in Destinations › Québec
Voyage de noces au Québec
Discussion started by Shee on 2015-01-05
80 replies
English translation pending — showing the original.
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-05
Bonjour! Après plus de 4 ans de mariage, nous nous décidons enfin à faire notre voyage de noces, le vol est reservé pour le mois de mars.
Nous souhaitons visiter 3 villes: Montréal, Quebec, et Toronto. nous atterirons d'ailleurs à Montréal et décollerons de Toronto pour retourner chez nous!
Nous voulons privilegier, dans ce voyage, le contact avec la population, c'est pourquoi nous sommes entrain de chercher des chambres chez l'habitant dans chaque ville. (Mise à part une nuit dans l'hôtel de glace... d'ailleurs wahou les prix!!!)
Nous avons envie également de découvrir les activités hivernales que l'on peut trouver là bas.
Chers voyageurs, j'espère que vous accepterez de nous parler de vos experiences, que vous nous offrirez vos précieux conseils, les restos à ne pas louper, les choses à visiter, bref, faites nous rêver!!! :)
A&A
Voyage de noces au Québec
Jackdps · 2015-01-05
Les activités hivernales et l'hôtel de glace...en mars🤪.. Vous risquez fort de les retrouver en eau...
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-05
Vous pensez? pourtant la saison de l'hotel s'arrête mi mars...
Voyage de noces au Québec
Elrickp · 2015-01-05
Vous pensez? pourtant la saison de l'hotel s'arrête mi mars...
Bonjour , pas d'inquiétude , nous Quebecois espérons toujours le printemps pour mars ! 😎 la réalité est tout autre ! 🏴☠️ il n'est pas rare d'avoir nos dernieres tempetes de neige fin mars voir meme début avril !
Pour ce qui est des conseiller et autre , qu'elle sont dabord vos intérêt ? vous parler de 3 ville mais est-ce que vous voulez visiter les ville meme ou est-ce seulement des point de chute ?
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-05
Merci Erick pour votre réponse!!
Et bien ce sont surtout des points de chute, mais bon, on n'a pas du tout envie de repartir de la ville sans la connaître :)
Nous ne sommes pas trop branchés musées, ni autres "vieilles pierres" comme on dit chez nous. Par contre plein air, promenades, jolis endroits typiques, à photographier... Votre pays est connu pour ses superbes lacs entre autres, impossible de rater ça!!! Et biensûr, comment repartir sans connaître la gastronomie??!!
Voyage de noces au Québec
Bleck2010 · 2015-01-06
Pour la première quinzaine de mars en général les conditions sont souvent parfaites pour les activités
l’hôtel de glace ce visite et c'est vrai que y coucher n'est pas donné opté deja pour la visite
Si vous voulez faire quelques activités sympa comme de la moto neige ou du chien de traineau vous pourrez aussi sans probleme
Bleck
Voyage de noces au Québec
Natisa · 2015-01-06
Bonjour,
En mars une sortie à la cabane à sucre pourrait être intéressante. Essayez d'en trouver une typique, c'est pas facile.
On dit du bien d'une à l'Île d'Orléans dont j'oublie le nom mais des forumistes pourront sûrement vous aider.
Blaise
Voyage de noces au Québec
Stratele52 · 2015-01-06
C'est une excellent suggestion , très peu de touriste sont ici pendant la saison des sucres .
Quelle cabane ? Dans la fenêtre "Recherche" le sujet a été abordé de nombreuses fois , y a t'il de bonne suggestions ?
Shee pourrais regarder.
http://voyageforum.com/v.f?search_string=cabane+a+sucre&x=0&y=0&do=resultats_recherche&quick_search=Yes&search_optimization=Yes
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-06
Ce qu'on dit est vrai, les Quebecois sont super accueillants! merci pour vos conseils et vos messages!
J'ai trouvé de bonnes critiques sur la sucrerie blouin sur l'île d'Orleans, par contre les gens disent que la saison des sucres est plutôt fin mars début avril... mais j'me dis avec le réchauffement climatique, c'est surement vous qui dites vrai!! ;-)
ah oui j'ai lu aussi que c'était vilain de dire "loger chez l'habitant" alors désolée pour mon premier message, je voulais parler de bed and breakfast :)
Voyage de noces au Québec
SylvainP6 · 2015-01-06
La saison des sucres varie avec le climat. Certaines années, ça peut commencer au début février, certaines autres années c'est plus tard, peut-être même au début avril. C'est impossible de prévoir d'avance.
