Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Terre-Neuve: est ou ouest?

Discussion started by Lulne on 2015-03-05

6 replies

English translation pending — showing the original.


Terre-Neuve: est ou ouest?

Lulne · 2015-03-05

Bonjour Voilà le titre exprime bien notre indécision. Sûr que la région du Grand Morne est tentant et autant dire un must. Par contre St Jean et la côte nord-est semble super intéressant aussi. Nous aimerions apercevoir des baleines et des icebergs, quand sommes nous le plus suceptibles de voir des fous et macareux?

Le problème majeur est la grande distance entre chaque point d'intérêt. Nous sommes de la rive-sud de Montréal. Nous allons prendre l'avion assurément et c'est ici que ça bloque; Deer lake ou St Johns? Notre budget ne nous permet pas plus de 12 ou 14 jours et nous ne voulons pas non conduire 250 km chaque jour.

Vos expériences seraient grandement appréciées ainsi que vos suggestions d'itinéraires.

Au plasir

Terre-Neuve: est ou ouest?

Rikimiki · 2015-03-05

Sujet intéressant, dilemme cornélien! De plus, il y a la région plus au nord, du côté de l'Anse au Meadows, qui semble fort intéressante avec ses traces Viking.

J'ai un projet semblable avec un depart vers la mi-mai, je pense mettre 3 mois car je veux y aller à vélo au depart de la Montérégie, en passant par la Cote-Nord puis le traversier à Blanc-Sablon. Question budget , je prévois camper et faire mes repas la plupart du temps. De l'avis des autres cyclistes qui ont fait Terre-Neuve, il serait relativement facile de camper presque partout.

Terre-Neuve: est ou ouest?

Lulne · 2015-03-05

Le vélo c'est pas notre truc, trop vieux et pas commencé assez tôt. Bref, nous louerons une auto, et c'est pas donné. Les lieux trop touristiques ne nous attirent pas plus qu'il ne faut mais nous ne voulons pas faire 3000km sans rencontrer âmes qui vivent non plus.

Je te souhaite bonne route Rikimiki. Cela serait trop drôle qu'on se rencontre en route.

Terre-Neuve: est ou ouest?

Fdfelix · 2015-03-05

J'ai fait uniquement la côte ouest car je suis un randonneur et c'est Gros Morne qui m'intéressait, je n'avais pas été déçu. Tablelands et Mont Gros-Morne sont magnifiques. J'avais poussé jusqu'à l'Anse aux Meadows pour la forme, rien de bien excitant. C'est lors de la traversée vers Blanc Sablon que j'ai vu le plus d'iceberg, j'avais fait l'aller-retour sans la voiture pour que ça coûte pas trop cher. J'avais eu le temps de marcher jusqu'à Lourdes-de-Blanc-Sablon et d'admirer un gigantesque Inukshuk en chemin. Pour le vélo, faut vraiment vouloir, les vents peuvent renverser des camions. Il fallait mettre 4 grosses roches dans chaque coin de la tente pour la retenir. J'ai fait un feu de grève qui, attisé par les vents, était plus gros que le feu de la St-jean sur les plaines. Je me rappelle d'un pique-nique avec gants et tuque, au mois de juillet...

Terre-Neuve: est ou ouest?

Xenafon · 2015-03-06

Il y a quelques années, je suis allé à Terre-Neuve. C'était en juillet. Ce que je retiens de la température... imprévisible. C'était frais. 15 à 20 degrés le jour et près du point de congélation la nuit. Ce n'était pas idéal pour camper. Il vente beaucoup... les poteaux de ma tente ont cassé.

Étant donné que je suis un adepte de la randonnée je suis allé au parc National de Gros morne. Fantastique! Je n'ai pas été impressionné par l'Anse aux Meadows mais j'ai vu des icebergs échoués dans la baie à St-Anthony's. C'est vrai qu'il faisait froid. Pour observer les oiseaux, le cape St-Mary's pour les fous et Witless Bay pour les macareux. Ce sont deux sanctuaires dans l'est de Terre-Neuve.

Pour ce qui est des baleines, j'ai pu en observer plusieurs du haut des falaises en faisant des randonnées. Elles n'étaient pas très loin du rivage. Je n'avais pas besoin de jumelles pour les observer. À Port-au-choix, j'ai eu la chance de pouvoir observer du rivage des orques chasser en groupe. C'était impressionnant.

Le site vous donne une idée des moments où vous pouvez observer les baleines, les icebergs et les oiseaux. http://www.newfoundlandlabrador.com

Terre-Neuve: est ou ouest?

Lulne · 2015-03-08

Je te remercie énormément Xenafon pour ces renseignements précieux. Je retiens qu'il nous faudra prévoir coupe-vent et vêtements chaud étant donné que nous serons en juin. Merci aussi pour le lien que je vais zieuter pour sûr.

Bizarre tout de même ces températures fraîches en juillet. On parle de l'influence du golf stream et d'un climat tempéré et tu es le deuxième à parler de gros vents et de mercure proche du zéro en plein été.

Je note...........😉

Terre-Neuve: est ou ouest?

Voyageavivre · 2015-03-22

Bonjour, je viens juste préciser que c'est l'influence du courant du Labrador qui domine le courant du Gulf Stream, d'où les températures fraiches et les hivers froids. En tous cas, j'ai également le projet de visiter terre neuve à vélo, et à lire tous les messages, vent, pluie et brouillard sont la météo régulière de la province. J'en grelotte d'avance.

Ma question par rapport aux vents, c'est leur direction dominante. En vélo cela fait sa différence. Sont-ils majoritairement d'est ou d'ouest?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.