Back to the discussion

in Thèmes › Formalités administratives

Éthiopie: visa et tarif

Discussion started by Rockee on 2015-01-27

28 replies

English translation pending — showing the original.


Éthiopie: visa et tarif

Rockee · 2015-01-27

Bonjour,

Juste une petite info : le prix du visa à l'arrivée est de 50 USD.

Si vous voulez des infos sur le Danakil : je viens d'en revenir (ce matin !).

Cordialement.

Rockee

Éthiopie: visa et tarif

Miraino · 2015-01-28

Bonjour Martine, Alors, c'était comment le Danakil ? Combien de temps y êtes vous restée ? en groupe ? avec une agence ? Moi j'ai réservé un circuit (21 jours) avec Ethio Travel & Tours à Addis du 14/3 au 4/04/15 qui comprend 4 j. dans cet "enfer" ainsi qu'un trek dans le Simien... Mes proches me prennent pour un fou de partir dans ce pays.. merci pour vos infos. Cordialement.

Michel ps. le visa peut être payé en euros ou mieux vaut-il des USD ?

Éthiopie: visa et tarif

Dupont11 · 2015-02-05

Oh con , fou con , mais non con ! Avouez que vous auriez fait la gueule si , après avoir annoncé votre circuit , vos proches et amis avaient dit "bof" ou n'avaient pas plus réagi que si vous aviez dit " je vais passer 3 semaines du côté du Busca" Ceci dit , si vous pouviez détailler votre circuit , je pourrai faire des commentaires +- intéressants Photo 1 : babouin au Simien , de ces mastars ! graisse et fourrure , adaptation à l'altitude Photo 2 : le Dalol du côté du Danakil ; chacun son opinion mais c'est à mon avis le seul endroit REMARQUABLE de la zone avec bien sûr le volcan Erta Ale dont l'accès semble interdit maintenant : ph 3 Phots 4 et 5 : Lalibella lors de la fameuse Timkat et la non moins fameuse église excavée Photo 6 : vallée de l'Omo Phots 7 et 8 : oh putain con !

Éthiopie: visa et tarif

Rockee · 2015-02-05

Non, non... on peut aller voir le cratère de lave de l'Erta Ale en ce moment (j'en reviens).

Rockee

Éthiopie: visa et tarif

Isalili · 2015-02-07

Bonjour

Je suis en train de préparer mon séjour en Ethiopie pour le mois d'aout et j'ai vu Ethio Travel & Tours sur le net.

Je serais très preneuse de votre impression lors de votre retour avec Ethio. Vous partez seul ou vous rejoignez un groupe avec eux

Excellent voyage

Isabelle

Éthiopie: visa et tarif

Dupont11 · 2015-02-07

Et bien tant mieux pour vous . Pensant y revenir maintenant , j'avais en novembre contacté des agences sérieuses , genre Nomade ou Allibert et la réponse avait été ( AVANT le coup de Charlie Hebdo ) : "désolé , nous avons annulé ce circuit à cause des risques politiques ; ce n'est plus une zone où nous pouvons assurer la sécurité à nos clients .De l'Omo à Axoum , ok mais pas l'extrême nord"

Éthiopie: visa et tarif

Youngsenior · 2015-02-08

Je suis en train de préparer mon séjour en Ethiopie pour le mois d'aout et j'ai vu Ethio Travel & Tours sur le net.

Attention, en août, dans le Danakil, la température peut monter à près de 60°C!!!

Dominique

Éthiopie: visa et tarif

Djalma · 2015-02-11

Attention, en août, dans le Danakil, la température peut monter à près de 60°C!!!

Oui mais 60° à l'ombre d'un parasol!... Au soleil il fait beaucoup plus!

Éthiopie: visa et tarif

An5 · 2015-03-01

Nous revenons tout juste, nous sommes allés dans le Danakil et au volcan. Une expédition qu'on avait par ailleurs pas mis à notre programme au départ et qu'on a pas regretté. Dur physiquement mais on n'a plus 20 ans non plus. On n'a pas senti d'hostilité et jamais pensé qu'on avait pris des risques. L'expédition se fait en caravane de 4/4 encadré par des scouts qui ne semblaient pas du tout sur le qui vive.

