Salut a tous,
Voilà! Mon compagnon et moi avons finalement obtenu nos visa et je tenais à vous faire un retour détaillé de comment cela s'était passé.
ATTENTION: post très long...
Le formulaire DS-160
18 pages de questions les plus personnelles divisées en "sections": parcours scolaire, anciens boulots, pays visités par le passé etc.
Point amusant: j'ai eu moins de sections/questions à remplir que mon compagnon (aucune question sur le parcours scolaire ni sur l’itinéraire préparé pour le voyage). En jouant un peu avec le formulaire, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait plus de questions à répondre si le formulaire était rempli par un homme :D
La prise de rendez-vous à l'ambassade
Un peu laborieux surtout au niveau du paiement. En fait il y a maintenant deux moyens de paiement proposés:
- par carte de débit: à ne pas confondre avec les cartes de crédit communément répandues en France. En fait il s'agit là de cartes couramment utilisées au US, vous n'en possédez probablement pas une. Ne vous reste donc que le second moyen de paiement.
- par virement bancaire: si comme pour nous (et je crois que c'est maintenant obligatoire pour toutes les banques) vous devez attendre 24h entre le moment où vous déclarez un nouveau bénéficiaire et le moment où vous pouvez lui faire un virement, calculez bien votre coût niveau timing. En effet nous, on a failli se faire avoir en s'y prenant un peu tard avant de commencer les démarches pour demander un rendez-vous. En tout, comptez donc 24h pour rajouter un nouveau bénéficiaire, 24h pour que le virement soit traité par votre banque et ensuite 1 à 3 jours pour que le virement soit traités par l'organisme à qui vous avez fait le virement.
Nous on a un peu galéré déjà parce qu'au début on ne comprenait pas pourquoi nos cartes bleues ne passaient pas :D Ensuite on a du attendre en tout 4 jours ouvrés de latence entre le moment ou on s'est inscrit sur le site et le moment ou on a pu sélectionner un rendez-vous.
Sachez aussi que le délai annoncé avant le prochain rendez-vous avant de payer n'est qu'à titre indicatif. En effet, le site nous disait que le prochain premier rendez-vous était dans 3 jours mais lorsqu'une heure après, notre paiement a été accepté et qu'on a pu effectivement sélectionner une date, le prochain rendez-vous était dans 10 jours...Heureusement pour nous on a réessayé encore quelques heures plus tard et un créneau s'était libéré plus tôt et collait au week-end où on voulait monter sur Paris.
Bref, pour conclure ne la jouez pas trop serrés comme nous si vous voulez assurer une date qui vous convienne.
Le rendez-vous à l’ambassade
Nous avions rendez-vous le vendredi 13 février à 10h et nous sommes arrivés en avance, vers 8h50. L’agent de sécurité nous a demandé l’heure de notre convocation et nous a dit que c’était trop tôt pour rentrer, de revenir 15min avant l’heure de la convocation.
Donc premier conseil: cela ne sert strictement à RIEN d’y aller à l’avance, vous vous ferez refouler à la sécurité à l’entrée.
Après avoir passé le temps (=stressé) dans un café proche, nous sommes finalement retournés à la sécurité vers 9h40, il y avait un peu de queue mais c’est rapide donc pas beaucoup d’attente. Heureusement car il faisait froid J
Une fois passé le premier poste de sécurité, un second plus poussé à l’intérieur ou vous déposez tout appareil électronique, liquides...dans un sac à récupérer à la fin.
Ensuite on arrive au bâtiment où va se dérouler l’entretien. Un premier contrôle à l’entrée des papiers de bases à apporter (passeport, convocation pour le rendez-vous, photos et confirmation de replissage du formulaire). On nous donne un ticket avec un nombre à trois chiffres dessus et c’est parti pour l’attente.
On arrive dans une grande salle avec au centre plein de sièges, plein de gens et des guichets en “U” autour. On s’assoit et on commence à guetter notre nombre sur les écrans qui affichent en permanence quel nombre est en train d’être traité par quel guichet.
