Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Argentine: déplacements

Discussion started by Herge on 2006-08-14

19 replies

English translation pending — showing the original.


Argentine: déplacements

Herge · 2006-08-14

Bonjour à tous, en particulier à Lesderoutés, à Thoma, à Latino, à Cierzo, à Salsathea, à Kulu, à Panda06 et à Rivig...pour ne citer que ceux qui poseront leurs pieds d ici peu au pays des rigolus !

Vous aviez des doutes sur le choix entre bus et avion ? .... et bien, ca y est un doute de moins pour vous, vous pouvez maintenant axer votre choix sur le bus, car.............

Aerolineas a augmenté ( deja un post a ce sujet le 05 aout dernier ) de 10% leurs vols la semaine derniere et de 10 % suplementaire a partir du 1er septembre prochain, mais uniquement pour les argentins et residents etrangers !!!!!, car les etrangers ( y compris chiliens, uruguayens, bresiliens et bien sur europeens ) ont la grande joie depuis jeudi 10 aout de payer leurs vols interieurs 3 fois plus cher !!!!! oui, oui vous avez bien lu : + 200 % et hop !

Et je trouve que c'est une tres bonne chose, car maintenant terminés les voyages a la neuneu, du style je "fait" l'Argentine en 2 ou 3 semaines !, car il va falloir tout faire par la route et en bus. Donc visitez Bsas et ensuite choisissez une province pour la voir en profondeur, car les sauts de puce en avion, c est du passé !

Mais me direz vous : Et le pass ???? le celebre pass aerolineas argentinas ? D une part vous devez prendre cette compagnie a partir d'Europe ( qui n est pas pour le moment la moins chere, loin de la ) et de plus en effet vous aurez la joie de ne pas payer les vols interieurs à +200% mais seulement à 150% de plus qu il y a une semaine !!!!

Une idee de prix vers les fanions a neuneus : ( prix neuneu aller retour )

Bsas - Trelew : les baleines au prix de gros à 515 USD ! Bsas - Iguazu : le verre d eau à seulement 560 USD ! Bsas - Calafate : Le gros glaçon dans le Ricard à un prix modique de 565 USD ! Bsas - Mendoza : L'Aconcagua culmine a 595 USD au dessus de la mer ! Bsas - Ushuaia : La piege à neuneu le plus austral du monde pour 630 USD ! Bsas - Salta : Les salinas au prix de mines d'or pour 670 USD !

Et fermons le bal avec le #1 du Top neuneu : Bsas - Bariloche : Le chocolat et les sapins pour 765 USD en destockage de saison ......

Quand on sait que la liaison Europe-Argentine en avion tourne en basse saison a 550 EUR, ca fait drolement rigoler, non ? En tout cas ne vous en faites pas, un neuneu reste un neuneu et mettra tout de meme sa main au porte monnaie pour "faire" l'Argentine en 3 semaines....et apres avoir debourser 765 USD par personne pour debarquer a Bariloche il posera encore la question "un bon plan pour hebergement pas cher en Patagonie ?"

Sur ce, voyager malin, voyager en bus !

A bientot !

Herge !

Argentine: déplacements

Sch · 2006-08-14

Bonjour Hergé !

Et ben dis donc ! ils ne rigolent pas sur les hausses en Argentine ! A quand l'augmentation des tarifs de bus ? Au final la location de voiture (ou l'achat pour plusieurs mois) va devenir le plus rentable !

Un grand merci à toi pour l'info une fois de plus ! A bientôt syl

Argentine: déplacements

Achilitan · 2006-08-14

Bonjour Herge !

Bon en espérant ne pas passer pour une "neuneu" 😉 je te remercie pour ces infos. Je souhaite aller en Argentine fin janvier pour un mois je pense. 15 jours à Buenos Aires (où j'aimerais apprendre les bases d'espagnol... je suis toujours à la recherche d'écoles proposant ce genre de cours un peu... express ! et profiter de la ville) et 15 autres jours plutôt dans le nord-ouest. J'ai vraiment envie de me poser à un endroit et de rayonner autour. Que peux-tu me conseiller comme ville du nord ouest pour me poser ? Sinon, as-tu une adresse sympa pour l'hébergement à BA ?

merci par avance

Argentine: déplacements

Herge · 2006-08-14

Bonjour Achilitan

On s ecarte un peu du sujet la !

