in Destinations › Amérique du Sud
Choquequirau au Pérou
Discussion started by Chtiguiz on 2006-08-14
24 replies
English translation pending — showing the original.
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-14
hey
Le trajet de cuzco à cachora se fait-il en bus ou taxi ou en collectivo?...ou encore, faut-il allé jusque Abancay puis allé après à cachora?
Peut-on trouver un guide dans ces deux villes plutôt qu'à cuzco?
Le matos est fourni en général?notamment..La tente ? 😉🤪
En gros qu'est ce qui est le plus économique pour faire choquequirau?
C'est quelque chose que je ferai de toute les maniere... un guide est-il essentiel?
Merci !
Choquequirau au Pérou
Misojos · 2006-08-14
😎 La route qui va a Cachora se prend entre la route qui relie cuzco à Abancay (qui est goudronnée, c'est rare), cependant, c'est plus près d'Abancay. Donc on peut partir des deux villes, selon ce que l'on a fait avant. Cachora est un beau village agréable. Je pense, qu'au saison il est très préférable de ne rien réserver et d'improviser. On peut contracter avec un guide à Cachora, c'est mieux si on est vraiment seul, autrement on peut y aller avec un petit groupe sans guide. La tente peut se louer à Cachora (au moins en saison creuse et si on part avec un guide), et la nourriture sans problème. Bon voyage !!
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-14
Merci !😉
Ok,
j'irai donc de cuzco à cachora.. je tenterai de trouver un pti guide là bas et de voir pour le matos, la bouffe...en gros tout est faisable directement de cachora, c'est parfait
je pars le 1er septembre, mais serai fin septembre dans cette région.
Ensuite, pour rejoindre Ayacucho, y'a t-il des bus à partir d'abancay..???
Car Si le temps me le permet, je rejoins Huancavelica depuis Ayacucho pour prendre le train direction Huancayo et puis retour sur lima... c'est réalisable tout ça ?
En tout cas merci bien !
Choquequirau au Pérou
Misojos · 2006-08-14

il y ades bus qui font Abancay-Ayacucho, c'est pratiquement des bus tout terrains (compagnie Chankas). La route est épouvantable pour les reins mais magnifique. J'ai un très bon souvenir de la route qui va de Ayacucho à Huancavelica par Lircay, c'est très très beau. je te le conseille, de là bas tu peux rejoindre Huancayo par un petit train, ça aussi ça vaut le coup, après pour Lima pas de problème...
Choquequirau au Pérou
Micmag · 2006-08-14
coucou, c est re moi!!
si tu peux, va directement a cachora, depuis cuzco tu te fais arreter au desvio et de la tu peux prendre taxi ou camion pour cachora
a cachora tu peux y dormir, comme ca tu pars le matin tranquillement pour la rando, de bonne heure, car le soleil tape fort
nous, nous sommes alle de cuzco a abancay, puis le lendemain a cachora, mais le bus part aux "horreurs"(4/5h du mat)
et apres coup, on a vu qu on aurrait pu faire autrement ...
sinon, pour faire abancay, lima par licray/huancavellica et le train "el macho" j ai tout mis sur mon blog de l an passé
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-14
Hey
Le desvio ? c'est un village, ou autre chose ?J'ai une carte mais pas bien précise..d'ailleurs en parlant de carte, vous avez quoi ?
Sinon de cuzco, c'est un bus qui me déposera au desvio? une compagnie direction Abancay j'imagine... excuses moi c'est un ti peu flou pour moi pour le moment...vivement que je sois sur le terrain
En tout cas précieux conseil que tu me fournis là
Choquequirau au Pérou
Micmag · 2006-08-14
salut
j ai un pbl avec le francais, (passer 5 semaines, rien qu en castillan, le retour est dur...)
c'est le carrefour, tu a tt droit abancay et a dtre a un moment la direction cachora, tu demande a la compagnie, si on peux t arreter la(desvio)
pour les cartes t'en fais pas, ils ont pas mieux, j ai tt fait avec des croquis, et en suivant les crottes sur les chemins et les traces de pneus( pas de voitures ni de velo, mais des sandalles des peruviens)
pour l ausangate, par contre heureusement on avait le gps...
