in Destinations › Europe de l'Ouest
Visites à Florence
Discussion started by Isaxtof on 2015-02-26
32 replies
English translation pending — showing the original.
Visites à Florence
Isaxtof · 2015-02-26
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de préparer un voyage pour le mois de mai en Toscane.
Au programme : Pise, Sienne , San Gimignano et Florence.
Par contre, je suis un peu perdu par rapport aux visites à Florence.
Est il indispensable d'acheter les billets pour les musées à l'avance sur internet ?
En particulier pour la galerie des offices ?
Le mois de mai est il très fréquenté ?
Nous pensons passé 3 jours à Florence , est il possible d'acheter son billet le premier jour pour le deuxième ou troisième jour par exemple ?
Je remercie tous ceux qui pourront m'aider.
Bonne soirée
Isabelle
Visites à Florence
Mguibentif · 2015-02-27
Pour les Offices, nous y sommes allés un vendredi matin entre 8 h 15 et 8 h 30. Personne devant nous, nous sommes entrés direct à 8 h 30. Dans la journée, quand on passait dans le secteur, il était souvent affiché 2 heures de queue...
Nous ne l'avons pas achetée, mais pour 3 jours, voir peut-être la Firenze Card, laquelle semble faire office de coupe-files...
Visites à Florence
Vazyvite · 2015-02-27
Il y aura du monde en Mai c'est sûr.
On peut acheter aussi sur place les billets pour le jour et l'heure qu'on désire. Ca coûte plus cher bien sûr.
C'est la même folie pour l'Accademia et le David 😕
Ou y être comme avant l'ouverture comme déjà indiqué.
Visites à Florence
Brigitte42 · 2015-02-27
Bonjour ,
Oui , le mois de mai est TRES fréquenté , comme Vazyvite vous l'a dit !
Si possible , évitez les 'ponts' .
L'Ascension n'est pas un jour férié en Italie, c'est déjà çà ...
A votre place , je réserverais sur le Net pour la Galerie des Offices : relativement tôt (9 h ou 9 h 30 ) , pour qu'il n'y ait pas trop de monde à l'intérieur et que vous puissiez profiter de la visite .
Bonne journée !
Visites à Florence
Gaura · 2015-02-27
Bonjour,
Je suis allée à Florence en mai , il y a 2 ans. J'avais acheté les billets pour les Offices sur le site internet officiel, nous étions sur place le matin à l'ouverture du musée et la queue de ceux qui n'avaient pas de billets était déjà impressionnante.
Pour l'Académie nous avons fait plus d'une heure de queue. Par contre nous étions au couvent de San Marco juste avant l'ouverture et nous avons eu l'Annonciation de Fra Angelico pour nous seuls...çà reste un souvenir extraordinaire ( bien que je ne sois pas croyante!)
Bon voyage
Visites à Florence
Aiassa · 2015-02-27
J'ai les mêmes sites au programme mais en avril, juste après Pâques, j'espère que la folie des jours de fêtes sera passée à Florence, Sienne ou Pise. Je vais suivre les conseils des uns et des autres et si possible réserver par Internet pour les grands musées au moins. Ce n'est quand même pas nécessaire pour San Gimignano, ou Fiesole, ou quand même?
Visites à Florence
Mguibentif · 2015-02-27
Ca peut coincer aussi à la Tour de Pise, pour monter à l'intérieur... 😛
Visites à Florence
Aiassa · 2015-02-27
Dire que nous étions à Pise dans nos "jeunes années" et qu'il n'y avait pas un chat dans la tour, ni dans les églises... pourtant en saison d'été! Nous avions tout pour nous, même un guide pour faire l'écho dans le magnifique baptistère!
Visites à Florence
Isaxtof · 2015-02-27
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, cela semble plus prudent de réserver à l'avance pour les offices en particulier.
Sur Florence, je pensais alterner entre musées/églises et jardins .
Lesquels sont les plus remarquables ?
Nous partons à la première semaine de mai à 4 adultes.
