in Destinations › Afrique du Nord
Circuit entre amis au Maroc
Discussion started by Trostang on 2015-02-03
95 replies
English translation pending — showing the original.
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-03
A la fois pour faire découvrir cette partie du Maroc à un couple d'amis mais aussi pour en voir toujours plus nous avions choisi cet itinéraire qui nous a ravis les uns et les autres.
De Marrakech où nous avions atterri, nous avons rejoint Essaouira pour y voir le port, la médina, les remparts.Une nuit à Essaouira et nous sommes descendus le long de la côte, nous avons déjeuné face à la mer à Imessouane, du poisson grillé au menu et après avoir traversé la bananeraie de Tamri, on a posé nos valises à Aourir pour découvrir les alentours:Le village de Taghazout, la vallée du miel et la vallée du paradis, Agadir pour son immense plage.
Puis, direction Tiznit, on déjeune en ville, on visite les souks et la vieille ville avant de filer sur Sidi Ifni pour 2 nuits, face à la mer.Visite de la ville, marché aux poissons, escapade à Legzira pour voir les arches.Déjeuner face à la mer.Et le soir, dîner Chez Tarik, petit restau récemment repris par un jeune, cuisine vraiment extra!(en bas de la ville)
On plie bagages et on part pour Tafraoute.Petit crochet par Aday pour voir ce village village de carte postale puis on s'installe pour 2 nuits à L'Arguenier des Amelnes dans la vallée.Promenade en ville, c'est jour de souk, donc animé, visite aux babouchiers, promenade dans la palmeraie vers le musée de la maison traditionnelle.Le lendemain, excursion aux gorges de l'Ait Mansour, toujours aussi belles.
Après Tafraoute, on s'en va vers Ait Baha pour faire découvrir les superbes greniers-forteresses à nos amis.A Imichguiguilne, on est accueillis par Saadia et son mari qui nous accompagne pour la visite.Explications très intéressantes!Belle visite!
Puis c'est à Taroudant qu'on fait étape!A l'hôtel Mini Atlas, mais la literie n'est pas terrible! Dîner sur la place très animée en soirée.Grande promenade à travers la médina et le long des remparts.Tannerie très calme!
Ensuite, on s'arrête à Taliouine, on veut voir les greniers de falaises, celui d'Ifri est facile d'accès, visite intéressante dans un cadre superbe.Celui de Tisgui est plus loin, au bout de quelques kms de pistes, dans un site incroyable, il ne voit le soleil que 2 jours par an! Plus près sur cette même piste, on peut rejoindre les gorges de Tislite, extraordinaires, magnifiques! Des sites magnifiques que l'on découvre gr^ce auc conseils de Souad et de son frère chez qui on est logés.
On quitte Taliouine pour rejoindre Ouarzazate, visiter la kasbah Taourirt, manger à La Halte et dormir à l'hôtel Royal.
Une étape à Skoura chez Mohamed et Ghizlane au gite de La Palmeraie , une escapade dans la vallée des amandiers.Que du plaisir!
Ensuite, on fait route sur Ait Benhadou, visite du ksar, puis Télouet, visite de la mine de sel et de la kasbah du glaoui.Très bien!
Et retour sur Marrakech , vraiment ravis de cette boucle vraiment riche en découvertes!

La mine de sel

Circuit entre amis au Maroc
Gaura · 2015-02-04
Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu.
Questions intéressées pour un prochain voyage car je ne connais pas cette boucle sud au départ de Marrakech:
En quelle saison?
Quelle météo?
Combien de jours?
Des photos?
Re-merci
Circuit entre amis au Maroc
Hannahannah · 2015-02-04
A Imichguiguilne, on est accueillis par Saadia et son mari qui nous accompagne pour la visite.Explications très intéressantes!Belle visite!
Bonjour Daniel , tu peux me situer ce lieu ça m’intéresse .
