Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Discussion started by Senmout on 2006-08-09

46 replies

English translation pending — showing the original.


Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-09

30 juin Etosha-Kamanjab Nous profitons des derniers animaux d'Etosha et nous quittons la reserve la mort dans l'âme mais encore sous le coup de notre merveilleuse rencontre d'hier. Route vers Outjo qui nous permet de faire provisions, retrait bancaire et acheter du bon pain(hum..!!..). Nous arrivons au camp de Cheetah farm vers 12h et nous nous installons.Camp sympa, eau mais pas elect, sanitaires trés propre. Nous reservons le tour "repas des guepards"(250$nab), j'ai l'impression de tomber dans un piége à touristes comme je les deteste mais cette aprés-midi nous ravira!!!!!! A 15h, le proprio qui a recueilli depuis qq années une mere guepard(qui attendait un petit de surcroit) blessée et son petit, nous accueille chez lui avec ses gros chats! oui, oui des chats(pour en avoir 5 à la maison, je m'y connais) ils ont le méme comportement:on se roule sur le dos, on ronronne ....;les enfants sont ravis et nous donc!!!!! Puis depart avec le frére en camionnette;on nous charge à l'arriére et on roule vers la propriéte des guepards.Ce brave monsieur nous explique que d'avoir recueuilli des guepards lui a donné la passion de ces felins souvent tués par les fermiers (le guépard vit peu en reserve et n'hesite pas à tuer le betail);il se deplace donc à chaque appel de fermiers dans le pays et a ainsi sauvé qq 30 guépards.Nous entrons dans le domaine et aprés un petit moment de solitude (la camionnette n'est pas grillagée;un seul bond et la bébéte est assise à côté de vous) nous admirons ces splendides animaux et le ceremonial du repas! Certes touristique mais quel spectacle!! Comblés, nous revenons vers 18 h au camp.

1er juillet:kamanjab-opuwo Départ pour opuwo d'abord par la piste puis sur les 50 derniers km recemment goudronnés. La ville d'opuwo est un étrange mélange:herreros, himbas, blancs, noirs........quelle mosaique surprenante. Nous arrivons au lodge :opuwo country lodge:un vrai petit paradis;en haut d'une colline avec une vue splendide sur la vallée, bel emplacement avec eau, elect et gazon!sanitaires tout neuf et eau chaude! Nous partons à 13 h avec Konsa pour la visite d'un village himba(750 $nab).Celui-ci nous annonce qu'il ne sait où nous nous arreterons car il ne va jamais dans le méme village .Nous roulons 40 km.Il nous apprend qq mots, demande l'autorisation au chef et nous présente.Nous voici totalement hors du temps!Nous passerons l'aprés-midi à decouvrir leur mode de vie (coiffe, rituel de la toilette pour ces femmes qui "ne se lavent jamais" en terme occidental", le feu, les danses, les moyens de subsistance.Nous decouvrons respectivement ce que represente pour chacun de nous d'avoir des jumeaux;Chez eux, ils sont "impurs";à la naissance, ils sont placé sdans un panier, posé sdans le bush et au bout des 4 h recupérés;s'ils ont étè devorés ou sont morts, c'est qu'ils étaient bien impurs.Thomas et Lucie avalent leur salive"heureusement que nous sommes européens!Ces femmes se soucient aussi de la marque de distinction obligatoire pour les jumeaux et la mére:je ne porte pas le collier traditionnel et les enfants ne sont pas nattés? Ainsi chacun d'entre nous va de decouverte en decouverte mais chut allez-y......... Ce fut un grand moment!Autant la population caprivienne trés pauvre nous regardait avec envie autant ici cela respire la tranquilité;ils n'ont pas l'air de souffrir de leur quotidien? Nous revenons heureux au camp où les hommes decouvrent avec bonheur qu'il y a une télé et qu'ils pourront assister au match France/Brésil!

2 juillet:Opuwo-Palmwag Merveilleuse route dans le kaokaland!!!!Indescriptible!Montagnes zebrées, bush, lit de riviere asséché, rocaille....... Nuit au Palmwag lodge.Emplacement intimiste avec eau au bord de la riviére mais acceuil deplorable et sanitaires à la limite de la propreté.

