in Destinations › France
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Discussion started by Dd44 on 2015-01-20
83 replies
English translation pending — showing the original.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-01-20
En tout début d'été 2014, nous sommes partis une dizaine de jours en Bretagne.
Dans un 1er temps, nous avons passé une semaine dans les côtes d'Armor, une semaine bien occupée à découvrir les richesses du littoral et les richesses du patrimoine.
Points forts de cette semaine:
Bréhat:petite île fleurie qu'on a découvert à pied.C'est de toute beauté et sur les conseils des propriétaires du gite où nous étions logés(gite du moulin de Trostang)on y était allés dès la 1ère navette ou presque et de ce fait, il n'y avait pas trop de monde.
Le passé islandais et les sites de Ploubazlanec et de Pors Even : que d'émotions devant le mur des disparus en mer, la croix des veuves, les plaques commémoraives dans la petite chapelle.Là encore merci pour les conseils.Depuis, j'ai relu le livre de Pierre Loti:Pêcheurs d'Islande.Magnifique!




Les randonnées sur les chemins du littoral, paysages superbes, variés.Plougrescant, Ploumanach, Penvenan....




Abbaye de Beauport, Château de La Roche Jagu et jardins de Pellinec




Partie pêche à pied sur l'estran à l'île grande:bigorneaux, moules, coques et beaucoup de plaisir !
L'espace libéré à marée basse est immense!C'est magnifique!


Ensuite , on a passé 3 jours à Ouessant, là aussi une météo exceptionnelle, on se serait cru en Corse !
Les phares, les rochers, l'espace...



ET bien sûr, quelques gourmandises, les fruits de mer, les crêpes, le far breton fait maison(au gite du moulin)le fameux kig ar fars et les saucisses fumées de Ouessant...


DES VACANCES BIEN REMPLIES.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Danouck · 2015-01-22
Merci à vous Dominique pour ce joli reportage sur notre belle Bretagne.
Je vous envoie une photo des mimosas en fleurs photo prise aujourd'hui à La Roche Jaune tout près de Tréguier.

Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-01-22
Merci Danouk!
Belles fleurs et fleurs très parfumées je crois!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Gwenbis · 2015-01-24
Merci Dominique pour ces belles vacances partagées sur le forum.
Et ce joli petit coin de Bretagne?Vous le reconnaissez?

Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-01-26
Mais oui, je reconnais la merveilleuse petite plage de Ploumanach avec sa statue de pierre.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Danouck · 2015-01-26
Je pense que vous avez trouvé...
Et ce clocher...tout près de chez moi.

Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Jeeaan · 2015-01-27
Je ne sais pas;je ne connais pas;mais bonne idée ces devinettes!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Gwenbis · 2015-01-27
Mais oui, je reconnais la merveilleuse petite plage de Ploumanach avec sa statue de pierre.
Bravo, c'est gagné!
Mais pour la suivante, je ne vois pas!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Léa83 · 2015-01-30
Onsèche, il va falloir nous donner la réponse.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Baobao · 2015-01-30
Cela m'a tout l'air d'être la chapelle Saint Gonéry de Plougrescant. Non ?
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Danouck · 2015-02-01
Et oui Bernard, c'est le clocher de Saint Gonery à Plougrescant!
Et ces jolies petites bêtes sur la plage ce matin...

Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Lescaribous · 2015-02-01
Cela ressemble à des bernaches du Canada, qui viennent visiter cotre coin de pays!! Moi je viendrai aussi voir votre beau coin de pays fin Juillet (j'ai loué un gite à Plougrescant et donc je vais suivre de près ce post, car je note de beaux endroits à voir pas loin de mon ''point fixe''!)
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Oilean · 2015-02-02
Merci Danouk ! Envie de Bretagne ! Avec un temps super qui defait les legendes pluvieuses. Huumm (j inspire l iode. Deja !)
Est ce que dans tes randonnees, tu as trouve le sentier des douanniers tres frequente voir charge ? C est ce que je lis souvent et j ai un petit projet en suspens ...(sac a dos...) merci !
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-02-02
Bonsoir Michelle,
Tu peux être totalement rassurée.Les sentiers du littoral étaient calmes, même très calmes le matin.
Là où on a vu le plus de monde c'est entre Perros Guirec et Ploumanach mais ailleurs peu de marcheurs.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Oilean · 2015-02-03
Merci Dominique. Voilà une idée d'afflux qui peut tomber. C'était juillet ton périple pourtant, et avec grand beau digne d'un climat méditerranéen ! Par contre où va la foule c'est que justement là est la beauté et l'intérêt ! Je connais déjà le secteur Ploumanach et c'est superbe ! Envie d'y retourner bien sûr.
Dommage que les possibilités de nuitées abordables soient aussi restreintes pour faire le Sentier des Douaniers pendant quelques semaines. Pour moi, les hôtels et pensions sont trop chères et je suis (trop bien) habituée aux gîtes de pèlerins jacquets peu chers, (on a son âge n's'pas ?).
(j'aimerais bien trouver - ça arrive ! - un petit coin de vestiaires de stade ou de foyer rural à petite participation (je présente même ma crédential, dans ces cas-là). Mme-Mr le maire recevez-nous s'il vous plait :).
Bonne continuation dans le voyage de la vie..
Michelle
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-02-04
On trouve toujours des petits gîtes à prix raisonnables et moi j'apprécie de me poser dans un endroit calme et sympa au retour de mes visites ou randos.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Oilean · 2015-02-04
Ca m'intéresserait d'en connaître quelques uns, je suis démunie de ce côté-là, un lien Net ? (ou si tu veux bien me contacter par MP pour continuer à m'en informer).
merci !
Bonne continuation !🙂
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-02-04
Je ne connais que le gite du moulin, celui où on était.On en était vraiment satisfaits.Pour nous, c'était un bon rapport qualité/prix.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Danouck · 2015-02-04
Effectiveme t ce sont des oies bernaches qui viennent passer l'hiver sur nos côtes bretonnes.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Jeeaan · 2015-02-07
Et elles arrivent de Sibérie, me semble-t-il!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Danouck · 2015-02-09
Des bernaches cravents m'a-t-on dit....Et elles viennent de SIBERIE.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Gwenbis · 2015-02-20
Ces oies sont très nombreuses sur la côte en ce moment.On est venu voir la Bretagne pendant les grandes marées.Très beau mais plutôt calme.Tant mieux!Mais c'est toujours aussi beau...
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Oilean · 2015-02-22
Les oies re-migrent ? ou arrivent à stationner en Bretagne pour l'hiver ? J'en ai aperçu un beau vol triangulaire en fin d'automne, à assez basse altitude, dans l'Aude (pourtant ce n'est pas leur ligne de migration vue sur le net).
Chez moi, il y a un couple de cigogne qui a passé l'hiver (dans un champ et un fossé), la femelle était blessé à l'aile et le mâle ne l'a pas abandonné jusqu'à sa guérison. C'est superbe cette solidarité du couple d'oiseau (l'homme devrait en prendre exemple...)
Tant mieux pour l'absence de vagues catastrophes ou du moins de l'absence de dégâts comme annoncé ! (tant mieux surtout pour les locaux qui vivent là pour le travail comme pour le plaisir/la retraite).
Peu de retour des médias (télé, pas vu ; et sur le net quelques prises de vues)
J'admire votre allant, pour aller bader sur les plages et falaises pendant l'hiver (dans mon Languedoc plus ou moins ensoleillé mais très-très venteux, on se coucounège au coin du feu, mais c'est vrai que, si le Marin souffle un peu trop, le paysage n'y est pas Grand comme en Bretagne, ...sauf marées vertes de vignes et horizons vert-gris de garrigues ! Mais il n'y a pas d'air iodé à sniffer ! 😉. Et ça manque !
vivement l'été (automne) pour une virée pédestre...
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Gwenbis · 2015-02-22
La mer est montée très haut mais sans violence.Donc pas de dégâts.Des parkings et des rues inondées mais rien de grave.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-02-23
Les habitants doivent être soulagés.C'est mieux.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Gwenbis · 2015-02-25
