Back to the discussion

in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)

Oman: découvrir les coins reculés

Discussion started by Cocottte on 2015-02-03

14 replies

English translation pending — showing the original.


Oman: découvrir les coins reculés

Cocottte · 2015-02-03

Nous partons à deux filles à la fin du mois, pour une semaine. Oui, nous avons très envie de découvrir les coins reculés, mais non, conduire un 4x4 dans les dunes ne nous enthousiasme pas....

Nous sommes donc à priori parties pour dormir en couchsurfing (ou tente? à voir) sauf dans le désert où nous essaierons de trouver un petit campement modeste. Pour les déplacements, nous allons louer une petite voiture pour relier les grandes villes, avec l'idée de voir sur place pour s'arranger avec quelqu'un qui nous conduira off road.

Question donc: savez-vous s'il y a des petites agences, ou des antennes locales des grandes agences de Mascate dans les villes de l'intérieur? je pense notamment à Nizwa: nous aimerions faire un tour dans le djebel akhdar. Une idée de ville de départ pourune incursion accompagnée dans le Wahiba?

Merci d'avance!

Oman: découvrir les coins reculés

Pichteuk · 2015-02-04

Bonjour,

découvrir les coins reculés d'Oman ne peut guère se faire qu'en 4x4. Bien que l'on puisse considérer comme reculé (au moins géographiquement) là cote vers Salalah, ou l'île de Massirah, par exemple.

Cependant, conduite un 4x4 ne signifie pas obligatoirement faire des dunes: de nombreux coins "reculés" se trouvent dans la montagne et les wadis et nécessitent un 4x4 à cause des cailloux et pas du sable. Et conduire sur une piste en terre graveleuse est quand même beaucoup plus facile que franchir des dunes...

Concernant couchsurfing, je ne suis pas sûr que vous trouviezbeaucoup de choses en dehors de Mascate, mais je n'ai jamais essayé.

Pour répondre à votre question finale, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'agences à Nizwa proposant sur place des tours dans le djebel akhdar... Disons que vous risquez de perdre du temps à en trouver.

Pour le désert des Wahibas, la ville de départ est Al Mintareb, à 3h de Nizwa.

Bon voyage,

Oman: découvrir les coins reculés

Cocottte · 2015-02-04

Le titre de la discussion a été changé..... Bref, passons.

La location d'un 4x4 a un coût que nous ne sommes pas prêtes à débourser. Sans compter le risque de panne, d'ensablement ou autre que nous ne serions pas capable de gérer.

Nous parlons un peu arabe toutes les deux, nous sommes habituées à voyager en mode débrouille au Moyen-Orient, et nous aimons rencontrer les gens. Je sais que 95% des touristes à Oman se baladent en 4x4 mais ce ne sera pas notre cas. Est-ce que, vraiment, dans les villes de l'intérieur d'Oman, on ne rencontre personne qui propose ses services pour arrondir ses fins de mois????

Merci pour l'info concernant la ville d'Al Mintareb.

Oman: découvrir les coins reculés

Pichteuk · 2015-02-05

Bonjour,

je n'ai pas compris votre remarque concernant le titre de la discussion... Qu'est-ce qui a changé?

Tout à fait d'accord pour le prix du 4x4. Par contre le risque de panne me semble indépendant de 4x4 ou pas 4x4x, et le risque d'ensablement... tout dépend d'où l'on va ! Mais c'est juste une remarque en passant, donc... passons :-)

Ce qui est sûr, c'est que vous ne pourrez pas découvrir les coins reculés d'Oman sans 4x4. Donc si vous n'êtes pas prêtes à en louer, il faudra faire de l'auto-stop (ou trouver un local qui veut arrondir ses fins de mois, appelons ça comme on veut.... ). Je ne dis pas que ce sera impossible de trouver quelqu'un dans Nizwa qui propose de vous emmener dans son 4x4 dans la montagne, mais il faudra un peu chercher et être patientes. Ce qui n'est pas forcément désagréable en vacances... !

Pour le désert, ce sera plus facile, dans le sens où beaucoup de gens viennent à Al Mintarib en voiture normale, et que des locaux proposent explicitement des excursions vers les camps de touristes installés 30km au Sud. Bien entendu, on peut alors discuter pour trouver quelqu'un qui vous conduira dans les dunes ailleurs que dans les camps, pourvu que vous ayez avec vous le matériel de camping...

Dans tous les cas, ce sera magnifique (paysages) et chaleureux (rencontres), Bon voyage,

Oman: découvrir les coins reculés

Valalbi · 2015-02-05

Le titre de la discussion a été changé..... Bref, passons.

La location d'un 4x4 a un coût que nous ne sommes pas prêtes à débourser. Sans compter le risque de panne, d'ensablement ou autre que nous ne serions pas capable de gérer.

