Back to the discussion

in Autres › Divers

Le GPS ce méconnu

Discussion started by Stratele52 on 2015-01-13

23 replies

English translation pending — showing the original.


Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-13

Demande aux administrateurs ; Pour le plus de visibilité , à mon avis , ce sujet devrais rester ici dans Amérique du nord .

Je me rend compte que le GPS demeure mal connu pour beaucoup de gens qui s'en privent.

En moins de 6 mois j'ai rencontré 2 personnes qui croyaient que pour utiliser un GPS il fallait un abonnement comme pour internet . Payer pour avoir accès aux ondes .

Combien de gens croient la même chose et se prive d'un gadget très utile ?

Pour ceux qui pense cela je dirais que le GPS est comme la radio dans la voiture ; ça ne coûte absolument rien une fois l'appareil acheté.

Le GPS ce méconnu

Pong · 2015-01-13

Peut-on élargir le sujet au GPS de rando ? J'ai l'impression que c'est parfois un inconnu également, ou du moins qu'il y a confusion entre les 2 appareils... Sans parler des GPS sur smartphones : comment ça marche ? 😮

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-13

Peut-on élargir le sujet au GPS de rando ? J'ai l'impression que c'est parfois un inconnu également, ou du moins qu'il y a confusion entre les 2 appareils... Sans parler des GPS sur smartphones : comment ça marche ? 😮

Tu es le bienvenu, c'est une bonne idée .

Je ne connais pas vraiment les GPS de rando n'en faisant pas et les téléphones intelligents , comme on les appelle au Québec , je n'en possède pas non plus .

Ont va tous en apprendre et rendre nos voyages plus agréables .🙂

Le GPS ce méconnu

Pong · 2015-01-13

les "téléphones intelligents"

J'adore cette expression ! 😏

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-13

les "téléphones intelligents"

J'adore cette expression ! 😏

Et ça veut bien dire et décrire le smartphone .

Le GPS ce méconnu

Toppich · 2015-01-13

salut louis

ça ne coûte absolument rien une fois l'appareil acheté.

l'abonnement c'est vrai et c'est pas vrai d'où la confusion

Quand on achète un GPS la carte à une durée de vie dans le temps Passé un certain délai, les mises à jour ne se font plus😕 Quand on essaye de mettre à jour son GPS, les fournisseurs te proposent d'acheter une nouvelle version (à jour évidement)

De l'autre coté on construit pas une route tous les jours mais pour les nouvelles constructions c'est parfois difficile de trouver la maison recherchée

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-13

Effectivement , et une carte peut coûter presque la moitié du prix du GPS , je viens d'en acheter une. Par contre ça peut couvrir un continent , achète l'équivalent papier pour voir !

Mais on a jamais besoin de tout ça par contre .

Le GPS ce méconnu

Sissi57 · 2015-01-13

Effectivement , et une carte peut coûter presque la moitié du prix du GPS , je viens d'en acheter une. Par contre ça peut couvrir un continent , achète l'équivalent papier pour voir !

Mais on a jamais besoin de tout ça par contre .

Je ne connais pas les méthodes de tous les fabricants de GPS . Nous avons un GPS Navigon. Pour les mises à jour il faut souscrire un abonnement, je suis libre de ne télécharger que les cartes qui m'intéressent, mais si je ne prends pas tout je n'ai néanmoins pas de rabais.Il n'est pas possible dans cette marque de n'acheter que la carte d'un seul pays que l'on choisirait sur la liste. Par contre il arrive de plus en plus souvent que des GPS soient vendus avec une mise à jour gratuite pour toute la durée de vie de l'appareil ( mon esprit mal tourné me pousse à me demander si un petit programme d'obsolescence programmée n'est pas aussi inclus....)

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-13

C'est intéressant les mise à jour gratuites . J'ai un Tom Tom et je n'ai pas eu de réponse très clair à ce sujet .

Ce que je crois comprendre du moins en ce qui concerne TT , ( les autres fabricants je ne sais pas ) il y aurais 2 sortes de mises à jours gratuites . 1- Les "mapshare" qui sont des corrections échangées entre membres sur le site de TT 2- Les mises à jours qui viennent directement de TomTom

Dans les deux cas ça me semble plus des " oublies " ou "erreurs " dans la carte que vous avez dans votre appareil. Une vieille route oubliée feras parti d'une mise à jour.

