in Thèmes › Voyager en santé
Radioactivité à Tokyo
Discussion started by Mathieu2012 on 2015-01-28
35 replies
English translation pending — showing the original.
Radioactivité à Tokyo
Mathieu2012 · 2015-01-28
Radioactivité à Tokyo
Mathieu2012 · 2015-01-28
J'ai trouvé un tableau qui répertorie des données sur la radioactivité à Tokyo chaque jours,
http://monitoring.tokyo-eiken.go.jp/monitoring/past_data.htmlQuelqu'un serait t-il l'interpréter ?
Merci beaucoup
Radioactivité à Tokyo
Mathieu2012 · 2015-01-29
Pour ceux que ça intéresse, voici d'autres infos...
celles ci beaucoup plus optimistes
http://monitoring.tokyo-eiken.go.jp/en/index.htmlMerci
Radioactivité à Tokyo
CalamityGin · 2015-01-29
Bonjour à tous,
On ne parle pas beaucoup de la radioactivité au Japon et encore moins à Tokyo ...
Je suis tombé sur cet article, ..
Qu'en pensez vous ?
Merci
Mathieu
Bonjour,
Depuis l'incident (grave et préoccupant, sans l'ombre d'un doute) de la centrale de Fukushima, de nombreux groupes "écologistes" se sont fait une religion de propager des nouvelles les plus effrayantes possibles au sujet de la radioactivité au Japon.
A ma connaissance, aucune autorité scientifique ne soutient les propos alarmistes relayés dans l'article que vous citez. Evidemment, les anti-nucléaires "primaires et viscéraux" se font une joie de nous annoncer que les scientifiques en question sont tous des vendus aux gouvernements et au lobby du nucléaire ...
Si l'on reprend quelques détails de l'article en question, une des premières choses qui sautent aux yeux est que les troubles de santé qui frappent certains enfants de Tokyo préexistaient à l'affaire de Fukushima et sont donc plus vraisemblablement dus à la pollution, ce qui n'est pas étonnant dans une conurbation de près de 35 millions d'habitants, au trafic important et industrialisée. Evidemment, ils vont se sentir mieux en allant vivre dans une atmosphère moins chargée.
En bref, il n'y a aucune raison de se faire du souci en allant visiter Tokyo durant quelques jours/semaines.
Radioactivité à Tokyo
M0shi · 2015-01-29
Je n'ai pas la faculté ni les moyens de mettre en doute une étude scientifique, quelque soit son côté (risque ou sans risque), mais je sais que tout ce "bruit" médiatique autour de fukushima m'a déjà coûté en 2011 : l'annulation de mon mariage au Japon.
Je ne suis pas quelqu'un d'imprudent, mais si cela n'avait tenu qu'a moi, je ne l'aurai pas annulé. Sauf que par force, pour rassurer la famille, perturbé par toute cette pression médiatique, le choix c'est imposé.
Le rapport avec tout ça ?
C'est que tout simplement, si n'importe quelle information ou étude n'était pas détournée pour faire peur aux gens ou faire de l'argent (d'un côté comme de l'autre), la plupart des gens seraient plus en mesure de réfléchir calmement.
Par exemple dans ce cas là, vous êtes français ?
Vous habitez en France, ou en tout cas pas au Japon ?
Vous avez envie de visiter le Japon, peut être Tokyo ?
Vous tombez sur plein d'études comme cela... un doute s'installe, mais... au final ces études sont toutes orienté sur la vie à Tokyo ou dans les régions proches de Fukushima.
Passer quelques jours à Tokyo, même si le taux de radiation est un peu plus élevé que chez vous, vous contaminera sans doute beaucoup moins que le jour où vous aurez une radio, un scanner ou tout autre examen médical un peu poussé.
Maintenant, rien ne vous empêche non plus d'être prudent, comme partout, c'est à dire éviter l'eau du robinet et certain aliments qui ont plus tendance à stocker des matières "toxique", mais là on est pas uniquement dans un voyage au Japon, mais plus dans le bon sens.
