in Thèmes › Voyager en 4x4
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Discussion started by 4thomas7 on 2015-02-26
130 replies
English translation pending — showing the original.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-02-26
bonjour a tous je m'appelle thomas j'ai 23 ans, j'ai deja voyagé toujours avec ma copine, maroc, burkina faso, sri lanka et d'autre pays d'europe. Nous somme toujours parti en avion allé retour et sur place sac a dos, "hotel", itinéraire de ville en ville toujours avec des transports locaux. le tout budget minimum. 1 mois pour chaque voyage.
j'ai toujours souhaité découvrir la mongolie mais le voyage a sac a dos a parfois des inconvénients et pour se voyage j'ai soif de grand espace vert et voyager en 4x4 me semble mieux pour profité aller ou ont veux dormir dans notre 4x4 etre libre de nos déplacement pas d'horaire de bus de train de chercher un "hotel" ou un endroit pour dormir ou un endroit pour manger...
nous souhaitons partir environ 6 mois, je ne connais pas encore exactement part quel pays passer pour l'instant je veux s'avoir si mon projet est vraiment réalisable.
ma première question est AVEC QUOI PARTIR DIESEL OU ESSANCE?
je pence acheter un 4x4 et ma deuxième question est QUEL 4X4 EST LE PLUS APPROPRIE A MON VOYAGE ET MON BUDGET apparemment un toyota land cruiser, mais j'ai un petit budget 4X4 environ 5000 alors quoi acheter de fiable et ou je pourrai trouver des pièces partout. un defender on en trouve des vieux mais correct a 3000e ou un toyota hj60 ou hj61 le hj60 coute moins chers qu'un 61 mais pour un hj60 de 1984 a environ 1990 avec 300000km et serieusement besoin de mettre les main dans le cambouis il faut compter 3500e alors au final ne mieux vaut il pas a budget équivalent acheter un defender 2000e et mettre 3000de piece neuve si besoin qu'acheté un toyota 3500e et mettre 1500 2000e de piece neuve..
pour se qui ai de la mécanique je ne suis pas encore trop caler en la matière mais pratiquer est un bon moyen d'apprendre, je suis plutôt adroit et j'apprend vite. je compte tous remonter moi meme un ami a moi est mécano dans les tracteurs et un autre passionné de 4x4 doué en mécanique, ils m'aideront volontiers. 3eme question Y A T'IL DES GARAGE PARTOUT EN MONGOLIE? comment faire si je tombe en panne et que je n'arrive pas a m'en sortir seul a trouver la cause ou meme ne plus pouvoir rouler, trouve t'on des "garagistes" partout trouve t'on des pieces de 4x4 facilement et des gens pour les monter et ca avec la barriere de la langue car nous arrivons a nous faire comprendre en anglais les bases bien sur mais nous ne connaissons aucun thermes mécanique.
4émé question TROUVE ON DU CARBURANT PARTOUT et c'est la que le choix d'un diesel ou d'un essance s'impose mais la conso d'un essance me fait un peut peur de plus si je retape un 4x4 pour se voyage je compte le garder et faire d'autre voyage avec (des plus petit^^) y a t'il des pompes des camions au bord de la route des citernes, y a t'il des "panneaux" quelques chose pour nous indiqué un point de ravitaillement je me doute bien qu'il n'y a pas de total avec cafette mais je me demande simplement ce qui fait office de station.
peut on dormir bivouaqué ou nous voulons ou y a t'il des sortes de campings?
quelle préparation du véhicule est primordiale pour un voyage comme ca, que refaire absolument piece les plus fragile les plus a risque de casser (suspension, turbo si il y en a un, boite, chassie ) et quel type de piece amener en rechange sachant que c'est toujours celle qu'on auras pas prix qui cassera^^ es ce bien utile alors d'en prendre.
voila je pence avoir fait le tour pour le moment, je suis désolés pour les fautes et j'espere avoir était assé clair pour vous, ne pas avoir posé trop de question stupide. mais le fait de partir en 4x4 est totalement nouveau pour moi et je ne connais personne qui a déja fait ca. J'ai besoin de conseil d'expert mais surtout de passionné qui me comprendrons je suis près a mettre les mains dans le camboui et vu mon budget ca tombe bien, mais je ne veux pas passé mon voyage a changer remplacer des pieces sur mon 4x4 voir mon budget éclater pour peut etre meme rentrer en avion.
j'espere que vous saurez me renseigner, merci
thomas
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Eltopo · 2015-03-01
Bonjour, je vais etre plus bref que ta longue explication, si tu as regardé quelques reportages sur la Mongolie, tu as remarqué que les 4X4 les plus courants sont les engins de fabrication russe. Donc on supprime quand meme les 4X4 militaires (bien que ce soit l'idéal) et on tombe sur les Lada, pas chers, très simple a dépanner, et pour lesquelles on trouve des pièces partout en Russie. Et perso je choisirais un moteur essence, ne serait ce que pour éviter le problème du froid sur le gas oil.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Wordmacadam · 2015-03-02
Salut Thomas
As-tu regardé ce post:
http://voyageforum.com/v.f?post=4858907;idl3=8319414012&idl=571005&idl2=1333535
"Dods" pourra peut-être te raconter son voyage, avec quel véhicule...
Nous étions en 2014 en Mongolie.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-02
bonjour j'ai bien réfléchis et je vais acheté un Toyota hj 60 et le retapé complétement comme je changerai beaucoup de piece pour etre tranquile donc quitte a tous remplacer autant acheté un vieu hj 60 et tout refaire, meme si le projet tombe a l'eau comme ca je pourrai le garder en France. je pence que c'est réalisable.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-02
bonjour,
le choix me parait judicieux .... à condition effectivement de bien le préparer et s'il n'est pas en état correct ( moteur, boites, transmissions, suspensions ) cela veut dire de très gros frais .....donc attention à l'achat ( un véhicule en bon état est soit difficile à trouver soit très cher et si bon marché = pas en bon état ! )
Une réparation complète engage des frais importants.
