Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Pèlerinage à Tsumkwe

Discussion started by Nammanu on 2015-01-23

28 replies

English translation pending — showing the original.


Pèlerinage à Tsumkwe

Nammanu · 2015-01-23

Hello,

oui le terme est un peu pompeux mais il s'agit vraiment d'un voyage souvenir.

Souvenir d'un "personnage" comme on en rencontre seulement en Afrique, Johan, Belge de son état soutenait la population San et vivait en revendant le craft qu'il leur achetait.

Il passait dans tous les villages de la région de Tsumkwe, achetait les objets artisanaux puis les revendait dans tous les lodges et hotels de Namibie. Il en vivait sans plus. Pour les Sans il était une chance. Tout ça au volant de sa Fiat Uno hors d'age ! Johan est mort il y a 5 mois.

Je me rappelle des discussions que nous avions : "Johan les bracelets Sans sont trop petits, tu as vu la taille des femmes occidentales ? ça leur fait seulement des bagues...il faudrait en faire des plus grands" Il répondait avec son fort accent belge "Tu sais ils font des bracelets de la même taille depuis 20000 ans, je pense que ça ira plus vite si on adapte les femmes occidentales !"

Alors en souvenir de lui un petit tour dans la région de Tsumkwe ou il y a beaucoup de chose à voir.

D'abord un petit arrêt à Grashoek, living museum ou on apprend sur l'histoire, les coutumes du peuple San. La vente des objets artisanaux ainsi que le camping avec ses activités font vivre la communauté.

C'est l'heure du "business" et au mois de décembre le visiteur se fait rare, il ne faut pas rater l'occasion de notre passage, tout est sorti.





Même si le costume n'est plus là que pour les visiteurs, la technique de fabrication elle est toujours la même.



Nous arrivons ensuite à Tsumkwe. La région Otjozondjupa à choisi de mettre en place un projet d'énergie solaire pour la ville.

Nous visitons la nouvelle usine qui outre la fourniture d'électricité, a donné du travail à quelques habitants , mais pas des Sans, leurs votes ne représentent pas assez et puis pendant la guerre de libération ils n'étaient pas du bon côté.



Petite information, la production n'étant pas suffisante, les générateurs diesels prennent le relai toute la nuit. Ils sont à quelques dizaines de metres du camping du lodge. Donc si vous ne supportez pas le bruit pour dormir, comme moi, fuyez ! et dormez plutôt dans un des living museum.

Le lendemain nous décidons de visiter plusieurs villages Sans et d'emprunter le Baobab trail, une piste très sympa

Les pluies récentes ont transformé le paysage en campagne normande



Des fleurs partout dans ce paysage habituellement désolé.





Mais un peu d'eau c'est bien, trop cela devient compliqué.

Certains gués sont impressionants et il faut être très prudent avant de s'y engager.



Chaque flaque, chaque marre a été colonisée par une tortue. Nous faisons attention de ne pas en écraser une.



Des villages isolés parsèment notre route. Nous nous y arrétons pour parler et acheter de l'artisanat.



les Baobabs, facilement repérables tranchent avec les autres arbres. Ils sont tous différents, tous majestueux, parfois drôles en tout cas imposants.



Et la possibilté d'un arrêt ombragé.



L'eau est présente partout, c'est l'abondance pour la nature et les hommes.





Le Baobab Braai



La fleur du Baobab



qui a la particularité de "ressembler" à l'arbre





Notre promenade se termine et nous approchons de l'endroit ou nous allons passer la nuit.



A la nuit tombée, les grenouilles sortent de partout, le concert commence.



Nous nous endormons, demain Khaudum.

Bonsoir

Emmanuel

Pèlerinage à Tsumkwe

Nammanu · 2015-01-24

Hello,

ahhhh enfer et damnation, la censure a frappé.

J'avais osé mettre une photo de femme San les seins nus.

Heureusement pour mon ame, les Ayatollahs d'on ne sait ou, l'ont immédiatement retirée. Ils m'ont montré le droit chemin.

J'espère qu'ils préfèreront cette photo ci. J'ai fait l'aller retour en vitesse pour lui demander de s'habiller décemment, non mais alors !



PS1 : désolé si j'ai vraiment choqué quelqu'un PS2 : je ne sais pas si ils se rendent compte qu'ils font le jeu des intégristes de tous bords PS3 : J'ai pas encore la PS3

Cordialement

Emmanuel

Pèlerinage à Tsumkwe

Caperam · 2015-01-24

Hello,

ahhhh enfer et damnation, la censure a frappé.