Nous parlons un peu arabe toutes les deux, nous sommes habituées à voyager en mode débrouille au Moyen-Orient, et nous aimons rencontrer les gens. Je sais que 95% des touristes à Oman se baladent en 4x4 mais ce ne sera pas notre cas. Est-ce que, vraiment, dans les villes de l'intérieur d'Oman, on ne rencontre personne qui propose ses services pour arrondir ses fins de mois????

Merci pour l'info concernant la ville d'Al Mintareb.

D'habitude les échanges de ce forum d'Oman ont un ton que vous ne semblez respecter... C'est dommage !

Oman: découvrir les coins reculés

Cocottte · 2015-02-05

Merci beaucoup Pichteuk pour cette réponse encourageante.

Le titre de la discussion (qui donc, a été changé) est en contradiction avec le contenu de mon message.... Je parlais de découvrir Oman sans employer les gros moyens (sous-entendu, location de 4x4 ou passer par des agences qui me semblent très chères dans ce pays). Evidemment, tel que le titre a été reformulé, on ne peut que souligner la contradiction entre "découvrir les coins reculés" et ne pas louer de 4x4. Mais certainement que tel que je l'avais formulé, il a heurté la modération.

Enfin, puisque vous avez l'air de bien connaitre le pays, et que vous me dites qu'il est certainement possible de s'arranger avec des locaux, me voilà rassurée! Nous savons que nous ne pourrons pas faire le tour d'Oman en une semaine, cela ne nous semble pas grave de "perdre du temps" si le contexte n'est pas désagréable.

Je ferai un petit top à mon retour pour dire ce qu'il en a été.....

Oman: découvrir les coins reculés

Cocottte · 2015-02-05

Ah.... Mes excuses si mon ton vous a dérangé. Il ne me semblait pas être agressive.

Mon ton traduisait certainement de l'agacement face à un tourisme qui me semble assez onéreux dans ce pays..... A la différence de ce que j'ai pu expérimenter dans tous les autres pays de la région.

Oman: découvrir les coins reculés

Pichteuk · 2015-02-05

Bonjour,

disons que j'ai essayé d'être aussi encourageant que possible... dans le sens où je voyais en effet une contradiction entre le but cherché et les moyens. Prenant acte de votre souhait d'y aller sans 4x4, je confirme qu'il est toujours possible de discuter avec les locaux. Les Omanais sont toujours très gentils et contents de rendre service lorsqu'ils le peuvent. (nous avons habité quelques années en famille à Abu Dhabi, et les "virées" en Oman nous ont souvent fait faire des rencontres très sympathiques)

Mais gardez en tête quand même que tout ne sera pas facile. Trouver quelqu'un qui vous emmène au Djebel Shams parce qu'il s'y rend est une chose (c'est de l'auto-stop), mais arranger avec un local la tournée "Djebl Shams et wadi Ghul et fort de Bahla", par exemple, c'est autre chose... L'autochtone en question a sa famille, ou ses chèvres, ou ses cultures, bref, il ne chôme pas forcément au bord de la route à attendre des clients. Et il vous faut laisser votre voiture quelque part, puis au retour, trouver quelqu'un qui vous y ramènera. Et le vendredi, c'est le jour où ils sont chez eux en famille, ils sortent moins, etc... L'attente peut être un peu longue en plein soleil !

Personellement, je trouve que le tourisme n'est pas forcément cher à Oman: la visite des sites est symbolique voire gratuite, l'essence est ... presque donnée, et le ravitaillement au supermarché n'est pas excessif. Quant au petit restaurant paksitanais qui vous sert un énorme chicken biryani avec des boissons fraîches pour moins de 4 euros, c'est plus qu'acceptable. Le seul gros poste budgétaire, c'est l'hébergement, qui peut être évité via le camping. Et les agences, on peut aussi éviter en préparant et en discutant sur place. Souvent, en tenant compte du fait que certains postes coûtent moins chers, les gens décident de payer quand même le surplus d'un 4x4, ce qui à mon humble avis, vaut le coup, surtout pour une semaine (pas tant de temps que ça et la différence berline 4x4 sur 7 jours ne sera pas énorme).

Dans tous les cas, profitez-en bien,

Oman: découvrir les coins reculés

Millipatti · 2015-02-11

Bonsoir Claire,

J'entends bien ton souhait de ne pas louer de 4X4 et je le comprends. Mais, deux remarques : -s'il advenait un pépin avec le 4X4, il y a toutes les chances que le premier Omanais qui passe par là s'arrête pour vous donner un coup de main. Et des pépins, il peut également y en avoir avec une simple voiture. -pour le coût, évidemment que c'est plus cher. Mais je serais curieuse de voir quel tarif vous demanderait un Omanais pour ses services, et combien vous devriez payer pour un hôtel si vous ne trouvez pas de couchsurfing. J'ai pris un guide pour faire la traversée complète des Wahibas et ce n'était vraiment pas donné. Et pour un voyage très court comme le vôtre, vous aurez beau être patiente, vous n'aurez pas des jours et des jours pour trouver quelqu'un. De plus, pas besoin de dormir dans un campement dans le désert : si vous avez votre tente, vous pouvez très bien être totalement indépendante et ainsi économiser un peu.