Donc (re)commencer à paniquer à cause de tout cela... Perso, c'est pas ce qui remettra en doute un voyage au Japon, j'ai plus "peur" des tremblements de terre (et surtout de cette sensation désagréable en étage) que du nucléaire à Tokyo.
Radioactivité à Tokyo
Mathieu2012 · 2015-01-29
Merci pour vos réponses,
Je suis allé du côté du Forum technique de RadioProtection et ils ont ajoutés ceci, merci !
http://www.forum-rpcirkus.com/t4872-radioactivite-a-tokyo#53700Mathieu
Radioactivité à Tokyo
CalamityGin · 2015-01-29
Merci beaucoup,
ça confirme toutes les informations que j'ai pu voir depuis l'accident et devrait rassurer les voyageurs inquiets. 😄
Radioactivité à Tokyo
JG07 · 2015-01-29
Merci pour vos réponses,
Je suis allé du côté du Forum technique de RadioProtection et ils ont ajoutés ceci, merci !
http://www.forum-rpcirkus.com/t4872-radioactivite-a-tokyo#53700Mathieu
bravo, tu as eu la capacité d'aller chercher la réponse au bon endroit!
si tout le monde faisait les questions et les réponses comme toi ca serait bien! :D
Radioactivité à Tokyo
Mathieu2012 · 2015-01-29
On m'a bien aidé :)
Radioactivité à Tokyo
Chris06 · 2015-01-29
En regardant ton avatar je suis quand même un peu inquiet ...😊
Quelle région de France habites tu ? 😛
Radioactivité à Tokyo
Mathieu2012 · 2015-01-29
Je suis originaire de Poitiers à 30 km des deux centrales de Civaux.
Radioactivité à Tokyo
Nashaabi · 2015-03-11
Bonjour, c'est un peu tard, mais si ça peut aider … une petite revue de la radioactivité au Japon et dans le monde, et ses éventuelles conséquences :
http://054k4-genes.over-blog.com/2015/03/3p26-la-radioactivite-au-japon-pour-les-nuls.html
Radioactivité à Tokyo
Mathieu2012 · 2015-03-12
Merci beaucoup
Radioactivité à Tokyo
Gildadesiles · 2015-04-10
Bonjour,
Nous sommes partis au Japon quelques mois après la catastrophe de FUKUSHIMA... Dire que nous sommes partis en toute sérénité au niveau de la radio activité serait mentir.....et dire que nous avions confiance envers les communiqués, en particulier japonais, sur le sujet serait mentir également. Honnêtement, nous sommes partis à 2 adultes mais je ne suis pas certaine que j'aurais fait le choix d'y exposer mes enfants. C'est franchement très personnel !
Tout cela pour te dire que je comprends fort bien tes hesitations..... Sinon sur place nous n'avons vraiment plus pensé au nucléaire (ni aux tremblements de terre d'ailleurs) nous avons juste profité du Japon....
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-05
Bonjour je relance le sujet, septembre 2016..
Bon comme beaucoup ici, j'ai vue des vidéos sur youtube avec des mesures assez hautes à Tokyo..
Ici j'ai une carte datant du 2 septembre 2016 -- Carte de mesure de sol
www.minnanods.net/maps/leaflet/
Par exemple ici: ( video de 2013 )
www.youtube.com/watch?v=S5lTQmcdHrI
Ou encore ce témoignage sur l'alimentation à Tokyo:
www.youtube.com/watch?v=Puvlkc7zh9I
Là ou je me pose des questions c'est sur l'alimentation, 75 % des aliments à Tokyo serait produite dans la région de Tohoku ( 60 miles de Fukushima, environ 100 km) j'ai pas vérifié les sources de cela, c'est l'auteur de la vidéo ci-dessus qui le dit. Pour ce qui est de ses symptômes, rien ne prouve que ca vient d'une contamination... je ne poste pas cette vidéo pour être alarministe ou autre, mais le débat mérite d'être relancé sur ce sujet sensible...