En gros, les érables coulent quand le mercure est au dessus du point de congélation le jour, et au-dessous la nuit. Donc les activités de collecte de la sève d'érable doivent avoir lieu ces jours-là. La production du sirop et autres sucreries doit aussi se faire ces jours-là. Comme clients/touristes. il est plus intéressant de visiter une cabane à sucre quand la production a lieu.
Par contre les cabanes à sucres commerciales vont offrir des repas avant ou après la période où les érables coulent. Quand c'est avant, ils sortent leur vieux sirop de l'année précédente pour satisfaire les clients.
Sucrez-vous bien le bec!
Sylvain
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-06
wahhh merci pour ton message!!!
du coup c'est le genre de chose qu'on devra voir sur place?
Voyage de noces au Québec
Jackdps · 2015-01-06
Voyage de noces au Québec
Stratele52 · 2015-01-06
La saison des sucres varie avec le climat. Certaines années, ça peut commencer au début février, certaines autres années c'est plus tard, peut-être même au début avril. C'est impossible de prévoir d'avance.
Sylvain
Début février , non je ne crois pas que ce soit possible , dans 20 ans peut-être avec le réchauffement climatique .
https://www.citadelle-camp.coop/sirop-erable/service-a-la-clientele/foire-aux-questions/Consommateurs/Quand-est-la-saison-des-sucres.aspx
Voyage de noces au Québec
Stratele52 · 2015-01-06
Ce qu'on dit est vrai, les Quebecois sont super accueillants! merci pour vos conseils et vos messages!
J'ai trouvé de bonnes critiques sur la sucrerie blouin sur l'île d'Orleans, par contre les gens disent que la saison des sucres est plutôt fin mars début avril... mais j'me dis avec le réchauffement climatique, c'est surement vous qui dites vrai!! ;-)
Dépendant des régions c'est de la mi mars à mi avril .L'ile d'orleans , la région de Québec a je cois, des hivers plus rigoureux que les cantons de l'est par exemple .
ah oui j'ai lu aussi que c'était vilain de dire "loger chez l'habitant" alors désolée pour mon premier message, je voulais parler de bed and breakfast :)
Nous avons compris et il n'y a pas d'offense 😉
Voyage de noces au Québec
Lescaribous · 2015-01-06
Salut,
Beau ovyage de noces en perspective 😎. Bon je vois que tu as pris un multidestination France-Montréal - Toronto-Montréal donc tu vas certainement combiner la visite du Québec avec les chutes du Niagara!! Au fait ce voyage va durer combien de temps?
Bon concernant la cabane à sucre je te recommande vivement celle çi :
http://laperade.qc.ca/massicotte/. C'est une cabane à sucre traditionnelle, toute petite mais tellement sympa!! Elle se situe près de Trois Rivières (A St Prosper de Champlain pour être tout à fait précis!) et ouvre le 14 Mars pour la saison à venir!
Sur l'Ile d'Orléans voici un Couette et Café (version québécoise du Bed and Breakfast 😉) très agréable :
http://www.auvieuxfoyer.qc.ca/FR/index.htmlPour les activités comme le chien de traineau je connais cet endroit :
http://www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/
qui est très bien (j'y emmène régulièrement des amis venant directement de France et nous n'avons jamais été déçus!
C'est dans les Laurentides mais si jamais tu es intéressée c'est une adresse que je recommande!! DE plus pour dormir pas loin il y a ce petit motel :
http://www.boisedulac.com/
Pour la motoneige je sais que par l'intermédiaire du Motel tu peux en faire. Mais d'autres forumistes te donneront surement de ''bon plans'' (moi je n'aime pas ce sport donc ne l'ai jamais pratiqué!)
Pour te donner des idées je te recommande ce site :
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_471.html#anchor-top
Ce sont des amis qui ont fait un séjour en hiver au QUébec l'année passée!
Bonne préparation de voyage!
Voyage de noces au Québec
Principessaj · 2015-01-07
Bonjour! Après plus de 4 ans de mariage, nous nous décidons enfin à faire notre voyage de noces, le vol est reservé pour le mois de mars.
