MOn conseil , c'est bien sûr d'y aller , mais aussi de ne pas rechercher le Népal que tu as connu il y a 35 ans .
Ce Népal-là n'existe plus . Le Népal actuel a des points communs avec celui que tu as connu : les grandes montagnes , des gens dans l"ensemble aimables , de vieilles villes et de vieux villages aux murs bruns sur lesquels les saris rouges et les oranges du marché tranchent si bien .

Des femmes font toujours la lessive dehors ( même si d'autres peuvent maintenant utiliser des machines à laver dans leur maison moderne) , les mariées sont toujours couvertes d'un voile rouge , et les unions continuent d'être scellées au temple .
Il y a toujours beaucoup de routes en terre , même dans Kathmandou et la boue qui les accompagne quand il pleut .
Les chiens errants sont toujours nombreux , et bien nourris là où il y a des Tibétains .
Toujours beaucoup de rouge sur les statues . De plus en plus de monastères bouddhistes visibles dans les paysages .
Beaucoup d'agences pour les treks ( si tu veux en faire , je te conseille de regarder sur le forum )
Beaucoup plus de guesthouses , et d'hôtels , à tous les prix .
Plus de routes , moins de chemins , plus de bus ( certains fort vieux), toujours pas de train
Des distributeurs de billets , et beaucoup de money changers .
Je te conseille de ne pas loger à Kathmandou , mais de partir tout de suite vers une autre ville ou village de la vallée . Tu pourras ensuite aller voir à quoi tu as échappé 😛 ( Certains te conseilleront de loger dans Kathmandou , je ne l'ai pas fait et m'en suis réjouie , c'est à chacun de choisir)
Cherche bien , pour trouver quels endroits tu souhaites voir , revoir , ou faire connaître à ta fille . Ensuite si tu as des questions pour l'un ou l'autre endroit , tu devrais trouver des réponses ici .
La plupart des petites villes ont leur charme . Je serais incapable de t'en recommander une plutôt que les autres . Par exemple , je n'ai guère aimé l'ambiance de Bhaktapur alors que beaucoup trouvent cette ville formidable .
Beaucoup d'entrées de villes sont payantes maintenant . Quand tu loges dans une de ces villes , tu ne dois bien sûr pas payer à chaque fois , tu paies une seule fois pour tout ton séjour .
Pour ma part , j'avais logé à Bodhnath la dernière fois . J'avais complètement zappé qu'il fallait payer une entrée , et on ne m'a jamais rien demandé ....je crois que j'ai eu de la chance .
Pour ce qui est du mercantilisme envers les touristes , s'il fallait établir une échelle , je dirais qu'il est passé de très faible à l'époque que tu as connu, à moyen 30 ans plus tard .
Et les petites maisons que nous avons connues existent toujours....elles sont juste devenues beaucoup moins nombreuses .