Par contre toute nouvelle route qui n'existait pas lors de l'achat de votre appareil ou carte ne fait pas parti des mises à jour . Il faut acheter une nouvelle carte pour l'avoir .

C'est ma compréhension en ce qui concerne TomTom .

Pour ce qui de n'acheter qu'un seul pays , c'est impossible à mon avis pour toutes les marques . Pas assez payant ?

Le GPS ce méconnu

Jackdps · 2015-01-13

Les GPS tel Garmin, TomTom et autres du genre sont maintenant complètement dépassées.

Les cartes et les mise à jour, les appareils collés sur tableau de bord, les piles plus rechargeable, .... fini. Tous (ou presque) avons maintenant une tablette ou un téléphone intelligent ou un laptop. Plusieurs applications légères sont disponibles en format IO, Android ou ... disponibles presque gratuitement, avec mise à jours gratuite plusieurs fois par année et couvrant tous les coins et re-coins de la planète habitée.(dans 115 pays)

J'ai, sur une simple tablette Nexus 7. un de ces applications, incluant toutes les cartes routières, point d'intérêts, distances en KM ou mi, activation voix etc, etc. POUR L'EST DU CANADA ET L'ENSEMBLE DE TOUS LES ÉTATS AMÉRICAINS (à l'exclusion de Hawai). Mon téléphone intelligent contient tout les sud du Québec et le nord-est des États Unis.... sans besoin de connexion extérieure (sans wi-fi ni utilisation du réseau téléphonique.) L'application est utilisés par plus de 75 million. Je ne veux pas faire de publicité ici (ce n'est pas l'endroit) mais une petite recherche WWW vous permettra de trouver. (je ne suis uniquement associé de près ou de loin à cette entreprise, j'y connais personne et je n'y tire aucun bénéfice ou avantage, sauf d'avoir le meilleur des logiciels GPS disponible en tout temps et quelque soit ma destination....presque gratuitement)

Le GPS ce méconnu

Sissi57 · 2015-01-13

Bonsoir, ta réponse m'intéresse. Bon d'un côté nous avons un GPS qui nous donne toute satisfaction en Europe, et je ne vais pas le jeter aux orties, mais l'été prochain nous allons passer 4 semaines à Hawaii et je compte utiliser mon smartphone, l'IPomme4 que ma fille m'a passé après avoir acquis le 5... J'ai téléchargé une app qui s'appelle Co......t Je n'ai pas pu la tester ici évidemment, puisque j'ai chargé les cartes de Hawaii, j'avoue que les explications que j'ai pu lire sur internet ne me laisse pas forcément augurer d'un maniement très simple. As tu autre chose à me recommander? en MP s'il ne faut pas faire de publicité en clair?Merci beaucoup d'avance

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-13

C'est un opinion intéressante , dépassée. Je crois que c'est différent , tout simplement . C'est comme dire que l'appareil photo est dépassé car tout les appareils peuvent photographier .

Je ne me vois pas avec un un lap top sur le tableau de bord ça prend un passager , une tablette non plus même si il y a des support prévu a cet effet . La vision peut être obstrué . Téléphone intelligent l'écran est petit .

Pour ces appareils tu dois payer un forfait mensuel pour que ça serve de GPS ou je me trompe ? Je parle de voyages à l'extérieur , pas autour de chez toi .

D'ailleurs ce serais intéressant d'en savoir plus sur l'utilisation en GPS de ces autres appareils

Le GPS ce méconnu

Jackdps · 2015-01-13

dépassée.

... dans un sens, oui....un appareil qui passe la majorité de son temps rangé dans un tiroir, qui doit être mis à jour en utilisant une autre appareil (PC), qui doit généralement être branché pour être opérationnel, ou il faut débourser pour les mise à jour, etc. etc..et ce n'est pas moi qui le dit: http://www.numerama.com/magazine/20311-les-fabricants-se-desengagent-petit-a-petit-des-gps.html

Un petit laptop (10po) peut facilement être adapté sur-autour d'un tableau de bord...et pour $10,00, un option d'avoir l'info de ce GPS projeté à l'intérieur du parebrise.... j'utilise une tablette de 7 pouce depuis plus de 3 ans sans aucun problème ni obstruction. et pour $10,00. Aucun forfait mensuel ou annuel, aucun frais d'utilisation, aucune limite d'utilisation. 75 millions d'utilisateurs dans le monde l'ont adopté........

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-13

Tu m'en apprends .

