Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Voyager en train en Espagne

Discussion started by Mom59 on 2015-01-07

15 replies

English translation pending — showing the original.


Voyager en train en Espagne

Mom59 · 2015-01-07

Bonjour

Nous serons en Espagne du 1er au 18 juin 2014. Nous arrivons à Barcelone et on veut aller à Madrid, Andalousie et Malaga. Quels moyens de transport suggérez-vous pour voyager entre ces villes?

Merci

Voyager en train en Espagne

Genal · 2015-01-07

Bonsoir Carole

Je sais que je vais faire hurler, mais pour la partie de votre séjour en Andalousie, louez une voiture, ce sera la liberté.

Les locations de voiture ne coûtent rien en Espagne (surtout dans les aéroports), les routes et autoroutes sont nombreuses et bien entretenues, les parkings ne sont pas chers.

Pour faire Madrid - Barcelone, ou Barcelone - Malaga ou Madrid - Malaga, regardez le prix des billets d'avion, ce n'est pas cher non plus.

Voyager en train en Espagne

Railway · 2015-01-08

Dans les moyens de transport terrestres, le bus est très développé. La compagnie Alsa est la plus répandue pour les voyages intérieurs. Soyez sur que toutes les grandes et moyennes villes sont desservies, très régulièrement.

Pour exemple BARCELONE - MADRID avec Alsa : Entre 30 et 40€ l'aller simple. Env. 8h de voyage Un bus presque toutes les heures en journée.

Site (traduit en français) : http://www.alsa.es/fr/achat-et-horaries/

Et le plus souvent, quand Alsa ne dessert pas, une compagnie locale s'en charge.

Le voyage en bus est bien sur plus long que l'avion et que certaines liaisons ferroviaires.

--

Si vous êtes adepte du rail, vous pouvez aussi prendre le train. Mais le réseau ferroviaire est beaucoup moins bien maillé que le réseau de bus (beaucoup plus difficile donc d'aller dans certains endroits trop reculés). Soyez quand même sur que les villes de BARCELONE, MADRID, SEVILLE, MALAGA ou encore VALENCIA, A CORUÑA, ZARAGOZA, GRANADA, CADIX ou MURCIA sont reliées.

Les liaisons classiques sont assez lentes (parfois plus lente que le bus). Le prix d'un billet de train classique est comparable à un billet de bus Alsa. Mais certaines liaisons sont assurés par AVE (train rapides espagnols comparables aux TGV français). Celles-ci sont donc très rapides mais aussi bien plus onéreuses.

La compagnie nationale des chemins de fer espagnols est la RENFE : http://www.renfe.com/viajeros/index.html D'autres compagnies ferroviaires locales existent, surtout dans le nord de l'Espagne (comme Euskotren aux Pays Basques). Pour exemple. BARCELONE - MADRID en train : Une vingtaine de liaisons par jour (par AVE, R.Express, Alvia ou train de nuit). Trajet par Zaragosa ou Valencia. AVE : 2h30 à 3h30 de voyage pour un prix minimal d'env. 105€. Alvia : 6h00 de voyage pour env 90€ Train de nuit : 9h00 de voyage, 45€ en siège, 57€ en couchette. R.Express : 9h00 de voyage pour 42€.

Cette pages recence quelques liens vers des cartes du réseau ferré espagnol : http://www.vialibre-ffe.com/docu_ind_desca.asp?cat=do07

Concernant l'avion et les locations de voitures, je suis beaucoup moins bien calé.

Voyager en train en Espagne

Leon1 · 2015-01-10

AVE : 2h30 à 3h30 de voyage pour un prix minimal d'env. 105€.

105 €, il faut dire que ça, c'est le prix d'un billet flexible qui peut être changé. Si on peut acheter tôt et se fixer sur un train précis, les prix commencent autour de 30 € pour l'aller pour une personne - un peu comme les billets PREMS en France.

Leon

Voyager en train en Espagne

Genal · 2015-01-10

Bonsoir Leon

Je pense que Carole devrait comparer le prix des billets de train et celui des billets d'avion entre les grandes villes que sont Barcelone, Madrid, Malaga ou Séville.

Parfois pour 10 € de plus il est quand même préférable de prendre l'avion, surtout si on a peu de temps devant soi.

