Back to the discussion

in Autres › Divers

L'indignation

Discussion started by Sonntag on 2015-01-07

279 replies

English translation pending — showing the original.


L'indignation

Sonntag · 2015-01-07

Bonsoir à toutes et tous Ce n'est peut-être pas l'endroit mais j'ai envie de vous dire mon indignation (aucun mot n'est assez fort) suite au massacre qui s'est produit ce matin à Paris. Des policiers, des journalistes ont payé de leur vie notre droit à la liberté de la presse.

L'indignation

Atila · 2015-01-07

Et par delà à notre liberté de conscience et d'expression 🙁

L'indignation

AndreFortin2 · 2015-01-07

Horreur et tristesse sont les premiers mots qui me sont venus à l'esprit. Journée sombre pour Paris, la Ville Lumière; pour la France, pour la Liberté d'expression. Du Québec, nos pensées vous accompagnent. Des rassemblements de solidarité ont lieu ce soir à Montréal, Québec et dans d'autres villes canadiennes. ''Je suis Charlie''

L'indignation

Madikéra · 2015-01-07

Quelque soit votre niveau d'ignoble barbarie à vous auteurs de ce crime contre les libertés, il y aura toujours des Humains pour vous contrer... Vous n'arriverez pas à nous éliminer...

En hommage

http://youtu.be/ZccPMjVaX7Q

L'indignation

Sonntag · 2015-01-07

Merci à ceux qui m'ont répondu, mon coeur saigne, mais nous nous ferons face à cette barbarie "Je suis Charlie"

L'indignation

Evajules · 2015-01-08

Bonjour Nadine, De tout cœur avec ton message. Tolérance mutuelle, liberté absolue de conscience, respect des autres et de soi même, les seuls moteurs qui devraient guider les hommes. Je suis Charlie. Bonne journée quand même

L'indignation

Sonntag · 2015-01-08

Merci beaucoup Bonne journée


L'indignation

Hannahannah · 2015-01-08

Bonjour Nadine,

Je suis atterrée par ce qui viens de se passer . J'ai envoyé un message de vœux sur le forum Afrique du nord en l'indiquant .

Oui, ils nous ont fait rire et ils en sont morts !!!!!!😠😠😠

Mais l'esprit de Charlie est toujours bien vivant , la preuve les milliers de personnes dans la rue , même si elles n'y sont pas toutes pour les mêmes raisons .

C'est toute ma jeunesse qui fout le camp et je suis triste 😕😕😕😕😕

Hannah


L'indignation

Calif · 2015-01-08

Si tu te tais tu meurs Si tu parle on te tue Donc.....

PARLE

Je suis Charlie

L'indignation

Elhine · 2015-01-08

J'adhère pleinement à ton message. Qu'on veille tous à ne pas pas être tenté par le repli identitaire, quel qu'il soit.

Je suis charlie (sans majuscule. L'honneur de la majuscule, je la consacre à Charlie 😉 ).

L'indignation

Chnoupi · 2015-01-08

Je suis CHARLIE Ce midi avec les Imams le ma région...


L'indignation

Elhine · 2015-01-08

🙂 + 1. Ou plutôt + 5 (miminum) 😉

L'indignation

Alquesn · 2015-01-08

Bonjour. Je ne peux m'empêcher de réagir à l'attentat d'hier, même si je suis sûr que les gens qui fréquentent ce site et voyagent sont déjà convaincus. Le voyage, qui n'est malheureusement pas à la portée de tous, est un excellent moyen de découvrir le monde bien sûr, et "les autres" surtout, dans leurs particularités, leurs différences. Je ne prétends pas bien connaître l'Islam et les musulmans, mais de la Jordanie je me souviens autant de la gentillesse des habitants que de l'émerveillement en découvrant Petra, du Maroc, autant des tasses de thé offertes spontanément que des beautés de l'atlas ou des medinas, de la Tunisie, autant des sourires parfois édentés que de Sidi Bou Saïd. Continuons, continuez, à découvrir le monde Attention de ne pas assimiler quelques fous abrutis par la haine et l'endoctrinement aux millions de musulmans si accueillants malgré leurs grosses difficultés dans beaucoup d'endroits de notre monde. Nous sommes tous Charlie.

L'indignation

Kate · 2015-01-08

Dessin de Chaunu dans le journal Ouest France.