3 juillet Palmwag-Twylfelfontein-Spitzkoppe. Route tout aussi belle dans le damaraland. visite des peintures rupestres de Twylfelfontein(145$nab).Milieu magnifique, peintures trés bien conservées mais une guide qui n'en a vraiment rien à faire;ses commentaires sont à peine audibles bref on la derange !En 30 mn, l'affaire est bouclée mais nous verrons quand méme dans la source un cobra zebré(gloups🏴‍☠️). Petit arrêt aux tuyaux d'orgue(gratuit) :certains diront bof mais moi j'aime cela! Nous reprenons la route vers le Spitzkoppe qui porte bien son nom de chapeau pointu!Endroit magique :un de nos coup de coeur.On escalade, on monte, on descend.... Nuit sur place:on s'arréte où on veut:pas d'eau elect, sanitaires mais quel nuit au milieu de nulle part:que du bonheur!

4 juillet Spitzkoppe-cape cross-Swakopmund Route vers Cape cross .A nouveau les paysages changent totalement, premiéres dunes, route de sel, premiére vague.... Arrivée à cape cross (90$nab) dans un bruit! Eh oui 100 000 otaries à vos pieds ce ne peut étre calme!On nous avez predit le pire pour l'odeur mais la chance et le vent sont avec nous ;cela restera donc tout simplement plus que supportable! On s'amuse beaucoup à les observer et chacune a l'air de vouloir prendre la pose! Affairés avec notre deuxieme crevaison, nous prenons la route vers Swakopmund où nous faisons reparer sans peine nos pneus.Etrange de se retrouver en ville (on perdrait l'habitude de voir autant de monde et de circulation) et dans cette ambiance de station balneaire aux maisons" bavaroises" .Nous n'en apprecierons que peu ses charmes. Bon resto de poissons (35 euros pour tous) au lighthouse Nuit en bungalow au rescamp où ils n'ont plus que des standart totalement deprimant.

5 juillet Swakopmund Aprés une ballade en ville (bof), nous prenons nos billets pour la welwitschia road(90$nab). Je vous recommande chaudement cette ballade de 3 h :paysages sublimes de moon valley, et decouverte de cette fameuse plante.Un vrai regal! Nuit en bungalow deluxe cette fois ;beaucoup plus agréable mais notre camping car nous manque!Il est toutefois vrai que nous aurions surement eu froid car l'air est en plus chargé d'humidité.

6 juillet Swakopmund-Naukluft Aprés un passage dans la lagune de Walwis Bay pour y admirer les flamands roses (qu'est ce que Brad Pitt est allé faire là-bas?), route vers le parc du Naukluft. On retrouve les routes desertes, savourons les paysages de Kuisseb pass et faisons bien l'immanquable arrêt à Solitaire pour deguster le fameau appelstrudel(miam miam!!!!!!😛). Nuit au camp du Naukluft:beau emplacement avec eau;sanitaires correct amis eau froide.Attention toutefois à la colonnie de singes avec laquelle vous partagerait la nuit (on dira un peu bruyant comme voisinnage méme aprés 22h!)! Petite ballade sur la waterloff, trés jolie et cadre enchanteur.

7 juillet Naukluft-Sesriem Depart dés 6h30 pour une ballade dans le massif:olive trail.Je ne reviendrai pas sur la beauté des paysages souvent evoquée sur le forum ni sur le passage des chaines qui m'ont terrorisés (je pense avoir reussi à faire plus de bruit que toute la colonnie de singes😛😊😕);bref je suis passée (oui les enfants vous diront au bout d'un quart d'heure à pleurer, crier, cycler......) mais je ne renouvellerai pas pour autant l'experience. Route vers Sesriem. Nuit au camp avec certes des emplacements magnifiques mais avec des sanitaires deplorables: sales et eau froide. Repas au sossusvlei lodge(160/pers et enfanst demi-tarif) A RECOMMANDER! Sous forme de buffet, trés copieux et trés bon.Cela permet aussi de goûter toute les bébetes rencontrés jusqu'àlors(oryx, koudous, croco, phacochéres) avec plus ou moins de remord;j'aurai avalé de l'hippo sans probleme mais il n' en avait pas!😉 (oui, oui rancuniére!)