Pour infos, la Mongolie est très "cassante" aux niveaux pistes, une bonne suspension demande de bons ressorts (ou, et) lames, de très bon amortisseurs ( personnellement j'ai "usé" un jeu d'amortisseur en un seul voyage, et c'était du haut de gamme ).
Donc pour résumer : bon véhicule = grosse préparation = gros frais 😕
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Pat39 · 2015-03-02
Je rejoins Perju sur la préparation et la suspension.
J'ai fait ce voyage avec un hj61, qui repars pour l'Asie Centrale cet été.
J'ai fait une préparation sérieuse sur mon hj61 qui a un cout .
Si tu choisis un hj60, je te conseille d'aller voir un forum de passionnés, qui pourront te conseiller (www.serie-6.com) et ou tu retrouveras ma préparation .
La Lada niva est un bon petit 4x4 pas cher , connu en Mongolie .
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-02
salut Patrick,
alors ça avance les visas ????
De notre coté c'est bien comme je le craignais, out pour cette année 😕 (les séjours à + de 4000m interdits pour qui tu sais ...)
Bonne prépa !
PS: Un info le visa Tadjick peut se faire à l'ambassade de Genève ....
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Pat39 · 2015-03-02
Salut JP.
Oui , j'ai trouvé une agence qui me fait tous les visas en France .
Je n'ai pas confiance et je pense faire que le Tadjikistan chez eux.
Pour les autres se sera avec notre ancienne agence.
Demain assurance , photos ................
Pour Genève je savais , surtout qu'en plus il ne demande pas de lettre d'invitation, se sera , une solution de dépannage .
Bises a Madame
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Wordmacadam · 2015-03-03
Comme "Perju" et "Pat39" nous pensons que c'est un bon choix.
Nous avons un Toyota HZJ78 et pas de casse.
Tu peux voir sur notre blog la préparation mécanique (gaby-chantal-on-the-road)
Notre co-équipier à cassé sont pont, a fait soudé sur place et rentré doucement en France.
Et ça a tenu...
Nous avons rencontré d'autres 4X4 qui ont surtout cassé les organes de suspensions et directions.
Bonne prépa...😉
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-03
merci pour vos réponse, en cherchant des hj 60 j'ai trouvé un hj 61 de 1989 qui a l'air propre et bien entrtenu, apparament la caisse a 415000km mais le moteur lui a était changé il a 40 000km environ 6500e vous en pencez quoi je ne mit connais pas trop en 4x4 je ne sais pas trop quel renseignement demandé ( état des suspensions, si la boite de transfert fonctionne bien ou si un entretient est préconisé sur celle ci, derniere vidange) quelle panne a t'il deja eu.
merci
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Bernard59 · 2015-03-03
Bonjour
As-tu pensé à la solution camion 4x4, j'organise le weekend du 1 mai 2015 un rassemblement de voyageurs tu trouveras les renseignements ici :
http://forum.bernard.debucquoi.com/viewtopic.php?f=14&t=10863#p132874
et tu peux aussi me contacter : bernard@debucquoi.com

Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Wordmacadam · 2015-03-03
merci pour vos réponse................................................. j'ai trouvé un hj 61 de 1989 qui a l'air propre ...................je ne mit connais pas trop en 4x4 je ne sais pas trop quel renseignement demandé.....................
Comme tu as des amis un peu mécanos, va voir le Toy avec eux.
Gasoil/ essence et mécanos il y en a dans les gros bourg. ATTENTION dans certaines petites stations ils font un mélange avec du kérosène....La logique est de refaire le plein à chaque grosse station rencontrée.
Les distances sont grandes en Mongolie, il faut prévoir pour une autonomie de 400/600 km. Dans le Gobi, entre Dalandzadgad et Gurvantès nous avons fait environ 420 km.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-03
bonjour,
Dans le Gobi, entre Dalandzadgad et Gurvantès nous avons fait environ 420 km.
oui mais entre les deux il y a Servié ( plus certain de l'Orthographe ) et du gasoil 😉
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Pat39 · 2015-03-03
Perju à raison , j'ai trouvé du gasoil partout en Mongolie.
En ce qui concerne ton hj61 , il faut surveiller la boite de vitesse et le transfert .C'est des roulements qu'il faut changer en préventif.
Ensuite le plus important c'est la suspension , donc lames et amortisseurs puis les rotules de direction , tout le reste suivra .
Un vieux toy comme le hj61 se répare très facilement, ton copain mécano agricole trouvera son bonheur .
