Toi qui connais les chieftaines, il a joué avec étant plus jeune.

J'avais Carlos Nunez a un concert des Chieftains, ils jouaient ensemble. C'était à Lorient, au festival. A l'époque il y avait encore Dereck Bell, le harpiste et pianiste des Chieftains qui avait un petit air à la Hitchcok ( musicien décédé il y a environ 6 mois).

Je pense à une chanson de Soldat Louis sur la Bretagne que je trouvais très sympa.

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-06-25

Une chanson de Soldat Louis sur la Bretagne? Ya le choix là! Hum en tout cas ce groupe est génial enfin les paroles sont amusantes si on les écoute bien[:P] les femmes, l'alcool, et... la mer! Personellement j'aime bien les chansons pleines d'émotions, un peu tristes dans le genre de "encore un rhum" "femmes femmes de légande" "pavillon noir"... A ne pas écouter quand on a le cafard sous peine de se voir englouti par la marée des idées noires.

Par contre les Chieftaines j'avoue ne pas bien connaitre, il va falloir que je m'y mette pour voir. qui peut me conseiller un bon titre?

allez tchô

Et la musique celte dans tous ça?

Phil64 · 2004-06-25

Bon, je vois que mes étonnants péruviens bretons ne t'on pas inspirés...

alors on va en rester à plus classique, mais les autres ont déjà tout dit !

Les Chieftains ont fait plein d'albums... même un sur St Jacques de compostelle, toi qui aime la Galice... mais moi j'ai un faible pour : THE LONG BLACK VEIL : les chieftains avec à chaque morceau un invité prestigieux : Sting, Mark Knopfler, Ry Cooder, Les Rolling Stones, Sinead O'Connor (superbe version de foggy dew...) D'accord ce n'est pas un album trad mais c'est si bon pour les oreilles...

Un bon album instrumental si on aime la guitare : KERDEN "cordes de bretagne".

En plus de tous ceux décrits par les autres GAELLIC STORM, le groupe qui joue dans le Titanic, sympa...

Les CHUCHFITTERS un trio bien sympa à déguster en concert... http://www.churchfitters.com/fhome.htm

Sinon j'aime bien aussi les Celtas Cortos et leur rock celte espagnol (sauf les 2 derniers albums)

Bonne écoute...

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-06-26

Dans les très bons disques de musique irlandaise, voici: "THE FIRE AFLAME" avec MATT MOLLOY, SEAN KEANE, LIAM O'FLYNN: Matt Molloy: flute Sean Keane: fiddle Liam O'Flynn: uilleann pipes Arty McGlynn: guitar Neil Martin: cello, keyboards Noreen O'Donoghue: harp, keyboard Molloy et Keane sont membres des Chieftains. Ce sont trois grands musiciens. Te conseiller un disque des Chieftains...difficile. Mais je tendrais vers les premiers car depuis quelques années ils s'associent avec d'autres personnes telles Sting, Sinead O'Connor...que j'aimme beaucoup mais pour une connaissance des Chieftains ce n'est pas l'idéal. Tu peux essayer : A Chieftains celebration qui est très bien aussi. Pour Soldat Louis, je pensais à la chanson appelé "C'est mon pays" Kénavo

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-06-26

oki merci, je vois que j'ai encore de bonnes heures d'écoute en perspéctive...

LA je reviens d'un stage de danse écossaise, je n'y connais rien, ca ma achevé mais j'vais ptetre m'y mettre l'année prochaine. Si quelqu'un pratique qu'il me donne ses impréssions[:)] merki.

Bon j'y vais KENAVO[;)] ben ouais bretagne en force toujours


Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-06-26

mais si PHIL64, tes péruviens byzar mont inspirés puisque j'ai été visiter leur site!!!

je te donnerai mes impréssions bientôt aplus

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-06-26

En septembre, j'aurai peut surement d'autres titres, noms, contacts, adresses...puisqu'en août, je vais crapahuter en Irlande.

Forcément mes oreilles traineront et s'orienteront en direction des divers musiques traditionnelles rencontrées.

Et la musique celte dans tous ça?

Numerobis · 2004-06-28

Wow, plein de titresque je ne connais pas encore... faudra voir...

