Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Discussion started by Voyageheure3 on 2015-03-27

40 replies

English translation pending — showing the original.


Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Voyageheure3 · 2015-03-27

Bonjour à tous, Voilà un mois tout rond que je suis à Tana (pour le boulot notamment). Il y a une semaine je comptais poster un message en demandant pourquoi la ville a si mauvaise réputation alors que ça fait un mois que je n'ai aucun problème. Il y a une semaine je me suis fait volé mon téléphone par un gamin dans le bus (pickpocket non violent). Aujourd'hui il m'est arrivé un autre pépin plus grave, je raconte juste pour inciter à la vigilance, et pour éviter de prendre la confiance autant que je commençais à l'avoir. Je ne sais pas si ce genre d'agression est fréquente ou non, mon but n'est pas de faire fuir les vazahas de ce pays, simplement raconter ce qui s'est passé pour inciter à la prudence. Je ne connais pas Mada, ça fait seulement 1 mois que je suis à Tana et je n'ai eu aucun autre problème que ces 2 là.

Lundi 23/3/15 je passe toute la journée dans le centre commercial WATER FRONT à manjakaray (j'aime pas trop ce genre d'endroits "entre vazaha", mais avec la coupure d'électricité du jour j'ai du aller bosser là bas).

En fin de journée, j'ai seulement 1km à faire pour rentrer à mon hôtel, mais il est 20h20 et il fait nuit depuis 2 heures. Je compte prendre un taxi. Je suis en short sans marque acheté 5e en thailande, idem pour le t-shirt. J'ai pas de montre ni bijoux. Juste mon sac à dos noir (pas de marque) porté en bandoulière à l'avant. Avec mon ordi dedans, mon nouveau smart phone acheté le jour même, mon porte feuille. Mais ça personne ne le sait. Comme d'hab il y a un garde (policier ?) à la porte qui délimite cet espèce d'enclos de centre commercial. Je passe la porte et je reste en retrait de la rue (à côté du garde) pour ne pas prendre de risque. J'étais alors à 10m du garde. Je vois 4 jeunes qui marchent sur le trottoire dans ma direction, l'un tient une bouteille (je pensais qu'elle était en plastique mais je me suis quand même méfié, plus dans le sens où ils pouvaient être ivres). Je reste en retrait et j'attends qu'ils passent avant de m'avancer sur la route pour chopper un taxi. Il y avait des gens dans la rue, peut être 15 personnes dans un rayon de 50m, la rue n'était pas déserte. Les jeunes me regardent en passant, je ne les regarde pas. Ils rigolent et j'ai l'impression qu'ils parlent de moi (en malgache). Un taxi passe, je l'arrête. Je m'avance alors sur la route, à environ 25 mètres du policier qui ne pouvait plus me voir. Je lui dis où je vais, on a même pas le temps de parler du prix qu'un mec m'attrape par le bras en me disant HEEEE. Il levait sa bouteille de vodka en verre (non cassée) au dessus de ma tête, j'ai vite compris qu'il voulait mon sac à dos. C'était le mec qui était passé juste avant. Il commence à tirer sur le sac à dos, mais comme je le porte en bandoulière il ne peut pas venir en tirant dessus. Je me mets à crier A L'AIDE A L'AIDE, sachant qu'il y avait des gens, et le policier vraiment juste à côté (derrière la grande porte). Le taxi se sauve. Pendant 5/8 secondes le mec essaye de prendre le sac et de me retenir, je me débats en hurlant et en essayant de revenir dans l'enclos, tout en tenant le sac. J'arrive à m'en rapprocher, l'agresseur laisse tomber et tourne les talons. Je me sauve en courant dans l'enclos, où je vois que le garde n'avait pas bougé de sa chaise. On se regarde, il vient tout doucement vers moi, je vois qu'il n'a pas d'arme ni tompha ni rien. Il avait peur aussi. On sort timidement de l'enclos et on retourne sur le lieux de l'agression. Il y avait déjà 5 personnes qui s'étaient regroupés à cet endroit. Tous les gens qui avaient vus ou entendu l'agression se regroupent ici. Au bout d'une minute on est une trentaine, presque tout le monde est silencieux et regardent dans la direction de fuite de l'agresseur. Au bout d'un moment un mec me raconte que quelqu'un a poursuivi l'agresseur, et qu'il s'est pris un coup de couteau dans l'épaule. J'ai demandé où il était, il m'a répondu qu'il était déjà partit à l'hôpital. Je pense que la première voiture qui est passée et qui a vu ce qui s'était passé s'est arrêtée, a pris le pauvre homme pour l'emmener à l'hosto. Le temps qu'on arrive avec le garde il était déjà plus là. Je voulais en savoir plus, j'en revenais pas que quelqu'un s'était pris un coup de couteau à l'instant "à cause de moi". Mais les 30 personnes qui étaient là ont arrêté un taxi et m'ont dit de monter pour rentrer en sécurité dans mon hôtel. Le lendemain je suis allé prendre des nouvelles à l'hôpital. J'ai appris avec une extrème tristesse que 2 personnes s'étaient battus avec l'agresseur. Une personne de 18 ans qui s'était pris un coup de couteau dans l'épaule. Une seconde personne de 21 ans qui s'est pris un coup de couteau sous le coeur. Il est décédé à minuit 50 à l'hôpital (j'ai vu le dossier médical de mes propres yeux).