Éthiopie: visa et tarif

Dupont11 · 2015-03-01

J'en suis ravi pour vous . Simplement une agence comme Nomade a annulé sur son circuit classique l'option Danakil/Dallol . Motif : insécurité l'hiver 2015 . Amitiés

Éthiopie: visa et tarif

J0li044 · 2015-03-26

Salam !

Par pitié qu'on arrête de parler insécurité en Ethiopie, c'est du grand n'importe quoi ! Tout ceux qui reviennent de ce pays, sont enchantés et remarquablement surpris par la gentillesse de ses habitants et le sentiment de sécurité qui y règne partout dans le pays, idem la capitale Addis ! je n'en dirait pas autant et loin de là de notre chère France, je ne parle même pas de Paris...

Éthiopie: visa et tarif

Djalma · 2015-03-27

Salut,

Il était question ici du Danakil Dalol etc.. et non de l'Ethiopie dans son ensemble. Je ne suis pas allé dans le Danakil mais cette région a toujours été réputée comme dangereuse.

Éthiopie: visa et tarif

Dupont11 · 2015-03-28

SVP , pourquoi déformez-vous mes propos ? Le sujet était la région du Danakil , pas l'Ethiopie dans son ensemble . J'ai parcouru en 4-4 ce pays pendant 40 jours et sans crainte . Quand j'ai voulu aller vers l' Erta Ale , on m'a imposé 5 militaires pour moi seul : c'était ça ou ne pas y aller ! Vous , avez-vous pu aller SEUL dans cette zone ?

Éthiopie: visa et tarif

J0li044 · 2015-03-28

C'est juste le fait que vous laissez planer une pseudo psychose sur cette région, en disant "des tours opérateur très sérieux m'ont dit qu'il n'était pas possible" car danger. Vous savez très bien la prudence qu'exerce ce type d'organisations lorsqu'il s'agit de promener les touristes. (Sachant que leurs sources d'informations proviennent à juste titre du site "diplomatie.gouv.fr).

Bref, et une fois sur place tout le monde se rend bien compte que tout est paisible..

Oui il est vrai qu'il vous faudra des scouts armés d'AK47, connaissant les bonnes relations que l'Ethiopie a avec son pays voisin l'Erytrée, cela me parait normal. Mais pouvez-vous rappelez aussi le prix qu'il vous a fallu débourser pour ces quelques jours dans le désert...? Une petite manne non négligeable pour le gouvernement Ethiopien...

Éthiopie: visa et tarif

Dupont11 · 2015-03-28

"et une fois sur place , tout le monde se rend bien compte que c'est paisible " : allez raconter cela maintenant aux veufs/veuves/orphelins de l'attentat du Bardo ! Ces touristes , tous les voyageurs expérimentés connaissant la Tunisie ( cf ce forum ) leur auraient dit la même chose il y a encore 10 jours , moi le premier . Un jour , INEXORABLEMENT , il y aura une merde dans cette zone d'Ethiopie , mais je l'ai déjà dit , à mon avis , dans cette zone seulement : de Lalibella à Arba Minch , je suis d'accord avec vous , je recommande aux gens d'y aller sans crainte , même à Harar , région fortement islamisée quand même . J'avais réussi , avec l'aide d'un "local" il est vrai , à négocier le 4-4+ chauffeur+guide+cuisinier+ bouffe+les militaires à +- 4000 $ pour 7 jours ( 7000 $ pour les 32 autres jours un peu partout dans tout le reste du pays , sauf à l'est d'Harar , bien sûr , c-à-d quand on se rapproche de la Somalie :vous , êtes-vous allé SEUL très à l'est d'Harar ? ) PS Vous en profiterez aussi pour répondre à ma question posée dans le précédent message : êtres-vous allé SEUL , en baroudeur , dans le Danakil et l'Erta Alé ou/et sinon , à quel prix ?

Éthiopie: visa et tarif

J0li044 · 2015-03-28

Vous m'excuserez, je sens bien que la discussion ne peut-être que stérile avec vous, vous êtes et ce n'est pas un reproche, mais à mon sens bien trop occidentalisé...