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-14
Je me demande si comme toi je pourrai aisément discuter avec les gens et me faire inviter à leur table 😛(lyrcay) vu mon espanol plus que basique...mais c pô grave..je m'inquète surtout du fait de bien faire comprendre la direction dans laquelle je souhaite aller...ça serait con de perdre du temps pour un quiproquo linguistique🤪 😉
Une question vite fait, après je t'embête plus : on rejoint Les iles taquile ( et les urcos ) et amantani directement du port de Puno? Comment ça marche?
Merci, c'était la dernière !
guiz
Choquequirau au Pérou
Micmag · 2006-08-14
hello
tu ne m ennuie pas du tt.
pour les iles;moi qui evite les operatours, j en ai pris un, ca revenait au meme prix, et j avais pas envie de me faire chier...d autant que ca me faisait un peu suer d'y aller...tu fait les agences sur la rue pietone de puno, et tu fais jouer la concurance...visite de uros assez lamentable, le zoo humain.
machin "folkorique" a la con sur amantani si tu veux ... je sais, je vais en faire hurler plus d'un!!
heureusement, on peux s'echapper pour faire une rando sans la cohue
a voir absoluement(a mon avis) ce sont les chulpas de sillustani et le bateau yavaris a puno au port
a+
n hesites pas
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-14
hep
Ok... effectivement j'ai pu voir reportage sur Islas de los uros... comme tu dis, lamentable... faut voir s'il y a beaucoup de touriste ou pas à ce moment là... je compte tout de même bien passer une petite nuit chez l'habitant sur une des îles ...dire de me faire un ballade tranquilou avec ma ptite Camille et puis de se faire un lever et coucher de soleil 😊 loin de toute agitation urbano-touristique !
Sillustani était prévu, ça a l'air super...
mille fois merci, au plaisir
PS : il est possible que je te sollicite de nouveau 😛
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-14
Dis moi, à ton avis, à combien devrait me revenir au max l'excursion pour choque?... dire de pas trop me faire avoir sur le moment... donc ça comprend bouffe +guide + matos (tente..)
en sachant que je compte trouver ça sur Cachora et non à Cusco
guiznouille te salue !
Choquequirau au Pérou
Micmag · 2006-08-15
salut a toi
eh bien là c'est la colle!
comme tu le sais, je suis refractaire a tout ce qui est organisé(par des pro.)donc je n 'utilise autant que possible pas de tour, mais j ai une adresse d'un gars que j ai rencontré l an dernier(qui n a pas reussi a me vendre, mais qui a tres bien compris mon point de vue de randonneuse)il est guide sur cachora (Jr san martin n°109 cachora) il s'appelle celestino Pena et sa femme cerafina
pionerochoquequirao@hotmail.com une autre adresse d'un gars chez qui on est allé manger au retour de la rando, Gilberto medina Ayquipa
medinaayquipa@yahoo.es
si tu as un probleme pour leur ecrire, fais me le savoir, je ferais suivre
a+
mag
Choquequirau au Pérou
Cecaqp · 2006-08-16
Salut
j'ai fait choque en novembre dernier, voici les prix habituel proposé par les loueurs de matériel:
Tente Doite para 2 Personas: $ 2.50 / jour
Matelas $ 1.00 Por Dia
équipement de cuisine y Balon de Gas $ 10.00 pour le voyage
sac de couchage: Simples $1.50 Por dia / De plume $ 2.50 Por dia.
service d'un guide $ 100.00 par jour
Cheval S/ 20.00 par jour à prévoir si tu n'es pas spécialement entrainer ou si tu n'as pas une activité physique régulière, en particulier pour n'avoir rien à porter
et au cas ou un cuisinier 15$ par jour
Si on te propose plus pour les tarifs c'est qu'on a envie de se faire un peu plus de fric.
