Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Choix d'itinéraire au Québec

Discussion started by NanaErgo on 2015-03-15

22 replies

English translation pending — showing the original.


Choix d'itinéraire au Québec

NanaErgo · 2015-03-15

Bonjour à tous,

je pars au Québec en mai, du 10 au 28 mai 2015, seule en sac à dos.

j'aimerais connaître votre point de vue sur l'itinéraire que j'envisage de suivre : - Montréal (3/4 jours) - Trois Rivières (1,5 jours) - Québec (à l'aller, juste y dormir, souhaitant visiter Québec sur le chemin du route), - Tadoussac avec croisière aux baleines (2 jours) - Forestville où je compte prendre le bac pour traverser le Saint Laurent pour atteindre Rimouski - Rimouski (3 jours) où je souhaite aller au Parc du Bic - Rivière du Loup (2 jours) - Québec (visite de la ville pendant 3/4 jours) - retour à Montréal la veille du départ pour rentrer en France ..

Cet itinéraire vous semble t-il faisable en 18 jours? Est-il selon vous trop dense? ou au contraire, pas assez? J'aimerais connaître vos avis sur ces choix (visites à effectuer, beauté des paysages notamment au parc du bic..)

si quelqu'un a déjà réalisé cet itinéraire, avez-vous rencontré des difficultés pour vous loger en auberges de jeunesse au mois de mai sans réservation ? pour voyager en bus (j'aimerais ne pas louer de voiture) ?

merci beaucoup à tous ceux qui me répondront, en espérant vous lire!!

Choix d'itinéraire au Québec

Lulu231 · 2015-03-15

Bonsoir Nathalie :) Je ne connais pas Rimouski ni Rivière du Loup mais Trois-Rivières (j'y habite), Montréal et Québec. Afin de pouvoir vous suggérer des activités et savoir si le délai de temps pour chaque place est raisonnable, il serait bien de connaître vous goûts et intérêts :) Pour ce qui est des auberges de jeunesses et des autobus, je dois dire que j'en ai aucune idée. Bonne soirée

Choix d'itinéraire au Québec

Areski · 2015-03-16

allo toi, je pense que c'est trop tôt dans la saison, point de vue chaleur et services encourues , pour voyager au quebec c'est mieux de louer une auto, pour trois rivieres, quebec ok pour le bus, mais c'est pas donner le bus aussi, mais quant on parle d'aller au baleines, ou l'autre coté du fleuve, ca se complique, c'est pour ca la location est choix logique.

Choix d'itinéraire au Québec

NanaErgo · 2015-03-16

Bonsoir Léanne,

merci pour votre réponse. alors j'ai pu lire dans des guides de voyage, qu'il est possible de voir des couchers de soleil magnifique au parc du bic, mais je ne sais pas si on peut dormir sur place. ce n'est pas clair ce que j'ai trouvé sur internet comme informations. pour le reste, j'aime les musées, les balades dans les quartiers, les bons restaurants, les visites de monuments ou encore les longues balades dans la nature. voilà. j'imagine qu'il y aura tout cela. sinon Areski de Montréal je crois, me dit que ce n'est pas la meilleure période pour voyager au Québec.. voilà que je ne suis pas rassurée. d'autant que mes billets d'avion sont déjà pris depuis décembre. il me conseille de louer une voiture... ;( mais seule je ne me vois pas faire ça et ce n'est pas le meilleur moyen pour rencontrer du monde .. avez-vous testé le covoiturage? si oui est-ce sûr, ? et facile d'accès pour les étrangers? enfin, pouvez-vous me dire quel temps il fait en général sur Montréal et Québec en mai? je ne sais pas quoi mettre dans mon sac! merci Bonne soirée Nathalie

Choix d'itinéraire au Québec

NanaErgo · 2015-03-16

Bonsoir Areski, ah ça me rassure pas tout ça.. dans les guides ils parlent de bus mais selon toi c'est compliqué.. bon bah je verrai bien sur place alors mais louer une voiture seule ça me branche pas trop j'aime conduire mais sans co pilote c'est pas facile dans un pays inconnu et pour faire des rencontres c'est pas le mieux en tous mes billets sont pris donc je ne peux pas les changer en gros faut que je prenne des affaires chaudes selon toi ?