Éthiopie: visa et tarif

An5 · 2015-03-28

"et une fois sur place , tout le monde se rend bien compte que c'est paisible " : allez raconter cela maintenant aux veufs/veuves/orphelins de l'attentat du Bardo ! Ces touristes , tous les voyageurs expérimentés connaissant la Tunisie ( cf ce forum ) leur auraient dit la même chose il y a encore 10 jours , moi le premier . Un jour , INEXORABLEMENT , il y aura une merde dans cette zone d'Ethiopie , mais je l'ai déjà dit , à mon avis , dans cette zone seulement : de Lalibella à Arba Minch , je suis d'accord avec vous , je recommande aux gens d'y aller sans crainte , même à Harar , région fortement islamisée quand même . J'avais réussi , avec l'aide d'un "local" il est vrai , à négocier le 4-4+ chauffeur+guide+cuisinier+ bouffe+les militaires à +- 4000 $ pour 7 jours ( 7000 $ pour les 32 autres jours un peu partout dans tout le reste du pays , sauf à l'est d'Harar , bien sûr , c-à-d quand on se rapproche de la Somalie :vous , êtes-vous allé SEUL très à l'est d'Harar ? ) PS Vous en profiterez aussi pour répondre à ma question posée dans le précédent message : êtres-vous allé SEUL , en baroudeur , dans le Danakil et l'Erta Alé ou/et sinon , à quel prix ?

Où est on en sécurité maintenant? Le musèe de Tunis n'était pas sur la liste des lieux à éviter. C'est vrai et personne ne le cache, il y a eu des touristes assassinés dans le Danakil, il y a quelques années, d'où les précautions prises dans l'accompagnement. Ceci dit, cela nous a coûté 500$ par personne et c'est certes un budget mais pas dans les proportions que vous indiquez. Nous avions rejoins un groupe. Guides et agences locales nous ont souvent remerciés de les faire travailler car lorsqu'on réserve depuis l'Europe c'est souvent les mêmes agences qui travaillent avec de nombreux intermédiaires. Au final dans le groupe, il y avait de grands écarts de prix et cela s'est produit à plusieurs endroits : lac Tana, Simien.... Maintenant si on veut faller dans le Danakil tout seul, cela doit coûter cher, c'est certain, ne serait ce qu'il n'est pas question d'un seul 4/4 dans le désert. Notre chauffeur nous a expliqué qu'en cas de tempête de sable on pouvait rester bloquer des heures et que les consignes de sécurité obligent de voyager au moins à 2 voitures. C'est un milieu hostile par sa nature avant tout, un des plus hostiles de la planète et ce milieu est plus dangereux que les êtres humains. Les portables n'y passent pas, impossible d'appeler au secours. Nous sommes restés de longues minutes à l'arrêt le sable jouait le rôle de l'eau dans un car wash, on y voyait plus rien. On se rend compte qu'on est des petites choses quand les éléments se déchaînent. Même chose en France quand les cours d'eau débordent. Nous sommes aussi allés seuls à Babile, à l'Est d'Harar et aussi dans un village Oromo où les touristes ne doivent pas venir souvent mais bien sûr, pas à la frontière somalienne. Transport local, bus pour Babile et bajaj pour le village. Toujours un super accueil, la religion ne change rien à tout ça. Notre voyage 46 jours nous a coûté moins de 4000€ pour 2 sans nous priver de petits extras. Le sujet n'est au final pas combien cela coûte. Chacun fait ce qu'il veut et dépense ce qui lui semble juste. Oui l'Ethiopie est un pays sûr, les habitants paisibles. Pourtant certains se baladent avec des fusils dans les rues, en pleine ville ou village, même dans les bus et cela on aimait pas trop. Partout, maintenant dans le monde, on peut se trouver à la mauvaise place au mauvais moment. La peur n'empêchera rien, toutes les précautions non plus. Voyageons, partageons et essayons de comprendre et vivre dans notre monde si compliqué, j'aimerais tellement que mes petits enfants vivent dans un monde ouvert. Celui de mes parents n'était certainement pas plus sécurisant, ils ne m'ont pas transmis la peur, mais l'amour de la liberté. Bons voyages et belles découvertes à tous.

Éthiopie: visa et tarif

Fmaej · 2015-03-28

même à Harar , région fortement islamisée quand même . sauf à l'est d'Harar , bien sûr , c-à-d quand on se rapproche de la Somalie :vous , êtes-vous allé SEUL très à l'est d'Harar ? ) ?