Par contre, je me demandais si quelqu'un (ou quelqu'une) pourrait me tuyauté sur un groupe du nom de Barde, je sais qu'ils ont du endisquer 3 ou 4 disques, mais c'était à la bonne vieille époque des disques en vyniles. Ce que je cherche en fait, ce sont des versions en CD. Enfin, si quelqu'un connais...

merci d'avance

P.S. Maitairoa... Hearts O' Space est d'abord un label de musique New-Age, donc pas vraiment pour les puristes, mais il est vrai qu'ils font de très bons trucs...

Et la musique celte dans tous ça?

Maitairoa · 2004-06-29

P.S. Maitairoa... Hearts O' Space est d'abord un label de musique New-Age, donc pas vraiment pour les puristes, mais il est vrai qu'ils font de très bons trucs...

... tu as raison, ce n'est pas pour les puristes (y en a-t'il beaucoup ici ?)

mais à l'écoute de leurs compilations de musique celtique, tu verras qu'on y trouve beaucoup d'artistes de qualité ...

en tout cas, pour une première approche, je les trouve intéressantes ...

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-07-21

Bon, je viens aux nouvelles puisque tout le monde s'est endormi ici! J'ai été a Brest 2004, les bateaux c'était sympa et le concert de Carlos.... CARREMENT GENIAL! Donnez de vos nouvelles. Tient, au fait, le festival interceltique commence le 30juillet cette année. Qui y va? Qui pourrait me conseiller sur un bon truc a écouter la bas? CIAO tout le monde

Et la musique celte dans tous ça?

Ethnotempos · 2004-07-24

Bonjour,

Et tous les albums d'Erik Marchand, sous son nom et avec Gwerz.

Sylvie http://ethnotempos.org "musiques ethniques d'aujourd'hui"

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-07-26

coucou tout le monde,

Pour une fois je ne vais pas parler QUE de musique (enfin, un peu quand même[;)]).

J'ai été vendredi soir au festival de contes de Cléguer, c'est la troisième édition de ce tout jeune festival qui permet au publique de rencontrer des conteurs. J'A-DO-RE. Et donc, vendredi, j'ai été voir le spéctacle de Patrick Ewenn. C'est super, on passe du rire au larmes.

Si vous le pouvez, essayez d'écouter ses aussi très belles. Il les a composé avec son ami Gérard Delahaye. J'aime beaucoup.

Enfin bon, voila mais si vous êtes dans le coin pensez à l'édition 2005 du festival, c'est super sympa[:)]

KENAVO

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-07-26

Bonjour à tous ceux qui liront ce message, celtes ou non!

La civilisation celte, couvrant autrefois des territoires immenses, a été dominée, éteinte.On a voulu l'écraser comme on écrase une cigarrette encore rougeoyante, comme on veut étouffer un feu.Eteinte? C'est ce que l'on croyait mais une étincelle a résisté, et avec une étincelle on peut faire naitre une flamme. Un brasier brûle dans le coeur de milliers de gens aujourd'hui, des celtes!!! Comme chaque année depuis 34 ans, aura bientôt lieu leur grand rassemblement, et vous les verrez, arpenter les rues de Lorient, dansant au son de musiques et d'étranges chants.

De tous les pays celtes il viendront pour le grand Festival Interceltique de Lorient, du 30juillet au 8août. C'est un rendez vous à ne pas manquer. VENEZ

Je sème ce message aux quatres vents il est donc possible que vous le rencontriez dans le site une autre fois

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-08-10

Le festival interceltique est terminé[:(] Bilan, ambiance vraiment géniale, mais du côé des concerts j'ai été un peu décue. Si vous y avez été, donnez moi votre avis. tchô[:)]

Et la musique celte dans tous ça?

Glucrin · 2004-08-15

Salut!

Côté provinces maritimes (canada), je pourrais te conseiller Ashley Mac Isaac (complètement déjanté mais trop bon), Suroit (www.octant.ca/artistes/suroit/index.html), Natalie Mac master, La bottine Souriante, Mes aieux. Durant mes études, j'avais découvert As de Trèfle (Tours) qui s'apparentait un peu à la musique celtique ainsi que Celtas Cortos!

Sinon, mon groupe préféré du genre reste : Planxty !!!!!

Celtiquement vôtre!

dom

Et la musique celte dans tous ça?

Ren · 2004-08-26

Si tu peux te procurer Kila, tu ne seras pas déçu...

