in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Treks et visites au Ladakh
Discussion started by Mireille6 on 2015-02-22
16 replies
English translation pending — showing the original.
Treks et visites au Ladakh
Mireille6 · 2015-02-22
Bonjour,
Avec mon mari nous voulons partir cet été 3 semaines et demie au ladakh pour faire des treks et visiter. Nous sommes sportifs et en bonne condition physique. J'ai pas mal de questions :
1) J'ai déjà acheté deux guides, mais j'ai du mal à choisir un trek. Nous recherchons de très beaux paysages. Pouvez-vous nous conseiller?
2) L'an dernier, au Pérou, nous avions un guide avec des ânes, et il nous faisait la cuisine. Par contre nous avions notre matériel pour camper. Nous étions seul avec lui. Peut-on faire de même au Ladakh? où trouver des personnes de confiance? Peut-on avoir une idée des tarifs? Nous préférerions éviter de prendre une agence.
3) Peut-on faire des randos d'acclimatation à l'altitude sans guide depuis Leh? Vaut-il mieux choisir un village plus loins?
4) Nous aimerions aussi nous poser un peu et découvrir la culture du Ladakh. Y-a-t-il des destinations à ne pas manquer? (Nous n'aimons pas trop les grandes villes très bruillantes et très polluées...)
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai toujours eu de très bons renseignements sur ce forum.
A bientôt,
Mireille.
Treks et visites au Ladakh
Willemspie · 2015-02-23
Oui on peut faire un trek avec seulement un muletier. En juillet aout les meilleurs muletiers risquent d'etre deja engages.
Vous pouvez commencer par le facile Sham trek et les sites en aval de Leh.
Treks et visites au Ladakh
Gazipach9 · 2015-02-23
Bonjour,
Effectivement, il peut y avoir du monde en juillet. Nous avons fait le trek de la Markha (départ de Leh) qui nous a emballé, avec notre fille qui avait 16 ans à l'époque, sans guide, sans porteur et avec tentes + nourriture sur quelques jours pour être autnomes. Très faisable sans guide et aussi sans matériels de camping (uniquement en pleine saison) mais c'est mieux de pouvoir camper! Vous pouvez prendre vos repas dans les homestays qui jalonnent la route.
Vous pouvez voir notre livre de bord sur
http://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks-francais/inde/ladakh/ Autrement, en 2011, les tarifs étaient 55€/personne*jour à 2 (50 à 3)pour entreprendre le circuit avec l'équipage porteurs et guide et chevaux. Apparemment ça n'a pas trop bougé depuis. Nous n'avons pas vu de trekkeurs avec une seule mule mais ce doit être possible.
Nous avons fait aussi quelques visites intéressantes de monastères (Hemis pendant le festival, Phiang, Likir, Tikse balade que nous avons préférée). Mais nous sommes restés autour de Leh. Beaucoup d'autres choses à voir plus loin! Attention à la pluie possible.
Bonne préparation
Treks et visites au Ladakh
Djullé84 · 2015-02-25
Bonjour,
Je suppose que vous faites ce voyage entre juillet et septembre et que vous arrivez à Leh en avion.
réponse à la question 3 :
Si le lendemain de votre arrivée, vous n'avez aucun trouble dû à l'altitude (mal de tête ou tête qui tourne, jambes flageolantes, ou pire : vomissements), vous pourrez envisager de prendre un bus (le mercredi ou le dimanche) ou un taxi pour aller à Chiling. C'est un peu plus bas que Leh, et vous pourrez aller faire le trek de la Markha-Vallée en évitant le premier col. Il y a tout ce qu'il faut pour manger et dormir à chaque étape et même pour des demi-étapes. Sauf à la fin, où il faudra passer le Konmaru La et redescendre dans la journée. Mais si vous êtes arrivés là, ce ne sera pas un problème de monter à 5100m en ayant dormi (cher : 1000 Rs la nuit sous tente aux dernières nouvelles) à 4700m la veille. Avec la visite d'Hémis et le retour à Leh, ça fera 8 jours de passés.
Question 4 :
Pour se poser 2-3 jours dans un endroit tranquille, il n'y a que l'embarras du choix. Je pense à Dah (avec un permis à demander à une agence, bus tous les jours sauf vendredi), à Hunder dans la Nubra (permis aussi), à Korzok au bord du Tsomo Riri (permis là aussi), à Lamayuru, ou même au minuscule village de Tar, peu connu, à 1h de marche de Nurla.