Deux journaux en ont parlés : http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=842128 http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/andravoahangy-des-detrousseurs-tuent-un-passant-30361

Leurs versions ne sont pas exactes (surtout la 2ème qui est assez loin de la réalité). Je suis ensuite allé dans 2 commissariats qui se sont renvoyés la balle. Ils se foutaient royalement d'avoir ma version des faits pour résoudre ce meurtre. J'ai même eu droit à un "mais puisque vous n'êtes pas blessé et qu'on vous a rien volé, qu'est-ce que vous voulez ?". Je suis ensuite passé à la brigade criminelle, même chose. "Là j'ai pas le temps, mais repassez demain. Ou si vous avez pas le temps demain, un autre jour, c'est pas grave ! Mais vous inquiétez surtout pas, on est déjà saisie de l'affaire on s'en occupe !". Sans parler qu'un commissariat dans lequel je me suis rendu, pour les aider sur cette affaire, a ensuite essayé de me voler de l'argent dans mon portefeuille (cf ce poste : http://voyageforum.com/v.f?post=6967018#6967018 ). La honte.

Prudence à tous sans rentrer dans la paranoia non plus.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

1sitraka2 · 2015-03-27

Bonjour à tous, Voilà un mois tout rond que je suis à Tana (pour le boulot notamment). Il y a une semaine je comptais poster un message en demandant pourquoi la ville a si mauvaise réputation alors que ça fait un mois que je n'ai aucun problème. Il y a une semaine je me suis fait volé mon téléphone par un gamin dans le bus (pickpocket non violent). Aujourd'hui il m'est arrivé un autre pépin plus grave, je raconte juste pour inciter à la vigilance, et pour éviter de prendre la confiance autant que je commençais à l'avoir. Je ne sais pas si ce genre d'agression est fréquente ou non, mon but n'est pas de faire fuir les vazahas de ce pays, simplement raconter ce qui s'est passé pour inciter à la prudence. Je ne connais pas Mada, ça fait seulement 1 mois que je suis à Tana et je n'ai eu aucun autre problème que ces 2 là.

Lundi 23/3/15 je passe toute la journée dans le centre commercial WATER FRONT à manjakaray (j'aime pas trop ce genre d'endroits "entre vazaha", mais avec la coupure d'électricité du jour j'ai du aller bosser là bas).

