Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Choix de vélo

Discussion started by Stef3080 on 2015-01-22

8 replies

English translation pending — showing the original.


Choix de vélo

Stef3080 · 2015-01-22

bonjour

nous sommes en recherche de vélo pour la rando j'ai le choix entre un t400 fahrrad et mon velociste du coin me propose un felt QX90 il me parait bien équipe aussi mais je ne connais pas cette marque est-ce vraiment costaud pour la rando lien du vélo

http://www.feltbicycles.com/France/2015/Bikes/trekking/qxeq/qx90eq-mens.aspx

stef

Choix de vélo

Lelorrain53 · 2015-01-22

bonjour stéphane cadre acier ou alu éternel débat quant au farrahd je peut te dire que j en suis content pas de problème particulier sinon un entretien et révision annuelle et que dire d abord d essayé le vélo avant de l acquérir et le prendre si possible chez un vèlociste qui sera te conseiller.bon casse tete car l offre est vaste et que les conseils seront variés ainsi que les prix cordialement manu

Choix de vélo

Mandolpierre · 2015-01-24

bonjour

d'abord tout depend ce que tu veux faire : route ou pistes, occident organise ou pays peu sofistiques.

ensuite tu compares 2 velos assez differents. je suppose que le farad c'est le TX400 avec roloff.

pour faire simple, cote QX9, un cadre alu 6061 c'est tres rigide pour du cyclotouyrisme, tu vas ressentir toutes les bosses. la fourche, sungtour n'est pas une bonne marque, trop souple. les jantes alex c'est pas terrible non plus. 10 vitesses pour quoi faire, le seul resultat c'est du matos plus cher. freins hydrauliques et a disque, la c'est un debat, mais perso je te deconseille, car tu auras des pb pour les reparer, toi et le magasin. bref ce n'est pas un velo que je conseillerais.

le farad, la tu passes dans le tres sofistique. Ce n'est pas ma demarche, mais dans le genre c'est surement un bon velo. un seul reproche, si tu veux faire beaucoup de pistes, installe une suspension avant a huile.

a + Pierre

Choix de vélo

Claisse · 2015-01-25

😛 bonjour

le farrhad est un tres bon velo , l autre n as pas de porte bagage avant donc envisager la pose d un pb , il a des freins a disques !!!, fourche tout cela est sujet a des problemes

j ai eu un kalkhoff sting avec frein a disque et fourche , , j ai changè pour un farrhad xt400 et la il ny as pas photo

le kalkhoff est un tres bon velo quand meme mais disque et fourche perso je ne suis pas chaud

si je dois changer je reprendrais un farrhad avec rohloff (si mes moyens me le permettent )😛😛

bonne preparation et bon choix !!😇😇 en photo le farrhad en hollande

Choix de vélo

8xc · 2015-01-25

Salut

Un avis personnel sur certains points, pas toujours le même que Pierre ou Bernard, faut de la diversité dans la vie !

Si le T400 sur lequel tu lorgnes est le 3*10 et non le Rohloff :

Points forts : sa transmission en 3*10, plus facile à bricoler en cas de pépins et offrant plus de rapports qu'un Rohloff, et adaptable à tes capacités physiques en changeant la cassette (voir plus bas) ; cadre acier car plus résistant à la fatigue que de l'alu ;pas de fourche suspendue, source de problèmes éventuels.Freins Magura, hydrauliques sur jante, ça freine, mais en cas de problème loin d'une ville, difficile à réparer soi-même, de plus ça fait chauffer les jantes et ça les bouffe (ça c'est pour les parano). Points négatifs :en premier, le cadre qui n'est disponible qu'en 3 tailles, c'est moins que sur un VTT basique, pour un vélo sur lequel on va passer des heures et des journées, c'est vraiment le gros point noir, 47, 52 et 57 c'est très loin de couvrir les morphologies de tous les cyclistes. Un cycliste de 175 à 178 cm avec entrejambe de 82 ou 83 cm qui sera bien sur un 54 devrait avec ce vélo accepter de rouler sur un 52 ou un 57, c'est vraiment bizarre. Bien sûr ça coûte moins cher à la marque de payer ses cadres au fabricant en ne choisissant que 3 références, mais bon, pas trop sympa pour l'utilisateur qui est entre 2 tailles ;la cassette montée d'origine est vraiment large, 11-34 c'est pour du VTT. Dans l'idéal c'est le petit plateau qu'il faut prendre très petit pour avoir un braquet mini très petit, plutôt qu'avoir une cassette très large avec un 11 inutile et étagée au bazooka, avec des trous immenses ; son poids, plus de 16 kg constructeur, ça doit avoisiner les 18 en réalité, mais bon, c'est pour la bonne cause, la solidité.Le Felt QX90-EQ :

