Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Voyager seul au Cambodge

Discussion started by Jeremy0217 on 2015-02-05

26 replies

English translation pending — showing the original.


Voyager seul au Cambodge

Jeremy0217 · 2015-02-05

Bonjour,

J'ai réservé mon billet d'avion pour le Cambodge destination Phnom Penh , je pars pour un peu plus de 3 semaines au mois de mars à la découverte de ce pays , ce sera mon premier voyage effectué tout seul. J'aimerai avoir quelque ressentis ou expériences de voyages que certains ont eu lors de voyages entrepris tout seul. Est ce que le Cambodge est une bonne destination pour une première expérience de voyage en sac à dos seul?

Je n'ai pas énormément de craintes sur le fait que le voyage se passera de la meilleurs des manières mais juste quelque appréhensions sur le fait d'être seul à l'autre bout du monde.

Je vous remercie d'avance pur vos témoignages.

Jérémy 26 ans.

Voyager seul au Cambodge

JMPe · 2015-02-05

Bonjour Jeremy. Je pense que tu as fait un bon choix. Le Cambodge est un pays où il est facile de voyager seul sans avoir tout organisé à l'avance. Comme partout il faut juste respecter les règles de prudence de base. Si tu veux voir un peu à quoi ressemble ce beau pays tu peux aller jeter un coup d'oeil sur notre blog (lien en signature). N'hésites pas si tu as des questions. Jean Michel.

Voyager seul au Cambodge

Jeremy0217 · 2015-02-05

Merci pour le lien du blog il me sera bien utile. J'ai lu beaucoup d'avis favorable sur le Cambodge tout en respectant bien entendu les règles de base du voyage. J'ai un peu d'appréhension mais je pense qu'au fil des jours tout ira beaucoup mieux!

Voyager seul au Cambodge

Fexon · 2015-02-05

Bonjour,

J'ai réservé mon billet d'avion pour le Cambodge destination Phnom Penh , je pars pour un peu plus de 3 semaines au mois de mars à la découverte de ce pays , ce sera mon premier voyage effectué tout seul. J'aimerai avoir quelque ressentis ou expériences de voyages que certains ont eu lors de voyages entrepris tout seul. Est ce que le Cambodge est une bonne destination pour une première expérience de voyage en sac à dos seul?

Je n'ai pas énormément de craintes sur le fait que le voyage se passera de la meilleurs des manières mais juste quelque appréhensions sur le fait d'être seul à l'autre bout du monde.

Je vous remercie d'avance pur vos témoignages.

Jérémy 26 ans.

Bonsoir Jeremy,

Je suis du même avis que le membre JMPe... Vous avez fait le bon choix! Le Cambodge est un pays où il est facile de voyager seul sans avoir tout organisé à l'avance... et comme partout il faut juste respecter les règles de prudence de base...

Bonne préparation de voyage!

Cordialement.

Voyager seul au Cambodge

JMPe · 2015-02-05

Pas d'inquiétude. Nous avons rencontré beaucoup de jeunes qui voyagent au Cambodge seuls ou à plusieurs.

Voyager seul au Cambodge

Milhusa · 2015-02-05

Bonjour

Il est facile de voyager seul au Cambodge sans avoir forcément tout organisé d'avance... et comme souvent, il faut veiller à respecter les règles de prudence de base

Comment ? Ca a déjà été dit ? Ah oui, pardon, déjà écrit, et même 2 fois Ce sera la 3ème 😏😏😏😏 Oui, ça me fait rire, j'y peux rien

Cela dit, car il faut être sérieux, parfois Donc oui, le Cambodge est facile pour un voyageur seul. Ne pas se laisser embarquer par les propositions du premier venu, bien bétonner vos positions, avoir toujours une petite méfiance, surtout au passage des frontières terrestres, par exemple. Sinon, que vous suiviez les itinéraires et lieux les plus touristiques, ou que vous vous écartiez un peu de cela, vous arriverez toujours à vous débrouiller, même sans parler l'anglais, et aussi si les Cambodgiens ne le parlent pas, ni le français. Car avec les gestes et surtout le sourire, tout passe bien ! Pensez à venir soit avec des euros à changer sur place en dollars, soit déjà avec des dollars en très bon état. Et une CB en secours au cas où, les DAB distribuent des dollars, c'est pratique 😉 Vous donnerez des dollars, on vous rendra souvent des riels, dépensez-les et n'en gardez pas en partant, sauf en souvenirs 😎 Bonne préparation quand même !