Encore des à priori !! en effet : et alors ?? moi , j'y suis allée , femme seule et jamais personne ne m'a menacée , Justement Harar est à voir, à connaître il n'y a aucun problème il suffit d'être à la fois discret et prudent et il n'est pas du tout recommandé d'aller vers l'Ogaden : pourtant on peut aller jusqu'à Babile ( ou Babille comme on veut ! ) .

Si les Ethiopiens acceptent d'organiser une visite du Danakil ils savent très bien ce qu'ils font !

Et c'est peut être aussi plus " chaud " du côté de la frontière avec le Kenya mais il faut se renseigner là aussi !

Éthiopie: visa et tarif

Fmaej · 2015-03-28

Totalement d'accord avec toi Anne ! 🙂 j'ai envoyé mon message à peu prés au même moment que toi ...😉

Éthiopie: visa et tarif

Dupont11 · 2015-03-31

Vous m'avez posé une question , j'ai répondu et j'ai donné le détail des prix . Qu'est-ce que c'est qu'une personne occidentalisée ? Et en quoi selon vous ce serait un (léger , vous êtes resté poli ) défaut ? Vous me rappelez certains amis , communistes purs et durs qui , amicalement , face à certaines de mes critiques , me disaient " tu fais de l'anti communisme primaire " ce à quoi je répondais " si je comprends bien , primaire est péjoratif , dans le sens de pas très malin , grossier ; ok. Et bien , donne moi un exemple d'anticommunisme NON primaire ! " Et alors là, ils restaient bouche bée , ne sachant pas quoi me répondre . " occidentalisé" à partir du moment où vous vous adressez à quelqu'un dont vous supposez qu'il est français , de culture française , CELA NE VEUT RIEN DIRE ! Vous enfoncez une porte ouverte : je suis occidentalisé PAR DEFINITION comme par définition ma langue maternelle est le français . Je n'en tire ni gloire ni honte , idem pour la couleur de mes cheveux et de mes yeux : je l'assume comme 99,999 des gens

Éthiopie: visa et tarif

Dupont11 · 2015-03-31

Vous me critiquez un peu alors que nous sommes d'accord ! J'avais bien dit qu'à mon avis il n'y a aucun problème sur la majorité de l'étendue du pays , y compris Harar et je demandais si des touristes étaient allés , je me cite "très à l'est d'Harar " et vous confirmez "il n'est pas du tout recommandé d'aller vers l'Ogaden" . Puisqu'on est d'accord , pourquoi cette critique ? Amitiés

Éthiopie: visa et tarif

Dupont11 · 2015-03-31

Oui , l'Ethiopie est un pays magnifique , le plus beau à mon avis ( là aussi , je vais me faire critiquer !) de l'Afrique non méditerranéenne ( sauf pour les réserves animalières où là il est très en dessous) et je recommande aux gens d'y aller SANS CRAINTE . Pour les prix , c'est kifkif : 1) pour le nord , vous parlez de 500$ par personne : j'étais seul et le tour in cluait le Dalol+ l'Erta Alé+ le pays Danakil 2) pour vos 46 jours autres jours , vous parlez de 4000$ à deux : j'étais seul alors 35 jours à 7000$ , c'est pareil

Éthiopie: visa et tarif

Djalma · 2015-04-01

"et une fois sur place , tout le monde se rend bien compte que c'est paisible " : allez raconter cela maintenant aux veufs/veuves/orphelins de l'attentat du Bardo ! Ces touristes , tous les voyageurs expérimentés connaissant la Tunisie ( cf ce forum ) leur auraient dit la même chose il y a encore 10 jours , moi le premier . Un jour , INEXORABLEMENT , il y aura une merde dans cette zone d'Ethiopie , mais je l'ai déjà dit , à mon avis , dans cette zone seulement : de Lalibella à Arba Minch , je suis d'accord avec vous , je recommande aux gens d'y aller sans crainte , même à Harar , région fortement islamisée quand même .