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Wordmacadam · 2015-03-03
Salut JP
Ben! Servié, on n'a pas vu...😐
Il y a tellement de chemins, pardon, de pistes dans tous les sens...😉
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-07
que pencez vous du toyota kzj 95 il a l'air plus confortable qu'un hj 61 car il ne possède pas le systeme d'amortisseur a lame,
il est plus récent donc le châssis rouille moins, il est plus leger ce qui peut permettre de prendre plus d'affaire ou alors d'etre moins en surcharge,
les vidanges ne se font que tous les 20 000km contre 5 a 7 000 pour un 61 bien plus pratique pour un gros voyage,
il est certes moins puissant 125cv contre les 136 du hj61 mais plus léger donc ca se vos,
et surtout quand je voit le prix de vente des hj 61 ou on paye tout de meme le mite je pence, je me dit que pour pratiquement le meme prix j'ai un kzj 95 qui lui n'a pas besoin que j'inspecte tout le chassis et que je le ressoude car il sera bouffé par la rouille,
les suspensions seront obligatoirement remplacé pour le voyage et la encore les ressorts du 95 sont moins chers a remplacer que les lames du 61 est plus confortable.
le 95 consomme moins que le 61
il y a un autre point mon utilisation de celui ci m'amènera a faire surtout de la route et un peu de chemin je n'envisage pas de grosse sorti 4x4 j'aime trop mais véhicule pour les malmenés, et un ami a moi ma dit que pour un hj 61 roulé sur route a 90/100km constamment risqué de le fatigué surtout sur de longue distance es ce vrai?
décidément plus je me renseigne et plus j'ai l'impression de me perdre dans mes choix si ca continue je vais opter pour le vtt ^^
merci pour vos réponse
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-07
que pencez vous du toyota kzj 95
certainement le meilleur choix en terme performance, fiabilité, confort, espace intérieur, simplicité ...etc...etc ....Par contre c'est un véhicule très recherché, donc pas donné si faible km, et si fort km attention à l'entretien et l'état de celui-ci. Prendre conseils auprès d'un connaisseur lors de l'achat.
Refaire la suspension , prévoir des protections moteur-boite, vérifier l'embrayage et la transmission ( ponts, cardans entre autres), le moteur est en principe solide...si bon entretien et utilisation "normale" , mais difficile à évaluer....
Un exemple de très bonne occasion (je connais très bien le garage, sérieux, compétant, spécialiste des toys ...), tu peux acheter les yeux fermés et tu es tranquille pour partir, juste mettre des amortisseurs et des ressorts plus costauds, et une plaque de protection moteur-boite.
http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog/c/9-4x4-occasion/p/582-toyota-land-cruiser-kdj-95-30-d4d-163-cv-finition-vx
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Wordmacadam · 2015-03-07
Bon, Perju a été plus rapide que moi😉
Et il est de bon conseil...
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-07
Bon, Perju a été plus rapide que moi😉
et j'ai du mérite...c'est plein l'heure de l'apéro .....😏
ps : pour votre prochain voyage ...et pour ton dos 😉
http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog/c/9-4x4-occasion/p/578-toyota-land-cruiser-hdj-100-vxe-6-cylindres-42-td-204-cv-5-places
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Wordmacadam · 2015-03-07
Bon, Perju a été plus rapide que moi😉
et j'ai du mérite...c'est plein l'heure de l'apéro .....😏
ps : pour votre prochain voyage ...et pour ton dos 😉
http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog/c/9-4x4-occasion/p/578-toyota-land-cruiser-hdj-100-vxe-6-cylindres-42-td-204-cv-5-placesCelui-là est peut-être plus confortable, mais on n'y dormira pas, n'y mangera.
Il faudrait tous recommencer!!!
On est super content du notre... Un vrai "chameau" Mongol😛
A ta santé!!😎 Les grignoteries nous attendent aussi.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Pat39 · 2015-03-07
Oui le KZJ 95 est plus confortable que le hj61 c'est indéniable .
Les chassis pourri, tu n'achètes pas , c'est une épave .
Oui aussi pour les vidanges .
La conso, nous en reparlerons .
Mon hj61 consomme 10l de moyenne et rouler à 90/100 le fatigue, il tourne à 2000t/mn à cette vitesse . Pour un moteur qui tourne à 3600t/mn , je ne sais pas si ça le fatigue .
Pour mon cas, je roule à 2400t/mn sur autoroute , toute la journée , idem sur route , pour la Mongolie, 2000t/mn soit 90 km/h.
il a 400 000km maintenant sans ouvrir le moteur .
Le KZJ est plus léger , mais la charge utile et le volume intérieur ?
Le kzj , sera un bon véhicule pour toi , car il est plus routier que le HJ61.
Il ne suffit pas de changer les ressorts et les amortisseurs pour fiabiliser la suspension .
Le train avant mérite une attention particulière .
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-07
Salut Patrick,
le train avant mérite une attention particulière
tu veux sans doute parler des rotules de triangle qui prennent du jeu au bout d'un certain nombre de km en TT ??? sinon je ne vois pas les problème avec le train avant ( j'en ai eu un , que je n'ai pas ménagé et qui n'a jamais eu de pb de ce coté ci)
A ce propos ( les triangles) il faut effectivement regarder l'état des rotules, car en cas de changement, il faut changer le triangle complet....et souvent découper au chalumeau le triangle car complètement indesserrable .
ps: j'ai testé le macvin maison ...🙂🙂🙂🙂🙂😉
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Pat39 · 2015-03-08
Oui tout à fait , c'est ça .
Merci pour le macvin .
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-08
Pour l'instant je nage un peu et sur tout les tableaux, le choix du 4x4 hj61 kzj 95 hdj 80 hzj 80... Et niveau budget aussi je me dit qu'il vaut mieux acheté un 4x4 environ 8000e qui a 250\ 300000 km et est de 1990 1995 est qui ne demande pas une grosse rénovation (qui veut souvent dire mauvaise surprise) que de mettre 4\5000e de budget d'achat sur un véhicule a restaurer de 1890 max et de 300 000km et éclaté mon budget "restauration". Mais sur un hzj ou hdj 80 ou un kzj ou khj 95 qui aurait environ 300 000km ne risque t'il pas d'avoir des mauvaise surprise?