Je vais au Japon trois semaines en octobre , je ne m'étais pas vraiment posé la question d'une contamination à Tokyo, ou de l'alimentation, ca ne changera pas mes plans mais je trouve que la question de l'alimentation se pose....comment savoir ou sont produit les aliments que vous consommez à Tokyo? aucun moyen de savoir dans les restaux ect
C'est TRES compliqué d'avoir des publications fiables sur lesquelles se basé sur la contaminations à Tokyo, de l'un on a les pessimistes qui vont montrer un pic à un moment donné dans une zone de la ville avec une vidéo et de l'autre ceux qui se posent quand même des questions sachant que Tepco et le gouvernement Japonnais à déjà montrer son niveau de transparence à ce sujet depuis le début de la catastrophe...
J'aimerais avoir votre avis surtout sur la carte des sols de minnanods...quelle interprétation en faire ?
Radioactivité à Tokyo
Tensaibuta · 2016-09-06
Bonjour je relance le sujet, septembre 2016..
Bon comme beaucoup ici, j'ai vue des vidéos sur youtube avec des mesures assez hautes à Tokyo..
Ici j'ai une carte datant du 2 septembre 2016 -- Carte de mesure de sol
www.minnanods.net/maps/leaflet/
Par exemple ici: ( video de 2013 )
www.youtube.com/watch?v=S5lTQmcdHrI
Ou encore ce témoignage sur l'alimentation à Tokyo:
www.youtube.com/watch?v=Puvlkc7zh9I
Là ou je me pose des questions c'est sur l'alimentation, 75 % des aliments à Tokyo serait produite dans la région de Tohoku ( 60 miles de Fukushima, environ 100 km) j'ai pas vérifié les sources de cela, c'est l'auteur de la vidéo ci-dessus qui le dit. Pour ce qui est de ses symptômes, rien ne prouve que ca vient d'une contamination... je ne poste pas cette vidéo pour être alarministe ou autre, mais le débat mérite d'être relancé sur ce sujet sensible...
Ca commence mal. Tout d'abord le Tohoku c'est énorme et ça recouvre beaucoup d'endroits qui n'ont rien à voir avec Fukushima (type préfecture d'Aomori...). Même en imaginant qu'on considère tout le Tohoku, le 75% reste très improbable, ça dépend bien évidemment du type de produits, mais il y a quand même une grosse partie des légumes de Tokyo qui vient de Hokkaido, Chiba, Nagano, etc. Pour le riz, hormis Fukushima, il y a Niigata...
Je vais au Japon trois semaines en octobre , je ne m'étais pas vraiment posé la question d'une contamination à Tokyo, ou de l'alimentation, ca ne changera pas mes plans mais je trouve que la question de l'alimentation se pose....comment savoir ou sont produit les aliments que vous consommez à Tokyo? aucun moyen de savoir dans les restaux ect
Tu peux demander et le restau se fera un plaisir de te donner la provenance. Et même s'il te dit "Fukushima", tu es bien avancé, il y a une très grosse partie de la préfecture de Fukushima même qui n'a pas été très impactée. Pris dans l'autre sens, tu as de très bons produits qu'il est très difficile de trouver hors Fukushima (type pêche).
C'est TRES compliqué d'avoir des publications fiables sur lesquelles se basé sur la contaminations à Tokyo, de l'un on a les pessimistes qui vont montrer un pic à un moment donné dans une zone de la ville avec une vidéo et de l'autre ceux qui se posent quand même des questions sachant que Tepco et le gouvernement Japonnais à déjà montrer son niveau de transparence à ce sujet depuis le début de la catastrophe...
Des choses comme ça ?
J'aimerais avoir votre avis surtout sur la carte des sols de minnanods...quelle interprétation en faire ?
Qu'il y a eu des dépôts radioactifs dans des endroits bien déterminés et désormais bien connus (une "langue" d'une trentaine de km vers le nord-ouest de la centrale, dans le nord de la préfecture de Fukushima). Ca tombe bien, les endroits les plus contaminés ne sont pas cultivés... Le reste, pour comparer ce qui est comparable
il n'y a pas grand-chose hormis cette langue où en effet je n'irai pas manger des champignons sauvages.