8 juillet Sossusvlei-dead vlei. La route est goudronnée sauf les 5 derniers km (dommage pour nous).Nous ne sommes pas partis pour le lever du soleil (les enfants commençaient à avoir les nerfs qui lachaient de se lever tous les jours à 6h et puis le merveilleux lever et coucher de soleil sur Merzouga était encore bien dans nos esprits).Nous sommes arrivés à 9 h et nous avons pu negocier le prix du 4x4(de 330 on est passé à 170$nab). Je ne decrirai pas les merveilles que nous avons alors decouvertes car il n'y a pas de mots, juste des larmes d'émotion(j'en revais depuis si longtemps) et des dizaines de photos ! Retour au camp pour s'y reposer! Deuxiéme repas au sossusvlei lodge (devais-je le dire🤪)

9 juillet Sesriem-Aus Route vers Aus par la 707 aux paysages majestueux;on y croiseront beaucoup d'animaux:impalas, zebres, oryx, autruches, girafes... Nuit au camp:klein aus vista :petit coin de paradis avec toutes commodités et offrant quelques trails bien sympas dont un à faire pour le coucher du soleil Nous ne sommes pas passé par Aus pour rien (car ensuite, nous ne souhaitions pas aller à fish canyon et rester sur notre emerveillement de Grand Canyon) mais pour le plus grand plaisir de ma fille afin d'y voir les chevaux sauvages du namib .Heureusement, ils étaient au rendez-vous au point d'eau! Elle vous dira son emerveillement, nous, nous vous dirons "ce sont des chevaux".Elle était satisfaite c'est le principal!

10 juillet Aus-Karasburg Le retour approchait;nous n'avions plus de reservation et 2000km à parcourir en 3 jours.J'avais plannifié de passer par le kalahari transfrontier pour finir en beauté mais l'assurance du CC excluait totalement cette zone sablonneuse ;mon mari moins ardu à braver les interdits que moi n'a pas voulu prendre le risque.Mes lions du kalahari me laissent aujourd'hui encore un gout amer mais bon ...... nous avons donc roulé, roulé, roulé et rien de bien interessant dans cette partie ou méme les paysages sont moins beaux;sans doute aurions-nous dû faire le circuit en sens inverse! Nuit dans une guest farm à 40 km de Karasburg ;ils n'offraient pas de camp amis ce couple trés sympa a proposé de nous stationner et de nous ouvrir une chambre afin que nous puissions profiter des sanitaires.

11 juillet Karasburg-Vaalboos Passage de la frontiére. Encore une longue journée de route ;cette partie de l'AFrique du sud ne m'a pas seduite. Nuit dans une reserve nationale:vaalboos;camp sommaire.

12 juillet Vaalboos-Joburg Ballade le matin dans la reserve où pendant plus d'une heure aucune bébete à part les éternelles impalas.Je jure, je peste en disant que je ne manquerai d'en faire part sur le forum(sanction extreme😉) .Nous arrivons cependant tout à coup au milieu de camions, équipe TV, helicoptére....Le kruger était en train d'évacuer les buffles.Nous observons ;un beau ranger (là c'est trés perso🙂😉et pas du gout de mon mari)vient vers nous ;je pense qu'il va nous demander de partir mais non!""Voulez-vous caresser des buffles? Oh yes (eh sympa avec cela!😉).NOus apprendrons alors que la reserve est transférée plus loin et qu'il leur faut capturer toutes les bétes ;il nous explique tout, étape par étape:que du bonheur! sans compter que les enfants se voient déjà sur les chaines TV du monde entier. Une belle experience! Route vers Joburg où nous dormirons dans le camp d'une minuscule reserve (qui reléve plus d'un zoo) à krugerdorp à 30 km de joburg (110 rd) trés bien équipé!

13 juillet L'heure a sonné, il faut penser retour, valises...mais au fait où va-t-on mettre tout cet artisanat? Arrêt au Lion Park.J'ose à peine l'avouer mais oui on l'a fait.Aprés s'étre emerveillés de la beauté de la vie sauvage, nous avons osé franchir les portes de ce zoo mais par amour parental.Je m'explique!Le lion park permet de caresser des lions (en fait des lionceaux);Thomas, passionné de lion, en revait! on a craqué! Mais c'est promis, juré plus jamais de zoos dorenavant!

Ce que nous avons aimé: Les reserves autant Etosha que Pilanesberg et mahango La chobe cruise (sauf les hippos) La bande de caprivi et l'accueil chaleureux de sa population Notre rencontre avec les himbas La magnificience des paysages dont le namib L'approche des guépards au cheetah farm

Nous n'avons pas aimé : Le mépris de la population blanche envers la population noire:l'ére colonialiste n'est-elle pas abolie? Les hippos😉 Revenir en France et se demander quel voyage égalera ce périple!?

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Savounette · 2006-08-09

Enfin la suite et pourtant qui dit suite dit fin....🙁

Merci pour ce recit que j'espere vivre à mon tour l'an prochain!