Choix d'itinéraire au Québec

Lulu231 · 2015-03-16

Pour ce qui est du parc du bic, je ne peux pas te renseigner étant donné que je n'y suis jamais allée, mais sur le site (http://www.sepaq.com/pq/bic/), il parle d'hébergement donc j'imagine que c'est possible de réserver quelque chose pour dormir sur place. :)

Je ne sais pas ce que tu avais prévu pour ta visite en Mauricie mais je te conseille une visite au Parc national de la Mauricie. Il est possible d'y faire des randonnées dans les bois qui offrent de très belles vues, il y a aussi les chutes Waber. À Montréal, il y a le jardin botanique qui pourrait peut-être t'intéressé. À Québec, j'aime beaucoup me promener dans le vieux Québec.

Pour ce qui est du covoiturage, je n'ai jamais testé et je crois que je n'essaierait pas mais ça j'imagine que ca reste propre à chacun.

Pour ce qui est de la température au mois de mai, je dirai que généralement il doit faire entre 15 et 20 degré mais bien entendu, ceci n'est jamais sûr. Habituellement, à Québec il fait un petit peu plus froid (quelques degré de moins). Je dis bien habituellement. :)

Choix d'itinéraire au Québec

Lescaribous · 2015-03-16

salut, Pour les bus voici des liens qui devraient t'aider : http://www.orleansexpress.com/fr/reseau-orleans-express/google-maps-toutes-les-routes/ http://www.intercar.qc.ca/carte.html

Pour ce qui est de la traversée du Fleuve, je pense que ce sera plus facile pour toi de passer entre St Siméon et Rivière du Loup que Forestville-Rimouski (disons que je pense, mais ptêtre que j'me trompe, que tu trouveras plus facilement un ''lift'' entre Tadoussac et St Simeon qu'entre Tadoussac et Forestville!)

Je comprends que toute seule, tu préfères prendre le bus, mais sache que cela risque de limiter tes visites (notamment dans les Parcs qui ne sont pas forcément desservi par lignes de bus (Parc de la Mauricie entre autre il me semble!)

A tout hasard voici un lien vers le site de ''stop'' : http://www.allostop.com/passager/recherche/index.php?selectionne=&ville_depart=1&ville_arrive=2&date=16-03-2015&date_fin=31-12-2099 ou http://www.amigoexpress.com/

Choix d'itinéraire au Québec

Stratele52 · 2015-03-17

Rivières-du loup ; il n'y a rien a faire là et le parc demande d'avoir une voiture , Il est à 30 kms de RdL . Rimouski pareil et Trois Rivières aussi ............... Montréal et Québec sans voiture c'est ok par contre.

De ville à ville le bus peut aller et encore . Pour la nature "sauvage" , des parcs , hélas non .

Choix d'itinéraire au Québec

Stratele52 · 2015-03-17

Bonsoir Areski, ah ça me rassure pas tout ça.. dans les guides ils parlent de bus mais selon toi c'est compliqué.. bon bah je verrai bien sur place alors mais louer une voiture seule ça me branche pas trop j'aime conduire mais sans co pilote c'est pas facile dans un pays inconnu Il y a peu de routes au Québec / Canada comparer à chez toi ; facile de se retrouver.

et pour faire des rencontres c'est pas le mieux en tous mes billets sont pris donc je ne peux pas les changer en gros faut que je prenne des affaires chaudes selon toi ? Oui

Choix d'itinéraire au Québec

Aurelie1106 · 2015-07-05

Bonjour NanaErgo,

Comment s'est déroulé ton séjour en solo ? Peux-tu me parler de ton parcours, de ton expérience ?

Je souhaite également faire un périple au Québec en étant seule, mi-août, une quinzaine de jours. Je me pause beaucoup de questions sur la faisabilité de périple si je le fais sans voiture. Pour tenter d'économiser un peu d'argent, je préfère prendre les transports en commun.

Je souhaite visiter Montréal et Québec (2-3 jours par ville), mais également aller à Tadoussac, le lac Saint Jean, me balader dans les parcs nationaux...

Quels sont tes conseils, tes bons plans, les choses à éviter...