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-08
le modèle que je t'ai proposé sur l'annonce ne nécessite aucune rénovation, restauration, mis en état ...etc... C'est un véhicule puissant ( 163 Cv ) bien plus agréable à conduire que ceux que tu cites et de plus extrêmement fiable. Il est en très bon état , vendu par un professionnel, garanti, et tu peux faire un paquet de km avant d'avoir un problème.
Sur le marché de l'occasion 4X4 , si tu trouves un véhicule pas cher ...il est naze ! tu vas mettre 5000-6000 euros pour l'avoir et autant sinon plus pour le rendre correct, et encore un modèle plus ancien tu vas avoir des problème de corrosion pas forcément visibles ....et nettement moins de puissance et de confort sur route et piste.
Maintenant libre à toi de te tourner vers un 4X4 ancien avec 300 000 km ( non certifiés et non vérifiables la plupart du temps ) et d'envisager de grosses réparations et préparations ...et une grosse consommation à la clé ...
Entre un 60 un 80 et un 95 il peut y avoir 3-4 litres aux cent de différence.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-10
merci pour vos conseils, actuellement je compare encore les véhicules j'ai un budget d'environ 10 000 a 15 000e
mon choix se porte ou sur un kdj 95 avec mon budget on en trouve des propres avec un petit équipement raid qui ont environ 200 000km
ou alors un hdj 80 ils sont plus vieux mais le moteur 4.2 me parait plus fiable que le moteur 3l du kdj 95
après le point "noir" c'est qu'ils sont plus vieux de 5 a 10 ans et que dans mon budget pour trouver un 4x4 "propre" avec un petit équipement raid il aura 300 000km n'es ce pas un peu beaucoup? Quel frais sont a prévoir avec un 4x4 de 300 000km.
si ils sont encore aussi chers c'est peut etre la preuve meme de leur fiabilité.
Lequel des deux choisiriez vous a ma place en tenant compte de mon budget et sachant que je n'ai pas l'intention de mettre beaucoup d'argent dessus, les frais d'achat du véhicule sont deja beaucoup pour moi. je ne m'en servirai seulement le week end, pour des long traget, aller a la peche, et surtout pour mon projet de voyage.
si je voyage avec en cas de panne un hdj 80 ne sera t'il pas plus simple a réparer qu'un kdj 95 qui me parais plus récent et muni de beaucoup plus d'electronique?
jusqu'a présent ce qui me fait peur c'est de mettre 10/15 000 euros (qui représente un grosse somme pour moi) dans un véhicule qui aura 200 000 ou 300 000km...
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-10
Beaucoup de questions et ça je le comprends très bien, d'autant que dans le monde du 4X4 il y a des croyances difficiles à faire passer.
Tout le monde vante le hdj 80, c'est le must, hyper solide, simple en mécanique, peu de préparation à faire, confortable puissant ...etc ...etc .... sauf que cela est vrai ...pour de véhicules neufs, qu'on ne trouve plus ...sauf en Mongolie 😉
Les 80 en vente ont tous 300 000 km , comme par hasard ....après plus un seul sur le marché, ah bon ??? ils ont disparus ...sont "out", ne peuvent pas faire plus de 300 000 ????? la raison en est simple, au delà de 300 000 km il est beaucoup plus difficile de les vendre, donc soit on le garde soit on trafique le compteur , soit...soit .....
Actuellement il est très difficile de trouver un 80 en bon état, ou alors il faut connaitre et s'il est au top le prix est dans le même esprit. Un bon 80, moteur , boites, transmission refait à neuf (ou pièces proches du neuf) se négocie aux alentours de 20 000 euros, en deça il y a du travail à faire.
Donc au niveau budget c'est un peu compromis, tant mieux car ce n'est pas la peine de se prendre la tête avec un dinosaure qui reste un mythe que pour ceux qui ne sont jamais monté dans un Kdj 95 ou un HDJ 100 sans parler des 200....
L'électronique, il y en a ...et alors ????? j'ai fait plus de 300 000 km de pistes en Afrique ( avec des températures de près de 50 ° en Mauritanie) , en Asie, par tous les temps et je vis dans une région où les -20 ° ne sont pas extraordinaire en hiver, je n'ai jamais eu de soucis avec les électrons libres....
Toutes ces croyances ne sont alimentées que par les propriétaires de vieux 4X4 voulant les vendre ...
Donc pour moi, en fonction de ton budget je choisirais un kdj95 ...sans préparation raid 😉
Explication : un véhicule en occasion, préparé pour le raid ...a fait du raid et là tout dépend de l'utilisateur, c'est comme quelqu'un qui veut te vendre une Porche , surbaissée, avec des pneus slicks, des freins céramique et qui dit non non je n'ai jamais fait de piste, je n'ai jamais tiré dessus .....😏
Si tu trouves un KDJ 95 avec entre 150 et 200 000 km, état standard et bonne apparence il ne faut pas hésiter si le prix est correct. Le fait de passer par un garage compétant est une garantie.(le moteur 3 litres est increvable si bien entretenu, les seules problèmes étant effectivement les rotules de triangles, mais cela se change ...et c'est pas la mort au niveau prix, encore faut il qu'elles soient nazes)
La préparation se résume à des amortisseurs et des ressorts permettant une plus grande garde au sol, et des protections moteur-boite, et c'est tout . Inutile de mettre un préfiltre à gasoil, ça n'apporte rien en terme de sécurité et c'est hors de prix, préfère un filtre décanteur d'eau ( quelques dizaines d'euros ) c'est très efficace, on voit par transparence l'eau accumulée(c'est l'eau qui est dangereuse pour un diesel) et il suffit de le vider donc pas besoin de filtre de rechange.
A titre indicatif une suspension complète coûte environ 1200 euros ( ressort+ amortisseur) et un blindage dans les 600 euros en gros avec 2000 euros tu as le nécessaire pour partir. Bien entendu je n'ai pas parlé des pneus .....qui doivent être adaptés à l'utilisation envisagée.