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-06
Merci pour ta réponse.
En effet je me méfie toujours un peu de ce genre de vidéo, avec des citations peu sourcées ( pour les 75 % par exemple...🤪 . Il interprète.
Pour ce site:
http://monitoring.tokyo-eiken.go.jp/en/index.htmlOui je connais, c'est un site gouvernemental non?
il n'y a pas grand-chose hormis cette langue
La langue? La forme rouge vous dite?
Radioactivité à Tokyo
Tensaibuta · 2016-09-06
monitoring.tokyo-eiken.go.jp/en/index.html
Oui je connais, c'est un site gouvernemental non?
Disons "public" plutôt, c'est un organisme dépendant de la Métropole de Tokyo, ce qui n'est pas le "gouvernement" national. Mais tu peux chercher d'autres cartes et sources, tu trouveras toujours le même genre d'infos. Si tu veux t'amuser avec des mesures de la part d'individus, par exemple ici
il n'y a pas grand-chose hormis cette langue
La langue? La forme rouge vous dite?
La zone de dépôts effectifs, en forme de "bande", allant de la centrale jusqu'au village de Iitate, à 35 km vers le NO environ (voir cette carte par ex)
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-06
Merci Tensaibuta, pour toute ces informations c'est beaucoup plus clair.
En effet ca rejoint bien cette article:
http://www.fukushima-blog.com/2013/11/hisako-sakiyama-evaluation-du-risque-des-faibles-doses-de-radioactivit%C3%A9-au-japon.htmlCordialement
Nicolas.
Radioactivité à Tokyo
Tensaibuta · 2016-09-06
En resume : du moment que tu ne traines pas les pieds au nord-est de la prefecture de Fukushima, le probleme n'en est pas un.
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-10
En resume : du moment que tu ne traines pas les pieds au nord-est de la prefecture de Fukushima, le probleme n'en est pas un.
Hmmm non ce n'est pas si simple...et la conclusion me semble un peu trop facile. Je ne suis pas un expert en nucléaire mais la question de l'alimentation et de l'eau se pose aussi, les hotspots à Tokyo aussi. Le gouvernement s augmenté les doses admissibles dans l'alimentation...
(jusqu'à 500bq/kg autorisé dans les produits alimentaires, alors qu'ils sont nettement plus élevé que ceux qui étaient autorisés à Tchernobyl)
Vous trouvez cela normal? moi pas.
Aujourdhui on a quand même des faits...même sur Tokyo...
"Une femme habitante à Tokyo, de meguro s'est retrouvée après analyse d'urine, comme étant positive à l'Uranium, au Zirconium et au strontium". source :
ameblo.jp/...try-11093799250.html
Je n'avance pas que ces doses sont dangereuses et ce que j'avance est dangereux pour les habitants de Tokyo et ceux qui s'y rendent. Je ne connais pas assez bien ce domaine pour m'avancer là dessus. Je trouve juste cela très léger de me balancer des cartes comparatives avec Tchernobyl...d'ailleurs je ne vois pas trop ou on veut en venir à faire des comparaisons avec l'accident de 1986 ? Relativiser l'accident nippon par rapport à une autre?
Et enfin je suis surpris que le sujet sur le forum ne soit pas plus actif...il me semble que c'est un sujet plus que sérieux, complexe et qui pose beaucoup de questions, pour nous, pour les voyageurs et pour les japonais.
Je vais peut être m'attirer les foudres mais tant-pis pour moi.
Radioactivité à Tokyo
BeneFukuoka · 2016-09-10
Si tu avais choisi de venir sur Kyûshû tu n'aurais pas eu à t'inquiéter de ça : pas de produits de Fukushima ou du Tôhoku ici !
