in Thèmes › Formalités administratives
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Discussion started by Radibus on 2015-03-15
9 replies
English translation pending — showing the original.
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Radibus · 2015-03-15
Bonjour à tous,
la journée à lire le forum 🙂
projet en mai de partir avec un pote en voiture de France vers le Sénégal via le Maroc et la Mauritanie et de VENDRE le véhicule au Sénégal.
Faut-il obligatoirement le carnet ATA ( 200 € au départ + caution du véhicule + acquittement de la TVA au retour ) en cas de vente d'un véhicule de - 8 ans ? Si non quel document faut-il pour ne pas galérer encore plus à la frontière ?
Dans les 2 cas ( avec ou sans carnet ) il faudra passer par un dédouanement pour vendre la voiture. J'ai lu à 44 % de la valeur taxable (FOB + fret + assurances). Es-ce toujours d'actualité ? donc dans mon exemple une logan de 2007 achetée 3000 € + l'assurance payable à Rosso ou Diama ( si Visa) et la dessus je donnerais 44 % de 3000 et qq soit 1320 € ? aie aie
Une voiture mise en circulation le 31/05/2007 est-elle considérée à - de 8 ans par les autorités Sénégalaises et Mauritaniennes si elle rentre dans leurs territoire entre le 02 et le 10/05/2015 ?
ce que j'ai lu pour aider les voyageurs:visas Mauritanien à Rabat ou Guerguerat à 120 € au lieu de 50 € ( en vigueur depuis le 24 ou 25 février 2015)visas Sénégalais inchangés : 50 € à Rosso UNIQUEMENTCarnet ATA à faire signer à tous les postes de frontièresvéhicule à enlever du passeport en cas de vente ( donc dédouanement) d'un véhicule sous carnet ATAsi vous rentrez au Sénégal avec un véhicule sous carnet ATA, vous devez obligatoirement sortir du Sénégal avec le même véhiculele carnet ATA est visé par Rosso ou Diama puis dans les 48h à Dakar pour enregistrement au mole 2merci pour vos réponses
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Notoudou · 2015-03-15
salut,
en ce qui concerne tes questions !! au niveau du sénégal !!
1) le carnet ata n'est pas nécessaire !!
mais obligation de faire le nécessaire pour dédouaner le véhicule ( on te donnes un passavant pour 48 ou 72 heures)
passer par un transitaire à dakar !!
pour l'age, l'année civile en cours est valable, 2007 + 8 ans = 2015 !!
pour le prix du dédouanement c à peu près ce que tu dis, (48%) du montant prix argus, viens avec un journal à jour !!
il faut faire un chèque certifié au niveau des impôts au dessus de 500000f cfa !!!
g fait cette opération en 2013 !! sans problèmes, le prix du transitaire est à négocier (environ 100000fcfa)
et il faut environ 48 h pour être en règle !!
@ + et bon futur treap
patrick
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Radibus · 2015-03-16
Salut,
Patrick, merci pour ces précieuses infos !
donc c'est soit le carnet ATA avec une passavant de 48 h ( voire 72 h) pour aller à Dakar mole 2 pour tamponner le carnet
ou
soit sans carnet ATA et là c'est un passavant de 72 h pour aller faire le dédouanement à Dakar en passant par u transitaire
C'est ca ?
ca veut dire que tu as 3 jours max pour vendre ? ou bien tu peux circuler après ces 72 h ?
j'ai une facture d'achat du véhicule inférieure à la cote de l'argus ( acheté moins cher car problème dessus).
Es-ce que la facture peut être la référence pour le calcul des 48 % de taxe ?
donc 48 % de la valeur taxable + 100 000 cfa pour le transitaire.
Mais il fait quoi pour 100 000 ?
dire que j'ai une amie qui bosse 6/7 pour 120 000 cfa/mois... ceci devrait faire l'objet d'un autre post. dsl
à vous lire
Krishna
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Notoudou · 2015-03-18
bonjour,
ton ata ne sert à rien, si tu veux dédouaner ton véhicule!!!
pour la valeur à définir, c avec le transitaire que ça se décide, la paperasserie sénégalaise est lourde, g suivi avec le transitaire, et c pas évident pour un toubab !!
ton véhicule étant assuré, tu peux circuler avec, pour le changement de carte grise, c un autre sujet !!
le passavant était négociable à rosso, quand je suis passé en 2013, 72 h gratuit, pour+ il fallait négocier !!
g un ami à dakar qui m'épaulé dans ces démarches, et celà peut être utile !!
@+
patrick
nb; ce que je dis, c'était fin aout 2013!!!!