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-09

Je te souhaite autant d'emerveillement que nous!

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Zabinouk · 2006-08-09

😕Quelques souvenirs me reviennent, en ce qui concerne le Bostwana. Ca me donne envie de découvrir la Namibie. Je me souviens avec émotion de ma première lionne... mais t'as pas essayé le ver de MOpane? Domage😉 C'est tellement grillé que c'est comme si on mangeait une crevette trop cuite. Les hyppos, des voisins très bruyants. Merci pour ce récit

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Mlefevre · 2006-08-09

Superbe voyage! Merci de nous en faire profiter Sylvie. N'aie pas trop de regrets pour ces 3 derniers jours bof, la transition aura été moins rude avec le retour en France... marie

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Simba · 2006-08-09

Comme les autres Vfistes ...Inutile de dire, que j'ai lu tes récits avec attention ...Et que ce sont les carnets de voyage qui me parlent le plus : Magic Africa 😊 (Ben, oui, on ne se refait pas ...)

Une expérience de plus que j'ai absorbée avec plaisir pour un futur voyage en terre de Namibie, qui ne serait tarder.

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-09

Merci à tous pour ces commentaires qui font chaud au coeur et qui donne l'envie d'écrire d'autres carnets de voyages!

Bon voyage Simba!

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Nancy · 2006-08-10

Je n'ai plus qu'une envie : y retourner ! Tellement de choses à voir, ou à revoir !.... Merci Sylvie de ce partage. 🙂

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Mjp · 2006-08-10

Rentré depuis 15 jours, je ne me lasse pas de lire des carnets de voyage et de regarder les photos tellement les impressions ressenties sont fortes. Aussi, je lis avec un rare plaisir ce carnet qui me fait revivre ce voyage et dont je partage toutes les appréciations

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-10

C'est vrai qu'on en est nostalgique! Nous aussi, nous ne nous lassons de regarder nos photos.Notre grande question est maintenant "qu'allons pouvoir decouvrir d'aussi merveilleux"Les enfants souhaiten, t retourner en Afrique mais j'aimerai laisser apsser qq année tant j'ai peur de faire trop de comparaisons et d'étre déçue;la barre est haute.

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-25

🙂

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Gildadesiles · 2006-08-25

Superbe récit qui donne envie d'une chose, ...suivre vos traces... et retourner en Afrique, ...

Merci😏

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-25

Merci!😊 C'est vrai que l'Afrique est envoutante! Plus d'un mois que nous ommes revnus et pourtant on y est toujours dans notre téte et notre coeur!

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Gildadesiles · 2006-08-25

A qui le dis tu ??? mon dernier voyage en Afrique remonte à une dizaine d'années, et chaque fois que je vois un reportage ou un bouquin, ou que je lis un carnet de voyage, j'en ai les yeux qui pétillent encore....

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-25

Alors il faut vraiment y retourner!!!! Quel pays as-tu fait en Afrique?Nous avons l'impression d'avoir pris les choses à l'envers et que maintenant rien ne sera aussi beau😕

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Gildadesiles · 2006-08-25

j'ai campé dans les réserves du Kenya...et j'ai un souvenir ému du premier éléphant et des familles de lions (une chance, je suis partie pendant la saison de la migration des gnous le garde manger sur pattes des lions...

j'aimerai vraiment y retourner, malheureusement, notre budget actuel (je vois que c'est quand même assez onéreux) ne nous le permet pas, et je vois que c'est quand même assez onéreux ... mais en attendant on ne se prive pas non plus, Egypte, Turquie (plein de fois, j'adore...), Syrie, Jordanie, Maroc, Crète....l'année prochaine peut être ? l'Afrique et pourquoi pas la Namibie et le Botswana, nous sommes deux, c'est plus facile qu'avec des enfants pour les hébergements plus spartiates...En tout cas merci encore pour ce voyage (imaginaire pour moi...) et j'espère que de très beaux autres suivront....

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-25

Je te souhaite de tout coeur de pouvoir y retourner bientôt!

