Voilà, cela fait une semaine que j'ai installé la roue avec dynamo dans le moyeu et éclairage à LED.
Je n'aurais qu'un seul commentaire: EXCELLENT. Je traverse maintenant bois et zone isolées sans crainte de rencontrer un trou ou un objet. Un vrai plaisir de rouler de nuit dans ces conditions.
Je n'arrive pas à sentir le moindre freinage lampe éteinte ou lampe allumée. Adieu piles ou batteries à recharger perpétuellement. Un éclairage toujours prêts et puissant.
voir quelques photos et commentaires :
http://www.velotaf.com/...viewtopic.php?id=159
et là :
http://www.velotaf.com/discussions/viewtopic.php?id=7&p=6
Cela est assez courant en Allemagne et aussi un peu ici où je travaille c'est à dire au Luxembourg.
Ce système est en effet trés efficace pour qui roule tous les jours, par tous temps: les piles et batteries sont peu efficaces quand il fait froid et il faut soit acheter (et changer, jeter) les piles, soit recharger tous les jours (je roule 2 heures par jour dans le noir en période hivernale). Les batteries ont aussi l'inconvénient d'avoir une fin de décharge brutale et on se retrouve dans le noir d'un seul coup. De plus les piles ou batteries ne sont pas ce qui se fait de mieux du point de vue écologie. la dynamo classique qui frotte sur le pneu, comme je viens de le dire frotte et freine de façon significative (certains modèles de qualité fonctionnent toutefois trés bien et de gros progrés ont été réalisés). Quand il pleut cela ne fonctionne pas toujours trés bien et quand il neige cela ne fonctionne plus du tout.
un site (en anglais) avec pas mal d'info sur les dynamos dans le moyeu:
http://www.peterwhitecycles.com/Shimano3N70.asp
et sur les lampes:
http://www.peterwhitecycles.com/schmidt-headlights.aspdes comparatifs interessants ici aussi (en Allemand, ce coup ci, mais les courbes et données sont assez explicites). Tu peux downloader le catalogue en PDF:
http://www.veloplus.ch/...stellung_katalog.aspCompte tenu de toutes ces informations, et d'autres, j'ai fait le choix du modèle SHIMANO DH-3N71 qui, d'aprés les chiffres, présente un frottement à vide trés faible et un bon rendement en charge (c'est à dire lorsque la lampe est allumée)
Je me suis fait avoir car je l'ai payer 100 € (qui me paraissait le prix correct au vu des autres catalogues) alors qu'on le trouve en Allemagne, sur commande, pour 55 € chez Rose qui est un revendeur trés connu en Allemagne et dont le catalogue papier est une vrai merveille pour les passionnés de vélo comme nous (mais que j'ai regardé trop tard

):
http://www.roseversand.de/output/contro … tail2=3519