in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Location de voiture au Kenya
Discussion started by Floflo77 on 2006-08-10
9 replies
English translation pending — showing the original.
Location de voiture au Kenya
Floflo77 · 2006-08-10
Bonjour,
Nous partons à 4, fin août pour 15 jours au Kenya. Nous avons prévu de louer une voiture et de faire du camping dans les parcs ou réserves.
Question location de voiture on s'y perd un peu ! Faut-il un 4*4 obligatoirement? Faut-il louer dans une agence internationale (style hertz, avis) qui coûte le double d'une agence locale pour avoir une voiture plus sûre? La voiture avec chauffeur compris parait une solution peu onéreuse mais les chauffeurs demande t'il des pourboires exorbitants?
Merci d'avance pour vos réponses ou vos bons plans de location de voiture à Nairobi.
Location de voiture au Kenya
Vieuxcampeur · 2006-08-11
j'ai loué plusieurs fois des voitures au kenya
des 4x4 et des non 4x4
la voiture non 4x4 est très vite limitée
le plus intéressant que j'ai trouvé ce sont des petites santana
4x4, j'ai toujours loué sur place avec des agences locales
le problème c'est qu'ils demandenet une caution
blocquée par CB et que parfois ils vont chercher à grapiller
quand vous rendrez la voiture
les kenyans roulent facilement dans des véhicules non 4x4
sur des routes où vous vous aurez du mal
avec un 4x4
la voiture avec chauffeur est la solution la plus
économique et surement la plus raisonnable pour
un premier voyage, mais c'est pas la plus amusante
pourquoi avec chauffeur c'est moins cher ??
d'abord le chauffeur n'est pas payé cher
ensuite ils vont utiliser des voitures en bien moins bon état
car le chauffeur sera capable de les dépanner
en cas de besoin
sachez qu'une petite panne peut devenir vite un cauchemar
quand vous êtes en panne : vous pouvez reter une journée
où vous verrez passer 3 voitures qui ne s'arrêtreont peut être même pas
il nous est arrivé une fois de rester 36 heures au bord d'une piste
paumée avant de trouver un type sympa qui nous a fait une réparation de
fortune pour nous aider à rejoindre le 1er garage
de toutes façons sauf à prendre chez hertz ou similaire
ne réservez pas de france car il faut voir la voiture avant
les santana ont un réservoir de faible capacité et il est prudent de
demander au loueur un ou deux jerrycans de 20 l
vous serez parfois obligé de les acheter
(et de les revendre à la fin du periple)
je n'ai pas rencontré des tentes sur le toit comme en
afrique australe (peut être ça a changé ??)
en dehors des réserves n'hésitez pas à camper
en camping semi sauvage, dans les touts petits villages
demandez à voir le chef et respectueusement demandez lui un
endroit où camper en dehors mais à proximité du village
et demandez lui un viile pour la nuit
c'est une excellente manière d'entrer en contact
et de faire un voyage un peu différent
dans les parcs il existes une énorme quantité d'emplacements
de camping autorisés et officiels, mais beaucoup sont oubliés et pas utilisés
il existe un guide de camping de david else aux éditions bradts
il est malheureusement en anglais mais détaillé
on doit pouvoir le trouver pour une quinzaine d'euros
sur internet (amazon ??)
le kenya en voiture individuel est encore rare
mais très intéressant : toutes les agences de voyages font le même
circuit ou presque et dès qu'on s'écarte de 50 km à peine de ce circuit
c'est l'aventure africaine 😉
n'hésitez pas à choisir des réserves moins connues
vala
hopant vous avoir helpé
Location de voiture au Kenya
Marnie95 · 2006-08-20
Bonjour,
Je reviens du Kenya. J'ai fait un safari magnifique. Compte tenu de l'état des routes et des habitudes locales de conduite assez particulières, je vous conseille vivement la location avec chauffeur.Bon voyage. Je ne rêve que de repartir
Location de voiture au Kenya
Hak · 2007-01-18
Bonjour Floflo,
J'envisage moi aussi d'aller au kénya (en mars et nous serons 2) dans les mêmes conditions que les tiennes (location d'une voiture à nairobi et camping ou lodges dans les parcs, ...).
