Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Maintenance d'un réchaud à essence

Discussion started by Wilk on 2006-08-10

2 replies

English translation pending — showing the original.


Maintenance d'un réchaud à essence

Wilk · 2006-08-10

Lors de ma dernière virée je me suis retrouvé avec un réchaud à essence qui fuit ! Hors c'est assez dangereux et donc bloquant... En fait ce n'était qu'un problème de joints toriques, mais je n'en avais pas pris de rechange. Mon réchaud est un msr whisperlite international que j'ai utilisé seulement quelques semaines par an depuis 2 ans... Effectivement les joints étaient complètement cuits !

Je trouve ça très étonnant, dans un carburateur on ne change pas les joints tous les 2 ans quand même... Ceci dit msr vend un kit de maintenance annuelle, c'est donc prévu comme ça apparement. Trouvez-vous ça normal ? Dès mon retour je vais aller voir un metteur au point de carburateur pour voir ce qu'il en pense et s'il peut me fournir des joints plus robustes...

Maintenance d'un réchaud à essence

Françonet · 2006-08-11

Bonjour en prenant la dimension des joints toriques( au pied à coulisse ), tu peux en trouver dans les magasins de bricolage( rayon plomberie) ou en quincaillerie. Cela revient beaucoup moins cher que le kit d'entretien MSR où certaines pièces sont inutiles car elle s'usent moins vite . Le joint qui souffre le + sur les MSR se trouve à la jonction réchaud-pompe, il faut le lubrifier avec un peu de salive à chaque montage sous peine de le détèriorer très vite. Ne pas laisser d'essence dans le réservoir lors du stockage prolongé car cela dessèche les joints et matières plastiques. La vente d'essence C est interdite désormais en grande surface en France, seuls les petits détaillants peuvent encore en vendre. à+ François

Maintenance d'un réchaud à essence

Bikeman · 2006-08-12

je connais que trop bien ce probleme !!j avais un sigg et au bout de 3 semaines le join a pris feu !!, ensuite pendant 10 mois (nous faisions un grand voyage !), j ai essayer toute les solution (papier d alu, fil nylon, rondelle en acier, join de plomberie, etc, etc )jusqu au jour ou dans une "quincaillerie" de kathmandu, j ai trouver le join qui allais, la j en est acheter 10 (pour 0.20 euro !!!) et le probleme a ete resolu puisqu il a tenu plusiseurs annees! bon j espere que tu aura pas besoin d aller jusque la bas maismc est clair que c est un probleme ses joins !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.