On est bien d'accord que le risque Zéro n'existe pas que ce soit en Tunisie ou ailleurs. Cependant en suivant votre raisonnement il faudrait aussi éviter Paris où il y a eu plus d'attentats qu'à Tunis ( Le Bardo et Djerba):L'épicerie kasher Charlie hebdo mais aussi Le TGV, le RER B St Michel , La rue des rosiers etc... ( Rien que pour Paris et ces dernières années) il faut en ajouter bien d'autres sur le territoire Français et en y incluant le terrorisme régional ( ETA Corse etc) et d'extrême gauche! Pour en revenir à l'Ethiopie par contre je maintiens que le Danakil sans être une zone extrêmement dangereuse est à mon avis une zone où le risque est présent et existe depuis bien longtemps .Risque plus lié au banditisme qu'au seul terrorisme islamique.Et effectivement ( comme partout d'ailleurs) ce n'est pas parce qu'on y est allé et qu'il ne nous est rien arrivé que ce risque n'existe pas! ( Heureusement que ce n'est pas systématique!) Un de mes amis a fait le tour du monde en bateau en passant par la mer rouge vers l'océan Indien et tout comme lui des dizaines ou plus le font chaque année sans qu'ils ne leur arrive rien mais de temps à autre du côté du Yemen/Ethiopie et plus au sud Kenya /Somalie les pirates font parler d'eux!

Éthiopie: visa et tarif

An5 · 2015-04-01

Oui , l'Ethiopie est un pays magnifique , le plus beau à mon avis ( là aussi , je vais me faire critiquer !) de l'Afrique non méditerranéenne ( sauf pour les réserves animalières où là il est très en dessous) et je recommande aux gens d'y aller SANS CRAINTE . Pour les prix , c'est kifkif : 1) pour le nord , vous parlez de 500$ par personne : j'étais seul et le tour in cluait le Dalol+ l'Erta Alé+ le pays Danakil 2) pour vos 46 jours autres jours , vous parlez de 4000$ à deux : j'étais seul alors 35 jours à 7000$ , c'est pareil

Vous aviez un prix de 7000$ pour 7 jours dans le Danakil. Ce qui fait 1000$ par jour. Le classique, du moins ce qui semble se pratiquer le plus couramment et 4 jours, les prix tournent dans les 600$ par personne; Un guide local nous a donné l'occasion de rejoindre un groupe pour 500$ par personne. Les "logements" et restos sont assez spartiates, sable dans les assiettes quand le vent se lève, et 2 nuits (magnifiques dans nos souvenirs) à la belle étoile sur les 3, l'autre chambre partagée et salle d'eau des plus rudimentaires; c'est vrai que dans un des villages on a vu des "privilégiés" avec tente et petite douche avec vache à eau. C'est peut être ce que vous avez eu, de là à justifier une telle différence de prix. Ce sont 4 jours intenses mais rester 7 jours, pas question de se promener en dehors du matin et du soir ou la nuit, les t° quand nous y étions montaient à 40°. Je ne comprends pas plus votre calcul concernant le reste du séjour 4000€ faisait plus ou moins 5000$ pour nous deux; je dis faisait car l'euro n'a cessé de s'écrouler depuis. Dans les 4000€ j'entends tout y compris le Danakil et notre petite excursion dans le Simien, hors billets d'avion. Pour le Simien, nous avons eu un très chouette guide connaissant bien la faune, la flore et la géologie. Il peut organiser toute l'infrastructure depuis Debark, je mets ici son mail pour d'autres personnes intéressées : aferagmedhin@yahoo.com. Afera est son nom. je ne peux vraiment que recommander aux voyageurs solos, d'organiser leurs différentes excursion au plus prêt de l'endroit où ils désirent se rendre. Cela peut avoir un côté rassurant de le faire depuis l'Europe ou même d'Addis mais les prestations sont vraiment plus chères. Que cela soit dans le Danakil ou dans les montagnes du Simien il faut passer par les mêmes organisations et obtenir les autorisations locales, guide et scout à Debark pour le Simien, militaires et police Afar dans le village du Danakil. Tout se fait facilement depuis Mekele. De même pour les visites des églises du Tigrai ou un guide local accompagnera presque toujours votre guide privé. Nous ne connaissions que le Maroc avant d'aller en Ethiopie, nous avons été subjugué par la quantité et la diversité des oiseaux. Nombreux, d'ailleurs, sont les observateurs d'oiseaux. J'ai un peu de difficulté sur cet ordinateur à télécharger des photos. Dommage, j'envoie le message sans.