En fin de journée, j'ai seulement 1km à faire pour rentrer à mon hôtel, mais il est 20h20 et il fait nuit depuis 2 heures. Je compte prendre un taxi. Je suis en short sans marque acheté 5e en thailande, idem pour le t-shirt. J'ai pas de montre ni bijoux. Juste mon sac à dos noir (pas de marque) porté en bandoulière à l'avant. Avec mon ordi dedans, mon nouveau smart phone acheté le jour même, mon porte feuille. Mais ça personne ne le sait. Comme d'hab il y a un garde (policier ?) à la porte qui délimite cet espèce d'enclos de centre commercial. Je passe la porte et je reste en retrait de la rue (à côté du garde) pour ne pas prendre de risque. J'étais alors à 10m du garde. Je vois 4 jeunes qui marchent sur le trottoire dans ma direction, l'un tient une bouteille (je pensais qu'elle était en plastique mais je me suis quand même méfié, plus dans le sens où ils pouvaient être ivres). Je reste en retrait et j'attends qu'ils passent avant de m'avancer sur la route pour chopper un taxi. Il y avait des gens dans la rue, peut être 15 personnes dans un rayon de 50m, la rue n'était pas déserte. Les jeunes me regardent en passant, je ne les regarde pas. Ils rigolent et j'ai l'impression qu'ils parlent de moi (en malgache). Un taxi passe, je l'arrête. Je m'avance alors sur la route, à environ 25 mètres du policier qui ne pouvait plus me voir. Je lui dis où je vais, on a même pas le temps de parler du prix qu'un mec m'attrape par le bras en me disant HEEEE. Il levait sa bouteille de vodka en verre (non cassée) au dessus de ma tête, j'ai vite compris qu'il voulait mon sac à dos. C'était le mec qui était passé juste avant. Il commence à tirer sur le sac à dos, mais comme je le porte en bandoulière il ne peut pas venir en tirant dessus. Je me mets à crier A L'AIDE A L'AIDE, sachant qu'il y avait des gens, et le policier vraiment juste à côté (derrière la grande porte). Le taxi se sauve. Pendant 5/8 secondes le mec essaye de prendre le sac et de me retenir, je me débats en hurlant et en essayant de revenir dans l'enclos, tout en tenant le sac. J'arrive à m'en rapprocher, l'agresseur laisse tomber et tourne les talons. Je me sauve en courant dans l'enclos, où je vois que le garde n'avait pas bougé de sa chaise. On se regarde, il vient tout doucement vers moi, je vois qu'il n'a pas d'arme ni tompha ni rien. Il avait peur aussi. On sort timidement de l'enclos et on retourne sur le lieux de l'agression. Il y avait déjà 5 personnes qui s'étaient regroupés à cet endroit. Tous les gens qui avaient vus ou entendu l'agression se regroupent ici. Au bout d'une minute on est une trentaine, presque tout le monde est silencieux et regardent dans la direction de fuite de l'agresseur. Au bout d'un moment un mec me raconte que quelqu'un a poursuivi l'agresseur, et qu'il s'est pris un coup de couteau dans l'épaule. J'ai demandé où il était, il m'a répondu qu'il était déjà partit à l'hôpital. Je pense que la première voiture qui est passée et qui a vu ce qui s'était passé s'est arrêtée, a pris le pauvre homme pour l'emmener à l'hosto. Le temps qu'on arrive avec le garde il était déjà plus là. Je voulais en savoir plus, j'en revenais pas que quelqu'un s'était pris un coup de couteau à l'instant "à cause de moi". Mais les 30 personnes qui étaient là ont arrêté un taxi et m'ont dit de monter pour rentrer en sécurité dans mon hôtel. Le lendemain je suis allé prendre des nouvelles à l'hôpital. J'ai appris avec une extrème tristesse que 2 personnes s'étaient battus avec l'agresseur. Une personne de 18 ans qui s'était pris un coup de couteau dans l'épaule. Une seconde personne de 21 ans qui s'est pris un coup de couteau sous le coeur. Il est décédé à minuit 50 à l'hôpital (j'ai vu le dossier médical de mes propres yeux).

Deux journaux en ont parlés : http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=842128 http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/andravoahangy-des-detrousseurs-tuent-un-passant-30361

Leurs versions ne sont pas exactes (surtout la 2ème qui est assez loin de la réalité). Je suis ensuite allé dans 2 commissariats qui se sont renvoyés la balle. Ils se foutaient royalement d'avoir ma version des faits pour résoudre ce meurtre. J'ai même eu droit à un "mais puisque vous n'êtes pas blessé et qu'on vous a rien volé, qu'est-ce que vous voulez ?". Je suis ensuite passé à la brigade criminelle, même chose. "Là j'ai pas le temps, mais repassez demain. Ou si vous avez pas le temps demain, un autre jour, c'est pas grave ! Mais vous inquiétez surtout pas, on est déjà saisie de l'affaire on s'en occupe !". Sans parler qu'un commissariat dans lequel je me suis rendu, pour les aider sur cette affaire, a ensuite essayé de me voler de l'argent dans mon portefeuille (cf ce poste : http://voyageforum.com/v.f?post=6967018#6967018 ). La honte.

Prudence à tous sans rentrer dans la paranoia non plus.

Bien sûr il n'arrive rien pendant un certain temps et on prend confiance et on pense que rien ne peut arriver. Pourtant s'il y a un forum sur lequel, la sécurité est évoquée c'est bien sur celui de Madagascar. N'avez vous jamais lu, ici, ne pas sortir la nuit dans les grandes villes ? Sûrement que si, mais bien sûr, c'est pour les autres. J'espère que vous mesurez les conséquences de votre légèreté !!!!