J'avais osé mettre une photo de femme San les seins nus.

Heureusement pour mon ame, les Ayatollahs d'on ne sait ou, l'ont immédiatement retirée. Ils m'ont montré le droit chemin.

J'espère qu'ils préfèreront cette photo ci. J'ai fait l'aller retour en vitesse pour lui demander de s'habiller décemment, non mais alors !

PS1 : désolé si j'ai vraiment choqué quelqu'un PS2 : je ne sais pas si ils se rendent compte qu'ils font le jeu des intégristes de tous bords PS3 : J'ai pas encore la PS3

Cordialement

Emmanuel

Ah toi aussi!!! Je me demande s'il y a un logiciel de reconnaissance de nichons, parce que la photo disparaît tellement vite du forum que c'en est étrange... (on a eu le même coup avec nos jeunes filles Himbas).

Merci pour cette balade... On arrive pas encore à se décider pour l'an prochain, retourner à Marienfluss ou en pays San? Alors ton CR sera pê déterminant!

La suite, la suite, la suite... (moi aussi je peux le faire!)

Anne-Marie

Pèlerinage à Tsumkwe

Francky4 · 2015-01-24

Ah le voilà ce fameux trip intéressant... !! !

C'est sympa de partager... Même si, du coup, c'est réservé à tout public... ;-))

Franck

Pèlerinage à Tsumkwe

Nammanu · 2015-01-24

hello,

@ caperam : oui certaines choses me chagrinent. J'avais lu ton message mais je n'avais pas eu le temps de voir la photo. Ou alors c'est un problème que le censeur pourrait régler avec quelques séances chez un bon psychanalyste.

@ Francky : Concernant cette promenade c'est vraiment sans prétention, mais c'est un endroit que j'aime beaucoup. On peut facilement y rester une semaine en vadrouillant dans les environs. Ce coin n'est pas facile à caser dans un parcours, j'espère que cela donnera envie d'y aller voir. Tu vas être content, Khaudum beaucoup d'oiseaux.

Emmanuel

Pèlerinage à Tsumkwe

Mamina64 · 2015-01-24

Très joli hommage pour l'homme et pour la région Je n'en reviens pas de voir toute cette verdure.... un baobab tout vert, c'est la première fois et pourtant j'en ai vu pas mal ! je n'imaginais pas cette jolie fleur, magnifique !

Quant à la photo aux seins nus ????? j'y crois pas !!!! c'est un tchador qu'il va falloir mettre bientôt sur toutes les femmes ! décidément, VF est décevant !

merci pour ce retour...

Pèlerinage à Tsumkwe

Pierre77N · 2015-01-24

Salut Emmanuel, et merci pour le partage du pèlerinage. C'est une région que j'aime beaucoup aussi, mais que je ne connais qu'à la saison sèche. Que c'est beau tout ce vert ! Je crois que j'ai le même baobab "à poil". Va-t-il être censuré ?

Pèlerinage à Tsumkwe

Caperam · 2015-01-25

hello,

@ caperam : oui certaines choses me chagrinent. J'avais lu ton message mais je n'avais pas eu le temps de voir la photo.

Emmanuel

On a fait comme toi, tu peux voir la photo d'Elise avec les jeunes filles rhabillées par paint.... Anne-Marie ps: la suite, la suite, la suite... 😛

Pèlerinage à Tsumkwe

Muriel18 · 2015-01-25

Je me demande s'il y a un logiciel de reconnaissance de nichons,

Bah moi, on a enlevé de mon compte rendu au Lesotho la photo d'un berger ...de sexe masculin et habillé des pieds à la tête, alors....🤪

Merci Emmanuel pour le récit de ton "pèlerinage" ...avec ou sans seins apparents 😉

Muriel

Pèlerinage à Tsumkwe

CarineNed · 2015-01-25

Même sans les seins nus, c'est très beau et étonnant tout cette verdure...

Pèlerinage à Tsumkwe

Nammanu · 2015-01-25

Hello,

Pierre ton Baobab a une tenue indécente. le modérateur est d'un laxisme !

Anne-Marie, Tsumkwe, le Baobab trail, les chemins du coin jusqu'au Botswana et à condition qu'il n'ait pas plu cela ne posera pas de problème. Par contre Khaudum avec une remorque, il faudrait mieux que tu trouves un partenaire de voyage.

Je reprends mais je vous rappelle que c'était une petite promenade et il ne faut pas vous attendre à un truc exceptionnel. J'ai fait peu de photos.

reprenons, le plus dur dans Khaudum est souvent d'y arriver ou d'en sortir. ET le sud est plus facile que le nord.