Voyager seul au Cambodge

Jeremy0217 · 2015-02-06

Merci pour vos messages c'est très rassurant. Je pars du 5 mars au 25 mars , je constitue petit à petit mon itinéraires tout en laissant place aux imprévus ou changement de planning en fonction des rencontres. Encore merci pour vos messages.

Voyager seul au Cambodge

Milhusa · 2015-02-06

Bonjour Ayez déjà avec vous une photo d'identité au bon format et l'appoint en dollars (30$) pour votre visa "on arrival", ça ira plus vite et il n'y aura pas de risque de petite "arnaque" au niveau du change Pour vos dollars, ayez aussi beaucoup de petites coupures, surtout des 1 $, ça part vite Et vous devrez commencer par payer le touk-touk pour aller en ville chercher votre hébergement N'hésitez pas à revenir ici demander des bons plans pour les logements, les restaus, les itinéraires 3 semaines, c'est génial !

Voyager seul au Cambodge

LucileB94 · 2015-02-06

Bonjour Ayez déjà avec vous une photo d'identité au bon format

Bonsoir, Et justement, quel est ce "bon format"? Merci!

Voyager seul au Cambodge

Bergamote16 · 2015-02-06

Moi j' avais une photo du Photomaton, qui me restait de mon nouveau passeport et c'est bien passé! pas de format particulier pour le Cambodge, juste une photo "d'identité" pas un selfie!!! 😎 Brigitte

Voyager seul au Cambodge

Bergamote16 · 2015-02-06

Cool Jeremy, ça va être super! Je viens d'y passer 3 semaines aussi. Je partais seule et sur place j'ai trouvé une coéquipière, c'est un pays facile et accueillant. Bon voyage ! Brigitte

Voyager seul au Cambodge

Milhusa · 2015-02-06

Ayez déjà avec vous une photo d'identité au bon format

justement, quel est ce "bon format"? Merci!

Ben le "bon format", c'est celui des photographes ou des machines automatiques qui les font pour les passeports par exemple, les permis de conduire, tout ça C'est devenu standard depuis un moment

Voyager seul au Cambodge

Jeremy0217 · 2015-02-06

Merci pour vos messages c'est tres rassurant! Pour le visa je le ferai d'avance en France , merci pour les conseils. J'espère aussi faire de belles rencontres et que tout se passe pour le mieux.

Voyager seul au Cambodge

Fexon · 2015-02-06

Pour le visa je le ferai d'avance en France , merci pour les conseils

aucune utilité de faire le visa en France, si ce n'est le plaisir de payer plus cher... (vu qu'il y a possibilité de faire le visa on arrival 😇)

Voyager seul au Cambodge

Bergamote16 · 2015-02-07

T'embête pas pour le visa, c'est tellement simple et rapide à l'arrivée, tout le monde y va. Tu auras rempli le formulaire qu' ils vont te donner dans l'avion, 30 dollars et hop ! tu peux récupérer ton bagage juste après! 😉 Brigitte

Voyager seul au Cambodge

Mickalenkooo · 2015-02-08

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est facile de trouver de bonnes chambres à petits prix? Et est il nécessaire de réserver à l'avance? Je comptais réserver une ville à la fois mais quand je regarde sur hostel world il reste souvent peu de chambres...

Voyager seul au Cambodge

Milhusa · 2015-02-08

Bonjour Franchement non A condition de ne pas être réticent à faire un peu de marche à pied pour prendre le temps de voir les hôtels et GH en arrivant, ça ne pose pas de problème de ne pas réserver En plus ça évite de bloquer des dates et d'avoir des impératifs alors qu'on a parfois envie de rester plus longtemps (ou moins longtemps) à un endroit Ne pas hésiter à demander à visiter et voir les chambres, les gérants ont l'habitude Le prix, la propreté, le bruit, fenêtre ou pas fenêtre, salle d'eau, clim ou fan, tout bien regarder puis décider au coup par coup Juste vérifier que vous n'allez pas tomber un jour de fête, car là, non seulement tout sera blindé, mais en plus, plus cher ! Bonne préparation !

Voyager seul au Cambodge

Kluster · 2015-02-09

Bonjour Jeremy,

Comme on vient de te le dire il est facile de voyager seul au Cambodge ou même en Asie du sud est en fait.

Mais tes interrogations sont légitimes! j'ai connu les mêmes quand, a 36 ans sans jamais avoir pris d'avion de ligne, je suis partie la première fois seul et si loin il y a presque 4 ans de ça en commençant par la Thaïlande et résultat des courses je suis tombé accro !