Nous souhaitons visiter 3 villes: Montréal, Quebec, et Toronto. nous atterirons d'ailleurs à Montréal et décollerons de Toronto pour retourner chez nous!
Nous voulons privilegier, dans ce voyage, le contact avec la population, c'est pourquoi nous sommes entrain de chercher des chambres chez l'habitant dans chaque ville. (Mise à part une nuit dans l'hôtel de glace... d'ailleurs wahou les prix!!!)
Nous avons envie également de découvrir les activités hivernales que l'on peut trouver là bas.
Chers voyageurs, j'espère que vous accepterez de nous parler de vos experiences, que vous nous offrirez vos précieux conseils, les restos à ne pas louper, les choses à visiter, bref, faites nous rêver!!! :)
A&A
À Montréal, vous devez absolument visiter le Vieux-Port... bon oui il y a beaucoup de musées, mais surtout de beaux bâtiment et paysages à photographier. Je vous suggère aussi de vérifier dans les parcs nationaux de la SEPAQ s'il y a des forfaits tout inclus à cette période de l'année, parfait pour les sports d'hiver, et ils offrent souvent des activités d'observation de la faune et la flore. Vous pouvez y louer chalet, camp rustique, refuge, yourte... Je vous suggère le Parc du Mont-Tremblant à environ 2h-2h30 de Montréal dépendant de l'endroit où vous allez au parc (il est très grand!). Vous y verrez des paysages à couper le souffle!
Pour les restos, je vous suggère Le pied de cochon à Montréal. Un peu dispendieux mais les portions sont généreuses et c'est un des restos les plus populaire, il faut réserver plusieurs semaines d'avances. Vous trouverez les coordonnées et prix sur leur site internet. Si ça vous intéresse, réservez maintenant!
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-07
oh principessaj ça fait rêver!!! je vais regarder ça oui!!! mille mercis!!
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-07
merci lescaribous pour la cabane à sucre! malheureusement le 14 nous serons repartis!
ce voyage durera du 2 au 12!
vous êtes une mine d'or chacun, alors à vous tous, y a pas de mot!!!
merci merci merci pour les idées
et je retiens le "couette & café" je vais bannir l'habitant et le bed and breakfast de mon langage!! lol
Voyage de noces au Québec
Principessaj · 2015-01-07
Je suis convaincue que tu pourras trouver une cabane à sucre pour début mars, il y en a plusieurs qui ouvre en février. Je t'envoie un lien en mp.
Voyage de noces au Québec
Stratele52 · 2015-01-07
Je suis convaincue que tu pourras trouver une cabane à sucre pour début mars, il y en a plusieurs qui ouvre en février. Je t'envoie un lien en mp.
Oui tu as raison .
Voyage de noces au Québec
Maboullle · 2015-01-07
Je suis convaincue que tu pourras trouver une cabane à sucre pour début mars, il y en a plusieurs qui ouvre en février. Je t'envoie un lien en mp.
Stratele: Oui tu as raison .
Oui tu as raison.
Voyage de noces au Québec
Rikimiki · 2015-01-07
Je suis convaincue que tu pourras trouver une cabane à sucre pour début mars, il y en a plusieurs qui ouvre en février. Je t'envoie un lien en mp.
Stratele: Oui tu as raison .
Oui tu as raison.
Oui tu as raison.😉
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-08
Vous avez carrément raison!!
Voyage de noces au Québec
Maboullle · 2015-01-08
Veuillez accepter mes sincères excuses Aurélie.
Nous avons utilisé votre discussion pour nous moquer de Stratele.
Je vous souhaite un très beau voyage. Je suis sûr que vous aller bien aimer.
Les suggestions de Lescaribous sont très bonnes.
Maboule
Voyage de noces au Québec
Bleck2010 · 2015-01-08
Vous allez encore nous le vexer ... 😉😉😉
Heu !!! désolé Aurélie promis je n’écris plus rien sur ta discussion 🙂
Voyage de noces au Québec
Rikimiki · 2015-01-08
Stratele: C'est une excellent suggestion , très peu de touriste sont ici pendant la saison des sucres .