Sans faire de pub, le garage qui vends le 95 dont je t'ai donné la référence, peut très bien le vendre avec des pneus adaptés TT, en général ils mettent des neufs, donc il est possible d'avoir des profils plus agressifs pour le même prix.
Bonne cogitation !!!😏
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-11
bonjour merci pour ta réponse tu a répondu a toute mes questions une fois encore^^
pour ce qui est du kdj 95 du garage que tu connais il a l'air propre effectivement mais il est un peu loin de chez moi, j'ai trouvé un kdj 95 qui a l'air vraiment propre a un prix intéressant voici le descriptif de l'annonce
Cause santé vends à regrets mon Toyata Land Cruiser KDJ 95 D4D 163CV. année 2001. 178700kms. clim. Boite manuelle. Petite préparation rando/raid. Préfiltre séparateur de gasoil. Suspension OME +7cm. Blindage avant. terratrip. cibi. kit téléphone main libre Parrot MKI9200. Vitre arrières sur teintées. Pare choc avant style ARB entièrement repeint. Pare choc arrière neuf. Pneus avant neufs.
Contrôle technique passé le 10/09/2014 défaults constatés:
Plaquettes de freins arrières usure prononcée (remplacées depuis)
Angle ripage avant excessif.
Courroie de distribution remplacée récement. Tout l'entretien à été effectué par moi même donc ne me demandez pas de factures d'entretien je n'en ai pas. Ce véhicule à fait deux raid dans sont existance un en Lybie et un en Tunisie. Il est en excellent état. tout l'intérieur à été remis à neuf. Aucun siège n'est taché ou déchiré ainsi que la moquette. et le plafonnier.
Je donne avec un pneu supplémentaire ainsi qu'un jeu de plaquettes avant neuves
il est a 10 800 je pence pouvoir de le négocier a 10 500
qu'es ce que tu en pence le fait qu'il n'y ai aucune facture me freine un peu mais comme nous disions la mécanique est plutot simple sur ce genre de véhicule je ferai également tout mais entretient moi meme...
je comprend quand tu dit qu'il est préférable d'acheter un toy pas équipé pour etre sur qu'il n'ai pas était trop négligé mais je suis tombé sur celui ci qui ma paru propre et surtout a un bon prix (je pence que c'est du au fait qu'il n'y ai pas de facture)
le propriétaire ne cache pas qu'il a fait 2 raid
comme tu dit ca cogite dur en se moment heureusement que tu es la pour répondre a toute mes questions
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-11
Juste pour info si je vais chez Toyota vu que le véhicule est de 2001 ya t'il moyen de savoir en branchant l'ordinateur si le kilométrage indiqué est bien réel?
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-11
pour répondre à la dernière question, malheureusement il n'y a pas sur ce modèle ( et sur beaucoup d'ailleurs) la possibilité de vérifier le km.
Pour ce qui est du km, ce n'est pas un problème si le 4X4 est bien entretenu. Un indice relativement facile à vérifier, l'usure des disques de freins. Pour ce kilomètre là en principe il ne doit pas y avoir plus de 0.5 mm de perte d'épaisseur, que l'on peut voir ou "sentir en passant le doigt sur le rebord du disque ( ce sont les plaquettes qui marquent la surface du disque et "creusent" celui-ci)
Egalement l'usure des patins caoutchoucs des pédales, si vraiment on ne voit plus les rainures ou très déformés , le véhicule a fait de l'usage ( par contre complètement neuf, les patins ont été changés , donc gros km ...)
Ceci donne quelques renseignements "visibles" et tout de suite vérifiables.
Par contre pour revenir à ton occasion :
Ce n'est que mon point de vue, mais pour ma part mes 4X4 étaient, au moment de la vente, en parfait état extérieur...comme intérieur. Et c'est là que j'ai des craintes :
Ce véhicule à fait deux raid dans sont existance un en Lybie et un en Tunisie. Il est en excellent état. tout l'intérieur à été remis à neuf.
C'est quoi ce truc !
Que dire du soin apporté à l'entretien d'un véhicule, dont le proprio a été obligé de remettre l'intérieur à neuf !!!!
pour avoir besoin de reprendre l'intérieur cela laisse entendre qu'il était dans un état déplorable, dans ce cas je ne regarde même pas le véhicule, je vais voir ailleurs !
Plaquettes de freins arrières usure prononcée
Et il affirme faire l'entretien lui-même, super pro le gars !
Cause santé vends à regrets mon Toyata
ça , ça sent l'arnaque .....il le vend tout simplement parce qu'il connait l'état lamentable du toy.
Pare choc avant style ARB entièrement repeint. Pare choc arrière neuf.
Style ARB ?????? c'est un ARB ou alors un LMT ou un asfir ....etc , il connait même pas la marque de son pare-choc , c'est pas lui qui l'a monté ? si c'est pas lui ..c'est donc l'autre proprio ...qui lui a peut-être fait un paquet de raids avec .....arrière neuf ??? je n'ai jamais changé de pare-choc en près de 40 ans d'utilisation de 4X4.
Courroie de distribution remplacée récement.
en principe c'est à 150 000 km ou 5 ans , là on ne peut rien supposer.
Pour finir , il a soit disant fait la Lybie et la tunisie, les dunes c'est super cassant pour quelqu'un qui ne ménage pas son véhicule. Un exemple, un ami avait acheté un kdj 120 d'occase, 100 000 km (donc rien) à un agriculteur de Saône et loire, celui ci était préparé raid et le proprio disait avoir fait quelques voyages en Afrique. j'ai vu le 4X4 après l'achat, état intérieur dégueulasse, même pas nettoyé avant la vente ...résultat, nous sommes partis en Tunisie, à la fin du circuit, le support droit du moteur était cassé, celui-ci de travers et il touchait la colonne de direction.