Combien de temps pensez vous qu'il faut compter pour San Gimignano ( et Volterra ?)
Merci encore .
Isabelle
Visites à Florence
Suedois · 2015-02-28
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, cela semble plus prudent de réserver à l'avance pour les offices en particulier.
Sur Florence, je pensais alterner entre musées/églises et jardins .
Lesquels sont les plus remarquables ?
Nous partons à la première semaine de mai à 4 adultes.
Combien de temps pensez vous qu'il faut compter pour San Gimignano ( et Volterra ?)
Merci encore .
Isabelle
Florence San Gimignano = 52 kms/52 minutes
Florence Voltera = 74 kms/1h14
Visites à Florence
Mguibentif · 2015-02-28
Pour San Gimignano et Volterra, un tour en voiture d'une journée en aller-retour sur Florence. Un peu plus de temps à Volterra qu'à San Gimignano (plus petit)
Visites à Florence
Brigitte42 · 2015-02-28
Bonjour ,
je vous fait un topp rapide en faisant un copié-collé de qq posts déjà envoyés et en les réorganisant !
Pour Florence : Musées , églises , jardins ?
Les Offices , bien sûr ; préparez une petite liste de 10 oeuvres avec les n° des salles et trouvez les ; ce que vous verrez en plus sera du bonus ! Ne ratez pas les Botticcelli !
Je zapperais ( c'est tout personnel!) la galerie de l'Accademia et le palais Pitti.
Je garderais le Duomo et le Baptistère, un petit tour au palazzo Vecchio ( itin . secrets pas indispensables ) mais absolument le couvent San Marco ( Fra Angelico !) .
Les cellules de moines ont été décorées pas Fra Angelico : très différent d'un musée . Vous vous promenez dans l'ancien couvent et allez de cellules en cellules : peintures naïves et très fraîches . Pas nécessaire de réserver !
Allez un soir vers 15 ou 16 h jusqu'à la place Michelangelo, qui surplombe la ville : le paysage est magique !
Montez en bus ( le 13, je pense, à prendre de l'autre côté de l'Arno ) et redescendez à pied, par le sentier entre les jardins . En attendant le coucher du soleil, entrez, là haut, dans l'église San Miniato, pour ses belles mosaïques .
Les églises ?
Je me contenterais de Santa Maria Novella ET son cloître, le Duomo ( si trop de monde , seulement l'extérieur ! ) et le Baptistère .
Je rajouterais San Lorenzo ( avec un oeil au Mercato Centrale, en fin de matinée, pour des courses alimentaires : fermé l'ap. midi ) et Santa Croce .
Le baptistère : bcp de monde dans la journée, bcp moins juste avant la fermeture .
Pour le shopping , croyez en mon expérience ( de femme ! ), il faut en faire au fil des visites et balades et ne pas tout concentrer .
Les jardins : les jardins Boboli ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable ; baladez - vous le long de l'Arno ...
San Gimignano :
La petite ville est charmante mais, entre Volterra et San Gimignano , pour moi, y a pas photo!
Le panorama est beau, voir toutes les tours, ok mais la réputation de la ville en fait une attraction très touristique, surtout pour les groupes ( cf le Mont St Michel ...) : succession de nombreux magasins , touristes en pagaille , ...
Je dirais 1 h , 1h 30 .
Volterra :
Elle est remarquable par son site qui surplombe la vallée, par son musée étrusque qui doit être le 1er au monde ( si cela vous intéresse) .
Il y a un O T très compétent : vous y louez un audioguide ( environ 2 h) et vous suivez la balade dans la ville : bien fait et cela vous évite d'avoir le nez dans un plan . je vous le conseille !
Vous pouvez y consacrer 1/2 jour !
Regardez tout cela ; bonne journée !
Visites à Florence
26alain · 2015-02-28
Bonjour,
pour votre préparation à tous, j'ai mis mes notes et photos
http://voyagesalain26.over-blog.com/article-italie-cinque-terre-toscane-ile-d-elbe-124668906.html
si cela peut vous aider (mais pas pour hébergement)
Alain de la drome
Visites à Florence
Isaxtof · 2015-02-28
Merci, merci à tous pour vos réponses.