Pour les repas nous avions fait nous même les courses donc je n'ai pas de pris de ref à te donner.
moi je suis partie de cuzco nous étions 4 amis + 1 guide non officiel ce qui nous revenait à 10 ou 20 sole de plus que le transport en commun sauf que l on pouvait s'arrêter quand on voulait on en a donc profiter pour voir une ancienne maquette taillée dans la pierre dans un petit village avant Cachora.
Prévoyez pas mal d'eau car l'eau arrivant à d'eau d'âne ou d'hommes les bouteilles sont environ 7 X plus cher.
De l'antimoustique également bien que vous ne serez pas dans la saison la plus humide donc moins embêté.
Bon périple et n'hésite pas si tu as besoin de plus d'infos.
cec
Choquequirau au Pérou
SanPe · 2006-08-17
Je reviens tout juste du pérou (arrivé en cours de soirée!) où j'ai passé trois semaines avec une amie.
Nous avons fait le trek du choquequirau fin juillet. En voici tous les détails.
Ns sommes partis en bus depuis cuzco. Là-bas tu peux acheter directement ton billet au "terminal terrestre" (tu indiques cette direction à n'importe quel taxi, il t'y emmène sans pbl).Au terminal tu as le choix des compagnies. Nous avons pris "L'expresso molina" 20 soles le billet pour Abancay. Tu demandes au chauffeur de s'arrêter à sahuite (le lieu-dit du fameux "desvio"). De là tu peux descendre en taxi collectif vers cachora (environ 10 soles) sur une route non revêtue d'une quinzaine de km. Durée totale du trajet environ 4h (en ayant le taxi tout de suite)
Concernant le matos, ns disposions de sacs de couchages mais n'étions pas sûrs de trouver le reste à cachora. Ns avons dc loué une tente, deux matelas un réchaud et trois bombones de gaz dans une agence sur plateros à cuzco ( 110 soles pour 5 jours). Ms visiblement cela semble moins cher à cachora.
Concernant le trek nous n'avons pas pris de guide mais simplement un muletier prénommé Milner, discret et très gentil. Il s'est d'ailleurs proposé de lui-même au croisement en haut de cahora, et nous a emmené chez lui pour nous offrir un repas, ds une ferme du village où il semble vouloir monter des chambres pour héberger les randonneurs. Son tarif était de 20 soles par jour pour lui même et de 20 soles par jour pour une mule. Soit 160 soles pour 4 jours. Personnellement je pense qu'un guide n'est pas nécessaire car le chemin est véritablement immanquable (32km d'un sentier très bien tracé, parfois visible à des kms). Seuls les premiers kms se font un peu à la louche car on emprunte qques raccourcis (grosso modo on sort par le bas du village en descendant vers un ruisseau puis on est plus ou moins à flanc de la montagne qui est à gauche, ms ne t'inquiète pas tu trouveras forcément qqun pour t'indiquer le chemin au cas où).
Le muletier suffit amplement, et est même recommandé à moins que tu ne te sentes capable d'effectuer les 1500m de dénivelés positifs du deuxième jour avec tout ton bardas sur le dos.
Remarque : ds le village j'ai repéré un batiment sur la gauche de la rue principale hébergeant l'association des arrierios (muletiers) de cachora. Dc tu peux sûrement t'adresser ici pour plus de renseignements.
Nous avons fait les courses directement à cachora (nombreuses épiceries) pour trois personnes ( car il faut également subvenir aux besoins du muletier) et quatre jours : 50 soles (mais c'était un peu juste niveau quantité). Apparement il est meilleur marché de les faire sur Cuzco.
Seul (petit) hic : nous pensions que le matériel de cuisine était fourni par le muletier. Il paru surpris de notre demande mais finalement nous trouva casserole, assiettes et couverts.
Pour retourner sur cuzco ns n'avons pas réussi à reprendre de bus. Ns avons pris un taxi collectif jusqu'à sahuite (même tarif que la descente), puis aucun bus ns prenant (et même peu de bus passant) ns avons pris un deuxième taxi jusqu'à une petite ville située à une trentaine de km(25 soles), puis...un troisième taxi(!), le deuxième s'arrêtant là, jusqu'à cuzco(60 soles).