L'indignation

Chnoupi · 2015-01-08

Merci Alain ! La vie continue avec ce souvenir ET ceux des milliers de morts sous le joug de la folie humaine. Que ces morts nous poussent à ne plus nous indigner mais à AGIR ! La liberté n'est pas morte, ne meurt pas, ne mourra jamais. Battons-nous avec fierté pour nos enfants, pour la paix.

L'indignation

LaTombe2 · 2015-01-08

Une discussion très digne et très sobre a été ouverte hier sur ce sujet dramatique, face auquel il est très douloureux de trouver les mots justes.

Intitulée Je suis Charlie, elle avait pour seul contenu la reprise de son titre : Je suis Charlie

J'y ai répondu par le même contenu Je suis Charlie, dans l'espoir de voir ce message repris à l'infini ...

Cette discussion a disparu ... pour des raisons que j'ignore.

Ce que je sais par contre, c'est que, si "par accident" mon message disparaissait lui aussi mystérieusement en même temps que la fermeture de mon compte VF, ce ne serait pas à ma demande.

L'indignation

Hannahannah · 2015-01-08

Dans quelle rubrique était cette discussion ?

L'indignation

LaTombe2 · 2015-01-08

Au même endroit que celle-ci : la rubrique France.

Elle ne figure plus au nombre des discussions initiées par le membre qui l'a lancée.

L'indignation

Wiphala · 2015-01-08

Bonjour,

+1 ! Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit ! 🙂

Et plus particulièrement avec ceci :

Je ne peux m'empêcher de réagir à l'attentat d'hier, même si je suis sûr que les gens qui fréquentent ce site et voyagent sont déjà convaincus.

et surtout avec cela :

Continuons, continuez, à découvrir le monde Attention de ne pas assimiler quelques fous abrutis par la haine et l'endoctrinement aux millions de musulmans si accueillants malgré leurs grosses difficultés dans beaucoup d'endroits de notre monde.

Car depuis le temps que j'ai cette immense chance, qui est celle de pouvoir voyager... j'ai moi aussi un partout dans le monde, eu souvent l'occasion d'être admirablement bien accueilli en "Terres Musulmanes" ! 🙂

Immense respect et absolue tolérance mutuelle devraient partout dans le monde, être les "Maîtres-mots" de tout voyageur digne de ce nom ! 😉

Bons voyages à tous... Marco

L'indignation

Hannahannah · 2015-01-08

J'ai lancé une discussion sur le forum Maroc qui s'est retrouvé sur le forum Afrique en général, c'est la raison de ma question . Quel était le membre qui l'a lancé ? As tu demandé aux modérateurs où était passé cette discussion ?

bonne journée

ci dessous le texte que j'ai envoyé hier et que j'avais cru disparu :

Au moment de vous envoyer une petite carte de vœux bien gentille l'actualité nous a rattrapé , j'ai donc remballé ma petite carte .

Je vous souhaite à tous de continuer à voyager les yeux grands ouverts contre toutes les intolérances .

Soyons tous Charlie cette année .

Hannah

L'indignation

Hannahannah · 2015-01-08

" Bonjour. Je ne peux m'empêcher de réagir à l'attentat d'hier, même si je suis sûr que les gens qui fréquentent ce site et voyagent sont déjà convaincus."

Hélas ce n'est pas si évident , à la suite de mon premier message " bonne année ils nous ont fait rire ils en sont morts " , j'ai eu une réponse qui contredit cette affirmation , pour tout dire je me suis faite traitée de "Konnasse" et je passe le reste tout autant truffé de fautes d'orthographes !!!! Certains voyageurs hélas sont bien les dignes représentants du beauf de Cabu 😉

L'indignation

Chnoupi · 2015-01-08

J'ai lancé une discussion sous le titre, je crois "Je suis Charlie". Les modérateurs m'ont proposé d'aller ce la présente discussion, ce que j'ai fait. M'en fous que "Je suis Charlie" ait été ou non supprimée. L'important, pour moi, est que l'on en parle sur VF et tout autre moyen : COMMUNIQUER est le seul moyen de nous battre. Je le fais ici, sur d'autres sites et dans deux médias (pqr et radio). Aimons-nous, aimons tous les Charlie du monde. LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ET RESPECT !