En fait , nous devrions être logé à Gambassi Terme donc assez central pour faire Pise, Florence, Sienne, San Gimignano...
Voilà ce que j'avais prévu:
4 adultes /1 semaine en mai / vol Paris-Bologne puis voiture
Sienne ( 1 jour )
Florence ( 3 jours ) en train à partir de Pogibonsi ( une bonne idée ???)
Pise ( 1 jour ) et Lucques (possible dans la même journée ???)
San Gimignano/Volterra ( 1 jour le jour d'arrivée )
REgion du Chianti ( 1 jour ) Des conseils ???
Pour Florence, merci Brigitte42 je vais faire mon programme en fonction de vos remarques.
Merci encore.
Bonne journée
Isabelle
Visites à Florence
Aiassa · 2015-02-28
Eh bien, voilà qui est clair et direct! Merci Brigitte, ton expérience est précieuse pour les novices que nous sommes!
C'est sûr que cela demande un travail de préparation monstre... mais puisque c'est un plaisir, je ne vais pas me plaindre!
J'ai trouvé un B&B dans le centre historique à prix sympa pour 3 nuits.
Nous serons ainsi sur place pour tout aller voir à pied.
Seul hic: la voiture sera au repos dans un parking surveillé mais pour la coquette somme de 26 € pour 24 h...
L'option de laisser la voiture dans un parking en périphérie (comme des amis me l'avaient suggéré) de la ville ne me branche pas. Ça fait radin et il faut se trimbaler les affaires jusqu'à l'hôtel. J'ai lu que les risques de vols dans les voitures existent bien comme partout.
Visites à Florence
Vazyvite · 2015-02-28
Moi aussi je zapperais l'Accademia et le palais Pitti.
Le Palazzo Vecchio est ouvert jusqu'à Minuit donc tranquille en fin de journée et immenses salles
Le Bargello est au centre et moins visité mais il y a de belles statues ( les 2 autres David ) et le bâtiment est superbe je trouve.
http://www.uffizi.firenze.it/musei/?m=bargelloLe Palazzo Davanzati est l'occasion de voir un palais entièrement meublé et décoré. Pas long et agréable
http://www.polomuseale.firenze.it/musei/?m=davanzatiQq photos :
http://www.vazyvite.com/Italie/florence-uffizi-offices.htm
Visites à Florence
Aiassa · 2015-02-28
J'ai vu que tu intervenais déjà sur le sujet lors de discussions passées sur Florence. Je me penche donc aussi sur tes écrits précédents et les discussions des autres qui ne manquent pas de pertinence, quelquefois.
Visites à Florence
Giorgio13 · 2015-02-28
les histoires de queue pour entrer dans un musée me font bien rire ; rien que la semaine dernière , j'ai fait 3/4 d'heures de queue à la poste pour retirer un recommandé et 1/2 heure à la caisse d'un hypermarché , et je ne parle pas des malchanceux qui doivent aller à la secu , à pole emploi ou au guichet des étrangers d'une préfecture; à tout prendre , je préfère faire la queue pour entrer aux offices
vous pouvez faire une visite complete de florence sur mon blog :
http://villesditalie.over-blog.com/
Visites à Florence
Brigitte42 · 2015-02-28
Re ... et merci pour les compliments !
Si tu lis d'autres posts, je ne vais pas refaire un discours sur le Chianti !
Par contre, juste ceci : oui, il est tout à fait possible de visiter Pise et Lucca le même jour .
Cependant, à Pise , ne te contente pas de voir la tour : sur le même Campo, à côté duquel on peut se garer facilement, tu verras aussi le Baptistère et le Duomo, dont les dimensions et la nef sont étonnantes .
Dans celle ci, tu verras la lampe suspendue qui aurait, par ses mouvements, inspiré une théorie sur le sujet à Galilée ...
