in Thèmes › Voyager à vélo
Porte-bagages avant
Discussion started by Pascaldu34 on 2015-02-24
21 replies
English translation pending — showing the original.
Porte-bagages avant
Pascaldu34 · 2015-02-24
B'soir
Suite au montage du Surly LHT... "post sur forum"
Je recherche des avis sur ces 2 model de porte bagage AV
http://www.probikeshop.fr/tubus-porte-bagages-avant-duo-noir/84550.html "Discret" au quotidien c'est pas mal
http://www.tubus.com/product.php?xn=16 et celui là ??
Quel est le mieux ? la différence ?
Merci
Pascal

Porte-bagages avant
Lelorrain53 · 2015-02-24
bonjour pascal pour avoir ces modéles je préfère le duo qui est plus rigide et aussi costaud mais le tara est mythique et que les mythes ont la vie dure meme si on leurs trouvent des trés bons remplaçants donc duo si ta fourche est pourvu d oeillets car ce modèle équipe mon vélo et aucun problèmes . cordialement manu
Porte-bagages avant
Pascal70 · 2015-02-24
Salut,
J'ai le duo sur mon Surly LHT : RAS, c'est du costaud. Je l'avais choisi pour sa discrétion, et il va très bien avec le Surly dont la fourche comporte des pas de vis de chaque côté des fourreaux, et un espacement entre les oeillets à mi-fourche et en bas de fourche compatible avec le duo.
Avant, sur un autre vélo j'avais un modèle Zéfal similaire au tara (en forme du moins, mais moins costaud), et j'avoue que je n'ai pas vu de différence autre qu'esthétique entre ces deux structures de PB avant. Le Tara permet de tirer sur le vélo grâce à la partie qui 'enjambe' la roue, mais ça n'est valable que si on est deux.
Par contre si tu envisages de changer de vélo plus tard, le tara s'adapte à tous PB, alors que le Duo nécessite comme décrit plus haut une certaine géométrie et un double perçage sur chaque fourreau.
Porte-bagages avant
Jacqpat · 2015-02-25
Bonjour
J'utilise le Tara depuis près de 20 ans et je n'ai jamais connu le moindre problème que ce soit sur route ou sur piste.... C'est du costaud....
Patrick
Porte-bagages avant
Pascaldu34 · 2015-02-25
Merci les gars !!
J'ai eu une proposition par MP pour un duo en occas , j'ai le vélo neuf donc je ne sais pas
si je part sur du neuf ou pas !!
Le duo me semble bien et suffisamment discret pour le quotidien , un p'tit coup de frein
filet bleu comme conseillé sur ce forum lors du montage du Surly LHT , et il restera a demeure 😉
Donc DUO 🙂
Merkiiiiiiiiiii...
Porte-bagages avant
Lelorrain53 · 2015-02-25
bonjour pascal bon choix pour la discrétion et la solidité et petite astuce sur mes montages de visses j applique toujours du silicone transparent cela évite la rouille quant elles sont en acier cdlt manu
Porte-bagages avant
Pascaldu34 · 2015-02-25
Tu met QUE du silicone ? Jamais de frein filet a tes montages ?
Porte-bagages avant
Lelorrain53 · 2015-02-25
salut je mets du frein filet et une fois vissé , je rajoute le silicone sur la tete de visse et au bout ainsi pas de rouille et démontage sans aucune difficulté voili voilou et ca marhe bien (astuce d un mécanicien ) a plus et bon pedalage manu
Porte-bagages avant
Pascaldu34 · 2015-02-28
Salut Pascal 😉 et les autres aussi heingue
J'ai voulu monter un Duo cette aprém .
Je rencontre un problème , a cause de l'attache rapide de la roue "XT" .Je peux le monter , mais
il me faudra dévisser en bas la vis du Duo pour défaire la roue 😊 😊 !!
Pour tu me dire quel montage a tu fait et a quel trou en haut a tu mis la vis "3" possible .