Merci pour ton retour, et également le retour des autres ... tout conseil est bon à prendre

Aurélie

Choix d'itinéraire au Québec

Allooo · 2015-07-05

Bonjour Aurélie,

Honnêtement, au prix que sont les transports en commun au Québec, et avec les très grandes limites des réseaux, ce n'est vraiment pas le mode de transport à privilégier. Bien sûr, si on veut demeurer à Montréal, Quebec et les environs, c'est correct. Je vous conseillerais vraiment de louer une voiture pour ce qui est de vos péribles à l'extérieur des villes, le temps et l'indépendance que vous gagnerez n'a pas de prix.

Johanne

Choix d'itinéraire au Québec

Aurelie1106 · 2015-07-05

Merci pour ton message "Allooo" c'est ce que je me disais en continuant mes recherches sur internet Montréal Québec en bus, j'ai vu environ 3h par contre ça me fait louper le parc national de la Mauricie, mais peut-être je peux faire une halte à Trois rivières et accéder au parc en bus ?

Choix d'itinéraire au Québec

Allooo · 2015-07-05

Bonjour Aurélie,

Pour le bus de Trois-Rivières au parc, d'autres pourront te répondre. Je ne prends jamais les transports en commun au Québec car je déteste être à la merci de ce système et surtout ils sont lents donc trop de perte de temps. Pour ton info, Montréal-Quebec, en auto, c'est 2h30, et même moins si on roule un peu au-dessus de la limite permise (les policiers tolèrent généralement 10-15km/h) donc, déja sur ton a/r tu sauves 1h... En ajoutant le temps d'attente ici et là car tu dois être à l'avance pour attendre le bus... En bout de ligne, sur un voyage, ce n'est pas long que tu accumules un 4@6hres de perte de temps... Surtout par exemple quand toi tu as fait le tour d'un endroit et que tu es prête à quitter mais que le bus arrive juste dans 45min...

Je laisse aux autres le soin de te renseigner pour les bus

À+ Johanne

Choix d'itinéraire au Québec

Lescaribous · 2015-07-05

Salut, Je seconde Allooo pour ce qui concerne les bus. Le bus limite beaucoup les possibilités, notamment celle d'accéder vers les Parcs Nationaux, dont les entrées sont rarement (voire jamais) sur des routes importantes!! Si tu veux te limiter aux grandes villes (Montréal, Ottawa, Québec...) oui tu peux privilégier le bus!! Maintenant pour profiter du ''Québec Nature'' je te conseillerai quand même de louer une voiture (évidemment le budget est en conséquence mais si tu as un budget plus limité tu n'As qu'à louer ta voiture juste pour quelques jours, que tu consacrerais à la visite d'un ou 2 parcs!. Par exemple louer une voiture de Québec pour faire en trois jours les Grands Jardins, les Htes Gorges et la route entre QUébec et ces 2 parcs!! Bonne prépa de voyage

Choix d'itinéraire au Québec

Stratele52 · 2015-07-06

Tout a fait d'accord avec les interventions précédentes, sans voiture tu seras condamnée aux villes.

Les transports en commun au Québec n'ont rien a voir avec ceux en France ou en Europe.

Choix d'itinéraire au Québec

Aurelie1106 · 2015-07-07

Bonjour à tous, Je prends note de tous vos commentaires, je vais donc me limiter aux transports en communs dans les villes puis louer une voiture, car visiter uniquement les villes n'est pas du tout dans l'idée, j'aime beaucoup trop les grands espaces et la nature!

Je vais continuer à mettre en place mon séjour... Je reviendrais vous demander des conseils sur l'itinéraire :-)

Choix d'itinéraire au Québec

Stratele52 · 2015-07-07

Et il y a tellement de belles routes et de beaux villages a visiter que seul la voiture te le permettrait.

Choix d'itinéraire au Québec

Bof · 2015-07-15

Bonjour à tous,

Comme je me pose exactement les mêmes questions qu'Aurélie, je me permets de me glisser dans la conversation 🙂. Pour ma part, je serai au Québec du 30 septembre (arrivée à Montréal à 20h50) au 14 octobre (départ de Montréal à 22h35).

Les villes occidentales ne me passionnent plus guère, mais je compte tout de même profiter de mon passage pour visiter Montréal et Québec. Mes priorités sont la randonnée (si possible engagée) et l'observation des baleines à Tadoussac.