Mauvais proprio, mauvaise conduite pendant pas mal de temps et aucun entretien de la voiture.
Bon je t'ai cassé le moral , mais c'est peut-être mieux que d'y laisser sa tirelire ....😉
Pour moi je n'irai même pas voir le 4X4, par contre d'autres personnes sur le forum, peuvent avoir un avis différent ....🙂
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-12
j'ai essayé de le contacter pour avoir plus de renseignement mais je tombe sur la messagerie.
pour l'instant je survole juste les annonces je compare a la recherche de "LA perle rare"
j'ai également trouvé un kdj 120 de 2003 boite manuelle de 210 000 km 11 500e
petite préparation en 2014
amortisseur+ ressorts renforcés OME+5 pneu bf goodrich mixtes
plaque de protection moteur, pré-filtre gasoil racor
entretien a jour, controle technique ok
ensuite un autre kdj 120 de 2003 boite manuelle 155 000km 13 500e
jamais fait de tout terrain
courroie de distribution et électrovannes de pompe changé (facture)
toutes les factures sont dispo depuis le 1er proprio
il est très propre même si un intérieur beige me laisse perplexe pour l'utilisation que je compte en faire...
il est mis en vente par un garage je pence qu'une garantie est envisageable
un kdj 95 de 2002 boite manuelle 200 000km 11 000e
toutes options, très bon état premiere main
grosse revisions effectuer
descriptif plutôt léger mais il a l'air propre également (comme tous j'ai envie de dire un coût de karcher et ils ont tous l'air propre)
et ensuite roulement de tambour:
un hdj 80 de 1992 boite manuelle de 400 000km 12 000e
Je mets en vente mon land cruiser HDJ 80 de 1992 avec 400000km alors oui cella fait beaucoup mais il est comme neuf entretient régulier pièces changé (turbo segment coussinet de bielle injecteurs refait!) ce moteur n'a aucune fuite. Toujours bien entretenu car on souhaite toujours rentrer du désert.
Il est équipé d'un double réservoir de 200l (300l au total), d'amortisseur proflex (1400€ l'amortisseur qui revienne de réfection)et ressort king spring qui lui donne un plus 8cm d'un snorckel d'un treuil de 6 tonnes d'un compresseur d'air embarqué.
Je dispose des caisses intégrale arriéré qui créé un planché plat pour pouvoir dormir dedans(je dispose des matelas bultex très conforablet. Il dispose d'un gps garmin 276c le top des GPS facile efficace et fiable.
Ce véhicule a un attelage de 4 tonnes idéal pour tracter lourd!
Tous les consommables sont en très bon états pneus plaquettes disques!
Tous les filtres air gazoil huile et fluides on était change le 31 décembre 2014 (liquide de refroidissement, vidanges moteur boites ponts, liquide de frein avec la purge qui va avec!) Je dispose de plusieurs pièces d'avance filtres a huile air gazoil pompe a eau joint homocinétique.
Il n'y a rien a faire sur ce 4x4 tous a était fait!
Véhicule prés a repartir pour du raid ou simplement pour tracter ou juste pour le plaisir de rouler avec ce 4.2l turbo de 170cv.
enfin voila je nage toujours autant^^ pour le choix du modèle meme si grace a toi j'ai appris pas mal de chose je mis connais en voiture mais en 4x4 c'est vraiment le néant enfin en se moment je suis en plein apprentissage^^
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-12
avec un kdj 120 ou un kdj 95 si jamais on tombe en panne en plein voyage (exemple en Mongolie ou en Ouzbékistan ou ailleurs) le 4x4 étant tout de meme assez récent cela ne risque t'il pas d'etre assez compliqué pour trouver quelqu'un pour le réparer ou meme trouver une piece?
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Pat39 · 2015-03-12
C'est possible, mais les autres plus vieux n'y arriveront pas ...
C'est quand même un sacré dilemme .
Petit rappel un 4x4 est une voiture.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Pat39 · 2015-03-12
C'est possible, mais les autres plus vieux n'y arriveront pas ...
C'est quand même un sacré dilemme .
Petit rappel un 4x4 est une voiture.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Perju · 2015-03-12
avec un kdj 120 ou un kdj 95 si jamais on tombe en panne en plein voyage
un toy ne tombe pas en panne 😏
bon j'ai eu un kdj 120 de 2003 ( acheté neuf, les premiers modèles), je l'ai revendu pour un hdj 100, pas pour m'en débarrasser , il avait 250 000 km en parfait état. Beaucoup de piste et les seuls problèmes : rotules triangles avants, électrovannes de pompe d'injection ( problème connu et je partais toujours avec un jeu de rechange, c'est très facile à remplacer) , et problème connu également casse du petit axe de transmission au niveau de la clé de contact dans le neiman. Par contre problème connu également sur ces modèles, et également sur les nouveaux 150, déchirure des joues d'ailes avant; Cela n'empêche pas de rouler, c'est uniquement de la carrosserie, mais selon les cas cela peut déplacer le capot moteur de quelques cm et affaisser les supports de batteries, mais on peut rouler sans problème et sans réparation. Lors d'un voyage en Mongolie, un ami a cassé les ailes et n'a fait réparer qu'au retour , après 7000km.
Le 95 n'a pas ces problèmes ...