C'est un groupe irlandais vivant à Dublin, leur musique un mélange subtil de l'éternel traditionnel tout en bousculant les habitudes avec du djembé, du bouzouki, mais conserve cette esprit celtique qui transporte les coeurs et déhanchent les esprits, cette force qui est soutenue par la voix suave et puissante du chanteur qui s'exprime en gaélique, tout un groupe fier de leur origine... et en concert, ça déchire les sens et provoque une folle euphorie [:)]

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-08-26

Salut Ren, Ben dis donc, tu m'as l'air très passioné par ce groupe. Je vais essayer de me procurer un de eur CD, lequel me conseilles tu? Je n'aime d'habitude que modérément le djembé mais, pourquoi pas, si ca reste dans l'ésprit celte... Merci[:)]

Et la musique celte dans tous ça?

Ren · 2004-08-26

Allo !!

Si mes souvenirs sont bons, il doit y avoir 3 ou 4 albums de ce groupe, malheureusement je ne sais pas si tu vas pourvoir le trouver en France quoiqu'il y a peut-être possibilité en Bretagne... J'aime beaucoup la musique celtique en général bien que je ne connaisse pas trop de groupes, j'ai eu la chance de voir Kila en concert qui m'a impressionné par leur énergie et leur simplicité et pourtant, ils ne sont pas vraiment connus en Irlande mdr... Sauf pour les fans d'un genre nouveau tout en conservant ce côté traditionnel... Je n'ai que " Togé Go Bogé " qui doit être le 2ème ou le 3ème album, celui d'avant est encore meilleur. [:)]

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-08-26

coucou, J'éspère pouvoir trouver au moins un album de ce groupe. Il faudra que j'aille dans des endroits spécialisés dans la culture celte. Ici, en Bretagne, ca ne manque pas. Kila est un vieux groupe? J'avoue ne jamais en avoir entendu parler. Dès que je trouverai un de leur CD et que j'aurai écouté, je te donnerai mon avis. Question sans aucun rapport; tu es d'origine Irlandaise? Ton francais est vraiment bon. J'aimerais parler aussi bien l'anglais malheureusement c'est loin d'être le cas.[:P] A la prochaine

Et la musique celte dans tous ça?

Ren · 2004-08-26

Allo Mistrack !

Kila est un groupe qui a débuté au milieu des années 90 je pense, il ravive en quelque sorte l'amour de la musique celtique bien qu'il ne soit pas connu des personnes âgées qui écoutent la musique traditionnelle pure et dure et les jeunes qui bloquent sur West Life arf... [:P]

J'espère que tu pourras le trouver en Bretagne, je me souvenais avoir vu quelques magasins spécialisés aussi, sinon il te faudra visiter l'Irlande [;)] !!

Je suis franco-vietnamienne, je vis à galway depuis quelque temps mais sans doute pour un an de plus encore et puis, retour au bercail pour la fac . J'espère que tu t'es amusée lors du festival interceltique... C'est bien celui qui se déroule à Lorient ?

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-08-27

Coucou, Oh oui, je me suis amusée pour le festival interceltique. C'est la meilleure semaine de l'année. Les Irlandais sont super réputés là bas. Je compte bien aller un jour visiter l'Irlande ca doit etre magnifique, tout comme l'Ecosse qui me tente aussi. Enfin bon, j'ai le temps de prévoir ces voyages. Bises de Bretagne[:)]

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-08-30

J'ai rapporté d'Irlande un disque de Kila car en effet c'est bien réputé là bas. Le hic est que je dois l'offrir à ma soeur donc dès que je peux en faire une copie j'en fais deux (une pour toi aussi). Cà te va? car je ne suis pas sure qu'on puisse le trouver en Bretagne.

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-08-30

kikou, Ca y est, tu es rentrée? Alors? C'était bien? ben dis donc, quel hazard, au moment on me parle de Kila, tu achète le CD. Javoue etre bien curieuse de savoir ce que c'est. Raconte tes vacances alors et surtout si tu as des photos, envoie les moi[:)] bises

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-09-24

salut a tous les endormis,

On m'a conseillé un nouveau musicien Irlandais, qui joue du folk Irlandais donc. A ce qu'il parrait, c'est très bien. cette personne s'appelle "Soig Siberil".

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus la dessus...

Bises salée par l'écume bretonne a tous (waw c bô ca [:P])

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-09-24

Bonsoir Mistrack,

Soig Siberil n'est pas irlandais mais breton et guitariste.