Soulagés pour le moment mais beaucoup craignent les marées de mars.Elles sont encore plus importantes.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-03-08
Nous voici en mars...c'est quand les gros coefficients de marée?
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Choucarde · 2015-03-08
Bonjour,
Ce sera le 21 et 22 mars, le plus fort 118-119 le 21.
Vous pouvez faire une recherche internet par commune, et pour trouver les horaires.
http://maree.info/😉
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-03-11
Merci à vous .J'ai regardé.Et je note aussi les horaires.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Choucarde · 2015-03-20
Bonjour à tous,
Un article et quelques infos pour les grandes marées de demain et dimanche:
http://www.letelegramme.fr/...03-2015-10561432.phpPs: Pour éviter de se faire piéger dans les rochers, pensez à prendre un repère le long du littoral, un rocher sur la plage par exemple et regardez le régulièrement.
Vive le printemps: Aujourd'hui on attend l'éclipse mais contrairement à hier où il y avait un grand ciel bleu, aujourd'hui c'est couvert...à moins que ça se découvre d'ici 1h ...
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Lescaribous · 2015-03-20
J'espère que la météo sera favorable pour de belles photos de ces grandes marées!! Sous le soleil c'est quand même plus ''photogénique''
J'espère aussi que des photos seront postés sur cette discussion, histoire de ''vivre ces marées'' à distance 🤪. Ici, à Montréal, la mer est malheureusement un peu trop loin 😕
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Choucarde · 2015-03-21
Bonjour,
Alors oui aujourd'hui la météo est favorable 😎, et j'avais même trop de soleil et de lumière pour mon pauvre appareil photo , j'ai dû en retoucher quelques unes.
Voici donc à distance quelques photos, à basse mer , en fond de Baie de Douarnenez de la plage du Ris à celle de Trezmalaouen d'où il était possible de rejoindre également celle de Kervel plus au fond. Ceci est possible dès qu'il y a une grande marée à coef 95 environ mais là il y avait bien plus de rochers découverts encore. Comme il n'y a pas eu de mauvais temps et que ça n'a pas brassé, impossible donc de voir l'ancienne tourbière et les troncs d'arbres fossilisés de l'ancienne forêt qui se trouvait là jadis, il y a fort longtemps avant la montée des eaux sur la plage de Trezmalaouen, ni les restes d'anciens bateaux échoués que la tempête de l'année dernière avait découverts. Pour la haute mer ce sera mieux sur les quais des ports pour s'en rendre compte.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Lescaribous · 2015-03-21
Merci pour ces belles photos 😎. J'ai hâte à cet été pour découvrir la côte de granit Rose (je loue 2 semaines un gîte à Plougescrant).
En attendant l'été je ''déguste'' ces photos de bord de mer!! J'imagine que la marée haute sera impressionnante (en tout cas les médias ne parlent (presque) que de ça 😛)
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Choucarde · 2015-03-21
J'espère que vous aurez également des photos du Nord en attendant vos vacances alors 🙂
Oui les médias en parlent beaucoup, à noter qu'en février on a déjà eu un coef de 118. Ici une petite réflexion à propos de ce phénomène 😛:
http://enenvor.fr/eeo_actu/mer/la_maree_du_siecle.htmlOui il y aura tout à l'heure des quais qui seront presque au raz de l'eau!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Lescaribous · 2015-03-21
très intéressant l'article sur cette ''marée du siècle!!''
En tout cas chose certaine, les quais seront ''noirs'' de monde!! Espérons que les gens resteront prudents et ne prendront pas de risques inutiles pour assister à ces grandes marées 😮
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-04-02
A Plougrescant, vous allez vous régaler.De très belles promenades à faire sur les sentiers côtiers, de très beaux espaces naturels.On avait retrouvé ces paysages à Ouessant.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Danouck · 2015-04-02
Merci Anne pour ces jolies photos de notre belle Bretagne!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Lescaribous · 2015-04-02
Je pense que nous devrions avoir du bon temps!! Je reviendrai sur ce post courant Juin pour finaliser et surtout ''optimiser'' mon séjour avec de bonnes idées de VFistes comme toi 😉
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-04-04
Ce sera avec plaisir si je peux être utile mais je ne suis pas encore une experte de la région...
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Lescaribous · 2015-04-04
merci d'avance!! Je relancerai un post courant Juin! Eventuellement je te contacterai par MP!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Gwenbis · 2015-04-10
En week-end de Pâques dans le Trégor, on a été surpris de voir que les oies étaient encore très nombreuses sur l'estran et dans le ciel du bord de mer.Je pensais qu'elles partaient vers le froid plus tôt.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
JeffPrX · 2015-04-16
ET bien sûr, quelques gourmandises, les fruits de mer, les crêpes, le far breton fait maison(au gite du moulin)le fameux kig ar fars et les saucisses fumées de Ouessant...