Si tu a une photo , alors là , c'est Byzance 🙂
Pascal
Porte-bagages avant
Pascal70 · 2015-02-28
Salut Pascal
Voici les photos de mon montage, j'ai aussi un moyeu et une attache rapide XT (actuellement moyeu dynamo, mais avant moyeu standard) : je n'ai pas de souci pour démonter la roue.
Bon montage
Porte-bagages avant
Pascaldu34 · 2015-02-28
merci beaucoup Pascal , tu a pas une photo de la roue complete "de coté' avec le Duo .
La j'ai un peut de mal , j'ai comme l'impression que j'ai pas les même bas de fourches
l'endroit ou l'on enclenche "insert" la roue .
Merci
Porte-bagages avant
Pascal70 · 2015-02-28
Voila ce que j'ai sur mon disque dur. Si tu n'y vois pas ce que tu veux voir, j'en referai.
Sinon, pour la structure exacte du bas de fourche, il y a sur le mien 2 oeillets : 1 juste au-dessus de ''l'encoche'' où se met l'axe de la roue (visible sur les photos précédentes n° 1, 4 et 5 sous différents angles) et sur lequel j'ai fixé le Duo, et un deuxième un peu en arrière (sur la photo 5 la vis de fixation du garde boue qui y est enfilée est un peu rouillée).
Porte-bagages avant
Pascaldu34 · 2015-02-28
Mille merci Pascal 😉
J'utiliser pas les bon emplacement , pour le bas c'est ceux du GB que j'ai viré du reste
Pour le haut j'utilisé le trou de gauche 😛
Bon je suis qd méme dans la M....car j'ai cassé la vis du GB "la téte" donc je ne suis pas sortie
de l'auberge ,
Porte-bagages avant
Pascal70 · 2015-03-01
ça m'est déjà arrivé de caser une tête de vis : mon vélociste a pu extraire la 'tige' restée dans le pas de vis sans abimer celui-ci. Par contre pour la deuxième fois j'ai essayé de résoudre le problème avec une perceuse : pas un bon choix : le pas de vis est inutilisable, il va falloir que je refasse tarauder l'oeillet.
Tu sais peut-être comment t'y prendre (et dans ce cas ne tiens pas compte de la suite de ma phrase), mais vu ce qui m'est arrivé, et au cas où, consulte un ''spécialiste'' pour extraire la vis (un vélociste par exemple).
Porte-bagages avant
Pascaldu34 · 2015-03-01
C'est ce que je vais faire .😉
j'ai fais une encoche a la scie a métaux , mais c'est tout petit pas moyen , sa casse !!
Il ne me reste plus qu'a démonter et emmener la fourche chez le vélociste .
Porte-bagages avant
Cube18 · 2015-03-01
bonjour à vous ,
Sans vouloir m'incruster dans votre discussion , Si vous permettez que je vous donne une solution , au sujet de la vis tête cassé, le moyen d'y remédier est de re-percer un à diamètre un poil plus grand et de mettre une vis avec un écrou frein derrière...ou du frein filet sur un écrou ordinaire pour éviter qu'il ne ce dévisse en voyageant..
on peut arriver aussi à faire sauter le filet en perçant au diamètre inférieur et puis avec un jeu de tarot , tarauder, ce qui auras pour effet de faire partir les résidus du filet de la vis..(pas évident à bien expliqué)mais facile à faire !!!
bonne réparation et bon voyage ...Rv..
Porte-bagages avant
Pascaldu34 · 2015-03-01
Tu fais bien de t'incruster 😉
Je suis pas suffisamment outiller , puis le cadre est neuf , j'ai peur de faire une boulette !!
Merci du conseil Hervé
Porte-bagages avant
Blanchebarbe · 2015-03-10
salut pascal
as tu sortit ta tete de vis?
si non il existe des extracteurs dans tout les magasins de bricolage.
exemple
http://www.castorama.fr/store/2-extracteurs-de-vis-tete-cassee-PRDm538985.html
cela marche comme cela:
bon voila tu sais pourquoi une clef dynamométrique est utile!
pour eviter la rouille sur les vis, il y a les vis inox A2 ( atmosphere humide)ou A4 ( atmosphére Marine).
bon courage
François
Porte-bagages avant
178jules · 2015-03-10
Bonjour,
Mon premier métier était ajusteur mécanicien, autant dire que j'ai fait l'extraction de vis cassée des dizaines, voir plus, de fois dans ma vie.