En fait, hormi l'aspect budgétaire, tout dépend également de l'endroit où l'on séjourne. Si l'on est en hyper centre-ville parfois, effectivement il vaut mieux prendre le train.

Pour info, compagnies aériennes opérant en Espagne : Vueling, Volotea, Air Europa et Iberia

Par exemple, pour un aller simple, sans escale :

- Barcelone à Madrid : 29 € (Vueling) 57 € (Iberia) 70 € (Air Europa)

- Madrid à Malaga : 33 € (Iberia) 62 € (Iberia)

- Barcelone à Malaga : 49 € (Vueling) 87 € (Iberia)

- Madrid à Séville : 33 € (Iberia)

Evidemment, ces prix peuvent varier en fonction de la saison et des horaires, ce sont les prix plancher

Voyager en train en Espagne

Mom59 · 2015-01-10

Merci pour l'information.

Voyager en train en Espagne

Mom59 · 2015-01-10

Merci pour l'information.

Voyager en train en Espagne

Mom59 · 2015-01-10

Merci pour l'information

Voyager en train en Espagne

Railway · 2015-01-11

"105 €, il faut dire que ça, c'est le prix d'un billet flexible qui peut être changé. Si on peut acheter tôt et se fixer sur un train précis, les prix commencent autour de 30 € pour l'aller pour une personne"

C'est vrai. Pardon de ne pas l'avoir précisé et merci donc à toi de l'avoir fait.

Voyager en train en Espagne

Ghijkl · 2015-01-29

Bonsoir! En dehors de la question budgétaire, très bien traitée ici, je voudrais souligner ce qui est pour moi un avantage dutrain : on voit le paysage, contrairemnt à l'avion, et dans des conditions très confortables, contrairement au bus...Et quand on vient d'aussi loin, cela vaut peut-être la peine de se faire une idée de la continuité géographique du pays? Bienvenue!

Voyager en train en Espagne

Mom59 · 2015-01-29

Merci, nous avons décidé de le faire en train justement pour voir le paysage.

Voyager en train en Espagne

Chantal65 · 2018-05-20

Merci, nous avons décidé de le faire en train justement pour voir le paysage.

Bonjour, je vous écris trois ans plus tard mais je me prépare à aller à Malaga et Madrid et je me demandais si vous aviez apprécié de le faire en train et si c'était à refaire, referiez vous la même chose. Merci

Voyager en train en Espagne

Rhume · 2018-05-20

Je trouve que du train AVE on a une très belle image des paysages de l'Espagne (mieux que de l'autoroute aussi, j'imagine).

Et puis, on sait très bien que notre terre ne souffre absolument d'aucun problème écologique, que l'avenir est radieux de ce côté là, alors bien sur, pour 1 % des choses que l'on fait, qu'on puisse se dire aussi "et c'est plus écologique", ...de temps en temps...seulement de temps en temps...évidement ça n'a aucun sens...

Voyager en train en Espagne

Mom59 · 2018-05-20

Bonjour

Ns avons voyager en train pendant 3 semaines en Espagne. À refaire, oui. Ns avons parti de Barcelone, Saragosse, ensuite Madrid, Seville, pour terminer à Malaga. Par contre pour retourner prendre l’avion de retour de Barcelone, nous avons pris un avion a Malaga. Le trajet direct en train de Malaga / Barcelone se fait pas. On doit absolument passer par le bord de mer qui était trop loin pour nous. J’avais acheté tous nos billets à l’avance par internet. En espérant que ceci vous aidera.

Voyager en train en Espagne

Chantal65 · 2018-05-27

Merci pour votre réponse. J'ai réservé le train entre Malaga et Madrid. Nous avons en 2008, fait Barcelone et l'Andalousie. Nous avions loué une voiture. Avec air transat on était revenu par Malaga, justement pour ne pas avoir à revenir sur nos pas à Barcelone. Merci encore

Voyager en train en Espagne

Chantal65 · 2018-05-27

Vous avez raison, on ne se pose pas assez la question au niveau environnemental. J'ai réservé le train pour la diversité de voyage mais ce sera un plus pour l'environnement. Merci pour votre réponse.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.