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-04
Imichguilguine est proche d'AIT Baha.Je sais que le grenier devait être fermé pour travaux.Est-ce fini?je ne sais pas.Il vaut mieux téléphoner à Saadia:06 18 43 81 62 ou à son mari:06 62 81 27 28.

Mais s'il est fermé, il y en a d'autres dans le secteur.
L'intérêt de celui ci c'est que la visite est intéressante, Saadia et son mari parlent bien français et donnent toutes les explications qui permettent de visiter les autres greniers.
Va voir le site de Michel Terrier.Il en parle aussi.
Circuit entre amis au Maroc
Hannahannah · 2015-02-04
Si j'en crois ma carte , en sortant d'Ait Baha en direction d'agadir , on fait quelques kilomètres et on prend une petite route sur la droite , est ce qu'il est indiqué ?
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-04
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-04
Oui, Hannah, c'est ça!
Circuit entre amis au Maroc
Hannahannah · 2015-02-04
Avec un peu de chance je vais trouver , mais seule en voiture, consulter la carte, trouver les noms qui sont souvent différents de ceux de la carte ( berbère ou arabe ou dialecte ) c'est une vrai galère , y a t'il une indication un peu précise ? un point de repère ?
Merci Daniel et toutes mes excuses pour ces demandes réitérées mais je veux être sure de ne pas passer trop de temps à chercher et me planter lamentablement ..[:/]
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-04
En sortant d'AitBaha en direction d'Agadir, à 3 ou 4 km, sur la droite on voit un gros panneau en béton, rien d'écrit de ce côté du panneau mais seulement sur l'autre face du panneau.Et là, on monte à droite sur une piste en dalles de béton, et c'est tout près.Et les gens connaissent....
Circuit entre amis au Maroc
Hannahannah · 2015-02-04
Merci , avec cette description je suis sure de trouver . Et bien sur un coté écrit l'autre pas , quand on sait ça c'est bien plus facile . En fait je peux laisser la voiture par là où il faut prendre la piste ? précision : j'aime bien marcher et je préfère marcher qu'affronter les foudres de Medloc si je lui casse la voiture sur une piste [;)] . Pour les non initiés il faut rappeler que vous n'êtes pas assurés sur les pistes avec une voiture de location il vaut mieux le savoir .
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-04
On peut monter avec la voiture, c'est bétonné, donc sans risque.
Circuit entre amis au Maroc
TTandtoqs · 2015-02-05
Bonjour,
Très intéressant cet itinéraire et très tentant !
J'enregistre toutes les informations, nous serons au Maroc (pour la première fois)au mois d'août en voiture avec nos 4 enfants. En dehors du fait qu'il fera très très chaud évidemment, cet itinéraire est-il aussi faisable à cette période-là ? (je n'ai pas mon guide et ma carte sous la main je regarderai ce soir précisément)
Nous passons une semaine à Taroudant (avec la famille élargie), mais pour le reste nous sommes libres.
Merci en tous cas.
Thérèse
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-05
Très faisable mais il fera chaud dès que vous vous éloignerez de la côte.
Circuit entre amis au Maroc
Hakimer · 2015-02-05
Salam
Merci de ce retour , franchement étant marocain , je savais pas a quel point il est magnifique d'y voyager , tellement de choses a voir , et toutes différentes
j’espère que vous avez aimez , et bienvenue ^_^
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-05
Merci Hakim,
En effet, le Maroc est un pays magnifique.Y voyager est pour nous un vrai plaisir.Et on y fait toujours de nouvelles découvertes.C'est vrai que c'est très varié.Il y a des tas de merveilles dont les guides ne parlent pas ou si peu...
Bonne soirée.
Circuit entre amis au Maroc
Gemeau30 · 2015-02-06
Bonjour et merci pour ces très belles photos qui ne font qu' attiser notre envie de repartir au plus vite ...au Maroc
J.TH.
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-07
Voilà qui est positif !!!
Circuit entre amis au Maroc
Pboulard · 2015-02-08
Hello Daniel,
Tes photos sont toujours aussi belles.