Question 2 :
Les horsemen déclarés à Leh travaillent avec des agences. Sinon, tous les paysans transportent leur matériel et leurs marchandises avec des ânes. Il vous faudra demander là où vous serez, au départ de votre trek, et attendre 48h que tout le nécessaire soit rassemblé. Il faudra 2 animaux. Compter 400 Rs/j/pers/ pour un âne et 500 Rs/j/pers pour un cheval.
Question 1 : je n'ai pas de réponse. Tout est à voir.
Treks et visites au Ladakh
Dolma63 · 2015-04-11
Bonjour,
A part Leh, il ne semble pas que vous trouverez d'autres villes bruyantes et polluées au Ladakh :)
Le trek du Sham , celui de la vallée de la markha et le trek spituk / stok sont possibles de faire seul avec des homestays en chemin.
Je suis partie deux étés au Ladakh en 2012 et 2013 et je retrace un peu mes itinéraires dans mon blog où vous trouverez peut être quelques infos!
https://tripensac.wordpress.com/
Treks et visites au Ladakh
Mireille6 · 2015-04-12
Bonjour,
Merci beaucoup! Est-ce que tu portais ton sac, ou bien avais-tu un anier avec des anes?
Je regarde ça avec précision,
Mireille.
Treks et visites au Ladakh
Dolma63 · 2015-04-12
Pour le trek Zinchen / Stok et la vallée de la markha j'ai porté mon sac oui :)
Treks et visites au Ladakh
FabGreg · 2015-04-23
1) J'ai déjà acheté deux guides, mais j'ai du mal à choisir un trek. Nous recherchons de très beaux paysages. Pouvez-vous nous conseiller?
Si vous n'avez pas acheté le guide Ladakh de Jean-Louis Taillefer, peut-être serez-vous utilement aidé par le site ladak.free.fr.
Pour ma part, cela m'a été hautement profitable.
Fabrice
Treks et visites au Ladakh
Mireille6 · 2015-07-07
Bonjour,
J'ai regardé votre site pour le trek de la vallée de la Markha, très intéressant. Peut-on obtenir votre trace GPS? Trouve-t-on de l'eau minérale tous les jours sur le trajet? Y a-t-il un "sens" préférable pour le parcourir? Peut-on dormir tous les jours sous la tente ou fait-il trop froid? Peut-on compter trouver du ravitaillement tous les jours, et peut-on se passer d'un réchaud?
Merci!
Mireille.
Treks et visites au Ladakh
FabGreg · 2015-07-07
Trouve-t-on de l'eau minérale tous les jours sur le trajet?
A ma connaissance, le Ladakh a choisi de proscrire le plastique de manière à éviter la pollution des sols. Donc plutôt bouteilles en verre et canettes, même si l'on trouve quand même des bouteilles en plastique. Pas léger.
Dans les homestays où j'ai séjournés, je n'ai eu aucun mal à ce que l'on me fournisse de l'eau bouillie, de quoi remplir les bouteilles de plastique avec lesquelles j'étais venu depuis Srinagar. Des bouteilles qui m'ont accompagnées jusqu'à mon retour à Delhi, préservant ainsi le Ladakh.
Fabrice
Treks et visites au Ladakh
Gazipach9 · 2015-07-07
Bonsoir Mireille,
Merci.
Je regarderai demain pour ce qui est des traces GPS. Je pense les avoir toujours et pourrai dans ce cas vous les transmettre sous forme GPX par exemple. Il me faudra votre adresse email. Sinon vous avez déjà tous les points GPS sur tableur excel sur GPS/Tableurs Spreadsheet/vallée de Markha
Comme dit plus haut, il est possible de se ravitailler par les homestays. La consommation d'eau minérale n'est pas la meilleure solution selon nous, pb de recyclage du plastique, poids à transporter, stockage. Nous avons toujours avec nous des pilules genre hydroclonazone qui nous ont tjs protégés même en zones plus chaudes et effectivement l'eau bouillie, lorsqu'elle l'est bien (tourista avec de l'eau soi disant bien chauffée pour faire du tchang dans le Makalu en 2014).
Le sens préférable à mon avis est celui qui part de Leh car de l'autre côté ( vers Hemis) la proximité du premier col rend l'acclimatation plus difficilement gérable.
Question de froid, cela dépend quand vous partez et avec quel matériel. Il y a des endroit fantastiques où camper à plus de 4000m et la température descend en dessous de zéro la nuit; de bons duvets sont nécessaires pour un minimum de confort dans ce cas et il serait dommage de s'en priver et de se priver de la jouissance du spectacle. Nous avions à l'époque un matériel rudimentaire, j'ai du le décrire dans le livre de bord.