Tu trouveras des infos sur ce site

www.gwerz.com/artistes/biographies/siberil.htm - 17k

Kénavo

Odonate

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-09-24

Ouais, je me suis renseignée juste après avoir posté le petit mot sur Soig Siberil. En effet, il est parisien, ses parents ayant immigrés a la capital pour tenter leur chance. merci beaucoup en tout cas

t'as un CD a me proposer???[:)] Bizz

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-09-24

Non désolée, mais je pense que sur internet tu pourras en écouter des extraits sur certains sites.

Qu'as tu fait comme découverte en musique celtique? Es tu allée au festival de lorient en aôut? Si oui, ce serait sympa que tu nous fasses partager tes impressions, ce que tu as écouter, l'ambiance (les sardines, la Guinness ou Murphy), les nombreux lieux d'écoute...enfin tu vois bien....donne envie à tous ceux qui ne connaissent pas!

Kénavo

Odonate

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-09-24

Parler du festival??? mais cela me prendrait des heures, des jours, des siècles... D'ailleurs j'en ai déja parlé dans un autre endrit du site. Oui, j'ai été au Festival Iterceltique de Lorient.

J'ai passé ma semaine au rythme de sons traditionels bretons, galiciens, asturiens, irlandais, ecossais... et bien sure acadiens cette région du Canada étant l'invité d'honneur cette année. Je tiens d'allieurs a préciser que l'an prochain, ce sera au tour de l'Irlande d'être mise a l'honneur. Alors venez nombreux, d'autant plus qu'une rumeur dit que le groupe U2 serait présent. A Lorient, pendant le festival, il est casi impossible de s'ennuyer. On trouve toujours un groupe a écouter au détour d'une rue, une expo a aller voir... Et la nuit, ahhh le festival pendant la nuit. La Beamish coule a flot , les groupes jouents dans tous les coins, dans tous les bars, le fest noz gratuit est un lieu de rencontre génial ou même si on ne sait pas danser on est entrainné par la musique;

Quand ces 10 jours de folie sont passés, il plane sur la ville un sentiment diffus de déprime, les rues retrouvent leur calme, les gens errent, en se disant tous... VIVEMENT LANNEE PROCHAINE!!!

Voila, je pourrais etre intarrissable au sujet du festival interceltique de lorient mais si vous avez des questions, demandez moi et je ferai du mieu pour y répondre. Je raconterai plus tard les spectacles auxquels j'ai assisté.[:)]

Et la musique celte dans tous ça?

Odonate · 2004-09-24

C'est vrai que le festival, ce n'est pas que les concerts, les spectacles payants mais c'est aussi et surtout l'ambiance, les cafés, la rue, les sardines ou langoustines servies dans la rue, les petits orchestres à droite à gauche, cette atmosphère....génial.

L'été prochain venez passer quelques jours à Lorient pour ce festival. Après ou avant il y a plein de beaux sites à aller voir dans le coin: le golfe du Morbihan, Carnac et Locmaraiquer, le Finistère, .....

Pour des conseils, n'hésitez pas à demander.

Kénavo

Odonate

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-11-22

Bah, juste un petit mot comme ca, Pour savoir si quelqu'un aurait un nouveau groupe à proposer, ou même une anecdote à raconter sur la Bretagne. soyons fous, agrandisson le sujet de la discussion puisque celle ci se meurt.

Tient, je voudrais savoir si quelqu'un a été ici a Brocéliande et pourrait m'en donner ses impression. J'ai aussi de l'aide à demander pour mes Travaux Personnels Encadrés. ma question c'est Qu'est ce qu'un celte pour vous???

Merci d'avance Bisous [:)]

Et la musique celte dans tous ça?

KalonKeltiek · 2004-12-23

bonjour tt le monde !

je suis nouveau ici je suis tombé sur vos posts sur googl en cherchant de quels pays venaient certains groupes de musiques celtes [;)]

plus de messages depuis le 22 nov !!?? sniff j'espere arranger ça ! lol

le sauveur un mois apres mdr mieux vaut tard que jms non ? [:P]

je suis moi aussi un passionné de musiques celtes et aussi de cette culture (langues, façon de vivre...) [:)]

j'écoute aussi bien de la musique celte trad' (bretonne irlandaise écossaise galicienne et meme galloise) que des styles fusionnant le celtique avec du metal du punk ou de l'electro new age comme Dagda.

je reve de pouvoir un jour faire mon "pelerinage" dans tous les pays celtes ! j'ai déja commencé par la Breizh ça doit faire 3 ans mais encore jms assisté au fameux festival de Lorient ! c'est en projet !!

voilà pr ma présentation ! avt d'en dire plus encore j'attend vos réponses [;)]

Mistrack, pour moi un celte est une personne aimant avant tout la liberté et la nature [:)] voilà j'ai fait tres court mais c'est certain qu'on peut développer à loisir le concept de la celtitude !

kenavo pour les bretons et slan pour les irlandais ! bye à tous

Sans maîtrise, la puissance n'est rien ! [;)]

oui ça vient d'une pub' et alors ? c'est si vrai !