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Fexon · 2015-03-27

Bonjour Sylvain,

Bouleversant ce que vous nous dîtes là... Votre récit ne m'a pas laissé indifférent...

Je ne sais pas si la proposition qu'il va suivre est contraire à la charte ou non de voyageforum (que la modération me pardonne si c'est le cas) Mais je me dis, vu que vous avez eu accès au dossier médical du défunt et que vous connaissez ou vous pouvez connaître son identité... Dans ce dessein tragique des circonstances, pensez-vous que vous êtes en mesure d'organiser une collecte pour la famille du défunt? Si, oui, je m'engage à faire un petit geste symbolique dans ce sens et j'invite aussi d'autres VFistes qui ont été touchés par vos propos de faire de même...

Cordialement.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Huguetter · 2015-03-27

Mon pauvre ALAIN Comme vous ne l' avez pas compris (eh oui il faut savoir lire 😉 ) cette personne TRAVAILLAIT et rentrait chez elle avec un max de précautions avant de se faire agresser 😠 Elle est ou la Légereté ?

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

1sitraka2 · 2015-03-27

Mon pauvre ALAIN Comme vous ne l' avez pas compris (eh oui il faut savoir lire 😉 ) cette personne TRAVAILLAIT et rentrait chez elle avec un max de précautions avant de se faire agresser 😠 Elle est ou la Légereté ?

Un max de précautions 🙂🙂🙂🙂 J'ADORE. Il y a toujours moyen de se faire attendre par une connaissance ou par un chauffeur de taxi dans le pire des cas ! L'idée ne me viendrait même pas quelle qu'en soit la raison, d'être seul deux heures après la tombée de la nuit.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Pacha25 · 2015-03-27

ben dit donc , ça donne vachement envie d'aller a Mada en lisant la dernière phrase de ton commentaire🤪🤪

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

1sitraka2 · 2015-03-27

Nombreux sont ceux qui y passent d'excellents séjours !

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Jprognard · 2015-03-27

Résident à Tana depuis 8 mois, je ne rencontre pas ce genre de problèmes, d'abord parce que je circule en voiture et que j'évite de sortir la nuit!!( ou pas seul) je vois bien que certain jeune voleur me reluque, mais je suis méfiant et je les fixe méchamment!!!et je mesure 182 cm pour 103 Kg!!! Ceci explique peut être cela!! Bref, mada est un pays ou il fait bon vivre, sauf qu'il faut accepté le cancer de cette ile !! La corruption🙁

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

OcéanI · 2015-03-28

Mon pauvre ALAIN Comme vous ne l' avez pas compris (eh oui il faut savoir lire 😉 ) cette personne TRAVAILLAIT et rentrait chez elle avec un max de précautions avant de se faire agresser 😠 Elle est ou la Légereté ?

Un max de précautions 🙂🙂🙂🙂 J'ADORE. Il y a toujours moyen de se faire attendre par une connaissance ou par un chauffeur de taxi dans le pire des cas ! L'idée ne me viendrait même pas quelle qu'en soit la raison, d'être seul deux heures après la tombée de la nuit.

La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.

Mais, bon, c'est assez facile, après coup. Et cela ne fera pas revenir les victimes.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

OcéanI · 2015-03-28

Résident à Tana depuis 8 mois, je ne rencontre pas ce genre de problèmes, d'abord parce que je circule en voiture et que j'évite de sortir la nuit!!( ou pas seul) je vois bien que certain jeune voleur me reluque, mais je suis méfiant et je les fixe méchamment!!!et je mesure 182 cm pour 103 Kg!!! Ceci explique peut être cela!! Bref, mada est un pays ou il fait bon vivre, sauf qu'il faut accepté le cancer de cette ile !! La corruption🙁

J'aurais, personnellement, une approche un peu plus "humble".

C'est, justement, lorsque l'on se sent habité d'une confiance excessive - de toute façon, je suis un "costaud" - que l'on finit par relâcher sa vigilance et que les traquenards surviennent.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Migu · 2015-03-28

Bonjour,

Je pense que, malheureusement, ce pays est en voie de déliquescence. Le monde politique est corrompu et les gens craquent. Ce pays est en train de mourir.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Jprognard · 2015-03-28

jamais pensé ni écrit costaud!! lisez bien avant de répondre!!!!!!!!!!!!!!