Pour les cours d espagnol a Bsas, ja vais fait un post la dessus, je coupe colle :

Tout d abord pour les cours collectifs :

Instituto de Enseñanza Superior en Lenguas Vivas, sur Carlos Pellegrini 1515, beaucoup d etranger y vont pour prendre des cours d'espagnol ( ou d'argentin), mais on peut aussi y apprendre plein d'autre langue ( japonais, etc, ... )

Pour les cours privés :

Lef

La je vais me faire taxer de copinage, mais ce sont des amis ( professionel avec titre en main ) et qui font ca en regle avec facture. Ils sont bons ( non pas parce que ce sont des amis, mais qu ils donnent aussi pas mal de cours de francais à des sucursales de societes francaises installées à Bsas et ils ont le niveau pour etre en mesure de donner des cours en francais et aussi en espagnol ) . L heure de cours particluier doit tourner autour de 30 pesos. http://www.lef-capacitacion.com.ar/

Page en francais : http://www.lef-capacitacion.com.ar/...home.asp?main=inicio

Ensuite pour repondre a ta question du NOA, sans aucun doute, tu prends donc le bus de Bsas a Salta ( 150 ARS pour le moment ) entre 22 et 24h de bus faisable haut la main dans de douillet coche cama. Et tu t installes donc pour 15 jours a Salta ou tu rayonneras dans un espace de 500 km autour.

Pour ce qui est de l hebergement sur Bsas, "sympa" est a mettre dans le vocabulaire neuneu, comme toi tu n en a pas une, precise plutot quel est ton buget maximum pour un hebergement, nombre de personne, et priorite dans le style d hebergement et ensuite je te guide.

A bientot !

Herge !

Argentine: déplacements

Huguetter · 2006-08-14

😏 HOLA HERGE, tu es porteur de mauvaises nouvelles 😕EN mars 2006 pour un Iguazu- B.AIRES + BA -UShuaia + Ushuaia -Calafate nous avons paye 298 usd/personne, mais tu as raison la prochaine fois pour faire la region des lacs on ira en bus 🤪 A+ de te lire

Argentine: déplacements

Nicobry · 2006-08-14

Ah, te voilà revenu! Tu as échappé aux griffes des xuxus? Ca me fait plaisir car j'ai bien l'intention de me faire un petit repas avec toi le 21 septembre, avenida Corrientes! Et puis, j'aurais été très contrariée de savoir que tu avais pu être emporté on ne sait où dans la voie des airs...;Bon, j'arrête car il y en a qui ne vont rien comprendre...c'est pas grave, faut bien qu'il y aie qq privilégiés de l'info! A part ça, coté bonnes nouvelles, tu en as d'autres? Connais tu les prix de la Southern pour le Sud....je dois amener mon fils et ma belle soeur vers le 13 oct faire Ushuaia et les glaciers...et avec mon fils ...le car ca va être dur. Il est moins gérable que les gamins de 3 ans! J'ai pas fini de l'entrendre râler....Je crois que je vais le laisser à Cordoba chez mon ami Hugo...Il ira visiter la grande sierra....C'est très beau aussi! Bises, à bientôt...je te dirai qd j'arrive

Argentine: déplacements

Achilitan · 2006-08-15

Merci pour toutes ces infos et... désolée si je me suis écartée un peu du sujet... bon, en même temps, on parle toujours d'Argentine !

Oui j'étais allée voir le site Lef. Je vais les contacter directement.

Salta a l'air d'une ville agréable (dixit le guide du routard). J'espère juste que ça ne fait pas trop "grande ville"... j'ai lu qu'il y avait 450 000 hb... pour moi, c'est méga grand ! (euh nous sommes en tout entre 150 000 et 200 000 hb dans le pays où je vis !).

Pour l'hébergement... sympa (🙂 qui te dit que je ne suis pas ce genre de neuneu ? faut de tout pour faire un monde !), je vais calculer un budget et te ferai signe pour savoir ce que tu en penses. Exemple (tjs sur le guide du routard) Residencial Elena à Salta, tu connais ?

Merci encore

Argentine: déplacements

ValéSeb · 2006-08-15

Salut,

je passais par là, alors un p'tit bonjour à Hergé (tu pourrais répondre à nos mails, non mais des fois !), et salutations à nicobry (je suis allé voir tes belles photos, bravo). Et bon voyage en Argentine à tous. Sébastien de los fuegos del amor.

Argentine: déplacements

Herge · 2006-08-15

Bonjour à tous !