Quelle cabane ? Dans la fenêtre "Recherche" le sujet a été abordé de nombreuses fois , y a t'il de bonne suggestions ?
Shee pourrais regarder.
http://voyageforum.com/...rch_optimization=YesDes moqueries?
Allons les amis, faut pas se moquer! 😉
Mais soyons tous attentifs aux instructions de notre ami Louis, il nous indique et nous informe, voyez comme c'est facile de faire une recherche sur Internet, qui sur Google, qui sur VF, même sur TripAdvisor, le sujet a été maintes fois abordé (par notre ami Louis! ). 😉
Sans oublier la fonction "Modifier", qui permet, n'est-ce pas Louis, de corriger au besoin nos petites interventions, quand celles-ci ne sont pas à ta satisfaction ... 😉
@Aurélie: Après validation avec mon beau-père, qui est un gros producteur de sirop d'érable dans la campagne de Ste-Christine (près de Acton Vale, 5,000 entailles l'an dernier), la saison des sucres promet d'être fantastique cette année! Mais il refuse, malgré mon insistance (😉), de nous indiquer la date où il prévoit débuter la saison. "Je ne suis pas Dieu le Père", qu'il me répond! " Va t'en donc faire ton ski dans les Chics-Chocs, assez loin et assez longtemps pour que tu cesses de m'achaller, ainsi que l'ami Louis sur VF ...
Allez, bonne semaine à tous, je pars effectivement pour la Gaspésie ce matin! 😉😉😉
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-08
Alors bon ski!!
Pas la peine de vous excuser m'sieurs dames, j'ai bien ri!!
Merci pour vos infos mais aussi pour votre bonne humeur :)
Voyage de noces au Québec
SylvainP6 · 2015-01-08
@Aurélie: Après validation avec mon beau-père, qui est un gros producteur de sirop d'érable dans la campagne de Ste-Christine (près de Acton Vale, 5,000 entailles l'an dernier), la saison des sucres promet d'être fantastique cette année! Mais il refuse, malgré mon insistance (😉), de nous indiquer la date où il prévoit débuter la saison. "Je ne suis pas Dieu le Père", qu'il me répond! " Va t'en donc faire ton ski dans les Chics-Chocs, assez loin et assez longtemps pour que tu cesses de m'achaller, ainsi que l'ami Louis sur VF ...
Intéressant... C'est quoi le nom de l'érablière de ton beau-père? J'ai des amis qui ont une cabane à sucre près de St-Valerien. Ils font environ 325 entailles habituellement. Naturellement ce n'est pas commercial, ils produisent environ 200-250 cannes par année. Juste assez pour donner à leur famille et leurs amis...
@ Aurélie: Si vous allez dans ce coin-là, (Acton Vale et St-Valérien sont à 10-15 km l'un de l'autre), mes amis pourraient vous accueillir pour vous montrer leur petite installation très artisanale: chaudières (sceaux) aux arbres, etc. Comparer avec une grosse installation comme celle dont parle Rikimiki pourrait être intéressant. Malheureusement mes amis n'offrent ni repas, ni activités, etc. Mais c'est un beau petit boisé tranquille. Ils offriront un verre de gin si c'est trop froid!
Si intéressé, envoyez-moi un message privé et je vous donnerai leurs adresse courriel.
Amusez-vous bien!
@ Rikimiki: Je vais peut-être envoyer des clients à ton beau-père. J'ai de la famille à St-Hyacinthe...
Sylvain
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-12
merci sylvain pour ta proposition! je vais en parler avec mon mari!!
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-13
Salut,
Beau ovyage de noces en perspective 😎. Bon je vois que tu as pris un multidestination France-Montréal - Toronto-Montréal donc tu vas certainement combiner la visite du Québec avec les chutes du Niagara!! Au fait ce voyage va durer combien de temps?
Bon concernant la cabane à sucre je te recommande vivement celle çi :
http://laperade.qc.ca/massicotte/. C'est une cabane à sucre traditionnelle, toute petite mais tellement sympa!! Elle se situe près de Trois Rivières (A St Prosper de Champlain pour être tout à fait précis!) et ouvre le 14 Mars pour la saison à venir!