Éthiopie: visa et tarif

Djalma · 2015-04-01

Je ne comprends pas plus votre calcul concernant le reste du séjour 4000€ faisait plus ou moins 5000$ pour nous deux; je dis faisait car l'euro n'a cessé de s'écrouler depuis. Dans les 4000€ j'entends tout y compris le Danakil et notre petite excursion dans le Simien, hors billets d'avion. Pour le Simien, nous avons eu un très chouette guide connaissant bien la faune, la flore et la géologie. Il peut organiser toute l'infrastructure depuis Debark, je mets ici son mail pour d'autres personnes intéressées : aferagmedhin@yahoo.com. Afera est son nom.

Je pense qu'avec des tarifs aussi élevés il ne doit pas être trop difficile de trouver son bonheur!! Pour le trek au Simien sur 5 jours avec un départ et retour de Gondar en van ( et non de Débark) j'ai pu négocier à 240 dollars par personne! ( guide, scout portage des sacs 5tentes matériel et nourriture)ce qui fait moins de 50 dollars/jour. Nous étions ni mieux ni moins bien lotis que ceux qui avaient payé 2 fois plus!

Éthiopie: visa et tarif

An5 · 2015-04-01

Oui, je pense aussi que les prix sont vraiment à négocier.et à comparer Nous avions payé 300$ pour 2, nos 2 jours dans le Simie., nuit sous tente à Chennek. Aussi depuis Gondar plus cher que vous et pourtant cela nous semblait un bon prix, un autre couple avait payer 600$ pour la même chose... Il faut quand même relativiser la différence car c'est aussi le transport qui coûte et le prix de la voiture (4/4 pour nous) est pareil à 2 ou 5. C'est pourquoi je recommande notre bon guide Afara (que nous avons eu en sous traitance donc). Celui ci essaye de travailler directement en organisant à Debark, ces compétences sont à prendre en compte.

Éthiopie: visa et tarif

Youngsenior · 2015-04-01

Oui, je pense aussi que les prix sont vraiment à négocier.et à comparer Nous avions payé 300$ pour 2, nos 2 jours dans le Simie., nuit sous tente à Chennek. Aussi depuis Gondar plus cher que vous et pourtant cela nous semblait un bon prix, un autre couple avait payer 600$ pour la même chose... Il faut quand même relativiser la différence car c'est aussi le transport qui coûte et le prix de la voiture (4/4 pour nous) est pareil à 2 ou 5. C'est pourquoi je recommande notre bon guide Afara (que nous avons eu en sous traitance donc). Celui ci essaye de travailler directement en organisant à Debark, ces compétences sont à prendre en compte.

Pour ma part, en février 2015, en traitant directement avec un guide (Gismu Syum), pour 5 jours/4nuits dans le Simien au départ de Debark et un retour sur Gondar en 4x4, 700$ à 2 tout compris (guide, scout, matériel de camping y compris la location des sacs de couchage, 2 cuisiniers, repas, 2 muletiers, droits d'entrée au parc) + 35$ de pourboires.

Dominique

Éthiopie: visa et tarif

Dupont11 · 2015-04-03

Il me semble que j'ai été clair : ma dernière phrase est " 35 jours à 7000$" Votre première phrase , JUSTE EN DESSOUS , est " 7000$ pour 7 jours " !!! Passons ...car vous et moi sommes d'accord sur l'essentiel : le détour par le Dalol et l"Erta Ale , c'est cher. C'est un pays magnifique ! Amitiés

Éthiopie: visa et tarif

Kuntzb · 2018-11-11

Je suis de revenu de l'Ethiopie il y a 15 jours. Le gens sont très accueillants. On est en sécurité partout , sauf a Addis la nuit et au marché d'Addis. Je pense qu'il vaut mieux aller sur place et contacter les agences locales, ou bien voyager seul, si on a l'habitude, car les prix pratiqués par les Tour Opérators sont très excessifs, pas du tout justifiés , avec très peu de retombées sur l'économie locale. Les transports ne sont pas chers .. Prix de l'essence 16 Birr, les repas quelques euros.. De nouvelles routes ont en construction , cela va favoriser le tourisme.. Bernard

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.