Valeseb : Mais non je ne vous oublie pas ! ( comment pourrais je faire apres tous ces asados ! et ses ballons gonflables )...

Nicobry : Pas de probleme, le 21 sept une parilla ! Quant aux Xuxus, ils sont toujours au rendez vous, je les ai encore vu le jeudi soir passé. Pour les vols de Southern, je pense que tu n etais pas au courant, mais la compagnie n'existe plus ! Seule possibilite de repli Lan Argentina ( qui n a pas encore augmenté ses prix ) mais liaison uniquement entre Bsas et Cordoba ( 4 vols quotidiens ), Bsas Mendoza ( 2 vols quotidiens ), Bsas - Iguazu ( 2 vols quotidiens ), il y aussi des vols entre Bsas et Bariloche, Bsas et Comodoro Rivadavia puis Río Gallegos. A partir de novembre 2006, Lan Argentina commence Bsas - Calafate et Bsas - Ushuaia. les tarifs sont en ce moment bien plus bas que Aerolineas Arg, mais tout change vite et a mons avis ils ne vont pas se priver d augmenter aussi leurs prix d ici peu. Donc impossible meme pour dans un mois de garantir des prix. Pour les canadiens : Lan Argentina a commencé ce matin ( 15 aout ) une laison directe Miami - Bsas pour 500 USD aller retour . ( je sais que vous avez des liaisons Montreal ou Toronto - Miami a prix cassés ), lire : http://www.lan.com/promociones/data/sudamerica/ar/us/bue_mia_directo.html

Argentine: déplacements

Herge · 2006-08-15

Encore moi,

Une bonne nouvelle n arrivant jamais seule ......

Apres l explosion des prix aeriens, le gouvernement argentin cherchant toujours ou pomper un peu plus d'argent aux touristes, vient de decouvrir les bienfaits de la "taxe migratoire" ( tasa migratoria ). Jusqu'a présent toute personne embarquant sur un vol international au depart de l'aeroport de Bsas - Ezeiza devait s acquiter d une taxe migratoire de 18 USD ( 54 ARS )....mais depuis hier 14 aout 2006 .... nouveauté :

Toute personne ( etrangere ou argentine ) passant une frontiere maritime ou terrestre dans le sens Argentine-Etranger doit s'acquiter d une taxe de 5 ARS ( 1, 25 EUR ..mais ce n'est qu un debut ) pour sortir du pays. Donc sur les bateaux Buquebus entre Bsas et Colonia ou Montevideo vous devez payer 5 ARS de plus. Tout comme toutes les routes en voiture, en bus ou meme a pied, par exemple entre Puerto Iguazu et Foz do Iguazu, ou entre Posadas et Encarnacion .... et hop 5 ARS a payer !

La nouvelle taxe est appliquee depuis hier 14 aout 2006 a tous les postes frontieres du pays.

Petite nouveauté de derniere minute : les dimanches et jours feries la taxe devrait augmenter de 5 ARS a 7, 50 ARS !!!! ( à vérifier effectivement dimanche prochain !)

L'Argentine, le pays ou tout va vite !

A bientot !

Herge !

Argentine: déplacements

Mariolcia · 2006-08-15

Ohlalal alors pour tous les gens qui préparent un voyage dans assez longtemps, on va avoir des surprises tous les jours ! 😮 Au bout du compte va falloir que je dorme sous un pont si je veux pouvoir visiter un minimum de trucs en Amérique du Sud !😕 N'y a-t-il pas quelques bonnes nouvelles genre "tous les visiteurs étrangers recoivent 2400 USD à leur entrée"....non ? Cela dit ça ne me coupe pas l'envie de venir gouter la fameuse viande argentine... A très bientôt ! 😏

Argentine: déplacements

Colombiano · 2006-08-15

Salut Herge, je vois que Kirchner profite de sa popularité... Comment le gouvernement argentin justifie ces taxes a la sortie du territoire par simple curiosité? Heuresement pour moi que c'est maintenant que la mesure s'applique parceque sinon ils m'auraient bien taxés.... (30 pesos au minimum voire plus avec les jours feriés....).

Pays de fous l'Argentine..... Aguanten los orientales 😛 (je pense que tu a compris)

Argentine: déplacements

SalsaThea · 2006-08-17

he ben ca m'inquiete tout ca ! parce que meme si j'achete mon billet d'avion pour aller en argentine, quelles mauvaises surprises va t on avoir d'ici a mars. Le prix des bus va t il etre multiplie par deux ? et l'hebergement en patagonie, va t on devoir dormir a la belle etoile

en tous cas merci pour cette info (bien que tres mauvaise !)

cecile

Argentine: déplacements

SalsaThea · 2006-08-17

sur le site d'aerolinas http://www.aerolineas.com.ar/index_fr.asp?pais=fr je trouve plus les liaisons interieures.