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Radibus · 2015-03-19
hello,
ok c'est clair maintenant , merci Patrick même si l'info date de 2013..
peut etre l'objet d'un autre post mais j'ai rarement vu des adresses d'escales ou plus long sur une trajet tanger - siné saloum ( notre destination)
j'en connais une c'est à Mirleft environ 150 kms au sud d'Agadir; Auberge l'Abertith, Damien pour le gérant. On y mange très bien, l'auberge et les chambres sont typiquement marocain. à voir
et pour la destination finale vous avez chez Loulou ( le saf sap à N'dangane), 5 chambres face à la mangrove Loulou, + 70 ans vous accueillera chaleureusement
j'ai vu le Sahara en Mauritanie, Aurélien de souvenir.
et d'autres ? , la route est longue
Krishna
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Kimwho · 2017-04-06
Krishna, as tu reçu le message privé qu je t'ai envoyé?
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Annamario · 2017-10-03
Bonjour,
je rentre du Sénégal et je lance une bouteille à la mer, puisque cette discussion date d'il y a 2 ans...
Je demande de l'aide urgemment à quiconque pourra me conseiller.
Mon ami et moi sommes allés au Sénégal par la route. Mon ami est sénégalais et pensait vendre la voiture en arrivant là-bas. Nous avons eu 48h pour dédouaner la voiture à Dakar, et nous avons reçu l'aide d'un transitaire qui nous a aidé dans nos démarches. Je suis ensuite rentrée en avion et mon ami est resté quelques temps au Sénégal.
Il s'est fait contrôler plusieurs fois durant le séjour et tout s'est toujours bien passé avec les douaniers puisque tout était en règle, mais le dernier jour, alors qu'il portait la voiture chez le garagiste qui doit s'occuper de la vente, il s'est fait contrôler par un douanier qui lui a dit que nous n'avions payé que 2200 euros de dédouanement à Dakar au lieu de 3000 euros. Autrement dit il était en train de dire que ses collègues n'avaient pas bien fait leur boulot mais apparemment ceci est détail pour ce fonctionnaire d'Etat.
Le responsable n'était pas là et mon ami devait se rendre dans la soirée à Dakar pour prendre son avion, donc après plusieurs heures à négocier il a dû laisser la voiture sous les ordres de ce monsieur qui a également pris les clés et tous les papiers de la voiture. A l'heure qu'il est elle est toujours immobilisée à la douane de Thiès.
Bien évidemment mon ami a raté son avion, il avait des impératifs en France donc il a dû prendre un autre vol le lendemain et payer 200 euros de plus pour son billet. Nous sommes donc maintenant tous les 2 en France, j'ai téléphoné au consulat du Sénégal à Paris, on m'a d'abord conseillé de missionner quelqu'un de la famille de mon ami, après on m'a conseillé de porter plainte.
C'est du vol organisé, même si je connais le potentiel d'escroquerie des fonctionnaires de police et de douane de l'Etat sénégalais je suis en colère et me sens totalement impuissante.
Merci pour votre aide
Ana
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Radibus · 2017-10-05
Bonsoir Ana,
Toujours aussi compliqué à ce que je lis..
Le douanier est le plus riche des fonctionnaires de l'état..
Tu n'as pas le choix il faut ( hélas) lui donner 100 000 mini de chez mini et en pleurant car tu n'as pas d'argent ...
Lui il a le temps, toi non ou moins que lui..
En plus vous etes tous les deux en France donc oui missionné quelqu’un pour donner son "billet " sinon ta voiture va pourrir ..
Pour le dépot de plainte .... bon courage ...
ca me rappelle un controle place de l’indépendance avec un problème de "date "sur le document du transitaire. Immobilisation immédiate obliger d’appeler le transitaire pour débloquer la situation avec un billet à donner au flic ..
bon courage à vous
Hélas l'Afrique a besoin de plein chose tellement simple à exporter mais tellement compliqué à franchir les barrières..
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Annamario · 2017-10-05
Bonsoir Radibus,
Malheureusement il faut ajouter 3 zéros au billet a donner car ce douanier demande 1 million!! Mais on va y arriver avec patience et persévérance comme plusieurs personnes me l'ont conseillé. On marche sur la tête!
Vente véhicule de - 8 ans au Sénégal
Radibus · 2017-10-06
Bonsoir Anna,
Le mini de chez mini a vite fait des petits !
Patience et persévérance dans un bon dosage ..
histoire de dire que tu t'en fout mais occasionnellement tu veux bien récupérer ton véhicule.
Facile à dire ..
bon courage à vous