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Mjp · 2006-08-25

On ne peut pas dire après un voyage en Namibie que rien ne sera aussi beau: en fait, je pense que les paysages namibiens sont exceptionnellement beaux et variés mais pour avoir été dans d'autres pays africains il y a toujours une magie particulière qui se dégage de ces pays et des rencontres avec leurs habitants et je crois que c'est pour cela que les impressions restent ancrés profondément longtemps après le retour

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-25

Je l'espere .......En tout cas, nous ne retournerons pas tou!t de suite en Afrique pour eviter les comparaisons.Donc cap sur l'asie en 2007

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Vilcanota · 2006-08-25

J'avais déjà énormément envie de retourner là bas, et puis Smokey plus toi continuez de me dire qu'il me faut absolument y aller. Il me faut vraiment faire des choix car je ne sais plus où partir avec tous ces carnets si bien fait.

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-08-25

Cela me flatte beaucoup ta reponse, toi un des maitres du forum! Oui, il faut y aller, smokey a raison!!!!!!!!!

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-10-20

😉

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Grisemote · 2006-12-01

Bon Senmout, il fallait que je te le dise, on a communiqué plusieurs fois, mais je ne t'ai finalement jamais dit que ton carnet de voyage était toujours à mon chevet, alors voilà c'est fait!

Superbe ce voyage! Très attrayant ce carnet!

Merci.

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-12-01

Merci ;si un jour, j'avais imaginé étre sur un chevet😉 ......... Dommage que je ne sache pas y incorporer des photos😕

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Grisemote · 2006-12-02

Bon, je vais essayer de t'expliquer, mais sache que c'est une sacré prise de tête! (moi, je n'ai jamais réussi à les mettre en page comme je le souhaitais, centrer les petites côte à côte....) C'est Marie qui m'a expliqué il y a quelques temps, je te le transmets à mon tour: 1° choisir la photo que tu veux insérer et l'identifier dans un fichier que tu places par ex dans Mes Documents. 2° ouvrir une 2ème fenêtre internet et aller sur le site d'"image shack" en tapant ces 2 mots sur google par ex 3° une fois sur image shack tu cliques sur parcourir 4° tu choisis Mes Documents 5° tu sélectionnes la photo 6° tu cliques sur "host it" 7° tu choisis le format (moi je prends 640X480) et ça redimensionne l'image automatiquement 8° tu recopie l'adresse internet que le site a attribué à ta photoet sélectionnat et en faisant "CTRL C"sur la ligne "direct link to image", c'est la dernière qui est proposée. 9° dans ton texte de VF (en mode éditeur avancé) tu cliques sur l'icône "insérer une image" 10° tu recopies (CTRL V) l'adresse de la photo en supprimant le http que VF affiche automatiquement 11° tu pousses un cri de victoire si ça marche du 1er coup!

N'oublie pas au préalable de réduire tes photos, par exemple, 20cms dans la grande longueur, et de les enregistrer dans une qualité moyenne, de manière à ce qu'elles ne soient pas trop lourdes!! Pour cela, j'utilise photoshop, mais tu peux le faire avec picasa ou photofiltre, il parait que c'est plus pratique pour faire cette manipulation!

Voilà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-12-02

Aie aie aie 😕 Bon je m'en va imprimer tout cela et le montrer à mon mari beaucoup plus habile que moi sur le sujet!😉

Merci quand méme!!!!!!!!!

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Mlefevre · 2006-12-02

Championne!!! Marie

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Vilcanota · 2006-12-02

Tout de même dommage de ne pas mettre de photos, alors si tu aimes la simplicité, suit mon conseil. Il existe un site GRATUIT où tu peux mettre tes photos (les héberger) pour pouvoir les mettre sur un forum, voici l'adresse : http://www.bulma-animation.org/u/

Tu dois auparavent reduire ta photo avec Photofiltre si tu l'as, sinon tu le télécharges ici : http://www.photofiltre.com/

Tu vas dans téléchargement et tu ouvres par un clic sur "version française". Après tu suis les explications que j'ai donné cent fois sur VF.

Avec Bulma c'est de la grande simplicité, tu indiques l'emplacement de ta photo et le tour est joué, tu n'as plus qu'à copier le lien pour le mettre sur le forum, c'est tout 😉

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Vilcanota · 2006-12-02

Tant que j'y suis, je te donne la suite:

Tu ouvres Photofiltre Tu ouvres l'image que tu veux réduire Tu vas dans l'onglet IMAGE dans le menu tu clics sur "Adapter l'image" une fenetre s'ouvre, tu fais OK (l'image va se rétrécir) Tu fais FICHIER, dans l'onglet tu choisis "enregistrer sous" Tu renommes éventuellement (obligatoire si tu ne veux pas perdre l'original) ton fichier pour le retrouver.Tu fais enregistrer. Une fenêtre s'ouvre avec un curseur. Tu clics sur "aperçu" et tu vas voir s'afficher le poids de la photo, pour réduire tu fais glisser le curseur vers la gauche et tu recommences "aperçu" jusqu'avoir le bon poids, puis tu fais "enregistrer" et c'est fini. Voila c'est simple et rapide et un logiciel qui à de multiples fonctions pour les amateurs de retouches. Bonne soirée 😉