Je n'ai pas prévu d'aller faire un tour dans cette partie-là du Maroc pour notre voyage en avril, mais tes photos me feraient presque regretter mon choix [:)]
Un très bon weekend,
Pascale
Circuit entre amis au Maroc
Saintalix · 2015-02-08
Bonjour
Dans la vallée du miel ne pas oublier le rucher collectif (qui serait le plus vieux au monde !? ) pas tres loin du village d'argana .
JiPé
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-08
C'est le rucher d'INSERKI.
Circuit entre amis au Maroc
Dd44 · 2015-02-12
J'y suis allé mais j'ai trouvé que les ruchers n'avaient pas été très bien restaurés, ou trop restaurés peut-être.Mais la promenade était agréable.
Circuit entre amis au Maroc
Saintalix · 2015-02-12
Bonjour
Il y a une piste pour s' y rendre ?
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-12
C'est une piste très facile.
Circuit entre amis au Maroc
Saintalix · 2015-02-12
Merci , on sera dans la region dans une quinzaine pour ensuite descendre sur guelmim !!!!! Trop hâte .
Circuit entre amis au Maroc
Dd44 · 2015-02-13
Inserki, c'est différent de la vallée du miel, je pense...La vallée du miel, c'est tout près de la vallée du paradis.
Circuit entre amis au Maroc
Trostang · 2015-02-14
Effectivement;je dirais ça aussi.D'ailleurs quand on monte au paradis, on voit de nombreuses ruches sur la gauche à la sortie dAourir.
Circuit entre amis au Maroc
Mariespagne · 2015-02-15
Tu as trop hâte.... tant mieux ....car c'est que tu vas partir.
Moi je viens de rentrer [:/] et je regrette de ne pas avoir prolongé mon séjour
trop beau le Maroc [;)]
Bon amusement;
Cdlt
Circuit entre amis au Maroc
Hannahannah · 2015-02-15
Finalement après Ijoujak par où est tu passée ? as tu fait le circuit Taroudant :Tata ?
Bon retour .
Circuit entre amis au Maroc
Mariespagne · 2015-02-15
He bien non faute de temps.... Je suis restée plus 4 jours à Ijoukak (à mon grand regret de ne pouvoir y rester plus car j'avais déjà payé mon hôtel à Agadir!!! pour les 3 dernières nuits. J'ai rejoint Agadir par la route du Tizi'n'Test que je voulais faire à tout prix. Cette fois, exceptionnellement ce n'était qu'un petit séjour de dix jours qui a commencé par Marrakech où j'aime toujours me poser un peu en arrivant (3 nuits). Je replanche dès maintenant pour un nouveau séjour fin avril et là je ferai cette partie Tiznit, Guelmin, etc.... Pour info, je vais poster aujourd'hui ou demain mon récit sur VF comme dab. Cdlt.
Circuit entre amis au Maroc
Mariespagne · 2015-02-15
Finalement, je me demande si je ne vais pas y retourner fin février....
Circuit entre amis au Maroc
Saintalix · 2015-02-16
les 15 premiers jours de mars on sera dans la région d'Agadir et guelmim , on se verra peut être !!!
Circuit entre amis au Maroc
Mariespagne · 2015-02-17
Bjr. Si je peux y aller je te préviens
Circuit entre amis au Maroc
Saintalix · 2015-02-17
ça serait cool !!!
Circuit entre amis au Maroc
Hakimer · 2015-02-17
Pourquoi vous allez a guelmim , y'a rien de spécial apparemment la-bas , a votre place ; j'irais aux alentours d'Agdz, tafrouat..
Circuit entre amis au Maroc
Mariespagne · 2015-02-18
Bien que ça ne me soit pas adressé, je réponds car j'y vais aussi.
Guelmin, pourquoi?
Ben pour aller se rendre compte par soi-même et l'oasis de Tighmert qui parait-il est très bien, les peintures rupestres, les sources d'eau chaude et que sais-je encore........
Mais peut-être pourrais-tu nous parler un peu plus de ce que tu proposes ?
