Back to the discussion

in Autres › Divers

Je recherche un livre...

Discussion started by Evajules on 2015-03-12

10 replies

English translation pending — showing the original.


Je recherche un livre...

Evajules · 2015-03-12

Bonjour à tous,

Souvenirs d'enfance...et nostalgie.

Un livre du style encyclopédie pour enfant de 10 ans environ. Donc on est dans la fin des années 50, à peu près. Ce livre a bercé mon jeune âge. Il se présentait sous le format que l'on nommerait aujourd’hui paysage, de mémoire environ 30 cm de long sur 20 de large, couverture toilée rigide ( me semble-t-il?) verte ( ça j'en suis sur ). Il balayait différents thèmes de la nature et commençait par les dinosaures. Éditeur, peut être Larousse Tous les dessins étaient en couleur. Il y avait les animaux, les plantes, les roches...pas de photos, uniquement des dessins. Si cela évoque quelque chose à quelqu'un, avec les données précises, je pourrais essayer d'en trouver un quelque part ! Et un grand merci pour vos réponses à venir - j'espère!

Je recherche un livre...

Christiang · 2015-03-14

Il pourrait s'agir (peut-être ? ...mais tu vas confirmer ou non !) du célèbre "Mon premier Larousse en couleurs", qui a bercé l'enfance des gens de ma génération !🙂 Photo ci-dessous trouvée sur Google, car mon exemplaire personnel, dévasté par mon envie infantile de dévorer les livres au sens propre comme au figuré 😛, est parti à la poubelle depuis de nombreuses décennies ! 🤪


Je recherche un livre...

Evajules · 2015-03-14

Bonjour Christian, Merci pour ta réponse. J'avais bien pensé à " mon premier Larousse" ce qui me gêne c'est que dans ma mémoire, la couverture était uniformément verte. Si je trouve des photos de l'intérieur de ce premier Larousse, je vais chercher, savoir et je te dirais. Maintenant, si quelqu'un a une photo de l'intérieur de ce livre " mon premier Larousse " et si ce sont les dinosaures, ce serait super car dans Google image, je n'ai eu que la couverture. Bonne journée à toi

Je recherche un livre...

Evajules · 2015-03-14

Incroyable ! Ton message a ravivé ma mémoire et j'ai trouvé: Le titre m'est revenu d'un seul coup : LES MERVEILLES DE LA NATURE J'ai cherché notamment sur Ebay et c'est bien celui là, sauf que le format dont je parlais était faux. Il est de Parker et date de 1952, ce qui correspond à mon enfance, comme prévu. Je vais donc en faire vite fait l'acquisition, me replonger dans mes souvenirs et en faire profiter mes petits enfants... Comme quoi la mémoire c'est quelque chose. Merci à toi, je suis sur que ton message y est pour quelque chose. Bonne fin de journée.

Je recherche un livre...

Christiang · 2015-03-14

Le titre m'est revenu d'un seul coup : LES MERVEILLES DE LA NATURE

Cet ouvrage m'est inconnu, donc je n'aurais pas pu t'aider...

Comme quoi la mémoire c'est quelque chose. Merci à toi, je suis sur que ton message y est pour quelque chose.

Pas sur que ce soit le cas, mais les mécanismes de mémorisation et de recherche, au fond d'une case bien enfouie dans les méandres du labyrinthe de la mémoire, sont souvent étranges... Combien de fois l'on recherche le nom d'une personne ou d'un lieu sans succès pendant des heures, avant qu'il ne ressorte par le plus grand des hasards des tréfonds du cerveau, plusieurs jours après, sans qu'on sache vraiment pourquoi ! 🤪 Dieu, s'il existe, a bien bâclé le travail de conception de l'ordinateur central, car les bugs restent fréquents, et à tout âge ! A sa charge (Dieu) il n'a pas jugé bon de faire des mises à jour du logiciel depuis 6 millions d'années, ce qui explique bien des événements tragiques de ce vingt-et-unième siècle ! 😕 En informatique, on peut tout éteindre et rebooter le système d'exploitation et ça marche bien en général, mais avec le cerveau l'opération est un peu plus délicate 😛

Je recherche un livre...

Lucsterne · 2015-03-14

en faire profiter mes petits enfants...

les pauvres, en 2015...

Je recherche un livre...

Christiang · 2015-03-14

Il ne faut jamais dire du mal des vieux, car un jeune n'est rien d'autre qu'un vieux en phase d'apprentissage ! 😛

Je recherche un livre...

Evajules · 2015-03-14

N'oublie pas que les enfants et petits enfants, au moins les miens, sont très demandeurs des souvenirs des "anciens" Sachant un peu d’où ils viennent, ils sauront peut être un peu mieux ou ils vont. Évidemment pas forcément du contenu du livre, qui doit être dépassé, mais de ce qu'il représente. Bonne fin de journée.

Je recherche un livre...

Lucsterne · 2015-03-14

N'oublie pas que les enfants et petits enfants (...) sont très demandeurs des souvenirs des "anciens"

N'oublions pas non plus que certains anciens sont très demandeurs que leurs enfants ou petits enfants... soient demandeurs de leurs souvenirs...😇

Je recherche un livre...

Evajules · 2015-03-14

Et donc cela s'appelle l'échange intergénérationnel. En parallèle, je vais donc relire ce livre que je possédais il y a environ 60 ans. Je suis curieux de revoir ce qui s'écrivait en 1952 sur l'époque des dinosaures, la formation des planètes...quand on voit le chemin parcouru depuis par la connaissance !

Je recherche un livre...

Lucsterne · 2015-03-14

N'oublie pas que les enfants et petits enfants (...) sont très demandeurs des souvenirs des "anciens"

N'oublions pas non plus que certains anciens sont très demandeurs que leurs enfants ou petits enfants... soient demandeurs de leurs souvenirs...😇

Et donc cela s'appelle l'échange intergénérationnel.

j'aurais plutôt parlé de rabâchage, voire de matraquage...🤪

c’est à dire, du point de vue des petits-nenfants, du "fiche-moi-la-paix-avec-tes-vieux-trucs"...😏

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.