English translation pending — showing the original.
Apprendre le malgache de Sambava
Laetitia2324 · 2015-03-14
Bonjour,
Je souhaiterais apprendre le gasy de Sambava, je suis en concubinage avec un malgache et après mûre réflexion et de longue discussion sur le commerce de ce pays magnifique, je souhaiterais me lancer dans l'avenir dans l'export/import de produit de Madagascar, le problème est que je ne connais pas cette langue est je serais heureuse de trouver des personne pouvant m'aider a apprendre par correspondance l'écrit et l'orale. Pouvez vous m'indiquer ou pourrais-je trouver un professeur ou même un site internet qui m'apprendrait? Ou même un particulier qui prendrait le temps de m'apprendre? Car je sais que il y a une vingtaine de dialecte malgache et c'est celui de Sambava qui m'intéresse.
Je vous remercie d'avance!
bonne journée! 😊
Apprendre le malgache de Sambava
Ours81 · 2015-03-15
C'est vrai que c'est paradoxal. Les enfants dans la région SAVA (et aussi d'autres région) apprennent à l'école un malgache "officiel" éloigné de celui que parlent leurs parents.
Et comme le malgache pour les populations rurales est une langue essentiellement parlée, il faut compter sur l'avenir, du temps et une bonne éducation parlée des enfants pour voir la situation s'inverser.
Mais on peut très bien se débrouiller avec le malgache officiel et le français car la plupart des textes (administratifs, journaux etc...) sont souvent dans l'une ou l'autre langue et souvent dans les deux.
Par contre je n'ai jamais vu de notice médicament ou mode d'emploi joint à un matériel, en malgache. 🙂
Apprendre le malgache de Sambava
Tongasoa31 · 2015-03-19
Mbola'tsara olo jiaby ! ;)
La langue parlée à sambava c'est le "Betsimisaraka" !
c'est à peu prêt la même langue qui est utilisée sur toute la cote Est, du sud de Tamatave jusqu'à Vohemar au Nord !
avec des variantes bien sur et des nuances selon les coins ... exemple : Andapa
Par contre pour trouver des méthodes d'apprentissage tu risque d'avoir du mal, à ma connaissance il n'en existe pas.
Seul moyen trouver un Betsimisaraka en France qui accepterais de t'apprendre sa langue ou encore mieux se rendre sur place (en brousse) pour une immersion totale. tu verras cela vient très vite.
Je suis dans le même cas que toi aprés deux années passées dans la région SAVA j'ai bien progressé dans la connaissance de la langue, mais de retour en France j'aimerais continuer à apprendre, je cherches donc quelqu'un de la région SAVA sur Toulouse qui continuerais de m'apprendre le dialecte.
Tu peux également apprendre le malgache officiel , cela peut être très utile, que tu souhaites apprendre le betsimisaraka ensuite ou pas ! De plus les gens ont tendance à exagérer la différence entre malgache officiel (Imerina) et dialecte locaux de province. Maitriser la langue Imerina te permettra de communiquer dans tous le pays et de te faire comprendre même dans la région SAVA !
Je supposes que tu veux faire de l'import export de ...... Vanille ... ? ;)
veloma
Apprendre le malgache de Sambava
Laetitia2324 · 2015-03-19
Malatsara! 😊
merci de vos réponses! misôtra! j'ai trouver quelqu’un en France pour le dialecte sambavien donc je débute mais c'est pas encore sa mais sa progresse ;)
L'import export de vanille, je ne pense pas mais pourquoi pas, il est vrais que c'est a Sambava que il y a une grande production de vanille mais aussi une des plus grande production de cocotier mais des membres de la famille de mon compagnon sont des membres de la direction de ces entreprises donc je pense faire autre chose mais toujours étant des produit locaux, quand on sait que par exemples le prix du kilo de litchis en France est supérieure a 3.00 euros il y a de quoi réfléchir! ;p Ce n'est qu'un projet mais aussi une grande motivation de réussir a faire quelque chose de constructif entre la France et mada! :)
Veloma!
Apprendre le malgache de Sambava
Tongasoa31 · 2015-03-19
Déja ... on dit pas trop "misoatra" en région SAVA mais plutôt "merci éééé" ;)
Quelle région merveilleuse .... ! mais il vaut peut être mieux que cela ne se saches pas trop..
Apprendre le malgache de Sambava
JJcho · 2015-03-20
On dis bien sûr misaotra mais pas prononcé à "la vazaha " merci éee est plutôt une forme ironique, en gros on te moque et tu souris!
Apprendre le malgache de Sambava
Tongasoa31 · 2015-03-20
Rien à voir avec l'ironie mais vous le savez déjà ....
il s'agit de mots en français ou détournés du Français passés dans la langage courant comme "Courage fo"
Et il yen a plein d'autre, particulièrement dans la région SAVA.
Les Malgaches ne sont pas "moqueurs", il sont respectueux surtout quand on essaye d'apprendre leur langue !
Au plaisir 😉