Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Guidon papillon ou guidon plat?

Discussion started by Sergio630 on 2015-01-25

28 replies

English translation pending — showing the original.


Guidon papillon ou guidon plat?

Sergio630 · 2015-01-25

Bonjour, Je possède un cyclorandonnée équipé d'un guidon papillon que j'envisage de remplacer par un guidon plat avec cornes. Qu'en pensez-vous ? La modification nécessite-elle de raccourcir les différents cables et changer la potence ? J'attends vos remarques. Cordialement, Serge

Guidon papillon ou guidon plat?

Lolo1604 · 2015-01-25

Bonjour Serge,

Je ne vais pas pouvoir te répondre, mais pourquoi souhaites-tu mettre un cintre plat ?

As-tu des remarques à faire concernant le cintre papillon ?

Merci d'avance.

Laurent.

Guidon papillon ou guidon plat?

Sergio630 · 2015-01-25

Hola Laurent, Je trouve le papillon encombrant dans les transports Cordialement SC

Guidon papillon ou guidon plat?

Lucno · 2015-01-25

Bonjour Il faudrait une photo pour savoir de quel papillon il s'agit. Il pourrait ne pas y avoir de problème de longueur de gaine et câble. A confirmer. Il suffit peut être juste de superposer le nouveau guidon pour avoir un aperçu. La potence est elle à plongeur ou pas ?

Guidon papillon ou guidon plat?

Claisse · 2015-01-25

😛 bonsoir

c est etonnant mais c est souvent l inverse qui est demandè !!comme quoi !!!!tous les sujets sont valables

bonne preparation

Guidon papillon ou guidon plat?

178jules · 2015-01-25

Tout à fait de ton avis, j'ai aussi remplacé un guidon plat droit, genre VTT par un guidon papillon, lui même remplacé rapidement par un guidon plat demi cintré vers l'arrière et muni de cornes de vache, le must, réglable en tous sens, à l'angle naturel des poignets Je n'ai rien changé aux câbles divers Je ne comprends pas l'engouement pour le guidon papillon, mais à chacun son ressentit.

Guidon papillon ou guidon plat?

Rogerd · 2015-01-25

Pour avoir fait l'inverse (c.-à-d. enlever un cintre plat pour mettre un papillon) je n'ai pas eu besoin de changer ni gaines ni câbles ni potence. Donc pour l'inverse je pense que ça doit être possible sans devoir tout changer.

Guidon papillon ou guidon plat?

Sergio630 · 2015-01-25

Merci à tous pour vos réponses. Il semblerait que la modif ne pose pas de difficultés. Et ce qui me pousse à la faire est que tous les Faradmanufactur sont équipés d'un cintre plat. Cordialement, Serge

Guidon papillon ou guidon plat?

Gegecablte · 2015-01-26

Le guidon papillon me parait bien encombrant, j'ai pal mal raccourci le cintre plat de mon TX400 et ajouté des poignées ergonomiques Ergon GP5, confort assuré et différentes positions possibles.


Guidon papillon ou guidon plat?

Sergio630 · 2015-01-26

Bonjour Gérard et merci pour a réponse. Tu as un beau vélo qui paraît bien équipé. Combien son poids total en charge tel que sur la photo. Cordialement, Serge

Guidon papillon ou guidon plat?

Bern95 · 2015-01-26

Bonjour, La question est plus complexe qu'il n'y parait car il y a deux grands types de guidons papillons: ceux dont la partie horizontale (là où sont fixés les poignées de frein) est située en arrière de l'extrémité de la potence et ceux dont la partie horizontale est dans l'alignement de l'extrémité de la potence et dont les ailes (des papillons) sont en avant de la potence. Tout ceci est bien expliqué ici http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-potence-54.html

Guidon papillon ou guidon plat?

Claisse · 2015-01-26

😛 bonjour

j ai un papillon comme sur la photo et je ne m en plains pas c est vrai que parfois dans les transports genre train ca gene un peu mais bon !!! c est pas la cata

par contre ca me permet de changer de position de temps en temps

Guidon papillon ou guidon plat?

Hélaine34 · 2017-01-04

Bonjour Daniel, Bonne année tout d'abord ! je te souhaite de belles routes et de beaux voyages en 2017 ! Je trouve ton ancien post sur un sujet qui m'intéresse actuellement. Es-tu content de ton guidon demi-cintré avec cornes ? (J'ai un VTT avec cindre droit d'origine). Si oui, pourrais-tu m'en envoyer une photo ? As-tu de nouveaux projets ? Moi les Balkans. A bientôt et merci d'avance. Hélène

Guidon papillon ou guidon plat?