Je ne suis pas fana de la location de voiture en voyage, je ne possède même pas de voiture chez moi (!, ) mais le voyage "camping + 4X4" à Oman est vraiment exceptionnel. Pouvoir sortir de la route n'importe où, planter sa tente, faire un feu... et se réveiller en pleine nature est vraiment fantastique, et pas si cher au final (pour nous, 53 euros/jour pour le 4X4 et le reste, essence et nourriture, très peu cher) .

En fait, j'arrive difficilement à voir comment vous pourrez concilier "coins reculés" et "petite voiture".

Oman: découvrir les coins reculés

Almasy · 2015-03-01

Hello,

Peut-être mon message arrive-t-il trop tard, mais avec vous penser au Musandam ? Y a même moyen de passer une ou deux nuits sur un boutre dans les fjords, mp si intéressée.

Oman: découvrir les coins reculés

Zincakaseb · 2015-03-02

Moi, j'attends ton retour de voyage avec impatience Cocottte.

Oman: découvrir les coins reculés

Doubaiii · 2015-03-02

bonjour,

il me semble difficile de visiter le coin de nizwa sans 4*4. par exemple, djebel akhdar, pour monter la haut, vous avez un poste de police en bas qui verifie que vous ayez bien 4 roues motrices. sinon, vous ne passez pas. le dénivelé est tellement important que les voitures sans 4*4 ne peuvent pas monter. et c'est un coin ou vous avez une route ! le reste à visiter dans les environs, c'est plutôt des wadis, donc du off road. après vous aurez accès aux oasis et forts.

le camping sauvage se fait bien et vous pouvez trouver des endroits super sympas.

bises

Oman: découvrir les coins reculés

Kimbe · 2015-03-03

Bonjour, Il est tout à fait possible de visiter Oman sans 4*4. Nous y sommes pour la 2ème année consécutive avec une voiture normale et partout nous avons trouvé des personnes pour nous conduire dans des endroits reculés ( djebel Shams, Tiwi, Wahiba sands, Sugar Dunes...) gratuitement ou pour un prix raisonnable, cela nous a permis de faire des rencontres interessantes et d'apprendre sur le pays, la culture. Nous venons de passer quelques jours à Masirah island et il est facile de conduire sur les pistes qui conduisent à de très belles plages désertes. Kimbe

Oman: découvrir les coins reculés

Cocottte · 2015-03-15

Nous voici de retour! Merci à tous pour vos avis.

Au final, nous nous sommes bien contentées de louer une petite berline bon marché. Les infrastructures routières sont très bien développées à Oman donc nous avons pu faire notre semaine ainsi sans trop grosse frustration. Effectivement, nous n'avons pas pu aller à djebel akhdar (nous avons fait une super balade à Ghul à la place) et nous n'avons pas pu aller au sommet de djebel el shams (mais des omanais en 4x4 attendent tout là haut les voyageurs en berline et vous proposent de vous embarquer pour finir la route, je n'ai pas demandé le prix, avis aux volontaires).

Notre petite berline nous a néanmoins permis de sortir des routes goudronnées pour trouver des coins de camping sympa, notamment à Fins ou dans le wadi au pied de Misfat.

Un chouette pays, des paysages très variés, des omanais adorables, un voyage facile.... Je conseille très fortement aux familles, c'est vraiment sympa pour les gamins.

Par contre, définitivement pas pour des petits budgets. Le moindre hébergement fait exploser le budget, le tour dans le désert aussi..... Je n'ai pas trouvé comme en Jordanie des bédouins qui tentent d'amadouer le voyageur pour un tour dans le désert, ça a l'air hyper organisé (pour la partie nord du Wahiba bien sûr, cela peut être différent en entrant par un autre point). A noter que les bédouins viennent bien entendu aider les touristes échoués en 4x4 dans les dunes mais que ça n'a pas l'air de les amuser plus que ça......

Mon bémol: peu de vie locale en journée. Pas mal de touristes aussi, mais tant mieux pour ce pays! Apparemment la fréquentation aurait baissé ces dernières années (aux dires de locaux).

Mes coups de cœur: la balade en dromadaire au lever du soleil (évidemment), se promener autour de Misfat, le marché aux bestiaux de Nizwa (enfin! du monde!), et les wadis, bien sûr (mais un peu interpellée par les touristes qui s'y plongent en maillot deux pièces malgré les panneaux demandant le contraire).

Un tour dans le sud du pays doit certainement être un tout autre voyage! Mais il faudrait bien plus qu'une semaine pour cela!

Oman: découvrir les coins reculés

Zincakaseb · 2015-03-16

Merci Claire pour cette éclairage.

Belle destination en famille. Même si cela semble un peu moins "humain" (question rencontres et style de vie) que les destinations libanaises, syriennes (pour ce qu'elle fut), jordanienne et égyptienne.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.