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Jprognard · 2015-03-28

Dommage mais je suis de votre avis, ce pays n'évoluera jamais, les politiques sont super corrompus et dernièrement les députés auraient eu chacun un 4.4 neuf pour leurs déplacements sous le menace de ne plus voté les lois, sans doute avec les fonds de l'Europe ou FMI !! quelle honte!!!!!!!!!!ET LE PEUPLE CRÈVE DE FAIM

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Lagouardette · 2015-03-28

😠Tout a fait d'accord avec jprognard 🏴‍☠️

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

OcéanI · 2015-03-28

jamais pensé ni écrit costaud!! lisez bien avant de répondre!!!!!!!!!!!!!!

182 cm pour 103 kg.

On n'est pas dans la catégorie des "costauds", là ?

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

FDB · 2015-03-28

La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.

En théorie, tu as probablement raison, mais dans la pratique, l'agent de sécurité aurait-il accepté ? Quand je lis qu'il n'a pas bougé et qu'il avait aussi peur que Voyageheur3, je me demande bien à quoi peut servir un tel garde de sécurité ? 😠

Ce récit m'a fait penser au grand centre commercial El Sambil de l'Isla Margarita, également réputée pour son insécurité, surtout après la tombée du jour. A la différence près que les gardes d'El Sambil sont armés.

Mais, bon, c'est assez facile, après coup.

+ 1

@Voyageheur3 : ce qui t'est arrivé est terrible, même si tu t'en es personellement sorti indemne au niveau physique. Je ne sais pas comment tu vas réussir à rester à Madagascar après une telle expérience... 🤪 courage à toi et bravo pour ta persévérance, il faut espérer qu'ils retrouvent ceux qui ont fait cela, même si cela ne fera pas ressusciter ce pauvre garçon.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

OcéanI · 2015-03-28

La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.

En théorie, tu as probablement raison, mais dans la pratique, l'agent de sécurité aurait-il accepté ? Quand je lis qu'il n'a pas bougé et qu'il avait aussi peur que Voyageheur3, je me demande bien à quoi peut servir un tel garde de sécurité ? 😠

Comme l'a aussi expliqué "1sitraka2", je crois, l'expérience joue beaucoup en pareilles circonstances.

Une personne connaissant bien Antananarivo et ayant quelques rudiments de malgache aurait su convaincre l'agent de sécurité de chercher un taxi pour lui.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

FDB · 2015-03-28

Je comprends.

Mais l'expérience s'acquiert avec le temps, donc plus probable pour un local ou un expat' que pour un voyageur de passage ou qqn qui n'est là que depuis un mois, malheureusement...

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Jprognard · 2015-03-28

costaud mais pas vantard!! Sinon j'aurais ajouté ceinture noire de HAIKIDO!!!!!

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

OcéanI · 2015-03-28

costaud mais pas vantard!! Sinon j'aurais ajouté ceinture noire de HAIKIDO!!!!!

Là alors, on est, pour le coup, carrément dans la catégorie "super costaud".

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Solene40 · 2015-03-28

Ah ils sont forts quand même ces donneurs de leçons qui savent exactement ce qu'il faut faire pour éviter tout incidents. Tu prends la peine de partager ce drame avec nous pour prévenir et voilà ce que tu récoltes!! Ce forum est parfois désespérant de bêtises!!

Pour ma part je te remercie Sylvain pour ton récit éclairant et objectif. En plus tu te gardes bien de faire des amalgames ce qui est une jolie preuve d'intelligence après une telle expérience. Je t'embrasse Christelle

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Heia · 2015-03-28

La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.

En théorie, tu as probablement raison, mais dans la pratique, l'agent de sécurité aurait-il accepté ? Quand je lis qu'il n'a pas bougé et qu'il avait aussi peur que Voyageheur3, je me demande bien à quoi peut servir un tel garde de sécurité ? 😠

Au Water Front, c'est quasiment une partie du job des gardiens d'aller chercher les taxis le soir. Ils ne refusent absolument jamais et d'ailleurs, il n'y a aucun endroit dans Tana où un gardien a refusé d'aller chercher un taxi pour moi à la nuit tombée! Au contraire, quand je demande où on peut trouver des taxis sans leur demander de s'en charger, ce sont les premiers à me suggérer de rester à l'intérieur pendant qu'ils s'en occupent pour moi et à évoquer la question sécuritaire (au Water Front, ils sont bien attentifs à ce que je reste derrière les portes pendant qu'ils s'occupent du taxi car ce n'est pas un quartier facile la nuit). De toute façon, si on sent un garde réticent, lui glisser 5000 ariary est généralement plus que suffisant pour le faire changer d'avis. Je pense que dans le cas décrit ici, le gardien n'aurait pas refusé d'aller chercher un taxi mais il a eu peur une fois l'agression commencée.