Et enfin je suis surpris que le sujet sur le forum ne soit pas plus actif...il me semble que c'est un sujet plus que sérieux, complexe et qui pose beaucoup de questions, pour nous, pour les voyageurs et pour les japonais.
Je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour en parler de façon pertinente et comme j'ai dit au dessus ici on ne s'inquiète pas pour ça... c'est tellement loin (le redémarrage de la centrale de Sendai nous préoccupe un peu plus).
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-10
Si tu avais choisi de venir sur Kyûshû tu n'aurais pas eu à t'inquiéter de ça : pas de produits de Fukushima ou du Tôhoku ici !
Je ne m'inquiète pas vraiment, je m'informe juste sur la situation à Tokyo, et je ne m'attendais à ce que le sujet soit si polémique et les avis partagés sur le Web, ici, la bas... J'avoue avoir "oublié" un peu la catastrophe de Fukushima, comme pas mal de médias et de monde à l'étranger en fait...
Pour ce qui est de Kyûshû je peux toujours revenir mon plan A, haha 😉
Enfin et si le sujet intéréssent un peu les gens de ce forum ici, le site Kanpai avait lancé un article à ce sujet et le débat avec des sources et des articles dans les commentaires est assez poussé:
http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/nucleaire-risque-radioactif-dun-voyage-japon
Radioactivité à Tokyo
Tensaibuta · 2016-09-10
Hmmm non ce n'est pas si simple...et la conclusion me semble un peu trop facile.
Si, c'est simple. La conclusion est facile parce qu'elle l'est.
Je ne suis pas un expert en nucléaire mais la question de l'alimentation et de l'eau se pose aussi
Non, elle ne se pose pas.
Il n'y a plus cette question depuis un peu plus de 5 ans. Plus rien de detectable dans l'alimentation en eau de Tokyo.
, les hotspots à Tokyo aussi. Le gouvernement s augmenté les doses admissibles dans l'alimentation...
(jusqu'à 500bq/kg autorisé dans les produits alimentaires, alors qu'ils sont nettement plus élevé que ceux qui étaient autorisés à Tchernobyl)
Vous trouvez cela normal? moi pas.
En l'occurence les doses admissibles ont ete fortement reduites (a 100 bq/kg et non 500, et pour certains aliments c'est encore plus bas) depuis 4 ans et pas augmentees, faisant du Japon l'un des pays les plus stricts en la matiere. Bien plus que les pays de l'EU par exemple.
Aujourdhui on a quand même des faits...même sur Tokyo...
"Une femme habitante à Tokyo, de meguro s'est retrouvée après analyse d'urine, comme étant positive à l'Uranium, au Zirconium et au strontium". source :
ameblo.jp/...try-11093799250.html
1 - Ce n'est pas aujourd'hui c'est en 2011
2 - La personne en question, et elle l'admet elle-meme, est mysophobe (sans compter qu'aller faire des tests pour chercher les traces de strontium, faut le vouloir)
3 - Toutes les valeurs sont dans la zone "normale" (pas zero, certes).
Il n'y a pas de follow-up, pas de source autre que ce lien vers un blog anonyme qui pourrait raconter ce qu'il veut, le tout pour arriver a une conclusion que les tests sont dans la norme, "Attention tout va bien". N'importe quel journaliste un peu serieux aurait fait un minimum de suivi.
Je n'avance pas que ces doses sont dangereuses et ce que j'avance est dangereux pour les habitants de Tokyo et ceux qui s'y rendent. Je ne connais pas assez bien ce domaine pour m'avancer là dessus. Je trouve juste cela très léger de me balancer des cartes comparatives avec Tchernobyl...d'ailleurs je ne vois pas trop ou on veut en venir à faire des comparaisons avec l'accident de 1986 ? Relativiser l'accident nippon par rapport à une autre?
Tu proposes des cartes de Minnanods en demandant quoi en penser. Je ne fais qu'enchainer.
Minnanods (au passage des mesures faites par des amateurs, mais comme tu n'as pas l'air d'aimer quand des pros font des mesures, on va donc rester sur cette meme source) propose en l'occurence une comparaison de la situation avec Chernobyl. C'est meme le titre de la carte... Je mets juste la carte de Chernobyl pour faciliter la lecture.