178jules · 2017-01-05

Bonjour Hélène, bonne année et de nombreux km. avec une santé de fer. L'exploit du bonhomme de 105 ans nous laisse du temps à espérer. Je fais des photos de mon guidon et je te les envoie bientôt avec détails de sa mise en forme Daniel

Guidon papillon ou guidon plat?

Hélaine34 · 2017-01-05

Merci à tous pour vos réponses et merci d'avance Daniel pour les photos. J'ai lu un article où on disait beaucoup de bien des guidons demi-cintrés+cornes. Personnellement je ne me sans as bien avec un guidon papillon en 8 (testé une fois), manque d'habitude peut-être ? Trop haut pour moi qui ne suis pas bien grande ? Affaire à suivre...ùMais prenons soin de la Planète, sinon il n'y aura plus de papillons (j'ai bien droit à une petite note écolo en ce début d'année, non ?!).

Guidon papillon ou guidon plat?

Hélaine34 · 2017-01-05

Qui d'entre vous connaît celui-ci ? Il al'air de répondre à mes attentes...

http://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/guidon/guidon-de-velo-trekking-ahs-premium-25-4-ergotec-humpert.html?gclid=CM_Q2JmVq9ECFVTNGwodLhQL-g

Guidon papillon ou guidon plat?

Rikimiki · 2017-01-05

Bonjour Hélène

As-tu considéré la possibilité d'un cintre recourbé (comme les vélos de course). Au Québec, la majorité des vélos vendus pour le cyclotourisme sont vendus avec ce type de guidons. Les avantages sont multiples, notamment: - position plus aérodynamique et plus efficace face au vent ou en descente - Multiplicité des positions, permettant d'alterner davantage durant les longues journées (mains en bas quand le vent est fort, mains sur les cocottes la plupart du temps, mains en haut pour avoir le dos plus droit, etc) - Combiné avec des jantes et des pneus plus étroits, nos vélos sont ainsi bien plus performants ( ... vous mènera bien plus loin pour un temps équivalent, ou bien plus vite pour un distance comparable) que les lourdes randonneuses de type allemand que semblent privilégier les Européens en général et les Français en particulier pour voyager à vélo.

Cet automne en Colombie Britannique, en Oregon, en Californie, puis au Mexiqe où nous sommes actuellement, nous avons d'ailleurs partagé des bouts de route avec des Anglais, des Belges, un Hollandais, des Suisses (dont un couple en tandem comme nous), des Allemands et des Français. Systématiquement, nous étions plus véloces que la plupart d'entre eux, bien que nous étions les plus agés. La seule vraie exception était un jeune couple de Martinique, 30 ans plus jeunes que nous, dont un était ancien coureur cycliste et l'autre était spécialisée en triathlon. Paradoxalement, à l'encontre de la plupart des Européens voyageant à vélo, leurs VTT était chaussés comme nous en 700x32. Mais nos positions plus abaissées en descente nous permettaient de les distancer dans les descentes, bien que plus forts que nous ailleurs.

Anyway, peu importe le vélo et l'équipement choisi, nous vous souhaitons la meilleure des routes à vélo en 2017!

Normand et Hélène, Beloeil, Québec 6 voyages à vélo depuis 2013; 33,943 km parcourus depuis 4 ans; Actuellement en route vers Ushuaïa à travers les Amérique

tandemetcie.com and http://www.crazyguyonabike.com/doc/NormandetHelene + https://www.facebook.com/groups/Normand.et.Helene.en.tandem/

and for tracking: http://trackmytour.com/FGP7F#1316026

Guidon papillon ou guidon plat?

Hélaine34 · 2017-01-05

Merci Rikimiki pour tes conseils ! Je ne sais pas si j'aimerais la position des vélos de route (que je pratique par ailleurs) pour voyager. J'ai toujours le nez en l'air pour regarder ceni ou cela !... Sinon... quelle est la marque de vos saccoches ? Elles ont l'air super (grandes, plein de poches)... jamais vues... Si vous avez le temps de me le dire. Bon voyage ! Je vais aller voir vos blogs, mais déjà cela a l'air génial votre voyage ! Take care. Have a wounderfull journey ! Hélène

Guidon papillon ou guidon plat?