Moi je compais juste faire un buenos aires ushuaia en avion parce que tout le monde n'a pas deux mois de vacances ! et un vol interieur me semble etre un bon compromis mais pas a 600 USD !!

Argentine: déplacements

Caroledevil · 2006-08-17

Va voir sur le site de lan chile tu as encore un aller simple Buenos aires- ushuaia à moins de 100€ (en novembre en tout cas) Hergé je te trouve un peu dur dans la caractérisation des neuneus, je compte aussi prendre un vol aller simple jusque Ushuaia puis remonter en bus tranquilement. Je vois pas trop l'intéret vu le prix bas de l'avion de faire les 2 trajets en bus!!!

Sinon un tout grand merci pour ton site qui répond vraiment à nos besoins

Carole

Argentine: déplacements

SalsaThea · 2006-08-17

je suis bien d'accord avec toi, ca me semble logique vu la taille du pays de prendre un vol interieur sans pour autant etre "neuneu" (je ne sais pas trop ce que ca veut dire pour toi herge)

Argentine: déplacements

Herge · 2006-08-17

Bonjour à tous,

Concernant la mise en pratique de la taxe de 5 ARS au passage des frontieres sens Argentine - Etranger par la route, les reactions ne se font pas attendre puisque deja hier mercredi, ca a ete le taulé general du cote du passage de la frontiere a Iguazu, en effet, ce n est pas l idee de taxer chaque pieton ou passager de bus de 5 ARS qui a déplu, mais de faire une queue interminable pour pouvoir s acquiter de cette taxe debile qui ne sert qu a enerver tout le monde !

Donc en pratique vous debarquez à Puerto Iguazu pour voir les chutes ( seches de surcroit en ce moment ) et vous avez la mauvaise idee de vous dire " tiens on va voir les chutes du coté bresilien !", et vous vous trouvez bloqués des heures au poste frontiere argentin pour faire la queue..... Hier ( mercredi ) pour passer la frontiere a Puerto Iguazu dans le sens Argentine-Bresil !!!!!!

Pour les hispanophones allez lire l article : http://www.clarin.com/diario/2006/08/16/sociedad/s-03702.htm

Le slogan actuel du gouvernement c'est " Argentina, un pais en serio !"...ca fait rire non ? ....bref L Argentine restera encore pour longtemps le pays des rigolus !

Pour ce qui est du terme "neuneu" c est ce qui s applique ( entre autre ) a ceux qui pensent que "faire" du tourisme en avion, c est decouvrir une region ! Je rapelle que Buenos Aires est distant de Iguazu ou de Ushuaia, comme l est Atlanta de Terre Neuve et de la Havane, pourtant pas un seul moment un touriste partant 2 semaines a Cuba va avoir l idee d aller voir les baleines de Terre Neuve, alors ? etonnant non ?

A bientot pour la suite de la folle histoire des tarif aeriens et des taxes de sortie du pays !

Herge !

Argentine: déplacements

Rivig · 2006-08-18

Bonjour Hergé et tous les amoureux de l'Argentine,

Je vais essayer de me débrouller sur place grace à vos conseils bien précises, merci beaucoup. Je vais faire un tour Nord de l'Argentine en 3 semaines car manque de temps. mais j'espère de pouvoir revenir plutard, peut être pour y vivre! ce serait le rêve!

Bon voyage à tous, on se verra peut être qq part làbas en Argentine. J'y vais! Bisous, Rivig

Argentine: déplacements

SalsaThea · 2006-08-19

c'est bien parce que c'est loin justement qu'on prend l'avion pour faire buenos aires ushuaia (ou el calafate) lorsque on veut faire la patagonie. Buenos aires etant juste une etape aerienne obligatoire car des paris ushuaia direct ca doit pas exister ;-)

Argentine: déplacements

SalsaThea · 2006-08-19

je retire ce que j'ai dit, leur site devait avoir un pb, il y a de nouveau les liaisons interieures sur leur site. L'aller simple buenos aires ushuaia est passe de 80 a 236 euros ! Ils font pas semblant d'augmenter leurs tarifs !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.