English translation pending — showing the original.
Limite d'alcool à la douane canadienne
Félixp123456 · 2015-03-05
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un est au courant de comment ça fonctionne si on veut ramener plus de 2 bouteille de vin au Canada en provenance de l'Europe ? Je sais que on a droit a 1,5 litre sans payé de taxes ni rien, disons que je ramène 5 bouteilles et que je les déclare, comment ça fonctionne ? J'ai fouillé un peu sur le net et je trouve rien de concluant.
Merci
Limite d'alcool à la douane canadienne
Jackdps · 2015-03-05
disons que je ramène 5 bouteilles et que je les déclare, comment ça fonctionne
Le douanier peut vous facturer sur 3 bouteilles
a) les droits de douanes,
b) la TPS et la TVQ sur la valeur de l'importation (C'est le douanier qui détermine la ''valeur'')
Si vous ne le déclarez pas et que le douanier le trouve dans vos bagages, vous vous exposez à:
1) La saisie des précieuses bouteilles, et
2) une amende
P.s. si vous êtes deux personnes (majeures) vous pouvez, ensemble, importer 4 bouteilles (2 fois 1.5 litres chacun) et vous n'aurez qu'une bouteille sur laquelle vous aurez douane et taxe a payer.
Limite d'alcool à la douane canadienne
Félixp123456 · 2015-03-05
Merci beaucoup!
Limite d'alcool à la douane canadienne
Stratele52 · 2015-03-05
Jackdps a raison;
http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/ifcrc-rpcrc-fra.html#a5
Limite d'alcool à la douane canadienne
Félixp123456 · 2015-03-05
Savez-vous si il demande une facture pour calculer les taxes et droits de douane ? Ou on peut simplement dire que notre belle bouteille à 50$ a été payé 15$ et ça passe ?
Limite d'alcool à la douane canadienne
Jackdps · 2015-03-05
Les douaniers connaissent très bien ce petit truc (un patient qui déclare une valeur moindre). Ils ont accès à de nombreuses références pour déterminer exactement le prix de votre bouteille.
Pourquoi risquer de perdre (faire saisir) votre bouteille et de vous taper une belle amende pour fausse déclaration, et ce, pour quelques $$$.
L'honnêteté a bien meilleur goût. [;)]
Limite d'alcool à la douane canadienne
Stratele52 · 2015-03-05
Ça par exemple , je ne sais pas du tout , n'ayant jamais eu a déclarer de l'alcool . Je ne sais pas comment les agents fonctionnent pour établir la valeur .
Quelques pistes ici ;
http://www.lapresse.ca/voyage/trucs-conseils/201302/08/01-4619868-astuces-pour-rapporter-du-vin.php
http://affaires.lapresse.ca/economie/200901/06/01-674546-dedouaner-du-vin-peut-couter-cher.php
Limite d'alcool à la douane canadienne
Néfer · 2015-03-06
Salut,
"un patient qui déclare une valeur moindre..."
Ça alors!
Bons rétablissements
La question à se poser comme contribuable est: si on se fait prendre sera-t-on fiché?
Si oui, tous les agents du service frontalier auront accès au dossier du contribuable et pour combien de temps?
En effet comme tu dis: L'honnêteté a bien meilleur goût.
Limite d'alcool à la douane canadienne
Stratele52 · 2015-03-06
J'ai bien l'impression que oui , et on est fiché de toute façon .
Que regarde l'agent d'immigration quand il scanne ton passeport ....?
A mon avis il sait tout sur tes passages auX frontièreS . Donc si tu est un voyageur qui a essayé d'en passer une vite ça doit être écrit et tu seras peut-être plus surveiller .
Mais je n'en ai pas de preuve .
Limite d'alcool à la douane canadienne
Félixp123456 · 2015-03-07
Merci pour les réponses, moral de l'histoire je vais m'en tenir à mon 1,5 litre de vin et j'utiliserai la valise a ma blonde pour 1-2 autres..!