Qques taxi peuvent te proposer à cachora de te ramener directement (pour 120 soles si je me souviens bien ms il doit être possible de négocier)
Ce qui a donné :
J-1 = cuzco, achat billets bus+location matériel
J1= cuzco-cachora le matin, achat nourriture fin de matinée, début du trek vers 13-14h (pas plus tard car ns sommes arrivés au campement à la tombée de la nuit)
J2 = matin montée vers le campement à proximité du site, après midi visite du site
J3 = matin visite des terasses puis début du retour, aprèm retour au campement du premier soir
J4 = matin retour sur cachora, repas chez notre muletier, aprèm retour sur cuzco, soirée retour matos à l'agence
Coût total pour deux : entre 450 et 500 soles. Ce qui est très, très abordable comparé aux tarifs proposés par certaines agences de cuzco (200 dollars par personne).
Concernant les paysages : Coup de coeur pour la vue somptueuse, plongeante sur le rio apurimac et ouverte sur les pics enneigés de la cordillère, depuis la place principale du site (j'en avais la chair de poule!). Bien que différent, l'emplacement du site est tout aussi splendide que celui du Macchu picchu; quelle récompense après tant d'efforts !
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-26
Un grand merci pour toutes ces infos précieuses...
Désolé je reviens du pays basque (soleil, mer, surf, bonne bouffe ...😎 ) et je viens juste de lire vos réponses... je m'en vais vendredi et cette semaine je finis les ptis détails pour mon itinéraire...tout en laissant place à une part d'improvisation et d'aventure, je vous solliciterai peut etre au cours de cette semaine pour avoir d'autres infos de dernieres minutes...
Encore merci, excellent
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-29
Concernant la nourriture, simple curiosité, qu'est ce que vous avez pris pour trois jour du trek? je compte faire les courses à Cuzco...même pour l'eau il me semble que c'est plus avantageux.
Y'a-t-il des moustiques, ou faut-il prévoir du répulsif pour les insectes pour faire choquequirao ?
En prenant un muletier et non un guide, c'est toi qui te débrouille pour l'itinéraire ou alors il te guide quand même? Apparemment vous vous êtes débrouillés donc je pense que l'arrieros sera suffisant..tout ce que je veux c'est pas me trop me paumé ! C'est les parents de ma ptite amie qui m'en voudraient !
C'est bien deux nuits que l'on passe pour ce trek?...en partant de Cachora
Merci encore
Choquequirau au Pérou
SanPe · 2006-08-29
Concernant la durée du trek :
4 étapes donc trois nuits sous tente
Concernant les moustiques : oui tu risques d'en croiser. Peut-être surtout le soir et peu en journée.Perso je me suis fait fait piquer trente fois en cinq minutes (par une horde de minis moustiques ressemblant davantage à des moucherons) lorsque je faisais la vaisselle au premier camp. L'antimoustique marche bien, mais j'avais plutôt tendance à garder des vêtements longs.
Concernant le muletier. Pas de problème il connaît parfaitement le chemin. De plus, mis à part la première demi heure où l'on croise plusieurs chemins, impossible de se perdre.
Concernant la nourriture. J'aurai du mal à te repréciser clairement les quantités prises. D'une manière générale on était un peu juste. Essaye de calculer comme une journée "normale" (un petit dej et deux repas). Nous, il ns manquait un peu de fruits (qques bananes et oranges en plus), du pain (perso j'en mange pas mal; 8/9 minis pains par jour), et qques crudités (avocats, tomates...). Concernant les pâtes on comptait 350/400 grammes pour trois par repas (accompagnées de sauce en conserve, de sardines, de thon...)
En ce qui concerne l'eau je crois qu'on est parti avec 6 bouteilles de 2, 5L ce qui était suffisant. Sinon il y a des points d'eau parfois donc possibilité de se ravitailler en utilisant des pastilles "micropur".