Conclusion de la comparaison en se basant sur Minnanods : Tokyo n'est pas un endroit a probleme.
Et enfin je suis surpris que le sujet sur le forum ne soit pas plus actif...il me semble que c'est un sujet plus que sérieux, complexe et qui pose beaucoup de questions, pour nous, pour les voyageurs et pour les japonais.
Les reponses plus que serieuses sont tres simples, pour les voyageurs qui ne vont pas aller faire les pitres dans la zone d'exclusion pour un coup d'adrenaline ou une recherche d'attention mal placee (et malheureusement il y en a), les risques sont nuls.
La situation des habitants de la region dans et autour de la zone d'exclusion est difficile, avec encore pas loin de 100000 deplaces, il y a beaucoup de scandales d'argent mal depense pour la reconstruction, le nombre de morts indirects de la catastrophe (lies a la vie de refugie, etc.) se rapproche des 3500 , il faudrait donc arreter les theories du complot a deux balles sur la situation tokyoite qui n'en est pas une et s'interesser aux vrais problemes dans le nord.
Radioactivité à Tokyo
Tensaibuta · 2016-09-10
Si tu avais choisi de venir sur Kyûshû tu n'aurais pas eu à t'inquiéter de ça : pas de produits de Fukushima ou du Tôhoku ici !
Pas beaucoup de produits, mais il y en a quand meme :)
Juste de Fukushima, la conso de pommes et poires a Kyushu n'est pas negligeable. En incluant les prefectures voisines (Iwate et Yamagata), j'imagine que ca monte un peu, et si on s'amuse a inclure Niigata, ca devient incontournable.
Radioactivité à Tokyo
BeneFukuoka · 2016-09-10
En effet, dire "pas" était exagéré : bien 90% des produits frais viennent du local.
Iwate et Yamagata jamais vu, idem pour Fukushima. Les poires viennent de Saga (délicieuses d'ailleurs). Il y avait pas mal de pommes d'Aomori quand je suis arrivée maintenant c'est plutôt Nagano j'ai l'impression, ça va être la saison je vais regarder.
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-10
il faudrait donc arreter les theories du complot a deux balles sur la situation tokyoite qui n'en est pas une et s'interesser aux vrais problemes dans le nord.
S’intéresser et chercher des sources d'informations, ce n'est pas faire des "théories du complot" et je n'ai en aucun cas l'envie d'en créer... en attendant quand un gouvernement et une société comme Tepco sont loin d'être exemplaire pour leur transparence dans cette crise, on cherche soit même. Même Tepco à annoncé publiquement avoir menti ... donc oui on est en droit de se poser des questions et de chercher.
Je ne suis pas un expert en nucléaire mais la question de l'alimentation et de l'eau se pose aussi
Non, elle ne se pose pas.
Il n'y a plus cette question depuis un peu plus de 5 ans. Plus rien de detectable dans l'alimentation en eau de Tokyo.
Depuis quand en fait, le lendemain de la catastrophe? C'était en 2001 la catastrophe, il a 5 ans...
Dans cas donnez moi des sources et les gens ne se poserons plus de questions. 😉
Readings of radioactivity level in drinking water by prefecture
2015:
radioactivity.nsr.go.jp/.../24/194_20150731.pdf
ou ceci:
fukushima-diary.com/...shima-by-24-percent/
Hoax?
Je cherche juste des réponses... ces articles sont là...donc oui je me pose des questions, mais je ne fais pas de théorie de complot ou je ne sais quoi...au contraire je penche plus dans votre sens pour penser que le risque est faible voir nul à Tokyo, pour l'alimentation, l'eau...
Pour le reste merci pour votre éclaircissement.