L'indignation

Hannahannah · 2015-01-08

COMMUNIQUER est le seul moyen de nous battre

Tout à fait raison chnoupi l'important c'est de continuer à se battre et pas à coup de flingues 😉

Comme dit une maxime que j'aime beaucoup " celui qui se bat peut perdre , celui qui ne se bat pas à déjà tout perdu " , je vais peut être l'ajouter à ma signature 😎

L'indignation

Solcha · 2015-01-08

Whiphala, je me permets de reprendre avec une légère modification

Respect et Tolérance mutuelle devraient partout dans le monde, être les "Maîtres-mots" de tout Homme/Femme digne de ce nom ! 😉

L'indignation

VoyageForum · 2015-01-08

Bonjour,

Effectivement comme vous dites "L'important, (pour moi), est que l'on en parle sur VF" et il est mieux également que tous les témoignages soient regroupés en un seul et même fil de discussion. Mais ça avant qu'un certain troll multi-réincarné le comprenne il faudra encore du temps. Tant est-il d'ailleurs qu'il en ait les capacités.

L'équipe VoyageForum

L'indignation

AndreFortin2 · 2015-01-08

Merci à l'équipe de Voyage Forum de permettre aux voyageurs, amoureux de Paris, de la France et de la Liberté, d'exprimer leur tristesse et leur indignation.

L'indignation

Evajules · 2015-01-08

Bonjour Hannah, Dur pour toi de te faire traiter de K...mais soit plus forte avec toutes celles et tous ceux qui refusent la dictature de la haine, de la bêtise et de la barbarie. Je redis ce que j'ai dit au début de ce post: Seules devraient compter la tolérance mutuelle, les respect des autres et de soi même et la liberté absolue de conscience. Ne baissons surtout pas la tête et regardons droit devant les idéaux républicains. Bonne soirée à tous.

L'indignation

Wiphala · 2015-01-08

Whiphala, je me permets de reprendre avec une légère modification

Respect et Tolérance mutuelle devraient partout dans le monde, être les "Maîtres-mots" de tout Homme/Femme digne de ce nom ! 😉

Très franchement, Solcha... tu relèves là un microscopique point de détail, en voulant (probablement de très bonne foi) apporter une précision supplémentaire qui me semble être totalement superflue, tant il paraît évident que mes propos s'adressaient à tous les Hommes et à toutes les Femmes qui peuplent notre Terre. En d'autres termes : aux êtres Humains en général ! 🙂

Mais ce forum étant avant tout un forum de voyage, il m'avait paru bien largement suffisant de ne mettre en avant que le terme de... "voyageurs" ! 😉 Qui, nous sommes bien d'accord, ne sont pas des machines faites de métal, ni des animaux, ni même encore beaucoup plus étrange... des Aliens venus d'une autre galaxie ?! 😮 Mais bien tout simplement... des Hommes et des Femmes ! 🙂

Est-ce que mon explication te semble être à présent, suffisante ?! 😉 🙂

PS : j'ai moi également une "capitale et hyper-méga importante" précision à apporter : mon pseudo "Wiphala" ne prend qu'un seul "H" ! 😉 😏😏😏

Marco

L'indignation

Chnoupi · 2015-01-08

Bonjour,

Effectivement comme vous dites "L'important, (pour moi), est que l'on en parle sur VF" et il est mieux également que tous les témoignages soient regroupés en un seul et même fil de discussion. Mais ça avant qu'un certain troll multi-réincarné le comprenne il faudra encore du temps. Tant est-il d'ailleurs qu'il en ait les capacités. L'équipe VoyageForum

Merci ! Je trouve très navrant que cette discussion soit entachée de "pinailleries".

J'en profite pour souhaiter une meilleure suite pour cette année qui commence bien mal ! Pace e salute !

L'indignation

Hannahannah · 2015-01-08

Pas de pinailleries tu as raison , des écrits contre ce mal :une pétition d'Aavaz

https://secure.avaaz.org/fr/avec_charlie_5/?baxHGab&v=50933

Bonne soirée à tous , groupés nous sommes forts pour défendre la liberté d'expression et faire face à la pire des choses : le repli identitaire comme dit Murielle

L'indignation

Solcha · 2015-01-08

Oh, toutes mes excuses pour le h... 😊 😊

Je ne doute pas du tout de ton intention. Ta formulation me paraissait bien traduire mon sentiment de ces jours-ci, à la nuance près (à l'heure du non-amalgame) que la seule évocation des voyageurs m'écorchait un peu les yeux. A l'heure (encore) des bonnes résolutions, autant voir grand et large... comme le monde et ses occupants! 😉

J'aurais peut-être du écrire "je me permets de reprendre à mon compte et légèrement modifiée"...