Bonne préparation !
Visites à Florence
Giorgio13 · 2015-02-28
toujours sur la campo dei miracoli , ne pas manquer la visite du campo santo ; mais à pise , quand on a fait tout le campo , il reste encore à voir plus de choses que dans les autres villes toscanes , sauf florence et sienne
même blog que pour florence pour la visite de pise
Visites à Florence
Aiassa · 2015-02-28
Ça c'est bien vu, oui, même à la poste de notre minuscule village la queue peut être pénible... pourtant nous allons la regretter car elle fermera bientôt et nous n'en aurons plus!
Je vais me pencher avec intérêt sur ton blog.
Visites à Florence
Giorgio13 · 2015-02-28
le plus grave en réservant un musée , s'est qu'on risque de s'y enfermer un jour de beau temps alors que la veille on aura arpenté les rues sous la pluie qui sont encore fréquentes début mai ( vous verrez sur place que la toscane c'est beaucoup plus vert que la provence , y compris la drome provençale )
Visites à Florence
Brigitte42 · 2015-02-28
Bonjour Giorgio ,
j'ai 2 petites remarques d'ordre général :
Chez nous, à Bruxelles, nous faisons aussi des files affreuses : poste , mutuelle , ..., quand ce n'est pas pour nous apercevoir qu'une administration comme la mairie, soi disant ouverte, est fermée ce jour là : bon, on reviendra demain !
C'est très différent d'aller perdre 2 h de son temps dans une ville inconnue, où il y a beaucoup à voir et où l'on n'a que 3 jours pour en faire le tour, alors qu'on peut l'éviter ...
Je n'ai jamais parlé de tout bloquer, cadenasser et suivre à la lettre un horaire préétabli, mais de fixer UN repère puis d'aviser .
C'est pour cela, notamment , que j'ai dit à la personne qui posait la question : réserver aux Offices, mais tôt : il est rare qu'en mai, on n'ait un temps si chaud qu'on envisage de s'asseoir à une terrasse ou se balader dans un jardin, à 9 h du matin ...
Bonne journée !
Visites à Florence
Aiassa · 2015-02-28
Ça c'est ben vrai! Tu es plein de bon sens Michel!
Surtout que nous aimons autant arpenter les rues le nez au vent que de découvrir des merveilles dans un musée, le plaisir est égal. Et c'est vrai que les guides oublient souvent de nous vanter la vraie vie et des événements dans les villes.
Peut-être faut-il choisir ses musées en fonction de la météo sur notre ordi? Et limiter les réservations aux deux ou trois lieux posant vraiment problème pour les files? De toute façon se présenter de bonne heure aux entrées? Nous serons à Florence la mi avril, cela risque aussi d'être instable comme temps. Dommage que le jardin des iris n'ouvre que le 24 avril...
En ce qui concerne le Drôme Provençale, tous nos derniers printemps ont été longs, verts comme la Normandie et très fleuris, étrange... La canicule ne vient souvent qu''en juin. Florence est quand même plus méditerranéenne que nos montagnes entre Lure et Ventoux.
Visites à Florence
Brigitte42 · 2015-02-28
Juste ceci : attends un peu pour réserver, que la météo se soit stabilisée ...
Nous faisons comme çà d'habitude et, de ce matin à ce soir , on est passé, à Luxor , dans 13 jours, de 34 ° ( couvert , vent de sable ) à ... 22 ° , grand soleil .
Ce n'est pas une science exacte, hélas , mais, 1 sem . avant, çà ne va plus changer beaucoup !
Bonne fin de journée !
Visites à Florence
FDB · 2015-03-01
Pour San Gimignano et Volterra, un tour en voiture d'une journée en aller-retour sur Florence. Un peu plus de temps à Volterra qu'à San Gimignano (plus petit)
Bonjour Mathilde,
cela signifie-t'il que si l'on dort à San Gimignano, une 1/2 journée suffit à visiter ce qu'il y a à voir d'intéressant ?