En tout cas, quand on cherche un taxi le soir, surtout dans un quartier qu'on ne connait pas, je pense qu'une des premières mesures de sécurité est de rester à l'intérieur de l'endroit où on se trouve et de demander à quelqu'un qui travaille là de s'en occuper pour nous. Si jamais vous êtes au Water Front et que par malchance vous tombez sur un garde effrayé et indifférent à un pourboire, il y a des dizaines de gardes dans l'enceinte et aux portes qui sont postés là la nuit, un autre fera le boulot plus volontiers. Au pire, il y a toujours l'hôtel le Tamboho qui arrangera ça sans difficulté.

Cette histoire est bien triste et malheureusement, ce n'est pas surprenant que tout le monde ait eu peur d'intervenir car ce genres de vols à la tire qui tournent mal n'est que trop fréquent à Tana de nos jours... et tous les Malgaches qui travaillent de nuit connaissent quelqu'un à qui c'est arrivé. Il faut comprendre pourquoi ils hésitent à intervenir comme ça quand ils savent que ça peut devenir leur problème 😐

je passe toute la journée dans le centre commercial WATER FRONT à manjakaray (j'aime pas trop ce genre d'endroits "entre vazaha")

Je corrige quand même parce que c'est loin d'être un endroit "entre vazahas", et encore moins depuis la construction du nouvel étage et de ses snacks moins chers que les 3 autres restos. En dehors des coiffeurs, boutiques, restos, librairies, snacks, supermarché etc. qui nécessitent un peu de moyen pour en profiter ou tout simplement des bureaux (plusieurs entreprises y sont basées), les jeunes malgaches aiment simplement s'y promener parce que c'est calme et joli (et y marcher est gratuit). C'est bondé le weekend, et pas que d'étrangers 😉 Il faut éviter de tirer des conclusions trop vite sur l'utilisation des endroits qui ont l'air en bon état et modernes 🙂

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Voyageheure3 · 2015-03-28

Bonjour à tous,

je me dis, vu que vous avez eu accès au dossier médical du défunt et que vous connaissez ou vous pouvez connaître son identité... Dans ce dessein tragique des circonstances, pensez-vous que vous êtes en mesure d'organiser une collecte pour la famille du défunt?

Je vais tenter d'expliquer du mieux que je peux ma décision qui pourrait paraître très égoiste. J'envisageais d'aller à l'enterrement, mais un ami (qui a beaucoup tête sur les épaules) m'a dit de faire attention au sentiment de culpabilité. Je me suis rendu compte qu'il a raison : a la brigade criminelle, j'ai croisé une famille d'une dizaine de personnes, enfant, parents, grand parents... Je me suis dit que c'était peut être la famille de la victime, et je me suis senti extrêmement mal. Même si au fond de moi je sais que je ne suis pas responsable, j'ai quand même un fort sentiment de culpabilité par rapport à la mort de ce gamin. Et si moi même je me sens un peu coupable, je me dis que la famille, qui doit être dans un grand désarrois, peut également me considérer comme coupable.

J'espère que vous mesurez les conséquences de votre légèreté !!!!

Et quand je vois que certaines personnes me considèrent comme clairement responsable de sa mort, alors qu'ils n'ont pas leur jugement altéré par la perte d'un proche, je me dis que oui, les relations entre la famille et moi peuvent être délicates. J'ai peur qu'on me dise "le riche vazaha il croit qu'il va ramener notre fils avec son argent" ou ce genre de choses. Je suis tout seul à Mada, je ne connais personne ici, et je ne connais pas bien mada ni les malgaches. C'est délicat pour moi... Ma décision n'est pas encore définitive mais je pense qu'il est préférable pour moi de rester anonyme. Je réfléchissais également à leur envoyer une lettre ou autre, mais les noms des 2 personnes ne ressortent pas sur facebook ni sur google, ça me parait difficile de les retrouver.

Il y a toujours moyen de se faire attendre par une connaissance ou par un chauffeur de taxi dans le pire des cas !

Je ne connais personne ici, il y a normalement des chauffeurs de taxi dans l'enceinte du centre commercial, mais le seul que j'ai vu m'a refusé la course. Avez vous compris que je me suis éloigné du garde uniquement lorsque j'ai vu le taxi arriver, et que j'ai passé seulement 10 secondes sans qu'il me voit, au moment de parler au taxi ?

La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.