Rikimiki · 2017-01-05

... Sinon... quelle est la marque de vos saccoches ? Elles ont l'air super (grandes, plein de poches)... jamais vues... Si vous avez le temps de me le dire... Take care. Have a wounderfull journey ! Hélène

Nos sacoches sont des World Tour (60 litres à l'arrière, 24 litres à l'avant) de la marque MEC (Mountain Equipment Coop), une grande surface de plein air au Canada.

https://www.mec.ca/fr/product/5035-448/Sacoche-World-Tour-30-l

En complément, nous utilisons un sac étanche de type canot-camping: MEC Scully 30 litres, que nous plaçons de travers au dessus des sacoches arrière. Donc un total de 114 litres pour 2 personnes (Nous voyageons en tandem ...) pour un voyage prévu d'une durée de 2 ans. A noter que notre tente est à l'extérieur des sacoches. De même, nous avons aussi un sac de compression où nous rangeons 2 pneus et les tubes de rechange. Plus une boite à lunch, des sacs d'épicerie, des vêtements qui sèchent sur le dessus, un chargeur solaire ... Je crois que c'est tout!

https://www.mec.ca/fr/product/5030-821/Sac-de-sport-Scully-30

Guidon papillon ou guidon plat?

Stuntman500 · 2017-01-13

Bonjour,

Nous avons deux TX-400 et avons changé nos cintres d'origine par un centre plat recourbé.

Les douleurs aux poignets et au cou ont disparus instantanément. Les poignées BBB BHG en faux cuir ont également remplacés les ergotec. Nous avons remplacé les petites cornes d'origine par des cornes réglables à 360°, des ergotec Evo-Touring. Nous avons enfin changé la potence par une plus petite (80cm) mais surtout reglable. Pour plus de confort, nous avons installé de la guidoline en place de la mousse aux cornes.

Niveau encombrement, il y a très peu de différence. La lecture de ce site nous a grandement aidé dans nos choix : - http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/choix_guidon_velo.htm

Bonne réflexion à vous!

Guidon papillon ou guidon plat?

Hélaine34 · 2017-01-20

Merci pour ces renseignements ! J'avais trouvé aussi cet article et m'oriente vers un cintre plat recourbé. Vous écrivez : "Nous avons deux TX-400 et avons changé nos cintres d'origine par un centre plat recourbé." Êtes-vous content de votre cintre droit ? Quelle marque ? D'avance merci.

Guidon papillon ou guidon plat?

Lo29491 · 2020-02-14

Bonjour Gérard! Tu sembles pas mal bourlinguer à vélo et j'aimerais savoir quel est ton vélo? J'aimerais entreprendre un long voyage cet été (2mois environ) et je ne sais pas exactement vers quel vélo me tourner! Toute info sera la bienvenue! D'avance un grand merci! Laurence

Guidon papillon ou guidon plat?

Nomade743 · 2020-02-14

c'est écrit dessus , c'est un farradmanufactur probablement un TX400

Guidon papillon ou guidon plat?

Gegecablte · 2020-02-15

Bonne pioche ! C'est effectivement un TX400 sur lequel j'ai conservé le cintre d'origine que j'ai raccourci.

Guidon papillon ou guidon plat?

Lo29491 · 2020-02-15

Merci pour ta réponse! Pour du voyage au long cours, tu le conseillerais?

Guidon papillon ou guidon plat?

Nomade743 · 2020-02-15

Merci pour ta réponse! Pour du voyage au long cours, tu le conseillerais?

Tu comptes aller où ?

Guidon papillon ou guidon plat?

Gegecablte · 2020-02-15

Nous sommes tous différents morphologiquement, j'ai un bon ressenti et une bonne position, de là à le conseiller, je ne suis pas spécialiste. Gerard

Guidon papillon ou guidon plat?

Lo29491 · 2020-02-17

Merci pour ta réponse! Pour du voyage au long cours, tu le conseillerais?

Tu comptes aller où ?

En Norvège, dans un premier temps

Guidon papillon ou guidon plat?

Smopy44 · 2020-02-18

Il existe des cintres droit pliable Ergotec. https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/guidon/guidon-de-velo-31-8-trekking-multi-positions-ahs-premium-ergotec.html

je pense même qu'il est possible d'installer des Ergon sur un cintre pliable à la place de la mousse, il faut étudier le diamètre.

Perso, j'ai fait simple, j'utilise un cintre Humpert Ergotec cintre Ergo XL alu, D25,4mm,630mm, noir/mat,14° et poignets Ergon Grips Comfort GP3-L L'angle de 14° du cintre permet au nerf médian du poignet de rester droit avec la main sur la route , les cornes des poignets permettent de forcer dans une côte. La forme anatomique des Ergon d'épouser les mains. Bilan positif après une rando de 80km sur le sud-loire, pas d'engourdissement et de mal aux poignets en fin de journée.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.