Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Népal et vaccinations

Discussion started by Carpi93 on 2015-01-17

6 replies

English translation pending — showing the original.


Népal et vaccinations

Carpi93 · 2015-01-17

Bonjour,

Nous partons début mars pour 3 semaines au Népal et si la randonnée n 'est pas encore figée, nous irons en altitude, donc dans des zones hors Terai.

Je cherche des conseils quant aux vaccinations à prévoir, sachant qu' au retour d' un séjour de trois semaines dans ce pays (vallée de KTM et abc ) il y a deux ans, j'ai développé une maladie de Lyme ou une méningite encéphalite.

Les signes cliniques, état grippal, fièvre, confusion mentale, se sont manifestés exactement trois semaines après mon retour.

Toutefois, je n'ai eu ni érythème migrant ni trace de morsure de tiques. Les analyses sanguines, depuis, sont sans appel et confirment cette infection dont j'ai beaucoup de difficultés à me débarrasser.

D'où ma question, d'autres ont ils eu ce type de problème et quelles précautions ont ils pris.

Merci à tous pour vos retours.

Népal et vaccinations

Lethieu · 2015-01-17

déjà 4 treks au Népal d'une durée d'au moins 3 semaines dans des conditions similaires (KTM + montagne ...) et ni moi, ni mes camarades habituels n'ont ramenés de problèmes sanitaires ... sans que personne n'ait fait autre chose que vérifier les vaccinations usuelles (tétanos essentiellement ...) et les borrélioses tropicales sont, à lire différents articles, plutôt rares dans ces secteurs (la maladie de lyme est, par contre, extrêmement fréquente chez nous !!!) Si c'est ça, ça me paraît un vrai "manque de bol" !!! Donc, pour nous, nous n'avions pas pris de précautions particulières (hors mesures courantes : boissons, ...)

Népal et vaccinations

Magne2 · 2015-01-17

Bonjour,

j'ai développé une maladie de Lyme ou une méningite encéphalite.

Merci à tous pour vos retours.

je me pose la question sur le OU , il me semble que la maladie de lyme est plus commune chez nous qu'au Népal , quand à la méningite j'ai été 4 fois au népal et des amis encore plus et ils n'ont jamais chopé ce genre de M

par contre on e boit n'y ne boit n'importe quoi

pas de chance pour toi

Népal et vaccinations

Carpi93 · 2015-01-18

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Bon, nous allons y partir sans vaccination particulière liée à la méningite. Pour le OU, c'est dû au fait que je n'ai pas tous les symptômes de Lyme mais certains qui pourraient faire penser à Lyme et d'autres à une méningite a tiques. Quoi qu'il en soit c'est vraiment une s.......ie de maladie. J'avais fait un retour sur RL concernant mon ressenti et proposé l'adresse d'un médecin infectiologue sur Paris. Je me retrouvais parfaitement dans certains cas décrits notamment celui de David Ma...e pourtant plus que rompu à la vie en milieu à risques. Il est vrai qu'en France nous sommes assez exposés aux tiques alors que le corps médical semble lui assez démuni, notamment depuis le changement de protocole lié à la recherche de la bactérie.

Donc, pince à tiques obligatoire et en plus c'est MUL !!!!

Népal et vaccinations

Gazipach9 · 2015-01-18

Bonsoir, J'ai attrapé la maladie de Lyme au Ladakh Inde récemment. Etat de fatigue anormal pendant des semaines. Mon médecin traitant a eu du flair. C'est bactérien, du à des tiques (je sais où ça s'est produit, dans la vallée de Markha). Traitement: une bonne dose de pénicilline tout simplement. Rétablissement rapide pendant le traitement. Aucun vaccin contre ça. La seule précaution est d'éviter les tiques 😕 Nous allons souvent au Népal, nous ne prenons aucun traitement particulier (sauf celui de l'eau évidemment) Bonne préparation

Népal et vaccinations

Carpi93 · 2015-01-19

Bonjour,

J'ai également grâce à mon médecin reçu un traitement rapide dans les trois semaines après mon retour et je pensais m'en être sorti après quatre mois . En fait, tout du moins pour moi, il n'en est rien et il faut une surveillance continue car les symptômes peuvent se manifester de nouveau lorsque les bactéries meurent suite à la prise du traitement.

En espérant que dans votre cas, il n'y aura aucune récidive, je vous souhaite une bonne journée et je vous remercie pour votre témoignage.

Népal et vaccinations

Cckhumbu · 2015-01-19

bonjour

je confirme ce qui a été dis précédemment. je suis allée au Népal 7 fois et je n'ai jamais eu ce souci. j'ai même passer plusieurs séjours à Chitwan de 8 à 10 jours où l'on pourrait avoir plus de problèmes de santé . c'est vrai que ce n 'est pas de chance . je connais également plusieurs personnes qui y vont régulièrement et pas de problème particulier. bon séjour chrystelle

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.