Alors au début on s’est cru très malin, on a vu qu’il y avait deux “séries” de nombres, avec une série qui avançait nettement plus vite, la nôtre. On s’est dit “Trop cool, on va pas attendre longtemps!!”. En fait vous allez passer deux fois aux guichets.
Une première fois à l’un des guichets qui gèrent la partie purement administrative: prise des empreintes et des documents apportés. Pour cette première étape l’attente est assez rapide (~15-30min) ainsi que le passage au guichet.
Ensuite le deuxième passage c’est pour l’entretien tant redouté avec l’un des agents américains de l’immigration. L’attente est un peu plus longue (~1h-1h30).
Au bout de ce délai voici comment s’est déroulé l’entretien.
L’entretien
AI= Agent de l’immigration (une jeune dame très sympathique)
N= Nous
Je vous passe les formules de politesse et ne listerai que les questions les plus importantes (ce post étant déjà assez long...)
AI: Pour quelle raison allez-vous aux US?
N: Pour tourisme, on aimerait visiter l’ouest américain, les parcs, la côte ouest, la Californie (on lui liste quelques endroits en particulier que l’on veut visiter). On a déjà préparé un itinéraire, vous voulez le voir? (on lui montre à travers la vitre)
AI: Ah oui, en effet vous êtes bien préparés! Vous souhaitez partir combien de temps?
N: 6 mois
AI: Vous travaillez tous les deux?
N: Oui on est en CDI.
AI: Et à votre boulot ils vont vous laissez partir 6 mois?
N: Oui on va poser un congé de 6 mois.
AI: Ok. Qui va financer le voyage?
N: Nous, On a apporté nos relevés bancaires si vous voulez voir.
AI: Oui merci. Les contrats de travail et bulletins de salaires aussi svp.
On lui donne le tout et elle commence à regarder les relevés de comptes. On en profite pour caser une info “stratégique”.
N: On a surligné les versements du crédit car on est propriétaire d’un appartement. On a apporté l’acte de propriété et le contrat de prêt si vous voulez.
AI: C’est bon ça ira.
Elle continue d'éplucher les documents. Au bout d’une minute elle nous retend le tout et se met à taper sur son clavier. A ce moment là on se dit que ça devrait être bon. Et là, dernier coup de stress avec une question “piège”. Elle se tourne vers mon compagnon avec les sourcils froncés:
AI: Hum...Monsieur vous n’avez pas déjà eu des problèmes avec la loi aux Etats Unis?
N: Non non pas du tout.
AI: Ok très bien.
Elle retape quelques trucs sur son clavier et finit par nous dire:
AI: vos visas vous sont accordés, vous les recevrez d’ici quelques jours.
On les a reçus le mercredi suivant J
En gros, l’entretien a duré environ 5min. Ce qui je pense l’a convaincue:
- - Notre situation: en CDI tous les deux, propriétaires, déjà voyagé aux US et ailleurs
o Je pense que la situation des candidats joue énormément et qu’une grande partie de la décision se joue avec les informations remplies dans le formulaire, donc avant même l’entretien
o De ce que nous avons vu sur les forums et autres, certains critères seraient éliminatoires: pas de travail, pas d’argent pour financer le voyage, jamais voyagé (apparemment ça ne montrerai pas une capacité à aller dans un pays et pouvoir en revenir...)
- - Le fait que nous soyons très bien préparés et ça se voyait
o Nous étions calmes et assurés dans nos réponses
o Avant d’entreprendre les démarches, on a du éplucher tous les forums et sites parlant de ce visa, on a passé des nuits blanches à peser le pour et le contre. Ce visa n’est sûrement pas quelque chose à prendre à la légère, il faut bien être conscient des conséquence si vous ne l’obtenez pas
o Nous avions apporté avec nous tous les documents possibles qui pourraient justifier de notre volonté de rentrer en France. Et la plupart nous ont bien servis. Mieux vaut apporter plus que moins! Une liste non exhaustive est maintenant disponible ici:
http://french.france.usembassy.gov/niv/documents.htmlDésolée pour ce post très très long. J’ai essayé de faire des sections pour que ce soit le plus lisible possible et en espérant que ça pourra en aider certains.
Et merci encore pour les conseils que j'ai pu trouver sur ce forum.