Car c'est bien la le seul vrai risque, tu pourrais bien ne penser qu'a repartir une fois rentré! avide que tu sera de toutes ces rencontres qui t'attendent dans ces lieux exotiques et mystérieux.

Perso depuis je suis partie 9 fois 1 mois..... en 3 ans, je peux dire que ça a changé ma vie.

Bref tu n'a rien a craindre dans la mesure ou tu suis les conseils de bon sens prodigués plus haut

Bon trip a toi 😎

Voyager seul au Cambodge

Bulgarian · 2015-02-13

Bonjour,

j'aimerais savoir si qqun a deja pris les e-visa de ce site https://www.evisa.gov.kh/

Je pense y aller en bus de Bangkok a Siem Reap et j'ai pas envie de me galerer a la frontiere... merci

Voyager seul au Cambodge

Milhusa · 2015-02-13

Bonjour Oui, déjà expérimenté Mais pour le passage frontière de Trat à Koh Kong Ca doit être pareil pour Poïpet Ca n'empêche pas de faire la queue mais ça évite les petites arnaques locales

Voyager seul au Cambodge

Bulgarian · 2015-02-16

Salut, merci, tu as pris ton visa bien sur ce site?

Goods vibes, Polly

Voyager seul au Cambodge

Bulgarian · 2015-02-16

est-ce que tu connais ces bus ? http://www.movetocambodia.com/transportation/review-direct-bus-from-bangkok-to-siem-reap/ tu les as pris? peut -on reserver une place en avance? je vais faire le trajet bangkok- siem reap pour voir du pays un peu.

Merci :) P.

Voyager seul au Cambodge

Milhusa · 2015-02-16

Bonjour Non, jamais fait ce tronçon en bus Et je ne le ferai jamais J'ai assez lu de littérature sur ce fameux passage, je m'en priverai volontiers s'il y a une prochaine fois On avait fait le passage par le sud Thaïlande : Trat, puis le poste-frontière de Koh Khong, et c'était déjà assez folklo comme ça L'idéal est quand même d'arriver en avion Vous aurez le temps de "voir du pays", après, avec le temps gagné ! 😎 Avec Air Asia il y a des vols low cost qui te font arriver soit à PP soit à SR, ça évite pas mal de stress, gain de temps, et visa à l'arrivée en quelques minutes Il faut juste avoir pile 30 $ en billets très propres et une photo, et basta Une fois dans le pays, la compagnie GIANT IBIS est la mieux que je connaisse, ça vaut le coup de payer un poil plus cher que Mekong Express ou Paramount qui ont des bus nettement moins reluisants !

Voyager seul au Cambodge

Wiphala · 2015-02-16

Bonjour,

je vais faire le trajet bangkok- siem reap pour voir du pays un peu.

Je suis absolument d'accord avec Milhusa, quand il écrit cela :

L'idéal est quand même d'arriver en avion Avec Air Asia il y a des vols low cost qui te font arriver soit à PP soit à SR, ça évite pas mal de stress, gain de temps, et visa à l'arrivée en quelques minutes Il faut juste avoir pile 30 $ en billets très propres et une photo, et basta Une fois dans le pays, la compagnie GIANT IBIS est la mieux que je connaisse, ça vaut le coup de payer un poil plus cher que Mekong Express ou Paramount qui ont des bus nettement moins reluisants !

Faire un maximum de trajets en bus, peut éventuellement (et à mon avis) se concevoir pour de longs voyages de plusieurs semaines ou plusieurs mois, mais certainement pas pour de cours ou moyen séjours où l'avion devient alors beaucoup plus pratique ! 😉

Au départ de Bangkok, tu as également l'excellente et assez peu chère compagnie nationale Cambodgienne "Cambodia Angkor Air" qui opère de l'aéroport international Suvarnabhumi, avec des vols pour Siem Reap ou Phnom Penh.