Si tu as besoins d'autres précisions n'hésite pas
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-29
Hey
Merci pour les infos
Pas de risque de Palu dans cette région avec les moustiques ?
apparemment on peut se restaurer en chemin...
J'imagine faire ça depuis cachora en trois jours deux nuits, il y a bien un camping au bas du site ? billet d'entrée à dix soles, c'est ça ?
Est ce que tu as fait la vallée inca; dans quel sens si c'est la cas...as-tu fait wayna picchu ? et putukusi à Aguas calientes?
Choquequirau au Pérou
SanPe · 2006-08-30
Pas de risque de palud car l'altitude est relativement élevée.
En trois jours c faisable mais les journées risquent d'être chargées. Je te rappelle qu'au total il y a 64km de marche et grosso modo 3000M de dénivelé positif (idem pour le deniv négatif vu que c'est un aller retour).
Oui il y a un c&mping, à 20minutes du site et oui l'entrée est environ de dix soles
Concernant la restauration en chemin. C possible : vente de biscuits secs et de boissons ds deux ou trois paillottes et possibilité, à une heure du choquequirao, de manger un plat cuisiné.
En ce qui concerne la vallée sacrée, on en a fait par petits bouts
Une journée:départ de cuzco avec visite du marché et des ruines de Pisac puis de celles d'Ollantaytambo
Une autre journée : départ de cusco viste de CHinchero (en direction de la vallée) et des salines de maras avant de prendre le train pour aguas calientes à ollantaytambo en début de soirée. Viste du macchu picchu le lendemain avec retour sur cusco.
Concernant le wayna picchu, l'ascenscion vaut vraiment le coup (relativement vertigineuse) et la vue au sommet splendide. Le début de l'ascenscion s'effectue depuis le site du macchu picchu. Attention le nombre de personnes autorisées à monter par jour est limité, donc plutôt y aller en début de journée (perso je me suis présenté vers 12-13h, c'est passé mais juste).
Concernant le Putukusi, s'il s'agit du petit sommet devant le wayna, le principe est le même. Je ne l'ai pas fait ms la vue sur le site est peut-être même mieux que depuis le wayna car plus proche dc on doit pouvoir distnguer plus facilement le détail des ruines.
Choquequirau au Pérou
Lulujack · 2006-08-31
Salut à tous un petit sujet qui marche bien et très interressant.
Nous partons le 19 septembre et nous serons fin 09 début 10 dans la région de Cuzco. Merci pour tous vos renseignements.
Confirmez-nous: on peut acheter ou louer tout le necessaire pour la "balade" du Choque à Cachora. (bouffe, tente, mule, muletier...)
Peut-on laisser les affaires non necessaires pour le trek dans un hotel ou ailleurs ?
Y a-t-il des guides specifiques pour effectué ces treks ?
A+.
Choquequirau au Pérou
Micmag · 2006-08-31
salut lulu
OUI a ttes tes questions, mais comme tu le dis, sujet a moultes fois remis sur l'ouvrage, donc le plus simple c'est de faire une recherche ciblée sur le forum, tu vas sur "rechercher messages" et tape les mots qui t'interesse
lje l'ai fait l'an passé sans guide et sans mule, faisable,
vas y vite avant qu'il y est une route et depose en helico
Choquequirau au Pérou
Lulujack · 2006-08-31
Concernant les guides, je voulais dire des guides écrits (autre que GDR...!) spécifiques treks et non pas les guides à 2 pattes.
Choquequirau au Pérou
Micmag · 2006-08-31
helo
ok!
pas besoin de guide (papier)ni autre, tu ne peux pas te perdre
Choquequirau au Pérou
Lulujack · 2006-08-31
Non, non c'était pour la description des lieux, à quelle endroit on peut voir des marmottes, l'analyse géologique des endroits traversés...
Joke.
Merci encore pour ce sujet de discussion qui est une mine.
A+
Choquequirau au Pérou
Chtiguiz · 2006-08-31
sacré choquequirao !
je pars demain et j'ai l'impression de pas être prêt, c normal?