Cdlt
Circuit entre amis au Maroc
Hakimer · 2015-02-18
C'est que quand on parle de guelmim entre Marocains , ben on a tendance a croire que c'est ville plutot sinistre(rien a faire) xD , on peut se tromper vu que j'ai été jamais la-bas , surtout que beaucoup de français aiment aller dans cet ville..
personnelement , j'aime dans le sud les villages berbères , et tout le nord et béni melal.. ; et puis chacun son gout [:P]
Circuit entre amis au Maroc
Saintalix · 2015-02-18
bonjour
c'est une région que je ne connais pas encore , mais qui je suis sur me plaira !!!
Mais ne t'inquète pas , ton pays est beau , peut importe l'endroit , et a chaque séjour nous le voyons
différemment , selon notre humeur du moment ou de nos rencontres .
jipé
Circuit entre amis au Maroc
Mariespagne · 2015-02-19
Pourquoi vous allez a guelmim , y'a rien de spécial apparemment la-bas
Voilà tu le dis toi même, "je n'y suis jamais allé".....[;)]
Moi non plus, puisque j'ai l'intention d'y aller mais surtout pour ses alentours; par contre, je ne ferai qu'un passage dans cette ville et logerai à l'oasis de Tighmert dont j'attends des infos pour un bon logement....
Et je terminerai avec la phrase de Saintalix
Mais ne t'inquète pas , ton pays est beau , peut importe l'endroit
CDLT
MARIE
Circuit entre amis au Maroc
Aoreora · 2015-02-19
Juste un passage dans cette ville, dîtes vous;
C 'est dommage.
Il faut s'y balader le soir, à partir de 17 heures, quand tout s' anime encore plus, aller dans la grande rue du souk par exemple et se laisser happer par la foule, les boutiques, les échopes, le bruit.Acheter des melfahs, des tissus, des coussins, des chech. Guelmim, doit se découvrir. Guelmim est encore préservée des harceleurs et des prix demandés à Agadir ou à Marrakech.
On peut dormir à l 'hôtel Adil Moussafir, déjeuner sur la place au "Mille nuits et nuit"(!), manger les poulets rôtis avec accompagnement des rôtisseries sur l 'autre place, les escargots, les beignets, le maîs grillé, aller au quartier Ali Baba où se tient le marché de fruits et légumes tous les jours mais pas que., boire un jus de fruits variés à la pâtisserie de Paris , se laisser tenter par les colifichets, boire un bière à l 'hôtel Salam, seul endroit où elle est servie, où l 'on ne trouve pas un seul européen et pas une nana, et qui est somme toute une expérience, essayer de négocier dans les 2 ou 3 magasins d' "antiquités", et bien entendu de pas manquer le souk du samedi où l'on ne trouve pas que des chameaux et des moutons.
Circuit entre amis au Maroc
Hannahannah · 2015-02-19
Bonjour Aereora ,
Quel plaisir de voir enfin la ville de Guelminn décrite ainsi .
Pour illustrer le propos sur le souk où il n'y a pas que des chameaux, d'ailleurs il n'y en a presque plus comme s'est perdu la vente de ces superbes pierres de Guelmin , je me permet d'illustrer avec deux trois photos pour ceux que ça intéresse .



Attention , les belles pierres ou perles de guelminn sont pratiquement introuvables et valent chers . voir image ci dessous pour ceux qui ne connaissent pas :

Circuit entre amis au Maroc
Daguais · 2015-02-19
Bonjour, petite anecdote : au souk du samedi à Guelmin un homme récupérait l'urine des chamelles avec une bouteille plastique coupée en 2. Après renseignement, c'est pour faire des médicaments, étonnant non, au Maroc il y a aussi des ramasseurs de poils de chameaux ou de chèvres, pour faire des tapis, il faut de la patience mais au moins rien ne se perd.