Radioactivité à Tokyo
Tensaibuta · 2016-09-10
Je raconte des betises , il s'agissait de peches (ca m'enerve de voir des posts a cote de la plaque sur la situation dans le Tohoku, desole). La tres grosse majorite des peches japonaises viennent de Yamanashi et Fukushima (et quasiment rien ailleurs), et contourner Fukushima sur les peches c'est se priver de delices.
Pour les pommes, oui, essentiellement Aomori (au passage dans le Tohoku). Nagano c'est plutot la salade et les choux, mais il y a un peu de pommes aussi.
Radioactivité à Tokyo
BeneFukuoka · 2016-09-10
(ca m'enerve de voir des posts a cote de la plaque sur la situation dans le Tohoku, desole)
Sauf que je ne parlais pas de la situation dans le Tôhoku (que je ne connais pas) mais de ce qu'on trouve ou pas comme produits à Kyûshû (ça je connais par contre) et oui les produits du Tôhoku sont très rares ici, le local étant vraiment privilégié. J'avoue ne pas avoir regardé pour les pêches, ça fait bien 3 ans que je n'en ai pas mangé en dehors des 果物狩り locaux. Je te dirais ça l'an prochain :)
Radioactivité à Tokyo
Tensaibuta · 2016-09-10
[
Sauf que je ne parlais pas de la situation dans le Tôhoku (que je ne connais pas) mais de ce qu'on trouve ou pas comme produits à Kyûshû (ça je connais par contre) et oui les produits du Tôhoku sont très rares ici, le local étant vraiment privilégié. J'avoue ne pas avoir regardé pour les pêches, ça fait bien 3 ans que je n'en ai pas mangé en dehors des 果物狩り locaux. Je te dirais ça l'an prochain :)
No worries, un poil d'enervement voire d'enervation :)
Oui, rares, j'imagine bien, mais pas inexistants, produisons local / mangeons local c'est une contante sur tout le pays (a Tokyo on a du mal), mais il y a des exceptions surtout pour des produits un peu specialises. Une bonne partie des asaris (petites coques) venant de Coree du Nord par exemple.
Et Yoshinoya produit une bonne partie de son riz a Fukushima de toutes facons pour mettre tout le monde d'accord...
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-11
Radioactivité à Tokyo
Fuchan69 · 2016-09-11
Je ne veux pas relancer le débat, mais juste dire que depuis 2011, je suis allé 10 fois au Japon, environ 6 mois en temps cumulé, que j'ai passé beaucoup de temps à Tokyo et visité le Tohoku en longeant la côte Pacific et mangé... de toutes les productions locales, maritimes et terrestres.
Pour l'instant, tout va bien, merci.😉
Et tant que résident français, je pense que j'ai beaucoup mieux à faire à m'occuper de la malbouffe de notre "beau pays" et à m'inquiéter de la "qualité " des produits de notre agriculture copieusement arrosés de pesticides, transformés par l'industrie alimentaire à grand renfort de conservateurs aux effets certainement très bénéfiques pour mon organisme que de m'alarmer d'une situation dont de toute façon personne ne maîtrise les effets.🙁
Si je m'en inquiétais... je changerai de destination.😛
De toute façon, vu mon âge, le temps qu'un cancer se développe (en moyenne 30 ans), j'espère avoir quitté cette bonne vieille terre.😎
Pour sourire un peu, un amusant article de Kampai sur la contamination du Japon vu par les japonais, à voir ici.
Je te souhaite un très bon séjour au Japon.
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-11
je suis allé 10 fois au Japon, environ 6 mois en temps cumulé, que j'ai passé beaucoup de temps à Tokyo et visité le Tohoku en longeant la côte Pacific et mangé... de toutes les productions locales, maritimes et terrestres. Pour l'instant, tout va bien, merci.
Vous le dite vous mêmes plus bas que les conséquences peuvent apparaître 30 ans plus tard, avec le nucléaire on parle même de transmission à d'autre génération pour certains nucléide ...