Bref. L'essentiel n'est pas là, n'est-ce pas? 🙂

L'indignation

Wiphala · 2015-01-08

Bref. L'essentiel n'est pas là, n'est-ce pas? 🙂

Voilà...tu as (enfin) absolument tout compris, et je t'en remercie grandement ! 🙂 En des moments aussi graves... il me paraît effectivement être strictement inutile et totalement improductif d'aller couper les cheveux non pas en 4, mais en 10 ?! 😮

En s'occupant étrangement l'esprit à aller chercher du côté du dixième de "micron" alors que le "mètre" est très largement suffisant ! 😇 Je pense que nous sommes bien d'accord, n'est-ce pas ?! 😉

Bonne soirée Marco

L'indignation

Criscus · 2015-01-08

Nous sommes Charlie !!!

Dimanche manifestons notre indignation.

L'indignation

Alquesn · 2015-01-08

Bonsoir. Je suis parfois un peu naïf, c'est vrai. Désole pour l'insulte, encore que...être insulté par des idiots, c'est plutôt rassurant, voire gratifiant. Bonne soirée.

L'indignation

Sonntag · 2015-01-08

Bonsoir Heureusement, ils n'arriveront pas à nous bâillonner, il nous reste encore des dessinateurs, des journalistes, des policiers pour les traquer qui reprendront le flambeau avec toute la France derrière eux Je suis Charlie

L'indignation

Pierroro · 2015-01-09

Je suis Charlie... de tête et de coeur!

L'indignation

Mariespagne · 2015-01-09

Je présente mes condoléances à tous les français. Je suis choquée de ce qui s'est passé mais pas surprise.... De tout coeur avec vous. Cordialement Marie

L'indignation

Evajules · 2015-01-09

Merci à tous les membres de VF de pays amis qui nous font part de leur amitié dans les circonstances qui frappent la France et la Liberté en ce moment. C'est dans le noir que se voit le mieux la lumière de la chandelle. Merci.

L'indignation

Chnoupi · 2015-01-09

Bonsoir Heureusement, ils n'arriveront pas à nous bâillonner, il nous reste encore des dessinateurs, des journalistes, des policiers pour les traquer qui reprendront le flambeau avec toute la France derrière eux Je suis Charlie

Oui, Sonntag, tu as tellement raison ! J'ose rectifier ou ajouter que non seulement les Français mais aussi tous les Citoyens du Monde - Hommes libres - sont non pas derrière mais AVEC eux ! Vive la liberté !

L'indignation

Sonntag · 2015-01-09

Bonjour Merci à tous de France et d'ailleurs. Effectivement citoyens du monde et pour tous : LIBERTE et à bas la barbarie. Tous ensemble c'est possible.

L'indignation

Hannahannah · 2015-01-09

http://1-ps.googleusercontent.com/hk/6jZcD27TYHX0i7lztiIU65hHvG/www.eljueves.es/medio/2015/01/07/xmalos_tiempos_redu.png.pagespeed.ic.dTFwNko-ke1Wgw1qI10W.png

L'indignation

Ejob · 2015-01-09

bonjour, je crois que c'est vraiment maintenant qu'il faut ressortir la phrase célèbre "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui". Pour être clair, je veux dire que demain, par ma présence dans le cortège de ceux qui trouvent ignominieux l'assassinat perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo, je manifesterai aux commanditaires de marionnettes décérébrées ma désapprobation.Pour être clair je pense que la presse dans une démocratie doit bénéficier d'une liberté totale, et qu'elle n'a pas non plus à s'auto-censurer.Mais pour être clair jusqu'au bout, je dis en même temps, que "je ne suis pas Charlie ", parce que si moi j'ai été formé à l'école de l'humour, d'autres n'ont pas eu cette chance, il n'ont AUCUN sens de l'humour ou du second degré, et il y a une prise de risque insensée à les provoquer:la prise de risque insensée à conduit à la réalisation du risque .J'ai traversé l'Afghanistan en 1965, à 22 ans, et il ne m'est rien arrivé(heureux temps !), mais je n'aurais pas eu l'idée de placarder une caricature de Mahomet sur le capot de ma 2 cv au motif que je voulais défendre la cause des femmes afghanes...