Donc si tu t'orientes vers un kdj 120, regarde dans les passages de roues avants s'il n'y a pas de coupure sur la joue d'aile ( visible juste derrière la roue , en haut et haut milieu ) surtout pour un 4X4 préparé ....
Pour le 80....s'il est si bien que le dit son propriétaire...pourquoi le vendre ????
Prend un 95 ou un 120 non préparé, regarde l'état intérieur ( important pour connaitre la façon dont une personne entretient son véhicule) regarde l'état général , roule avec pour entendre un bruit anormale , regarde le jeu dans la direction (pas de claquement) , demande les factures d'entretien, et si possible prends des renseignements si entretenu dans un garage connu.
après c'est aussi la loterie, mais ne pas chercher à trouver forcement une véhicule préparé, tu ne va rien gagner, les amortisseurs sont certainement faibles, les ressorts également , donc peu d'avantage et les doutes concernant l'utilisation.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-12
Bon je suis décidé je vais m'orienter vers un kdj 120 d'environ 200 000... J'espère en trouver dans mon budget avec un peu moins quand meme, et surtout j'espère ne pas faire une connerie. c'est mon dernier mot mon choix est fait^^ je vais arrêter de me torturer l'esprit 1mois que je rêve de 4x4... pour ce qui est de la boite je partirai plus sur une manuelle ai je raison? Merci encore pour tout tes conseil ils m'ont été d'une très grande utilité maintenant plus qu'à trouver la perle rare!
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Wordmacadam · 2015-03-13
un toy ne tombe pas en panne 😏
bon j'ai eu un kdj 120 ....et les seuls problèmes : rotules triangles avants, électrovannes de pompe d'injection... et je partais toujours avec un jeu de rechange.... et problème connu également casse du petit axe de transmission au niveau de la clé de contact dans le neiman....Le 95 n'a pas ces problèmes ...
Nous non plus NOTRE TOY NE TOMBE JAMAIS EN PANNE😎😉
En plus pas besoin d'emmener des rotules de triangles avant, il n'y en a pas sur notre tracteur😛
Rien de tel qu'un 78.🙂😉😄😏

En croisière sur la Volga.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Pat39 · 2015-03-13
Salut Gaby , même pas peur avec un vieux toy.😎
Merci, pour les cartes.😉
Pat39
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Wordmacadam · 2015-03-13
Matcho!!!😮
C'est pas Gaby qui "post"...
Mais je ferai tout de même la commission.
CHANTAL
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
4thomas7 · 2015-03-13
J'ai trouvé un superbe kdj 120 pas loin de chez moi mais il a une boite auto... J'ai déjà eu une boite auto dans le passé pour la ville c'est super mais pour l'usage que je compte en faire je ne suis pas sur que ce l'idéal.. De plus je ne connais pas la fiabilité des boites auto chez Toyota la encore ca ne tombe pas en panne^^
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Pat39 · 2015-03-13
Oups 😇
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Roronew · 2015-03-14
J'ai trouvé un superbe kdj 120 pas loin de chez moi mais il a une boite auto... J'ai déjà eu une boite auto dans le passé pour la ville c'est super mais pour l'usage que je compte en faire je ne suis pas sur que ce l'idéal.. De plus je ne connais pas la fiabilité des boites auto chez Toyota la encore ca ne tombe pas en panne^^
Pour les boites auto Toyota, je sais pas, mais je roule depuis 37 ans (Sahara central, Afrique noire, Moyen Orient) Land Rover dont 25 en boite auto et jamais eu de pb avec: les boites auto st beaucoup plus fiables que les méca. Le seul pb c'est la panne de batterie: imposible de démarrer en poussant!
RR?
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Fredobreizou · 2016-08-31
Bonjour à tous,
Je reprend ce fil dans l'idée d'apporter des éléments de réponses à de futur acquéreur de véhicule de voyage.
Un 4x4 est une bonne idée bien que non indispensable, il faut avoir en tête que les routes ou pistes Africaines ou Asiatique sont empruntées tout les jour par des véhicules classiques.
Si le 4x4 est un bon choix, il faut quand même rester lucide:
Un 4x4 oui, mais un bon, et un bon c'est minimum 10000€.
Ensuite il y a l'entretien, là çà dépend du modèle choisi: un HDJ100 est un gouffre, un 80 l'est aussi mais un peu moins quand même, un HJ61 est au même niveau, ensuite viennent les version atmosphérique de ces modèles HZJ, 80, HJ60, puis les KZ et KDJ (je ne parle pas des autres modèles qui sont dans un autre budget et difficile à trouver).
En gros le coups d'entretien est proportionnel au nombre de cylindres et de la cylindré. Dans tout les cas, avec ce budget, vous n’êtes pas dans les véhicules récents bardés d'électronique, il ne faut pas avoir peur d'un KDJ95 de 2001 avec 250000 km si le véhicule est propre et à été bien entretenu, nous parlons d'une gamme de véhicules qui a été conçue et construit pour ce type d'utilisation, on n'est pas en train d'hésiter entre une laguna et une 406.
Il y a aussi l'équipement, 3 choix s'offre à vous:
acheter non préparer et ne pas le préparer
acheter non préparer et le préparer soit même
acheter déjà préparé.
A ce moment il est indispensable d'avoir les idées claires sur l'utilisation que l'on veut en faire.
Si c'est la bourse qui dicte les règles: acheter déjà préparé. car une préparation coûte à minima 5000€.
Pour revenir sur le choix du véhicule et l'utilisation que l'on veut en faire, je vous propose une liste de questions non exhaustive, mais pertinente pour bien choisir:
Combien de personne à transporter ?
Le 4x4 est il une fin en soit ou un outil de déplacement ?
Quel est votre itinéraire pour analyse de l'état des routes et pistes empruntées ?