Réchaud: nous nous sommes passé de réchaud pour ce trek. Il est tjs possible de trouver un peu de bois (plus ou moins facilement quand même) même au camp du lac à plus de 4600m comme on peut voir sur la photo et au camp du col de l'autre côté à plus de 4800m.
Ravitaillement tous les jours oui mais nourriture basique, faîtes attention d'avoir avant de partir le matin, la nourriture du midi et du soir/matin quand vous allez camper en altitude.
Il me faudra votre adresse email pour
Treks et visites au Ladakh
Mireille6 · 2015-07-08
Bonjour,
Merci pour tes superbes photos sur ton blog!
Le trek de Sham est-il encore un peu sauvage et intéressant? J'ai lu quelque part qu'il suffisait de suivre une "route" qui allait de villages en villages. Tu l'as fait seule ou avec une agence? En combien de jours?
Merci,
Mireille.
Treks et visites au Ladakh
Mireille6 · 2015-07-10
Bonsoir,
Je viens de voir sur un site que les téléphones mobiles étrangers ne fonctionnaient pas au ladakh. C'est vrai? Nous sommes chez Orange.
Merci!
mireille.
Treks et visites au Ladakh
Gazipach9 · 2015-07-10
Bonsoir, Je n'en ai aucune idée. Nous prenons toujours une carte SIM en arrivant en Inde ou au Népal. Pas cher et rapide.
Treks et visites au Ladakh
FabGreg · 2015-07-10
Le Ladakh est une zone très très sensible, car contigu avec :
- le Baltistan sous contrôle pakistanais (avec les guerres récentes de Kargil et du Siachen),
- le Xinjiang sous contrôle chinois (l'Inde conteste l'occupation de l'Aksai Chin),
- le Tibet sous contrôle chinois (guerre de 1962, notamment autour du lac Pangong-Tso, mais plus récemment des incidents entre gardes-frontières).
D'ailleurs, l'Armée Indienne est extrêmement présente au Ladakh, cela représenterait le 1/3 de la population totale. Nombre de ladakhis travaillent ou ont travaillés pour l'Armée. Après le tourisme, c'est sans doute la principale source d'activité économique.
Ce n'est pas pour rien que certaines zones (par ex. Nubra, Pagong-Tso, Tsomo Riri Tso) exigent des permis d'accès. Pas compliqués à obtenir, mais impossibles pour certaines nationalités, par ex. les pakistanais et les chinois.
En conséquence, ne fonctionnent en téléphonie mobile au Ladakh que les abonnements locaux, aucune itinérance possible pour des abonnements étrangers (Orange ou pas). Dans le cas des cartes prépayées, elles doivent être souscrites au Ladakh même (une carte prépayée indienne ne fonctionnera pas), et son obtention est conditionnée par une enquête administrative longuette (quelques jours ai-je lu). Ce qui m'était totalement impossible ne passant pas par Leh avant mon trek au Zanskar.
Donc pas terrible pour la téléphonie mobile.
Sachant que cela a aussi des conséquences pour les moyens de paiement via Internet du fait de la procédure d'authentification par SMS. Le seul moyen de contournement que j'ai trouvé, c'est de faire intervenir un proche depuis votre pays d'origine. Si urgence, il faudra se mettre en contact téléphonique (téléphonie filaire ou Skype).
Fabrice
Nota : les téléphones satellite sont opérationnels (l'Inde n'a pas de contrôle sur cette infrastructure technique), mais sont strictement interdits. Logique.
Treks et visites au Ladakh
Mireille6 · 2015-07-10
Merci pour cette réponse détaillée.
Si je comprends bien, pendant les treks, cela va être quasi impossible de donner des nouvelles...
Merci,
Mireille.
Treks et visites au Ladakh
FabGreg · 2015-07-11
Si je comprends bien, pendant les treks, cela va être quasi impossible de donner des nouvelles...
Sauf à recourir au téléphone mobile d'un indien.
Pour ma part, j'avais prévenu ma famille que je ne pourrais pas donner de nouvelles pendant mon escapade zanskarie, et sans doute pas avant d'atteindre Leh (je suis entré au Ladakh par Kargil où Internet était accessible).
Dans la plupart des homestays où j'ai séjourné, ceux qui avaient une alimentation électrique solaire (pas tous, certains n'avaient pas la moindre électricité autre que piles électriques) s'en servaient principalement pour regarder la télévision et pour recharger la batterie de leur téléphone mobile.
Idem dans les gonpas.
Mais il faut réaliser aussi que les zones les plus sauvages ne sont pas couvertes par la moindre téléphonie mobile.
Fabrice