L'indignation

Chnoupi · 2015-01-09

J'ai relu trois fois ta réponse et je pense ne pas me tromper sur ta position. Michel, tu sais que l'on n'a pas le même comportement d'un pays à l'autre, voire d'une région à une autre. Par respect des habitants, de leurs mœurs, de leurs lois... et de leur humour. Il y a des moments où l'humour est à proscrire, à "moduler", en France aussi. Certains humoristes dépassent peut-être les bornes ? : est-ce une raison de les tuer ? Cette "prise de risque" dont tu parles mériterait la mort ? Réfléchis un peu... Réponds ou pas à ces questions : je sors de cette discussion, ma position étant indélébile car JE SUIS CHARLIE. Et navré si j'ai mal interprété ce que tu écris. Pat

L'indignation

Sonntag · 2015-01-09

Quand nous sommes à l'étranger on se doit de respecter les traditions, idem en France et commencer à ne rien dire c'est se taire et se taire quelque part c'est consentir...... Et je dirais toujours non à l'obscurantisme. Dessiner, railler sur n'importe quoi ne mérite pas la mort alors oui, je suis et reste Charlie.

L'indignation

Ejob · 2015-01-09

bien sûr que non qu'ils ne méritaient pas la mort, ils ont juste pris des risques excessifs et inutiles, car ce n'est pas leurs lecteurs qu'il faut convaincre de la dangerosité et de l'absurdité de certains anathèmes, mais ceux qui profèrent ces anathèmes, et là le travail est à faire !Le rire est pour nous, rions en privé, et à ceux dont nous rions, expliquons qu'ils sont des fossiles !

L'indignation

Ejob · 2015-01-09

quand on entend polémiquer (même par le rire) avec des gens qui vivent dans toutes les parties du monde, il faut se poser la question de savoir quelles règles on applique:celles de l'hexagone ?celles de l'interlocuteur ?

L'indignation

Sonntag · 2015-01-09

A ce moment là on ne dit plus rien, on ne fait plus rien, on se met la tête dans le sable comme une autruche et on attend..... quoi au fait la fin......

L'indignation

Hannahannah · 2015-01-09

Tous ensemble

Il nous faut exprimer notre indignation face à l’acte barbare qui a frappé Charlie Hebdo, réaffirmer notre attachement à la Liberté d’expression en refusant tout amalgame qui pourrait être fait entre cet acte atroce et une quelconque origine culturelle ou religieuse.

Mais ça va être difficile de ne pas se laisser instrumentaliser par les différents partis politiques qui se la jouent très forts sur l'unité républicaine .....et qui n'ont rien fait pour protéger les humoristes , ils ont beau jeu de sortir les mouchoirs aujourd'hui , de revendiquer " je suis Charlie" , j'ai même vu LCP sortir Pasqua de la naphtaline !!!!.

Pour ma part le mouvement spontané du soir même de l'attentat a certainement été la chose la plus positive , pour le reste ... il faut participer mais sans croire au Père Noël .

Si l'on avait été un peu plus Charlie dans les années qui viennent de s'écouler on n'en serait pas là on pourrait encore rire de tout et je revendique haut et fort ce droit , fumer, faire l'amour, boire un coup , bouffer du canard gras sans se sentir coupable . On ne serait pas replié comme des autruches sur la famille et sa petite maison , son petit crédit qu'on ne peu plus payer face à la crise et ses peur de faire grève et de défendre ses droits .

C'est tout un monde qui se délabre et j'ai plus peur de cet avenir aseptisé que des terroristes . Dans ce monde de brutes il restait Charlie , faisons en sorte qu'il demeure .

Hannah

L'indignation

Sonntag · 2015-01-09

Totalement d'accord avec toi. Si on laisse faire, bientôt nous ne pourrons plus rien faire.

L'indignation

Ejob · 2015-01-09

l'Etat vient de rétablir l'ordre, la police a fait son travail, les polémiques doivent cesser, mais l'équipe de Charlie aurait pu éviter de se faire "hara-kiri" en s'exposant à la vindicte de tueurs manipulés, ils étaient menacés et se moquer du Prophète par la caricature ne pouvait que provoquer l'ire de certains, seule une haute protection incessante aurait pu leur assurer de pouvoir échapper aux balles qui leur étaient promises:et je souhaiterais que les survivants de la tuerie restent en vie, qu'il n'y ait pas de prochain "exemple", par renonciation temporaire à une certaine forme d'humour:ou alors l'équipe doit être plus protégée encore que les centrales nucléaires(qui d'ailleurs doivent être de vraies passoires, qu'en pense le Ministre de l'Intérieur ?)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.