Sur l'Ile d'Orléans voici un Couette et Café (version québécoise du Bed and Breakfast 😉) très agréable :
http://www.auvieuxfoyer.qc.ca/FR/index.htmlPour les activités comme le chien de traineau je connais cet endroit :
http://www.kanatha-aki.com/laurentides-quebec/
qui est très bien (j'y emmène régulièrement des amis venant directement de France et nous n'avons jamais été déçus!
C'est dans les Laurentides mais si jamais tu es intéressée c'est une adresse que je recommande!! DE plus pour dormir pas loin il y a ce petit motel :
http://www.boisedulac.com/
Pour la motoneige je sais que par l'intermédiaire du Motel tu peux en faire. Mais d'autres forumistes te donneront surement de ''bon plans'' (moi je n'aime pas ce sport donc ne l'ai jamais pratiqué!)
Pour te donner des idées je te recommande ce site :
http://www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_471.html#anchor-top
Ce sont des amis qui ont fait un séjour en hiver au QUébec l'année passée!
Bonne préparation de voyage!
par contre d'après mes recherches, le motel est super loin des laurentides!!!
Voyage de noces au Québec
Jackdps · 2015-01-13
par contre d'après mes recherches, le motel est super loin des laurentides!!!
Non, pas du tout. Le motel est au Mont Tremblant (très beau secteur) , en plein milieu des Laurentides.
On vous avais parlé de l’immensité du Québec..😉
Voir la carte ici:
http://bqc.mapanswer.com/showRegion.do?ticket=&p_qpgId=73&p_siteId=8387646&p_lcode=fr&p_mode=Web&p_fromSite=&p_unit=KM&p_mailBannerId=14566041&p_mailto=&p_regionId=11
Voyage de noces au Québec
Lescaribous · 2015-01-13
A moins que notre forumistes, quand elle parle des Laurentides, pense à la Réserve Faunique des Laurentides....située entre Québec et Chicoutimi (auquel cas effectivement le motel est loin!!)
J'ai remarqué que parfois les ''touristes'' mélangeaient les 2 ( Réserve Faunique des Laurentides et Région des Laurentides!!)
Au demeurant c'Est vrai que c'est un peu mêlant 🤪
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-13
A moins que notre forumistes, quand elle parle des Laurentides, pense à la Réserve Faunique des Laurentides....située entre Québec et Chicoutimi (auquel cas effectivement le motel est loin!!)
J'ai remarqué que parfois les ''touristes'' mélangeaient les 2 ( Réserve Faunique des Laurentides et Région des Laurentides!!)
Au demeurant c'Est vrai que c'est un peu mêlant 🤪
Ouiiiii c'est exactement ça!!
Je suis une... touriste! Du coup!!
Voyage de noces au Québec
Lescaribous · 2015-01-13
Ben disons que les québécois sont moins susceptibles de se tromper.
Mais comme je l'ai écris plus haut, à ta décharge (et celles des autres touristes) le nom de Réserve Faunique des LAURENTIDES peut prêter à confusion!!
Et tu n'es pas la première à te ''tromper''!
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-13
Ben disons que les québécois sont moins susceptibles de se tromper.
Mais comme je l'ai écris plus haut, à ta décharge (et celles des autres touristes) le nom de Réserve Faunique des LAURENTIDES peut prêter à confusion!!
Et tu n'es pas la première à te ''tromper''!
alors ya quoi à voir dans la partie des LAURENTIDES qui est à côté du motel?? :-)
(Vous vous moquez meme pas de moi alors que là y avait vraiment de quoi!!!)
Voyage de noces au Québec
Lescaribous · 2015-01-13
La région des Laurentides est sympa pour se promener (forêt et lacs) que ce soit en hiver ou en été. Le Parc du Mont Tremblant propose diverses activités :
http://www.sepaq.com/pq/mot/
pour plus de détails sur la région :
http://www.laurentides.com/frvoilà!
Loin de moi l'idée de me moquer des gens car comme dit le proverbe '' L'erreur est humaine'' ...
Voyage de noces au Québec
Rikimiki · 2015-01-15
Rikimiki@Aurélie: Après validation avec mon beau-père, qui est un gros producteur de sirop d'érable dans la campagne de Ste-Christine (près de Acton Vale, 5,000 entailles l'an dernier), la saison des sucres promet d'être fantastique cette année! Mais il refuse, malgré mon insistance (😉), de nous indiquer la date où il prévoit débuter la saison. "Je ne suis pas Dieu le Père", qu'il me répond! " Va t'en donc faire ton ski dans les Chics-Chocs, assez loin et assez longtemps pour que tu cesses de m'achaller, ainsi que l'ami Louis sur VF ...