Si tu as déjà vécu cette expérience, peux tu m'en parler STP, des galères..., auprès de qui la location du véhicule, le prix des parcs, les précautions éventuelles à prendre...etc ??
D'avance merci !
Location de voiture au Kenya
Lovely83 · 2009-01-11
Bonjour,
Alors le Kenya c'est faisable sans guide... prévoyer toutefois nourriture, eau et éventuellement jerrycans d'essence car il n'y a pas de stations partout (par exemple si vous allez au Masaï Mara approvisionnement en essence dans la ville de Narok et dans certains lodges à l'intérieur du parc, comme le Serena).
Mieux vaut aussi avoir un véhicule qui fonctionne bien, du sang froid et un pneu de secours, car on est très isolé sur place. Il n'y a pas de réseau téléphonique dans les parcs; seuls les voyages organisés on des CB.
Pour les véhicules aménagés, je ne sais pas. J'en ai vu plusieurs fois dans les parcs; souvent des anglo-saxons résidents ou de très riches touristes (safaris privés haut de gamme).
Mais il existe des campsites à l'extérieur des parcs (certains avec tente comme au Masaï Mara) ou des lieux où camper à l'intérieur (Nakuru, Amboseli... mais dans ce cas prévoir votre propre tente).
Pour les galères vécues: crevaison dûe à une épine d'acacia en plein milieu d'un parc (pneu explosé malgré qu'il soit tubeless et bombe anti crevaison inutile).
On est tombé sur des gens sympas qui nous ont aidé à changer la roue (pas évident).
Autre galère: un ami a perdu la clef de la voiture dans un campsite à Amboseli. Les masaïs ont bidouillé les fils, un sucre et voilà pour le système D (vieux 4X4, je ne sais pas si çà aurrait été possible avec un plus récent)
Autres galères: vol de mon 4X4 dans ma résidence 'compound' à Nairobi, émeutes en centre ville, train Nairobi/mombassa qui a déraillé, bus en partance pour Mombassa qui a pris feu, plus de place dans les transports en commun et donc 12 heures de route de nuit en matatu loué pour l'occas'... Je dois sûrement en oublier !
Pour ma part, je recherche une location de 4X4 (avec assurances...) pour 5 jours en février. J'ai un budget limité (pas possibilité de louer à "prix d'or" à 120 USD/jour).
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci !!
Location de voiture au Kenya
Lovely83 · 2009-01-11
Message pour Vieux campeur ou personne pouvant m'aider
Bonsoir,
Je retourne au Kenya à la mi-février (j'y ai vécu), et je vais aller dans le Masaï Mara sans TO ni chauffeur.
Je recherche donc "désespérément" à louer un 4*4 à un prix correct.
Je ne trouve que des possibilités aux alentours de 120 USD/ jour qui vont "satelliser" bon budget plutôt..."routard" 😉
Avez-vous eu un bon prix pour les 4*4 santana ou autre ?
Avez-vous des contacts ?
Merci d'avance !
Location de voiture au Kenya
Asora · 2009-12-18
Sans chauffeur c'est la galère !!!
Déjà que même avec chauffeur c'est parfois pénible (en saison des pluies)...
sauf qu'un chauffeur expérimenté saura quoi faire en cas de rivière infranchissable à cause d'une inondation, ce qui arrive plus souvent qu'on le pense au Kenya !
Location de voiture au Kenya
Artheon · 2010-01-17
Salut,
Je compte peut-être faire Masai-Mara cet été et pour l'instant j'ai trouvé ce site
http://www.europcar.fr
J'ai fais une estimation pour toi à partir de mi février pour un 4X4 et ca tourne à 100$ par jour. J'ai pas trouvé moins cher.
Certaines réserves moins touristiques ou du moins hors des circuits proposés sont moins fréquentées et sont pratiquables avec une voiture normale d'après le guide du routard. Ce qui me plait c'est qu'on peut y faire des randonnées également, donc on laisse la voiture pour un petit trekking. Pour limiter les frais, je pense faire 2 circuits. Le 1er avec une voiture normale et beaucoup moins cher (47$/j environs) et ensuite d'autres parcs avec un 4x4.
C'est pas trop mal si on est plusieurs pour partager les frais et si on aime le camping (et surtout si on n'a pas peur de se perdre 😉 )
Mais si tu trouve moins cher pour les 4X4, ca m'intéresse.