Circuit entre amis au Maroc
Hannahannah · 2015-02-19
Rien ne se perd , urinothéraphie peut être [;)] [;)] ..... ou pour les plantes ? en Andalousie on met l'urine et les excréments de chiens pour protéger les jeunes pousses d'olivier et d'amandier , enfin , on mettait, car aujourd'hui je ne suis pas sure que cette vieille méthode marche encore .
Tu es à l'oasis ?
Circuit entre amis au Maroc
Daguais · 2015-02-19
Bonjour, je ne suis pas encore au Maroc, la semaine prochaine je suis hospitalisé 5 jours pour la pose d'une pompe à insuline. Apres le 6/03 c'est reparti pour 2 mois. Arrivé à Marrakech et descente vers le sud par Asni que nous ne connaissons pas 2 ou 3 jours, arret à Tarroudant chez Henri riad maya, ensuite soit Zagora Tata, passage chez de braves gens isolés dans le désert que nous avons connus lors d'un précedent passage. Et Tighmert chez Brahim 10 à 15 jours, après Aglou 15 jours à peu près. Ensuite comme je dit souvent, ou le vent nous mène, sans but précis sans doute Tagazoute Imsouane Sidi kaouki Essaouira et dans les environs, passage au dar kenavo, coin que ma femme adore. Et déjà le projet pour mois de septembre à Novembre. La vie est belle, Joel.
Circuit entre amis au Maroc
Hakimer · 2015-02-19
Bonjour, petite anecdote : au souk du samedi à Guelmin un homme récupérait l'urine des chamelles avec une bouteille plastique coupée en 2. Après renseignement, c'est pour faire des médicaments, étonnant non, au Maroc il y a aussi des ramasseurs de poils de chameaux ou de chèvres, pour faire des tapis, il faut de la patience mais au moins rien ne se perd.
Hhhh [:p] omg tu m'as tué de rire
Un autre point , je pense que si les marocains partent dans cette ville , c'est sûrement parce que dans toutes les villes du Sahara , la vie est pas cher (pas d'impôts , produits alimentaire avec des prix presque dérisoires.....) que l'état a arrangé pour que les marocains dominent les territoires.
Circuit entre amis au Maroc
Hannahannah · 2015-02-19
Réponse exacte Hakim [;)] à un poil près , il me semble que le Sahara Occidental commence un peu plus bas non ? mais peut être que la fiscalité commence vers Guelminn .
Circuit entre amis au Maroc
Daguais · 2015-02-19
Salut, connait tu Guelmin, En 10 ans cette belle ville a progressée à toute vitesse, il y a maintenant tout ce qu'il faut : hôpital, routes, super marché ( marjane) qui ne tourne pas encore tres bien, un peu cher pour les gens du pays et aussi trop de choses qu'in ne peuvent pas se payer. Les superbes jardins public ne sont pas souvent ouvert (ça va venir). Moi j'aime cette région. Pourquoi ça te fait rire ce que je dit, c'est comme cela, au revoir.
Circuit entre amis au Maroc
Aoreora · 2015-02-20
Pas d'impôts?
Vous vous trompez.
Pour les poils de chèvre et de chameau, ils servent à faire des pelotes de fil pour recoudre les khaima.
Ces pelotes sont vendues au grand souk du samedi aussi.
Circuit entre amis au Maroc
Dd44 · 2015-02-20
Je ne connais pas encore cette ville mais je suis tentée.Elle a du charme?
Circuit entre amis au Maroc
Hakimer · 2015-02-20
Je suis marocaisn et j'y habite , je peux te dire que si si y'a pas d'impot pour les bien immobliers pour les villes du sahara ;) , et aussi les produits(toute sorte) sont extrainement pas cher , tout ça pour nous encourager a y habiter,
qui des fois provoque la colère des habitants qui vivent au nord du sahara de cette grande différence ...
Circuit entre amis au Maroc
Hannahannah · 2015-02-20
Hakim il faut réviser ta géographie , le Sahara Occidental commence après Goulimine , très exactement après Tarfaya si mes souvenirs sont bons .