Et la musique celte dans tous ça?

Gweltaz · 2004-12-27

Cette discussion m'avait échappé. Du coup ayant quitté ma Bretagne natale depuis quelques années, retour en vague de nostalgies. Les années coop breizh. L'évocation au coin d'un post des churchfitters, boum me voilà transporté dix ans en arrière au défunt red lion à Pacé. Quand à leur mythique bar tout au bout à gauche de la rue de saint Malo, où les concerts (notamment ceux du jeudi soir avec cours de danse irlandaise) s'enchainaient comme les pintes de stout. Magnifique.

Tant qu'on y est saluons bien bas la cité d'Ys, haut lieu de la musique bretonne et gallaise, où les Gwenfol venaient réciter leurs gammes en achevant leurs études rennaises.

Voilà pour la séquence nostalgie quand tu nous tiens.

Quelques nouveaux groupes :

Je suis étonné de n'avoir vu nulle trace des Clannad, famille assez géniale du Donegal dont la petite dernère a "un peu" percée en solo sous le nom d'Enya. Pour les fans visite obligatoire du pub paternel dans le nord du donegal (euh s'il existe encore car ça fait un bail et il doit plus être tout jeune).

Pour les fans de bluegrass, un groupe superbe et quasi introuvable alias Bongshang.

L'importance des Planxty a t'elle été suffisament soulignée. Ne serait que pour le trio Liam O'Flynn, le plus grand des joueurs de pipe, Christy Moore et Andy Irvine.

Pour la Bretagne, j'ai peut être mal lu, mais on ne peut pas faire impasse sur les soeurs Goadec ou les frères Morvan. Ou sur des groupes historiques de Fest noz qui, il y une trentaine d'année, ont permis à la musique de Fest Noz de renaitre. Je pense aux Bleizi ruz ou aux Sonerien du ou encore aux Diaouled ar menez. Puis à la génération suivante, des petits jeunes [;)] d'A re Youank et autres Carré Manchot.

Voilà, j'en aurai encore quelques autres dans la tête. Si cela vous interresse.

Mais bon pour pas être trop chauvin et rendre hommage aux régions qui m'ont accueilli par la suite, je vous conseille vivement de vous penché sur les flamande de Laîs (notament la collaboration avec Yacoub) et les génialissimes (et je pèse mes mots) dauphinois de Dédale. vive les soirées Folk de l'ADAEP à Grenoble !

Et la musique celte dans tous ça?

Mistrack · 2004-12-29

Ahhhhh enfin des réponses!!!

Ravie de voir que certains sont encore là.

Merci gweltaz pour tes exemples de groupe. Enya j'aime assez par contre j'ai un peu de mal avec les freres Morvan même si je salue et rends hommage a leur talent. Il faut dire qu'il en faut de la voix pour pousser la chansonnette comme eux. A re Youank j'aime beaucoup aussi. Qui connait Soig Siberil ici? C'est pas mal du tout du tout du tout[:)].

Je vais essayer d'écouter ce que valent ces groupes flamand et autres non bretons [;)] mais soyons chauvins, rien n'égalera nos petits Bretons du pays.[:P]

Et la musique celte dans tous ça?

Caora · 2005-01-10

Bonjour à tous,

Fan de musique celte comme vous, je ne peux que vous conseiller le groupe écossais Runrig qui ne cesse de démontrer son art depuis 30 ans. Mélange rock/traditionnel, avis aux amateurs [:)]!!

Et la musique celte dans tous ça?

Coquillette · 2005-04-02

Dans les groupe à tendance celtique, j'ai un gros faible pour Celtas Cortos (de Galice) et pour EV (de Nantes) : c'est très festif et vraiment sympa.

Odonate, toi qui es aussi de Nantes, tu connais Alternantes (FM 98.1) ?

Amitiés, Coquillette

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.