Merci,
Visites à Florence
Mguibentif · 2015-03-01
Pour moi, ça suffit largement... 😛
Visites à Florence
FDB · 2015-03-01
C'est noté, merci ! 🙂
Visites à Florence
Giorgio13 · 2015-03-02
florence ( qui en hiver a les températures de paris , ce qui n'a rien de typiquement méditerranéen ) est à la lattitude du luberon ;le point le plus au nord de la toscane est à la lattitude de donzere ( drome ) , le point le plus au sud à la latttitude de banyuls sur mer ( pyrénées orientales ) ; en plus la lattitude ne fait pas tout : en toscane , à 1500 m d'altitude , la neige est garantie tout l'hiver , ce n'est pas le cas de lure que je vois de ma maison de campagne dans le 04
Ça c'est ben vrai! Tu es plein de bon sens Michel!
Surtout que nous aimons autant arpenter les rues le nez au vent que de découvrir des merveilles dans un musée, le plaisir est égal. Et c'est vrai que les guides oublient souvent de nous vanter la vraie vie et des événements dans les villes.
Peut-être faut-il choisir ses musées en fonction de la météo sur notre ordi? Et limiter les réservations aux deux ou trois lieux posant vraiment problème pour les files? De toute façon se présenter de bonne heure aux entrées? Nous serons à Florence la mi avril, cela risque aussi d'être instable comme temps. Dommage que le jardin des iris n'ouvre que le 24 avril...
En ce qui concerne le Drôme Provençale, tous nos derniers printemps ont été longs, verts comme la Normandie et très fleuris, étrange... La canicule ne vient souvent qu''en juin. Florence est quand même plus méditerranéenne que nos montagnes entre Lure et Ventoux.
Visites à Florence
Giorgio13 · 2015-03-02
les gouts et les couleurs .... heureusement d'ailleurs .... perso une queue m'indispose plus quand c'est dans ma ville et que c'est une obligation que dans une ville inconnue et que j'ai librement choisi de la faire
Bonjour Giorgio ,
j'ai 2 petites remarques d'ordre général :
Chez nous, à Bruxelles, nous faisons aussi des files affreuses : poste , mutuelle , ..., quand ce n'est pas pour nous apercevoir qu'une administration comme la mairie, soi disant ouverte, est fermée ce jour là : bon, on reviendra demain !
C'est très différent d'aller perdre 2 h de son temps dans une ville inconnue, où il y a beaucoup à voir et où l'on n'a que 3 jours pour en faire le tour, alors qu'on peut l'éviter ...
Je n'ai jamais parlé de tout bloquer, cadenasser et suivre à la lettre un horaire préétabli, mais de fixer UN repère puis d'aviser .
C'est pour cela, notamment , que j'ai dit à la personne qui posait la question : réserver aux Offices, mais tôt : il est rare qu'en mai, on n'ait un temps si chaud qu'on envisage de s'asseoir à une terrasse ou se balader dans un jardin, à 9 h du matin ...
Bonne journée !
Visites à Florence
Aiassa · 2015-03-02
Voilà déjà un aperçu actuel de ce qui nous attend comme météo changeante à souhait (comme chez nous en ce moment d'ailleurs!):
http://www.aboutflorence.com/florence/climat-a-Florence.html
Ce site est bien fait car il parle aussi de la vie, des marchés, des événements, des spécialités gourmandes...
Au fait, l'adret de Lure est peut-être exempt de neige mais chez nous, de l'autre côté de Lure, entre deux bosses ombragées, le verglas persiste encore... à 800 m!
Visites à Florence
Giorgio13 · 2015-03-02
dans la plus grande station de ski toscane , l'abetone , il y a aujourd'hui en bas des pistes à 1300 m, 1,20 m de neige , à pra loup à 1600 m Il n'y en a que 80 cm
Visites à Florence
Aiassa · 2015-03-02
Bon, nous avons encore nos pneus hiver sur la voiture! J'espère que cela suffira pour passer les cols des Alpes puis ceux des Apennins, dans trois semaines...