De quel confort ai je besoin ?
Là je vais raviver les vieilles rengaines des passionnés de certaines marques et certains modèles et j'en prends l'entière responsabilité, si vous devez voyager au long court dans des contrées lointaines et que vous avez besoins d'un véhicule fiable, pensez Toyota et uniquement Toyota. si vous voulez vous en convaincre regarder des reportages, regarder les actualités international, consulter des agences de voyages et de location de véhicules.
Les rebelles Afghans, Soudanais, Libyens et autres ont 2 points communs: ils détestent l'occident et ils installent des mitrailleuses sur des toits de 4x4 Toyota, pas des Landrover, pas des Nissan.
Vous verrez en regardant des reportages que tout les véhicules de transport privé type minibus sont des Toyota.
Vous vous rendrez compte que les loueurs de véhicules de raid et d'aventure ne travaillent qu' avec des Toyota.
Personnellement j'ai eu successivement un HDJ80 et maintenant un KDJ95, ceux sont 2 véhicules différents. Le KDJ est parfait pour mon utilisation (piste de montagne et route), il est fiable, confortable et économique à l'entretien, il est maniable et puissant, mais il est limité à 4 personnes.
Le 80 est un véhicule de passionné: si c'est un 80 que vous voulez, achetez en un.
Je reste dispo pour discuter et infos complémentaires...
Et au faite Thomas, Où en es tu dans ton projet ? pourrais tu nous faire un retour?
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Roronew · 2016-08-31
Et bien moi, je voyage de puis 1977 en Afrique, Sahara, moyen orient, Asie en Land Rover et elle m'a TOUJOURS amené à bon port.
Faut pas être sectaire, c'est tout, et bien entretenir sa bagnole!
En plus Land c'est moins cher à l'achat et en conso...
RR.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Eltopo · 2016-08-31
Bonjour, en effet la première bonne question est: ai je vraiment besoin d'un 4X4 pour faire le circuit envisagé, bien souvent 2 roues motrices sont suffisantes en s'attachant toutefois a bénéficier d'une garde au sol suffisante. Et 2° question : quel niveau d'inconfort je peux accepter.
Vous savez sans doute que 4 heures de piste défoncée a bord d'une Land rover ou d'un Toyota, cela use les nerfs, la bagnole tient mais c'est le bonhomme qui craque, on anticipe les trous et les bosses et c'est usant. Ayant eu l'obligation professionnelle de faire beaucoup de pistes et de chantiers avec tous ces 4X4 , je peux dire que lorsque je pouvais faire le trajet en voiture de tourisme , je n'hésitais pas une seconde. Le meilleur 4X4 que j'ai utilisé était l'ancien Mercedes, aux lignes carrées, avec moteur V8 essence (ce n'était pas moi qui payait l'essence, en plus dans des pays ou celle ci coute moins que l'eau). Je me suis sorti d'une zone de sable épouvantable, sans aucune aide extérieur, merci a la puissance et a la transmission, avec la Toyota Land cruiser au meme endroit j'étais resté bloqué. Heureusement se sont des cas assez exceptionnels, le reste du temps a t'on vraiment tout le temps d'un 4X4?
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Roronew · 2016-08-31
Les V8 essence, c'est le top, c'est sur😎
RR.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Fredobreizou · 2016-09-01
Je reconnais être un peu sectaire, mais c'est toujours pareil: à partir du moment que tu as subi un traumatisme (joints de culasse de patrol et liste trop longue sur land, ce n'était pas mes véhicules mais j'étais accompagnant), tu manques d'objectivité...
Je ne connais pas mercedes, j'avais pourtant regarder pour mon dernier achat, mais j'avais pas trouvé en 5 portes 5 places diesel boite 5 manuelle autour des 10000€.
Pour revenir sur le confort, sans comparer une berline à un 4x4, il est déjà possible de les séparer en 3 grandes catégories du plus rustique au plus confortable:
Les ponts rigides amortisseurs à lames (hj, bj....)
Les ponts rigides amortisseurs gaz et ou hydraulique (def, disco, patrol, hdj80...)
Les triangulés avant (kz, kdj, hdj100...)
nb: ce classement est aussi valable pour la tenue de route et le freinage.
Je voulais signaler que l'on parle rarement du modèle 4 runner de chez toyota qui est très bon et bien moins cher.
Bonne journée.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Eltopo · 2016-09-01
Bonjour, c'est aussi un critère a prendre en compte, l'investissement achat du 4X4, pour 10000 euros c'est vrai que le choix se réduit , mais il faut se méfier en occasion car une belle présentation peut cacher des gros problèmes internes, moteur et surtout boite transmission.
On connait les astuces pour éviter les bruits suspects.
Et pour tous les amateurs d'engins 4X4 , se faire plaisir au niveau technique, allez faire un tour aux USA , a Moab et ses environs , la vous verrez du lourd, 40 cm de débattement de suspension ou presque, moteur V8 essence de 400 cv, transmission intégrale hyper costaud et tout cela dans des engins a la Mad Max, le pied.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Roronew · 2016-09-01
Et bien moi, j'étais avec des amis en HDJ100 au Sénégal en 2016 et ils ont du poireauter 3 s. pour pont AR HS...et années avant en Mauri, j'ai essayé de dépanner 1 Toy qui avait pété sa courroie de ventilo, comme quoi chacun ses experiences😉
Je maintiens que l'entretien est bien plus important que la marque, et 1 Land bien entretenu est aussi fiable qu'1 autre 4x4.
RR.
Choisir un 4x4 pour la Mongolie
Roronew · 2016-09-01
Euhhh 2013 ...pas 2016😛