Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Guyane: salaire, sécurité et douceur de vivre?

Discussion started by Ecoscientist on 2014-12-31

5 replies

English translation pending — showing the original.


Guyane: salaire, sécurité et douceur de vivre?

Ecoscientist · 2014-12-31

Bonjour, J'ai décroché une entretien d'embauche dans un organisme consulaire pour un spote en guyane (ccd 1 an renouvelable). Je suis actuellement salarié en france en CDI. Que puis-je négocier : Majoration de salaire ? (je tablerais sur environ 40% qu'en pensez vous?) Déménagement? Voyage?

Autres questions : Pensez vous qu'il est judicieux de partir pour un cdd? Ai-je des chances d'être renouvelé ou de trouver un autre emploi sur place à l'issue du contrat?

Que pensez vous de la Guyane en terme de qualité de vie? Sécurité? Loisirs ?

Si j'y vais c'est avec femme et enfants. J'aimerai tenter l'aventure mais j'ai peur d'y perdre en confort et de me retrouver sans emploi au bout d'un an.

Merci de votre aide! 😉

Guyane: salaire, sécurité et douceur de vivre?

Tassili · 2015-01-01

Bonjour !

Partir pour un CDD quand on a un CDI surtout chargé de famille c'est un peu inconscient ! Ce n'est pas du tout certain de retrouver du boulot au bout d'un an ! Que feras tu avec ta femme et enfants a l'autre bout du monde ????

La vie est quand même chère en Guyane surtout les logements et les produits alimentaires or marché local !

Je te conseille si vraiment tu veux partir de prendre un congés sans soldes d'un an, de mettre vos affaires perso & mobilier dans un box garde-meubles, et de faire ton année ! Selon ce qui se passera par la suite soit vous resterez soit vous rentrerez en métropole...

Lili

Guyane: salaire, sécurité et douceur de vivre?

Ecoscientist · 2015-01-02

Un peu inconscient certes... Cependant mes études me permettre de trouver du travail sans trop de difficultés et malheureusement je n'ai pas contre toujours pas trouvé d'opportunités en CDI pour partir. Mes parents m'ont fait voyagé enfant et je ferais volontiers de même avec mes petits. Heureusement aussi il me semble que le chômage existe en cas de difficultés à retrouver un poste. J'ai souvent l'impression d'être opressé par l'obligation de garder mon cdi et de faire ma petite carrière de français avec metro-boulot-dodo. Peut -être faut-il savoir être inconscient parfois pour vivre réellement.

Malheureusement le congé sans solde dans mon entreprise pourrais poser problème...

En tout cas merci pour ton message cela me permet de prendre un peu de recul ;-)

Guyane: salaire, sécurité et douceur de vivre?

Tassili · 2015-01-02

Bonjour

Ton époque, ton enfance avec tes parents n'a plus rien à voir avec le contexte mondial actuel !

Vouloir partir avec femme & enfants, pour s'expatrier, pourquoi pas mais avec un minimum de garantie à moyen terme !

LILI

Guyane: salaire, sécurité et douceur de vivre?

Midounette69 · 2015-01-02

🙂 je me pose la question de savoir qd on part travailler à l'étranger, si c'est toujours avec un cdi ?! suis sceptique ! je penserai plutot que les employeurs embauchent en cdd et avisent ultérieurement selon ton profil. j'en ai connu autour de moi. difficile de tout juger qd on est aussi loin ! regardes les offres sur l'international, il n'y a pas gd chose en cdi !

et puis, que veut dire aujourd'hui un CDI avec tous les textes de lois qui varient, la jurisprudence, les licenciements à l'amiable, et oui ca existe et cé légal ! et ca donne droit au chomage ; et tu peux meme rebosser pr le meme patron ! Oui bien des choses ont changé depuis mes 20 ans, il suffit de se tenir informé, ne surtout pas rester sur nos acquis de l'époque ! Fini aussi les "à priori", on a changé d'ère !

es tu proprio ou locataire ici en france? partir en guyane, qu'est ce que ca va t'apporter pour l'avenir sur ton cv ? ou dans ton professionnalisme? si tu reviens, accepteras tu de gagner moins ici en france à ton retour?

au-delà, aurais-tu d'autres opportunités dans un autre pays que la guyane ?! si tu as un bon profil et facilités à trouver, l'aventure en vaut maybe la chandelle...? et si tu reviens en france, quels nouveaux emplois s'offrent à toi? en attendant chomage,

qu'en pense ta femme? les écoles pour tes enfants? ...

les revenus en Dom-guyane beneficient d'un abattement d'impots de 40% le logement est cher-cher (mon fils y a bossé) voilà qq idées en vrac, très vrac 😛

Happy happy new year

Guyane: salaire, sécurité et douceur de vivre?

Ecoscientist · 2015-01-02

Bonjour, Je suis locataire en France, sur mon cv le départ m’apportera une meilleure connaissance des dom/tom. Je bosse dans l'agriculture, donc les systèmes tropicaux sont très différents des nôtres. Néanmoins le poste est très équivalent à ce que je fais en france. Pour le salaire, je considère que la différence viens du fait que la vie est plus chère sur place, donc j'accepte de revenir pour un salaire équivalent. Pour les opportunités elle se font rares... Cette expérience serai l'occasion de m'ouvrir définitivement les portes de l'international (meme si c'est un dom tom). Si je reviens, famille oblige, je ferai n’importe quel job. Pour info je gagne actuellement 1500€/mois net donc ce n'est pas introuvable comme salaire. Ma femme, me laisse toujours me débrouiller avec mes choix pro, surtout tant que je n'ai pas une offre ferme... Donc pour l'instant pas trop d'avis réel sur la question.

Merci pour tes infos, j'espère que des personne témoignerons de leur expérience en Guyane pour que je trouve les limites de ce qui est acceptable comme offre.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.