Merci Dominique pour ce carnet qui montre une belle région dans laquelle il ne pleut pas tout le temps !! La preuve en est par tes photos !! 😎
La Bretagne est si belle (Bon ok je ne suis pas objectif)
Petite précision tout de même : la superbe spécialité dont tu as immortalisé l'image et que tu as appréciée s'appelle KIG HA FARZ...😛et non kig ar fars...Viande et Farine.
Je suis d'accord avec toi : c'est bien plus appétissant de l'appeler KIG HA FARZ !!!
Il existe une multiude de recettes : autant qu'il y a de mamies en Bretagne ! De mon côté, en plus des légumes et de la viande et la farce au sarrasin, ma grand mère y mettait en plus une farce au froment. Après l'avoir faite cuire dans le torchon (comme la sarrasin), elle la faisait griller dans une sauteuse remplie de beurre... Parallèlement, elle "brujunnait" (émiettait) la sarrasin.
Et je vois aussi que tu avais du lipig (fondue d'échalottes dans du beurre fondu) ; là aussi plusieurs façons. Soit on y met des oignons, soit on y met des échalottes...
Bref de quoi y perdre son breton... Entre le Sud et le Nord pas simple de s'accorder !!
On est au moins tous d'accord sur un point : c'est bon
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Danouck · 2015-04-19
On voit encore les oies sur nos plages.
Mais le départ ne devrait pas tarder!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-06-24
"Merci Dominique. Voilà une idée d'afflux qui peut tomber. C'était juillet ton périple pourtant, et avec grand beau digne d'un climat méditerranéen ! Par contre où va la foule c'est que justement là est la beauté et l'intérêt ! Je connais déjà le secteur Ploumanach et c'est superbe ! Envie d'y retourner bien sûr. "
Je pense que les vacanciers seront nombreux à souhaiter découvrir ce joli petit port de pêche de Ploumanach qui vient de remporter le concours télévisé :Le village préféré des Français.
Nous ne sommes pas les seules à être tombées sous le charme de ses beaux rochers roses!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Jeeaan · 2015-07-04
Des bernaches cravents m'a-t-on dit....Et elles viennent de SIBERIE.
Elles viennent bien de Sibérie, confirmation hier soir dans Thalassa.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-08-01
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Gwenbis · 2015-08-06
Je note pour une prochaine fois.Merci.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Jeeaan · 2015-08-13
En effet, très beau jardin et très belles photos!Merci.
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Dd44 · 2015-08-20
C'est une région très riche et très intéressante à découvrir.On y a passé quelques jours bien sympathiques cette année encore!Et si vous y retournez je vous conseille une étape gourmande à Perros-Guirec, restaurant L'AGAPA, cuisine savoureuse avec une vue extraordinaire sur la mer!On a adoré!
Retour d'expérience: Bretagne du Nord
Gwenbis · 2015-09-03
Merci Dominique, je note cette adresse!
Mais n'est-ce pas un peu cher?