Mais je n'arrive pas a voir comment un laptop ( un ordinateur portable ) ou une tablette peut se brancher a des satellites pour la fonction GPS sans un quelconque forfait .

Sans internet aucune information ne sort ni entre dans l'ordinateur . Quel est le secret pour utiliser mon I Pad Mini en GPS ou mon Mac Book Pro ?

Le GPS ce méconnu

Jackdps · 2015-01-14

je n'arrive pas a voir comment un laptop ( un ordinateur portable ) ou une tablette peut se brancher a des satellites pour la fonction GPS sans un quelconque forfait

Tout accès, branchement à des satellites pour navigation est gratuit.(sans exception)

Je vous suggère de bien démêler les différents éléments qui entre en jeu dans un GPS et comprendre comment le système GPS fonctionne. 1) Cela prend premièrement un contact direct avec 3 à 7 satellites. Les téléphone intelligents, la plupart des tablettes et petits laptops ont un petit mécanisme magique à l'intérieur qui leurs permettent de communiquer avec ces satellites et ainsi déterminer sa position exacte.... avec une précision de approx. 2 mètre près. Cette opération ne génère aucun coût, tarif ou forfait... gracieuseté de nos amis Américain qui en contrôle le fonctionnement. 2) Une fois que les satellites ont déterminé votre position exacte sur notre petite terre, l'appareil (quel qu'il soit..., télephone, tablette, laptop avec GPS) compare cette position à la destination que vous aurez choisies. Vous entrez une rue, une adresse, une ville, un pays.... pour l'appareil, ce n'est qu'un altitude et un longitude.... encore là, aucun frais, Si votre tablette ou laptop ne contient pas ce petit bidule GPS, vous pouvez vous l'équiper en vous en procurant un pour quelques $$$, 3) Le petit appareil magique calcule alors, à partir de sa base de donnée, la route, la distance et les indication routière. etc pour vous amener à destination.... C'est ce qu'il faut mettre à jour (la base de donnés )(et qui coûte $$$). Sans cette mise à jour, vous n'avez pas l'information sur les nouvelle rues-route etc. Le reste, c'est la mise en écran et voix par l'appareil.

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-14

C'est ça , ça prend une ordinateur , une tablette ou un téléphone peut importe, qui a la fonction GPS , un module GPS , appelons ça comme on voudra .

Et ce n'est pas tous ces appareils qui l'ont .Mon I Pad mini et mon Mac book pro ne l'ont pas.

Faute d'avoir cette "caractéristique" il faut acheter un simple GPS.

Le GPS ce méconnu

FDB · 2015-01-14

les "téléphones intelligents"

J'adore cette expression ! 😏

+1 ! 😏

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-14

les "téléphones intelligents"

J'adore cette expression ! 😏

+1 ! 😏

C'est vraie que c'est pas mal hein !

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-15

Bon mon sujet est déplacé dans Divers où personne ne vient , du moins pas les débutants dans le forum qui sont susceptibles d'apprécier ces informations là !

Qui va dans divers ? Faut vraiment avoir du temps a perdre ou savoir quelque chose que j'ignore.

Moi même je n'ai même pas été capable de retrouver mon sujet même avec la fonction recherche . J'ai dû aller voir dans mon compte , sujet que j'ai initié pour me retrouver dans Divers .

Merci les administrateurs . 😕

J'ai l'impression d'avoir fait tout ça pour rien .

Un lin intéressant pour ceux qui passerons par hasard

http://www.ipadzapp.net/navigation-gps-avec-lipad-mini/

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-15

Tu M, en a appris beaucoup depuis hier et j'ai fais des recherches sur la fonction GPS disponible dans certain appareils que tu mentionnais comme les tablettes .

Mes premières constations ;

1- Il faut chercher la bonne tablette ou support quelconque ; plus cher que sans la puce GPS

2- Les applications pour GPS sérieuses , les cartes de qualité ne sont pas gratuites . Loin de là .

3- Un tablette avec la puce GPS + le prix de la carte ne m'apparaît pas une économie comparé à l'achat d'un "vraie" GPS.

Ma conclusion est qu'il n'y a pas d'appareil ideal actuellement .