Je ne connais pas la compagnie de bus dont tu parles, mais en tenant compte du fait que la compagnie "Giant Ibis" (que nous avons utilisé entre Sihanoukville et Phnom Penh) a je te le confirme une excellente réputation, tout en ayant (pour l'avoir constaté à bord du mini-bus que nous avons emprunté) un transport de bagages pour le moins assez folklorique : chargés à la droite du chauffeur, en étant empilés jusqu'au plafond (heureusement qu'ils avaient laissé une toute petite place disponible qui lui donnait accès au rétroviseur de droite) avant d'être arrimés en seulement deux points d'ancrage avec une simple corde... j'émettrais tout de même quelques "petits doutes" 🤪 quant aux conditions de voyage d'une autre compagnie, qui aurait une beaucoup moins sérieuse réputation ! 😉 😏

Enfin, pour info... alors que le jour et la période au cours de laquelle nous avons voyagé n'avaient rien de bien exceptionnel, les deux mini-bus qui sont partis à la même heure de Sihanoukville étaient archi complets ?! 😮 Ce qui nous a non seulement laissé supposer qu'un plus grand bus aurait dû normalement être en service, mais aussi et surtout... que la décision de réserver et d'acheter nos billets (avant de partir de France) sur le site web de la compagnie, avait été une bien sage et bien judicieuse précaution ! 😎

Bonne réflexion, et bonne préparation... Marco

Voyager seul au Cambodge

Bulgarian · 2015-02-17

merci pour ces precisions. J'ai trouve un vol air asia bangkok - siem reap a 45 euros mais je me dis que c'est plus amusant de passer la frontière avec le bus :) Enfin, la vous me faites peur qu'est-ce qu'il y a de si étrange a la traverser cette foutue frontière? :). Par ailleurs je compte prendre le e-visa cambodgien donc, il n'y aura pas d'arnaque a la frontière (des histoires que j'ai lues) Sinon pour le bus Siem reap Ho chi min pourriez-vous me donner le site ou je peux reserver des billets en avance? Merci pour toute cette aide.

Voyager seul au Cambodge

Wiphala · 2015-02-17

merci pour ces précisions. J'ai trouvé un vol air asia bangkok - siem reap à 45 euros mais je me dis que c'est plus amusant de passer la frontière avec le bus :) Enfin, là vous me faites peur qu'est-ce qu'il y a de si étrange a la traverser cette foutue frontière? :).

Chacun est bien entendu libre de ses choix ! 😉 Personnellement et pour un assez court séjour sur place, je n'hésiterais pas une seule seconde à choisir entre...

- Un billet d'avion à 45 euros et une simple heure de vol ! 🙂 C'est d'ailleurs le choix que nous avons fait, mais en achetant nos billets d'avion directement sur le site web de l'excellente compagnie nationale Cambodgienne : "Cambodia Angkor Air ! 😉

- Et un billet de bus certainement moins cher, mais avec une durée de trajet de plusieurs heures ! 😕 Avec de plus... un temps de passage à la frontière terrestre à la durée plus ou moins longue et fluctuante, suivant le nombre de passagers ! 🤪 En ce qui concerne l'étrangeté du passage à la frontière terrestre, je ne saurais te renseigner pour la simple et bonne raison que nous ne l'avons jamais passé (tous nos trajets internationaux ont été aériens) !

Par ailleurs je compte prendre le e-visa cambodgien donc, il n'y aura pas d'arnaque a la frontière (des histoires que j'ai lues) Sinon pour le bus Siem reap Ho chi min pourriez-vous me donner le site ou je peux réserver des billets en avance? Merci pour toute cette aide.

- En ce qui concerne le visa, rien de plus simple à l’arrivé par avion (notre arrivée s'est faite via l'aéroport international de Siem Reap) : tu présentes la fiche d’immigration que tu auras rempli à bord, tu sors les dollars et la photo demandés, et après quelques tampons qui seront (selon un rituel apparemment très bien rôdé) apposés sur ton passeport après être passé de mains en mains selon une assez impressionnante chaîne constituée de plusieurs agents des services de l’immigration, il te sera rendu au bout de seulement quelques minutes, par le dernier agent de ladite chaîne humaine ! 🙂

- Voici le lien te conduisant vers le site qui te permettra de réserver et d’acheter tes billets de bus auprès de la compagnie Giant ibis : www.giantibis.com

Je ne crois pas par contre, que tu puisses faire un trajet direct entre Siem Reap et Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon). Au préalable... il te faudra à mon avis, passer par Phnom Penh pour y changer de bus ! 😕 (Un assez long voyage, donc)

Bonne préparation, et très bon voyage…

Amicalement Marco

Voyager seul au Cambodge

Bulgarian · 2015-02-18

Salut Marco,

oui, je sais que Bangkok Siem Reap le bus met longtemps...je vais réfléchir encore une fois. Sinon de la je comptais prendre ce bus de Mecongexpress, meme si j'avais lu aussi sur le giant car il a un bus direct http://catmekongexpress.com/schedule.html enfin...on verra tout ca.

Merci et a bientot Polly

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.