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-12-03

Merci beaucoup! Je vais me pencher serieusement sur le probléme😉

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Vilcanota · 2006-12-03

Alors, ça marche? Si besoin d'aide, je suis là😉

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2006-12-03

OK merci! Je pense faire un essai cet aprés midi car là je pars travailler!

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Vilcanota · 2006-12-03

😕 Bon courage, moi c'est assemblée générale de mon assos Kart cette AM.

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Mlefevre · 2006-12-03

Tu vois Sylvie, tes photos sont attendues avec impatience, quelle pression! A toi de jouer (façon de parler!) maintenant! N'hésite pas à appeler à l'aide si besoin. Marie

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Tokala · 2012-02-22

J'ai profité de ton message sur mon carnet de Jordanie pour retourner voir ton profil, et je tombe sur ce carnet 🙂 On pense passer 15 jours en Namibie en septembre, je vais donc le lire attentivement, il pourra m'etre utile, merci

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2012-03-22

et moi de celui que tu as écrit sur la Sicile ... Sans compter l'énorme envie que tu as suscité avec Tromso :) Merci à toi

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Tokala · 2012-03-22

Échange de bon procédés ! 😉

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2012-03-22

Oui vive le forum ! il fait les plus beaux voyages 😛

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Domih · 2012-03-26

J'ai posté un carnet de voyages avec photos, tout simplement en faisant un copier/coller de mon blog au forum. Tout est passé, c'est là : http://voyageforum.com/forum/nepal_une_balade_dans_vallee_kathmandu_D4879571/ Au fait la Namibie est une destination que l'on a déjà programmé 2 fois sans parvenir à finaliser, quel dommage que se soit quand même très très cher. Un superbe voyage, j'espère qu'un jour on y sera. En attendant c'est l'Asie qui nous fascine et làbas au niveau budget, c'est plus que top.

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2012-03-26

Moi aussi l'Asie me fascine mais l'Afrique nous chauffe le coeur... Mon 'proverbe' : la paix de mon coeur est en Asie et les plus beaux couchers de soleil en Afrique. Je te souhaite de pouvoir y aller 🙂

Merci de ce message ... Kathmandou : un réve : y retourner ...

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Duschelle · 2012-04-11

oh la la quel rêve

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2012-04-12

merci ! Oui le réve c'est bien le mot! Mais je pense que le Cameroun doit aussi être magnifique . j'ai souvent pensé à y aller mais tant d epersonne me dise que la sécurité n'est pas facile et je ne sais comment m'y prendre. Mes amitiés Sylvie

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Duschelle · 2012-04-12

Bonjour sylvie

Le cameroun est une Afrique en miniature. Avec plus de 250 ethnies, il ya tant de choses à voir ici. On ne s'en lasse pas et je te parie que si tu viens, je ne crois pas que tu aurais l'envie de repartir. Question sécurité, c'est vrai qu'il ya quelques incidents par ci et par là, mais ce n'est pas aussi grave qu'au mexique ou aux USA.

Moi j'aimerai me rendre en Namibie l'année prochaine pour un séjour linguistique. Mais je n'arrive pas à trouver une école ou un institut qui donne des cours d'anglais. En connais-tu?

Bonne soirée a toi et delecte toi toi de ces instants magnifiques

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Senmout · 2012-04-13

Bonjour Non désolée je n'en connais pas . A part la capitale, il n'y a aucune ville en Namibie . Bonne chance à toi 🙂

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Pierre77N · 2012-04-13

Bonjour Collins, J'ai peur que tu aies du mal à trouver… Les Namibiens vont en Afrique du Sud, en Amérique ou en Europe pour leurs études supérieures.

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Duschelle · 2012-04-13

Merci et bonne route

Au pays des himbas: Namibie/Botswana (suite!)

Duschelle · 2012-04-13

Bonjour

je pense que je vais chercher un peu du coté du bostswana, de la tanzanie ou du lesotho parce que je veux faire des études en conservation de la nature en namibie. Pour cela l'anglais est primordial pour une admission

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.