Et tant que résident français, je pense que j'ai beaucoup mieux à faire à m'occuper de la malbouffe de notre "beau pays" et à m'inquiéter de la "qualité " des produits de notre agriculture copieusement arrosés de pesticides, transformés par l'industrie alimentaire à grand renfort de conservateurs aux effets certainement très bénéfiques pour mon organisme que de m'alarmer d'une situation dont de toute façon personne ne maîtrise les effets
En effet, si cela vous intéresse regardez ce que dit Claude Bourguignon sur l'état des terres françaises, même si certains ne sont pas d'accord avec lui dans le monde scientifique. Mais ca n’empêche pas de se renseigner tout de même ce qui se passe ailleurs, surtout que cette catastrophe peut très bien se passer à un différent niveau en France un jour ou chez nos voisins.
De toute façon, vu mon âge, le temps qu'un cancer se développe (en moyenne 30 ans), j'espère avoir quitté cette bonne vieille terre
Sympa de penser à ma génération au passage 😉 Le MOX et le plutonium lui reste des milliers d'années dans la nature.
Je me renseigne et vue que je n'ai aucune confiance aux pro-nucléaire, aux gouvernements et aux soit disant expert en sûreté nucléaire de Tepco et autre d'Areva , je cherche et j'éssais de garder un esprit critique tout en postant ce qui peut aider éventuellement les voyageurs qui se poseraient la question ou simplement ceux qui s’intéressent au nucléaire ou à Fukushima.
Je te souhaite un très bon séjour au Japon.
Merci 😉 il sera très bon, je n'en doute pas.
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-13
Non, elle ne se pose pas.
Il n'y a plus cette question depuis un peu plus de 5 ans. Plus rien de detectable dans l'alimentation en eau de Tokyo.
FAUX
Données et études scientifiques à l'appuis:
radioactivity.nsr.go.jp/.../24/194_20150731.pdf
Même à faible dose, cette merde de césium ( non naturelle ) est détectable .
La question des faibles doses sur la santé à long terme ( est non prouvé scientifiquement jusque maintenant) et elle rentre en compte..... en sachant que ces mesures ne prennent pas en compte le MOX ( Tepco utilisait cette merde depuis quelques mois avant l'accident )
Mox:
fr.wikipedia.org/wiki/Combustible_MOX
Radioactivité à Tokyo
Tensaibuta · 2016-09-14
Non, elle ne se pose pas.
Il n'y a plus cette question depuis un peu plus de 5 ans. Plus rien de detectable dans l'alimentation en eau de Tokyo.
FAUX
Données et études scientifiques à l'appuis:
radioactivity.nsr.go.jp/.../24/194_20150731.pdf
Même à faible dose, cette merde de césium ( non naturelle ) est détectable .
Indeed, au temps pour moi (je ne regarde pas les radionucléides un par un quand je passe un oeil sur les affichettes, ce qui m'arrive désormais plus que très rarement).
Après, pour reprendre ta source, les dernières mesures c'est ça
http://radioactivity.nsr.go.jp/en/contents/12000/11062/24/194_20160602.pdf0,00017 bq/l en césium à Tokyo, sachant que la norme en Europe pour le césium pour l'eau est à 10 bq/l (l'EU s'est alignée sur le Japon, plus strict).
Au stade où tu en es tu as pensé aux effets des débits de dose quand tu prendras l'avion pour Tokyo ? (je serais toi, je m'inquiéterais....)
Tu as l'air de te faire d'incroyables noeuds au cerveau sur ce sujet...
Radioactivité à Tokyo
Koaster · 2016-09-14
Au stade où tu en es tu as pensé aux effets des débits de dose quand tu prendras l'avion pour Tokyo ? (je serais toi, je m'inquiéterais....)
oui merci
Sauf que cet argument ( qu'on me lance à la figure souvent d'ailleurs) tiens pas car je parle de particules nucléides ingérées par l'alimentation, donc rien à voir avec une source de radiation extérieur.
Tu as l'air de te faire d'incroyables noeuds au cerveau sur ce sujet...
Ptet que le sujet me semble assez important pour être traité et soulevé, bref on a fait le tour sur le point de Tokyo du moins. 😉