SylvainP: Intéressant... C'est quoi le nom de l'érablière de ton beau-père? J'ai des amis qui ont une cabane à sucre près de St-Valerien. Ils font environ 325 entailles habituellement. Naturellement ce n'est pas commercial, ils produisent environ 200-250 cannes par année. Juste assez pour donner à leur famille et leurs amis...
@ Rikimiki: Je vais peut-être envoyer des clients à ton beau-père. J'ai de la famille à St-Hyacinthe...
Sylvain
La région de Acton Vale - St-Valérien - Granby et les alentours est une bonne région de producteurs de sirop d'érable, parmi plusieurs autres au Québec. Quand nous étions enfants, ma famille, qui était originaire de Ste-Cécile de Milton, fréquentait une cabane à sucre traditionnelle qui était opérée par des cousins de mon père. A cette époque (les années 60), la récolte se faisait par des chaudières accrochées aux érables pour en récolter la sève, qui étaient ensuite vidées dans des réservoirs montés sur des sleighs et tirés par des chevaux. Marcher dans la neige avec une chaudières pleine d'eau d'étable était de la grosse job, les gars étaient costauds!
Revenus à la cabane, l'eau était ensuite chauffée et concentrée pour se transformer en sirop d'érable. La tire était du sirop plus concentré, et versé chaud sur la neige, qui alors se caraméléisait. Délicieux! Nous utilisions des cuillers de bois pour y rouler cette tire autour.
Au fil des ans, la production de sirop d'érable s'est automatisée, avec des réseaux de pipe-lines qui vont d'arbres en arbres, et qui coulent vers les réservoirs de la cabane à sucre avec la gravité ou avec des systèmes de pompes. Une technique d'osmose inversée est maintenant utilisée pour diminuer le temps d'évaporation et augmenter la concentration.
Chez mon beau-père à Ste-Christine, on s'y rassemble encore en famille chaque printemps, pour manger de la tire sur la neige et des hot-dogs toastés sur le poêle à bois. Ce sont cependant des réceptions privées, la famille et quelques amis se limitant à une vingtaine de personnes. Bien que très automatisée (pipelines, pompes, membrane pour osmose inversée, etc), la cabane est petite et l'endroit a un cachet indéniable, avec la petite rivière Renne qui coule à ses pieds, avec l'eau vive du printemps. à la fonte des neiges.
Parallèlement aux producteurs de sirop d'érable proprement dit, il existe au Québec de nombreuses "cabanes à sucre" de grande taille de type commercial, qui se sont spécialisées dans la préparation de repas traditionnels et qui reçoivent, généralement au printemps, des groupes petits et grands. Par exemple. L'Erablière le sous-Bois à Mont St-Grégoire peut recevoir des groupes de 600 personnes!
Le cahier ci-dessous est un petit bijou d'informations, autant utile aux touristes découvrant notre beau pays, qu'à tout bon Québecois qui souhaite en savoir un peu plus sur cette question mais aussi sur tout ce qui l'entoure (les animaux de la forêt, les autres arbres et flore de la forêt québecoise, etc) tout ça dans une présentation des plus ludique et intéressante, que je m'empresse de ce pas de partager! Bonne découverte!
http://siropcool.ca/siropcool_encyclo_files/cahier_enseignant.pdfP.S.: Je suis de retour des Chics-Chocs, le massif de montagnes à la pointe nord-est des Appalaches, en Gaspésie. La Haute-Gaspésie en hiver, c'est un des beaux endroits du Québec pour le ski, la neige en abondance, les conifères tellement chargés qu'ils y sont surnommés les "momies". Nous y fréquentons le Parc de la Gaspésie, qui dispose en hiver de deux hébergements de qualité, idéalement situés: Le Gite du Mont-Albert et l'Auberge de Montagne. Il y a aussi un réseau de refuges pour la longue randonnée à ski, qui permettent des expéditions de plusieurs jours. J'y étais donc cette année avec mon fils de 17 ans et ses deux copains, ceux-ci se déplaçant en raquettes et descendant les champs de neige en snowboard, alors qu'avec mon fils nous privilégions plutôt le ski nordique et les descentes en télémark.