A mon grand regret, il semble compliqué de se passer complètement de voiture pour visiter les sites naturels du pays. Du coup, je me pose les questions suivantes:Entre les parcs de la Mauritie, de la Jacques-Cartier et du Bic, où se trouvent les itinéraires de marche les plus incontournables (à la journée ou même sous forme de trek)? Un amateur de randonnée pourrait-il me faire quelques suggestions? Conseillez-vous les régions de Saguenay et du lac St-Jean? Davantage que l'un ou l'autre des parcs cités ci-dessus?Est-il autorisé (ou possible...) de faire du camping sauvage dans les parcs nationaux? Et à Tadoussac? En dehors des villes, je pense le plus souvent camper.A cette saison, le sens de mon itinéraire a-t-il une quelconque importance? Par exemple, vaut-il mieux partir rapidement vers Tadoussac et visiter les villes en fin de séjour? En gros, je passerais deux nuits à Montréal (au moins la première, puisque j'arrive en soirée), deux nuits à Québec, deux ou trois nuits dans la région de Tadoussac et le reste (sept ou huit nuits) dans les différents parcs ou sur la route. Mais, vous l'aurez compris, j'ai un peu de mal à définir mes priorités.

Je pensais privilégier deux des trois parcs en question, afin de limiter les kilomètres. Comme celui de la Jacques-Cartier se trouve plus ou moins sur le chemin entre Québec et Tadoussac (surtout si je passe par Saguenay), le choix devrait logiquement se faire entre le parc de la Mauritie et le parc du Bic.

Merci d'avance pour votre aide!

Choix d'itinéraire au Québec

Lescaribous · 2015-07-15

salut, Pour les baleines, début Octobre est tard en saison!! Pas certain que tu puisses encore trouver des croisières aux baleines à cette période (à vérifier) Pour les Parcs, dans le secteur de Charlevoix tu as les Grands Jardins et les Htes Gorges qui sont réputés pour la rando (bon d'un autre côté tous les parcs du Québec sont sympa pour randonner!). le site http://www.sepaq.com/ te donnera une bonne idée des différents parcs possibles!! Par contre sache que sans voiture c'est quasiment mission impossible d'aller randonner dans les Parcs! Bonne prépa de voyage

Choix d'itinéraire au Québec

Bof · 2015-07-15

Merci pour ta réponse.

Pour les baleines, je m'étais notamment basé sur le lien suivant, selon lequel les baleines sont particulièrement nombreuses et actives en septembre et octobre. Idem sur le site officiel de la municipalité de Tadoussac.

http://www.authentikcanada.com/...-baleines-tado... http://www.tadoussac.com/fr/culture-tourisme/activites

Le Lonely Planet parle aussi d'une période idéale "entre août et octobre". Du coup, j'espère que les excursions en zodiac seront possibles lors de mon séjour, même si on peut observer ces merveilleux mammifères depuis la côte.

Merci aussi pour ton lien: de nombreux itinéraires de randonnée y sont listés. Je retiens ta proposition des Hautes Gorges et des Grands Jardins. Et reste preneur de toute autre suggestion!

Choix d'itinéraire au Québec

Bof · 2015-07-15

Après une petite recherche, voici quelques sites qui proposent un classement des plus belles randonnées du Québec.

http://blogue.parcourscanada.com/randonnees-pedestres-au-quebec/ http://www.authentikcanada.com/blog/2011/05/26/randonnee-pedestre-quebec-sentier/ http://www.zeoutdoor.com/mag/quebec-randonnee-idee.html

Je retiens particulièrement le Sentier des Loups (parc national de la Jacques-Cartier), le sentier de l'Acropole-des-Draveurs (parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie) et le sentier du Mont du Lac des Cygnes (Parc des Grands Jardins).

Le parc du Mont-Tremblant semble compter quelques jolies balades également, mais c'est un détour et ça m'obligerait à louer une voiture entre Montréal et Québec, alors que je ne pensais prendre un véhicule qu'après Québec.

Mon projet se précise. :)

Choix d'itinéraire au Québec

Lescaribous · 2015-07-15

salut, Pour avoir fait l'Acropole des Draveurs, je confirme c'Est une belle rando!! Panorama superbe comme ""récompense''




Choix d'itinéraire au Québec

Bof · 2015-07-15

Très joli, en effet!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.