Ce n'est pas si simple et demande un soin très particulier:
Limer la vis cassée, si elle dépasse pour rendre le bout plat
Pointer (avec un pointeau à faible angle) bien au centre c'est très important
Percer avec le plus petit forêt possible, en tournant très vite. Une perceuse sur batterie n'est pas le top.
Déboucher surtout si le trou est borgne pour pouvoir mettre du dégrippant par l'arrière.
Se recentrer (par l'angle de la perceuse dans les premiers mm.) si le trou est dévié, et avec une lime aiguille (si le trou est fait, pas évident)
Attendre si on a la chance d'avoir pu mettre du dégrippant par l'arrière
Agrandir le trou jusqu'à ce que l'extracteur entre, mais pas trop non plus pour ne pas abimer les filets du trou femelle avec l'extracteur
Essayer de dévisser avec l'extracteur et un tourne à gauche, pas une clé plate, pour rester bien droit.
Si la vis ne sort pas il reste le retaraudage, opération encore plus délicate, on a une chance sur trois de casser le taraud, et là c'est terminé, sauf désintégrateur électrique???
Pour retarauder, percer le trou très très bien centré au diamètre de la vis moins le pas. Par exemple pour une vis de 6 mm. le pas est de 1 mm., il faudra percer à 5 mm.
Engager le taraud, si le trou est centré, peut être gagnant mais pas garanti à 100/100
Dans certains cas, par exemple mauvais centrage du trou, on peut passer à la taille standard supérieure (pas la taille réparation ou on ne trouve pas de pièces), sous réserve qu'il y ait de la camelote à cet endroit.
Exemple pour une vis de 6 cassée on passera à une vis de 8 en perçant à 6.75 (le diamètre de la vis moins le pas de 1.25)
Bref pour une vis inférieure à 8, ce n'est jamais gagné d'avance
Porte-bagages avant
Pascaldu34 · 2015-03-10
@Cyclo30, vu sous cette angle , je vais pas me risqué 😛 Merci pour la méthode , cela servira
a d'autre internaute .
@François .Le vélociste sent est occupé , j'ai donc monter le bazar mais comme un gland , j'ai
encore cassé une tète de boulon , celui du centre de la fourche , du coup je suis bon pour y retourné 😉... "J'aime l'entreprise" 😏 !!
Sinon p'tit roulage avec m'dame Samedi puis aujourd'hui , j'en suis bien content, roule bien
plus qu'a trouver le matos de Rando , tente et compagnie !!
Voici une tof

Fière comme un bar/tabac
Porte-bagages avant
Cube18 · 2015-03-10
Bonsoir Jules,
merci pour ta procédure qui est très très explicite...
pour moi , pas de pb , suis un manuel et de métier tuyauteur , et chaudronnier soudeur pour finir..la bricole ne me dérange pas...
sur mon Vtt , j'ai tout fait moi même , porte bagages avant avec portes bouteilles et PB arrière..
les vis à extraire ne sont pour moi pas un Pb....
Je pense que le collègue du 34 pourras enfin avoir une bonne gamma d'intervention , avec même les outils et clé à employer....merci de lui en faire part et bonne ballades à toi...cordialement...hervé...
Porte-bagages avant
Cube18 · 2015-03-10
Bonsoir Pascal,
Merci à toi de m'avoir répondu pour savoir ou tu en était avec la vis cassé...
Tout est bien qui finit bien , tu vas être au top ; je vois sur la photo que tu as un beau vélo bien équipé...
tu as recasés , fait attention au serrage , tu doit avoir la main peut-être un peu lourde en serrant trop fort...
je te souhaite une bonne remise en état de ta vis...et bonne roulade à vélo...Cordialement...Hervé...