Le GPS ce méconnu

Isap29 · 2015-01-16

Bonjour Jean-Marie,

Quand on achète un GPS la carte à une durée de vie dans le temps

Est-ce que les routes bougent beaucoup ? Pas chez moi en tout cas 😉. Dans ma voiture, j'ai 2 GPS ; le premier, d'origine, à la cartographie sur cd (dans le coffre) et on ne peut rien rajouter ; le second, un Tomtom de base, me permet d'y ajouter tous les points que je veux (dont une base radar). Ce Tomtom doit bien avoir une dizaine d'années et jamais mis à jour. Il m'arrive parfois d'arriver sur un rond-point non signalé, il suffit d'aller tout droit 😎. De toute façon, les maj coûtent presque le prix du neuf 😠.

Pour les USA, là aussi un Tomtom de base (prêté par un copain), acheté là-bas dans un Walmart et jamais mis à jour. Je lui rentre ma base de POI pour le voyage et pas encore eu de pb sur place (entre 2 et 300 à chaque voyage, uniquement pour les routes/pistes).

A mon humble avis, les mises à jour sont rarement nécessaires ; pour les miens, ce sera quand ils seront HS.

Pour mon GPS de bateau, pas de cartographie, donc pas de soucis de ce côté 😉.

PS : le "téléphone intelligent" de ma femme n'a pas la fonction GPS donc, si on veut l'utiliser c'est via une appli avec connexion téléphonique 3G donc paiement. PPS : pour le GPS de rando, j'ai un Garmin Colorado 400T mais l'utilise peu, quelques points spécifiques sur une rando ET surtout le point du parking de la voiture 😉.

Le GPS ce méconnu

Pong · 2015-01-16

pour le GPS de rando, j'ai un Garmin Colorado 400T mais l'utilise peu, quelques points spécifiques sur une rando ET surtout le point du parking de la voiture 😉.

Exactement ! 😏 C'est très important ! 😎 Pour ceux qui voudraient utiliser leur GPS auto pour la rando, c'est possible (en entrant les POI) - je l'ai vu faire par des marcheurs à the Wave ! - mais attention à l'autonomie limitée dans ce cas ! 😮

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-16

Bonjour Jean-Marie,

Quand on achète un GPS la carte à une durée de vie dans le temps

Est-ce que les routes bougent beaucoup ? Pas chez moi en tout cas 😉.

Un GPS pour autour de la maison est peu utile de toute façon . Et en Bretagne peu de chance que les routes changent .

Dans ma voiture, j'ai 2 GPS ; le premier, d'origine, à la cartographie sur cd (dans le coffre) et on ne peut rien rajouter ; le second, un Tomtom de base, me permet d'y ajouter tous les points que je veux (dont une base radar). Ce Tomtom doit bien avoir une dizaine d'années et jamais mis à jour. Il m'arrive parfois d'arriver sur un rond-point non signalé, il suffit d'aller tout droit 😎. De toute façon, les maj coûtent presque le prix du neuf 😠.

Pour les USA, là aussi un Tomtom de base (prêté par un copain), acheté là-bas dans un Walmart et jamais mis à jour. Je lui rentre ma base de POI pour le voyage et pas encore eu de pb sur place (entre 2 et 300 à chaque voyage, uniquement pour les routes/pistes).

A mon humble avis, les mises à jour sont rarement nécessaires ; pour les miens, ce sera quand ils seront HS. Voir ma réponse précédente . Pas indispensable mais ça fait parti d'une certaine forme de confort en quelque sortes d'avoir l'information juste et puis ça corrige des erreurs ou des oublies de la carte d'origine . Et puis si c'est gratuit !

Pour mon GPS de bateau, pas de cartographie, donc pas de soucis de ce côté 😉.

PS : le "téléphone intelligent" de ma femme n'a pas la fonction GPS donc, si on veut l'utiliser c'est via une appli avec connexion téléphonique 3G donc paiement. PPS : pour le GPS de rando, j'ai un Garmin Colorado 400T mais l'utilise peu, quelques points spécifiques sur une rando ET surtout le point du parking de la voiture 😉.

Le GPS ce méconnu

Stratele52 · 2015-01-16

pour le GPS de rando, j'ai un Garmin Colorado 400T mais l'utilise peu, quelques points spécifiques sur une rando ET surtout le point du parking de la voiture 😉.

Exactement ! 😏 C'est très important ! 😎 Pour ceux qui voudraient utiliser leur GPS auto pour la rando, c'est possible (en entrant les POI) - je l'ai vu faire par des marcheurs à the Wave ! - mais attention à l'autonomie limitée dans ce cas ! 😮

Moi il m'arrive de m'en servir pour revenir à mon point de départ en cas de problème . Je le garde toujours éteint .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.