points positifs :sa transmission en 3*10 et avec une cassette très légèrement plus serrée que cette du tx400, c'est une 11-32 ;le cadre qui est disponible en 5 tailles, c'est vraiment un gros point positif pour trouver sa place sur le vélo sans avoir à bricoler le poste de pilotage.ses freins, du disque en hydraulique, efficace et sans problème mais pour de la piste loin de la civilisation ça présente une source éventuelle de problème en cas de panne car peu adapté au bricolage.Points négatifs :principalement sa fourche, qui est bien hydraulique d'après les spécifications constructeurs ("SR Suntour SF14-NCX-D DS LO, hydr Lockout, coil spring w/preload adjust, 63mm travel") mais va augmenter la masse du vélo inutilement, mieux vaut avoir des pneus assez souples et gonflés raisonnablement avec une fourche rigide qu'une fourche hydrau ;le cadre alu et sloping qui apporte certes solidité et résistance mais est assez raide, ce qui explique la fourche suspendue ;la transmission, même réflexion que pour l'autre, un petit plateau plus petit (typiquement du 22) permettrait d'avoir un braquet mini plus petit pour la montagne sans les gros trous entre chaque rapport que génèrent un petit plateau un peu trop moyen obligeant à monter une très grosse cassette mal étagée. Bref, si ta morphologie correspond pile poil aux tailles du TX400 et qu'il te plaît, prends-le plutôt que de choisir le Felt, sinon soit l'alu + fourche suspendue te va et tu prends le Felt, soit tu cherches un autre vélo, le Surly existe en de multiples tailles, c'est plus simple pour y trouver sa place.

Le plus important sur un vélo, c'est que le cadre soit adapté à ta taille et à ta morphologie et que la transmission te permette à la fois de passer partout et de trouver toujours le rapport adapté à tes capacités, ta forme, le profil de route ou de la piste, que le vélo soit endurant, simple à régler et à réparer, d'un entretien simple et réalisable avec peu d'outils et de partout. En ce sens les simples V-brakes sont non seulement suffisants mais aussi plus avantageux pour moi, les dérailleurs aussi. Même si c'est presqu'un sujet tabou ici, le poids du vélo est aussi un facteur à prendre en compte, ça ne sert à rien de suréquiper le vélo ou le chargement, tout sera à emmener à la force de ses mollets. Les pneus ultra résistants les 4 sacoches pleines de tout ce qui est imaginable, ok pour le tour du monde ou la traversée de l'Asie centrale par les pistes, mais pour des routes en Europe, il faut essayer de faire simple et solide mais en plus pas trop lourd.

D'où la question : c'est un vélo destiné à rouler où et pendant combien de temps/distance ?

Choix de vélo

Stef3080 · 2015-01-25

bonsoir merci de vos réponse mon choix n'est pas encore fait et vus vos conseils je pense me dirige vers le farrad un marchand nous fait les 2 vélos a 2500 plus jeu de sacoches ortielb étanche

stef

Choix de vélo

Thifou · 2015-01-26

Oh Stef là tu m'intéresse beaucoup! Commande groupée! Et je connais qqn d'autre qui veut s'acheter un vélo! On peut se contacter? Thierry

Choix de vélo

Stef3080 · 2015-01-27

bonjour cela aurait été avec plaisr de faire une commande groupé mais la couleur du fahrrad tx 400 (sable)ne plait pas du tout a mon épouse donc abandon du projet t400 cordialement Stef

Choix de vélo

Pascaldu34 · 2015-01-27

C'est des vélos que tu peut trouver a bon prix sur EBay

1060 euros livré pour Femme ...Noir http://www.ebay.fr/itm/VSF-Fahrradmanufaktur-TX-400-Damen-Rh-50-schwarz-2014-neu-/390921167508?pt=Sport_Radsport_Fahrrad_Anh%C3%A4nger&hash=item5b04b7a294

Pour H ke trouve que le sable a 1350 e livré .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.