Location de voiture au Kenya
Lovely83 · 2010-01-19
Bonjour,
Etant retournée au Kenya en mars dernier je peux vous répondre.
J'ai finallement trouvé un 4x4 à 65 USD/ jour (assurance incluse) dans l'agence du centre de Nairobi "Rent a car".
L'agence, dirigée par des indiens, est très professionnelle. Il n'y a pas de clause abusive dans les contrats (en cas de panne ou d'accident par exemple) comme c'est le cas dans beaucoup d'autres agences.
Pensez à poser les bonnes questions et à lire le contrat dans ses subtilités !
Attention, à ce prix là il s'agit d'un 4x4 "bas de gamme", peu maniable, et vibrant beaucoup (épuisant au bout de 8 heures de route). Le siège conducteur s'est cassé et à commencé à se désolirariser sur le chemin du retour (entre autres...).
Par ailleurs, pensez aux points d'essence, aux cartes, au temps sur la route, aux points de chute et à la dangerosité des routes kenyanes.
Avec du recul, j'aurrai préféré prendre un 4x4 plus cher mais plus sûr.
Par ailleurs, je précise que j'ai vécu au Kenya et que je connais donc ce milieu, ce qui ne m'a pas évité les galères... contrôles de polices "border line", crevaisons à répétition, etc, etc... C'est vrai que prendre un chauffeur est plus reposant.
Je déconseille donc, sauf pour les aventuriers!
Location de voiture au Kenya
Midur007 · 2012-12-21
Bonjour,
Etant retournée au Kenya en mars dernier je peux vous répondre.
J'ai finallement trouvé un 4x4 à 65 USD/ jour (assurance incluse) dans l'agence du centre de Nairobi "Rent a car".
L'agence, dirigée par des indiens, est très professionnelle. Il n'y a pas de clause abusive dans les contrats (en cas de panne ou d'accident par exemple) comme c'est le cas dans beaucoup d'autres agences.
Pensez à poser les bonnes questions et à lire le contrat dans ses subtilités !
Attention, à ce prix là il s'agit d'un 4x4 "bas de gamme", peu maniable, et vibrant beaucoup (épuisant au bout de 8 heures de route). Le siège conducteur s'est cassé et à commencé à se désolirariser sur le chemin du retour (entre autres...).
Par ailleurs, pensez aux points d'essence, aux cartes, au temps sur la route, aux points de chute et à la dangerosité des routes kenyanes.
Avec du recul, j'aurrai préféré prendre un 4x4 plus cher mais plus sûr.
Par ailleurs, je précise que j'ai vécu au Kenya et que je connais donc ce milieu, ce qui ne m'a pas évité les galères... contrôles de polices "border line", crevaisons à répétition, etc, etc... C'est vrai que prendre un chauffeur est plus reposant.
Je déconseille donc, sauf pour les aventuriers!
Bonjour, je suis en train de préparer un voyage au kenya et en Tanzanie de 5 semaines entre le 26 juin 2013 et le 31 juillet avec mes 2 enfants de 12 et 11 ans et on me conseille de louer une voiture ( à priori normale vu la fourchette de prix 40 à 50 € par jours) à l'aéroport de Nairobi pour aller de Nairobi à Kisumu en faisant étape à Naivasha et à Nakuru (10-12 jours à peu prêt pour ce circuit).
Tu as l'air de bien connaitre la région et la conduite qui va avec et je voudrais ton avis sur un projet de ce type en sachant que je voyage seule et que même si je sais changer une roue, je ne suis pas une mécanicienne et pas non plus une fana de la conduite mais qu'on aime pouvoir s’arrêter quand on veut et où on veut.
Je précise que j'ai déjà conduit et loué des voitures (depuis la caisse à savon jusqu'au camping car américain en passant par le SUV) dans plusieurs pays du monde, en montagne, sur des routes en très mauvais état (notamment au Québec et au sud du Péloponèse), sur de la neige sans pneus adaptés, mais jamais en Afrique et encore moins sur piste (déjà je trouve que 80km de pistes en 4x4 avec chauffeur c'est crevant...)
Merci de ton avis et merci à tous ceux qui connaissent la région, les véhicules et la conduite de me dire ce qu'ils en pensent.
Midur007