Voyage de noces au Québec
SylvainP6 · 2015-01-15
Chez mon beau-père à Ste-Christine...
Super Rikimiki !
Mes chums sont encore aux sceaux, mais ils disent que 306 entailles (le compte est exact maintenant) c'est quand même beaucoup de travail!
Quelle quantité de sirop produit ton beau-père annuellement?
Et comme tu dis, se réunir en famille pour la tire sur la neige ou le gros repas est une activité familiale très appréciée.
Je me lêche les babines...
Sylvain
Voyage de noces au Québec
Voyager2 · 2015-01-18
Voyage de noces au Québec
PierreGd · 2015-01-18
Élément très important ici... quel va être votre moyen de transport ?? Vous devez savoir qu'il y a 3 heures de routes en Montréal et Québec... et 5h30 de route vers Toronto !!
Ca va nous aider à vous trouver des endroits facilement accessible pour vos sorties....
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-19
On loue une voiture!
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-21
nous louons une voiture!
oui oui nous avons bien ça en tête, on pensait longer le st laurent tranquillement... il parait que les routes sont bien plus belles chez vous que chez nous!
Voyage de noces au Québec
Lescaribous · 2015-01-21
les routes sont belles, enfin côté paysages car côté revêtement c'est pas forcément le top (surtout au dégel avec les ''fameux'' 🤪 nids de poule....)
Mais pour revenir au sujet principal c'est vrai que les routes qui longent le fleuve (route 138 et 132) sont magnifiques!!
Bonne préparation de voyage!
Voyage de noces au Québec
Montérégie · 2015-01-21
En ce qui concerne la 132 de Mont-joli par la vallée de Matapédia jusqu'à au moins Percé la route est dans un excellent état et je crois qu'il y a de l'amélioration sur le coté nord depuis l'été dernier.
Voyage de noces au Québec
Photo35 · 2015-01-22
Pour la gastronomie à Montréal et à Québec il ya plein de bonne table comme un peu partout mais pour les lacs là c'est pas les meilleurs endroits pour aller les voir. Il faut sortir un peu des grands centres. À montréal pour le nature il y a le mont royal qui est beau pour s'y promener si vous aimez les cimetieres ( oui ca a l'air bizarre mais bon) le cimetiere notre dame des neiges sur le mont royal est très beau . Il y a aussi le vieux port où c'est beau s'y promener et avec un style par contre un peu plus européen avec ses rue en pierre et tout . bref des petites suggestions . :)
Voyage de noces au Québec
Photo35 · 2015-01-22
ah oui et si vous voulez sortir de montréal et voir un peu d'eau Chambly qui est à environ 35 minute en voiture ( ou un peu plus en autobus dépendamment des horaires) où vous avez des belles maisons près du canal de Chambly le fort à voir , à st jean sur Richelieu aussi le fort lennox qui est beau. Un bon restaurant à Chambly le fourquet fourchette bref bon voyage de noce!
Voyage de noces au Québec
Photo35 · 2015-01-22
oh et j'ai vu que vous parties environ 10 jours à ce moment je vous suggère de limiter soit montréal et quebec ou un des 2 villes et les environs ( soit montréal et environ ou québec et environ ) pour avoir le temps de relaxer un peu et en profiter et non courir partout sur la route :)
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-01-31
mais on risque de ne faire ce voyage qu'une fois donc on voudrait en voir pas mal quand même! c'est pour ça qu'on demande de l'aide pour cibler les endroits chouettes!
on commence à stresser on n'a que l'avion! on n'a rien reservé sinon!!!
Voyage de noces au Québec
Shee · 2015-02-01
hier soir on a préparé une bonne trame sur le voyage, reste plus qu'à cibler à l'interieur des villes ce qu'on veut voir...
ça va être tendu sur le timing y a une journée où on fait un grand road trip pour voir les fjords!! sur une journée! les malades quoi!
Voyage de noces au Québec
Lescaribous · 2015-02-01
Le Fjord du Saguenay en une journée, pô pire!! J'espère que c'est au moins au départ de Québec et non de Montréal!