Je pense que son boulot est de surveiller le DAB, je ne suis pas certain qu'il puisse quitter l'enceinte et attendre dans la rue qu'un taxi passe. Je le répète, je suis resté à proximité de l'agent jusqu'à ce qu'un taxi s'arrête...

Mais même si un garde avait été me chercher un taxi, j'aurais eu le même problème en arrivant à mon hôtel : je dois faire quelques mètres entre le taxi et ma destination, je ne peux pas me téléporter. C'est exactement le même risque que lorsque je suis passé du garde de WATER FRONT à mon taxi.

Je corrige quand même parce que c'est loin d'être un endroit "entre vazahas"

C'était juste un avis subjectif personnel. En fait mes trajets habituels sont la rue ambodivona et ce quartier, où j'ai du croiser moins de 4 vazahas en un mois. Alors quand j'ai découvert WATER FRONT j'ai eu effectivement l'impression d'être "entre vazahas"... Mais ce qui me met mal à l'aise c'est de passer de la misère au "luxe" en 50 mètres, avec que des malgaches dans l'un et beaucoup de français dans l'autre. Ca n’empêche pas que l'endroit soit très jolie et qu'il soit très agréable de s'y promener.

Merci à tous pour les messages et les conseils.

Aujourd'hui tous les gardes avaient des tomphas, je ne sais pas si c'est le hasard ou si la politique de sécurité a changé.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

FDB · 2015-03-29

Merci pour ces précisions.

Toutefois, à la lecture de ton message il me semble comprendre que toi aussi tu vis à Mada depuis un certain temps, ce qui n'est pas le cas de Voyageheur3. On en revient donc au manque d'expérience des lieux dont je parlais plus haut et à la méconnaissance de certaines habitudes locales.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

OcéanI · 2015-03-29

Bonjour à tous,

je me dis, vu que vous avez eu accès au dossier médical du défunt et que vous connaissez ou vous pouvez connaître son identité... Dans ce dessein tragique des circonstances, pensez-vous que vous êtes en mesure d'organiser une collecte pour la famille du défunt?

Je vais tenter d'expliquer du mieux que je peux ma décision qui pourrait paraître très égoiste. J'envisageais d'aller à l'enterrement, mais un ami (qui a beaucoup tête sur les épaules) m'a dit de faire attention au sentiment de culpabilité. Je me suis rendu compte qu'il a raison : a la brigade criminelle, j'ai croisé une famille d'une dizaine de personnes, enfant, parents, grand parents... Je me suis dit que c'était peut être la famille de la victime, et je me suis senti extrêmement mal. Même si au fond de moi je sais que je ne suis pas responsable, j'ai quand même un fort sentiment de culpabilité par rapport à la mort de ce gamin. Et si moi même je me sens un peu coupable, je me dis que la famille, qui doit être dans un grand désarrois, peut également me considérer comme coupable.

J'espère que vous mesurez les conséquences de votre légèreté !!!!

Et quand je vois que certaines personnes me considèrent comme clairement responsable de sa mort, alors qu'ils n'ont pas leur jugement altéré par la perte d'un proche, je me dis que oui, les relations entre la famille et moi peuvent être délicates. J'ai peur qu'on me dise "le riche vazaha il croit qu'il va ramener notre fils avec son argent" ou ce genre de choses. Je suis tout seul à Mada, je ne connais personne ici, et je ne connais pas bien mada ni les malgaches. C'est délicat pour moi... Ma décision n'est pas encore définitive mais je pense qu'il est préférable pour moi de rester anonyme. Je réfléchissais également à leur envoyer une lettre ou autre, mais les noms des 2 personnes ne ressortent pas sur facebook ni sur google, ça me parait difficile de les retrouver.

Il y a toujours moyen de se faire attendre par une connaissance ou par un chauffeur de taxi dans le pire des cas !

Je ne connais personne ici, il y a normalement des chauffeurs de taxi dans l'enceinte du centre commercial, mais le seul que j'ai vu m'a refusé la course. Avez vous compris que je me suis éloigné du garde uniquement lorsque j'ai vu le taxi arriver, et que j'ai passé seulement 10 secondes sans qu'il me voit, au moment de parler au taxi ?

La prudence, en la circonstance, aurait, par exemple, consisté à rester à l'intérieur de l'enceinte sécurisée de TANA WATERFRONT et à demander à l'agent de sécurité présent sur place de chercher un taxi.

Je pense que son boulot est de surveiller le DAB, je ne suis pas certain qu'il puisse quitter l'enceinte et attendre dans la rue qu'un taxi passe. Je le répète, je suis resté à proximité de l'agent jusqu'à ce qu'un taxi s'arrête...