Quelques exemples de routes

Du sable, du sable et encore du sable, ça c'est Khaudum !



Bourbier qui n'a l'air de rien mais la veille de la photo il était beaucoup plus en eau et j'y suis resté planté en voulant passer par un côté. J'en ai entendu parler pendant un bon moment...



Pas de problème pour les éléphants



Mais bon on fini quand même par arriver au park



C'est sur on y vient pas par hasard. réserve naturelle depuis 1989 et park national depuis 2007. Ouf ! car il à bien failli devenir à cette date une réserve de chasse. en effet il était trop loin, trop difficile à surveiller et un appel d'offre fut lancé. Un français avait même obtenu la concession , heureusement le gouvernement s'est ravisé. 3842 km² 14 points d'eau dont 2 naturels, des hides dans beaucoup de points d'eau. de +7° en juillet à +45° en décembre. Le point médical le plus proche est une infirmière à Tsumkwe. Une barrière du côté Botswana et une de 55km du côté ouest, sinon il est ouvert. Grande migration de mamifères qui passent par khaudum (Botswana, Namibie, Angola) : zèbres, éléphants mais que fait la clôture ??? Pas question de dormir en dehors des points de camping indiqués même ci ceux-ci sont sommaire : Sikeretti et Khaudum. Pas de poubelles on ramène ses ordures. Animaux sauvages présents, très présents parfois : Lions, éléphants, hyénes, lycaons, léopards. Un lodge est en cour de construction dans le nord, dommage...

La piste principale relie le sud au nord , des pistes secondaires partent à l'est et à l'ouest de cette piste principale. Un Gps est recommandé car on peut s'y perdre. A certain carrefour cela part dans tous les sens. Les pistes secondaires peuvent être très mauvaises, voire même impraticables et sur certaines il n'est même pas possible de faire demi tour. On continue ou on fait marche arrière. Végétation souvent dense ce qui rend les observations difficiles, sauf en longeant les lits de rivières ou à l'approche des points d'eau.

A suivre pour quelques photos

Emmanuel

Pèlerinage à Tsumkwe

Caperam · 2015-01-25

Nan, mais Khaudum ce n'est pas pour nous, j'avais déjà vu les photos de Pierre qui m'en avaient dissuadé... Il va nous falloir encore un peu d'entrainement dans le sable surtout avec une remorque ! Très beau en tout cas en saison humide ! Raf

Pèlerinage à Tsumkwe

Atila · 2015-01-25

les jeunes filles rhabillées par paint....

Les étranges mœurs nord-américains ne nécessitent pas un rhabillage complet. L'important, c'est de ne pas voir le téton !

Une petite étoile collée à l'endroit adéquat et la morale est sauve...😏

Pèlerinage à Tsumkwe

Madikéra · 2015-01-29

Bonjour,

Les photos sont validées (ou pas) par Go.... Il paraît que ce qu'on publie doit être visible par des enfants de 4/5 ans...

Depuis qqs temps, s'applique leur politique et c'est eux qui décident si oui ou non on a le droit de publier en ce forum. On ne compte plus les œuvres d'art statues, peintures... qui n'ont plus le droit de paraître... Il y a qqs mois une de mes photos présentant un fronton de mairie a été censurée car les 3 statues étaient seins nus...

Au début, on était prévenu mais plus maintenant... Il doit y avoir trop de choses invisibles par les enfants de Go.... L'origine de tout cela est le partenariat financier...

Au passage fort bel hommage 😉

Pèlerinage à Tsumkwe

Caperam · 2015-01-30

une de mes photos présentant un fronton de mairie a été censurée car les 3 statues étaient seins nus...

Aaaah oui quand même ! C'est vrai que pour des enfants de 4-5 ans c'est extrêmement subversif, on atteint des sommets de co..., d'hypocrisie là !

Raf

Pèlerinage à Tsumkwe

Pierre77N · 2015-01-30

Go...

???

Pèlerinage à Tsumkwe

Emma78 · 2015-01-30

Voilà une balade à Khaudum qui m'intéresse fortement, car j'ai très envie d'y aller lors d'un prochain voyage qui serait plus axé sur le nord est namibien ...

Le récit de voyage de Pierre dans ce coin en 2013 m'avait déjà mis l'eau à la bouche, j'attends donc la suite de ta balade avec impatience 😉

Pèlerinage à Tsumkwe

Atila · 2015-01-30

Un o en troisième position ? J' aurais plutôt pensé à Fac... qui pratique ce genre de censure inepte depuis longtemps. ..

Pèlerinage à Tsumkwe

Caperam · 2015-01-30

Un o en troisième position ?

Un g en 4° position ?

Pèlerinage à Tsumkwe

Francky4 · 2015-01-30

Fac...

???

Facteur ? Factice ?

Je ne vois pas en quoi Go - machin... et Fac - bidule intervienne ou pas sur la censure exrcée sur ce forum...???

Comprends rien...

Franck

Pèlerinage à Tsumkwe

Atila · 2015-01-30

Les mœurs nord américaines et européennes sont totalement différentes.

Le téton est tabou au pays de l'oncle Sam !!!

Alors qu'il se montre sans complexe en Europe et encore plus particulièrement en Europe du Nord où la nudité ne choque personne à 5 comme à 105 ans...

Un peu de lecture .

Un peu de rire...jaune...

Pèlerinage à Tsumkwe

Francky4 · 2015-01-30

Bah oui mais ça je comprends bien et je le sais bien...

Mais quel rapport avec googueule et farce b o o k...????????????

F

Pèlerinage à Tsumkwe

Atila · 2015-01-30

VF est une entreprise commerciale qui dépend de ses partenaires . Si elle ne se plie pas à leurs moeurs, plus de pognon...

Le monde des affaires n'est pas plus tendre avec la liberté d'expression que le monde de la religion...

Pèlerinage à Tsumkwe

Caperam · 2015-01-30

J'ai déjà publié des photos de statues (des vraies, en pierre) dénudées sur ki cabri (comme on dit à la Réunion 😉) qui n'ont pas été censurées... les photos de Femen, j'ai pas osé! 😇 Anne-Marie

Pèlerinage à Tsumkwe

Atila · 2015-01-30

Ouf leur logiciel n'est pas encore tout à fait au point !🙂

(Et tu as des lecteurs peu rigoristes .😉)

Pèlerinage à Tsumkwe

Caperam · 2015-01-30

Ouf leur logiciel n'est pas encore tout à fait au point !🙂

(Et tu as des lecteurs peu rigoristes .😉)

Oui mais c'était une espèce que "provoc organisée" : publier des œuvres d'art nues... 😛

Bon on pollue le fil de Manu, y'avait pas une suite???

Anne-Marie

Pèlerinage à Tsumkwe

Tara77 · 2015-02-05

Bonjour Emmauel, Je viens de découvrir ton partage en pays San qui m'a beaucoup intéressée. J'ai découvert la Namibie l'an dernier et depuis je n'ai qu'une envie...y retourner! J'ai fait le classique (dunes, Etosha, Damaraland..) mais je suis allée jusqu'à Purros et Epupa. Depuis mon retour j'envisage la visite de la région San et de la bande de Caprivi.Pourrai-je avoir des conseils et des info? Au plaisir Tara(Eve)

Pèlerinage à Tsumkwe

Nammanu · 2015-02-12

Hello,

de retour, désolé pour ce carnet en pointillé.

Suite et fin sur Khaudum. Comme vous l'avez vu précédement il y avait beaucoup d'eau, et donc peu de mammifères visibles. Ayant eu des infos comme quoi des lions se trouvaient à l'ouest du parc nous avons décidé de faire les pistes à l'ouest de la route principale.

Dès notre entrée, un cauchemard , des mouches tsé tsé par nuages entiers. Elles s'accrochaient à la voiture (mouvements = chaire fraiche). Chaque fois que nous sortions de la voiture cela devenait insuportable, et même dangereux. Aussi les quelques photos prises le sont à travers les vitres.

Aucun mammifère mais un festival oiseaux, j'ai beaucoup pensé à Francky. Certains points d'eaux ont été équipés d'un Hide. Compte tenu des mouches il était impossible d'y rester plus de quelques secondes !

Voila quelques volatiles.

Saddle billed stork



carmins





Openbill, en nombre ! Jamais vu autant au même endroit



Voila c'est tout, j'espère que cette promenade vous donnera envie d'aller voir ce coin un peu oublié des circuits. Visiter le petit musée de Tsumkwé, dormir dans dans un village San, apprendre leur mode de vie multi millénaire, faire des ballades, bref de quoi s'occuper une bonne semaine.

les Sans en ont grand besoin.

Emmanuel

Pèlerinage à Tsumkwe

Francky4 · 2015-02-12

Aucun mammifère mais un festival oiseaux,

Tu penses bien... ça a fait tilt !

Merci pour ce compte rendu sympathique de cette jolie balade.

A propos de balade, tu as bougé un peu finalement en Janvier (plus vers l'ouest ?) ??

Franck

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.