Mais même si un garde avait été me chercher un taxi, j'aurais eu le même problème en arrivant à mon hôtel : je dois faire quelques mètres entre le taxi et ma destination, je ne peux pas me téléporter. C'est exactement le même risque que lorsque je suis passé du garde de WATER FRONT à mon taxi.

Je corrige quand même parce que c'est loin d'être un endroit "entre vazahas"

C'était juste un avis subjectif personnel. En fait mes trajets habituels sont la rue ambodivona et ce quartier, où j'ai du croiser moins de 4 vazahas en un mois. Alors quand j'ai découvert WATER FRONT j'ai eu effectivement l'impression d'être "entre vazahas"... Mais ce qui me met mal à l'aise c'est de passer de la misère au "luxe" en 50 mètres, avec que des malgaches dans l'un et beaucoup de français dans l'autre. Ca n’empêche pas que l'endroit soit très jolie et qu'il soit très agréable de s'y promener.

Merci à tous pour les messages et les conseils.

Aujourd'hui tous les gardes avaient des tomphas, je ne sais pas si c'est le hasard ou si la politique de sécurité a changé.

Je vous déconseille, personnellement, de chercher à rentrer en contact avec la famille de la victime.

Bien que manifestement louable et sincère, votre démarche risque, au contraire, de créer une forme de "crispation" et d'attiser la rancœur.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

OcéanI · 2015-03-29

Ah ils sont forts quand même ces donneurs de leçons qui savent exactement ce qu'il faut faire pour éviter tout incidents.

Je n'ai, personnellement, ressenti aucune réaction de "donneurs de leçons" dans les diverses contributions qui ont suivi le récit de son agression par "Voyageheure3".

Tout au plus quelques conseils à l'endroit d'un "vao tonga" qui, tout comme vous me semble-t-il, a sous-estimé le contexte sécuritaire actuel de MADAGASCAR et manifestement commis une certaine forme "d'imprudence".

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

1sitraka2 · 2015-03-29

Bonjour,

Océan vous l'a déjà dit, même animé par les meilleurs sentiments et c'est j'en suis persuadé votre cas, ne cherchez aucun contact avec la famille. Il n'est pas question de faire des procès d'intention, mais ça peut très mal se passer pour vous. Il faudrait parfaitement maîtriser la langue malgache, connaitre la région d'origine de la victime......

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Adaladala · 2015-03-29

Voyageheure3 vous êtes quelqu'un de bien. Votre démarche est plus que louable et sincère. mais comme indiqué par océanI

Je vous déconseille, personnellement, de chercher à rentrer en contact avec la famille de la victime.

et 1sitrka2

ne cherchez aucun contact avec la famille. Il n'est pas question de faire des procès d'intention, mais ça peut très mal se passer pour vous

et moi maintenant : attention à ce que ça ne se retourne pas contre vous 🤪 ! Vous le dites vous même

Et si moi même je me sens un peu coupable, je me dis que la famille, qui doit être dans un grand désarrois, peut également me considérer comme coupable

😠 😠 ! anao vao tonga, tandremo anao ! = vous venez d'arriver, attention à vous ! certains ne pourraient pas faire que considérer 🤪 🤪

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Heia · 2015-03-29

Je ne connais personne ici, il y a normalement des chauffeurs de taxi dans l'enceinte du centre commercial, mais le seul que j'ai vu m'a refusé la course. Avez vous compris que je me suis éloigné du garde uniquement lorsque j'ai vu le taxi arriver, et que j'ai passé seulement 10 secondes sans qu'il me voit, au moment de parler au taxi ?

Je pense que son boulot est de surveiller le DAB, je ne suis pas certain qu'il puisse quitter l'enceinte et attendre dans la rue qu'un taxi passe. Je le répète, je suis resté à proximité de l'agent jusqu'à ce qu'un taxi s'arrête...

Mais même si un garde avait été me chercher un taxi, j'aurais eu le même problème en arrivant à mon hôtel : je dois faire quelques mètres entre le taxi et ma destination, je ne peux pas me téléporter. C'est exactement le même risque que lorsque je suis passé du garde de WATER FRONT à mon taxi.

Sachez que mes réponses ne sont absolument pas des "critiques" mais bels et bien des conseils après cette expérience dramatique.

Il est possible que le taxi qui vous a refusé la course était déjà pris par quelqu'un (les taxis quittent le Water Front autour de 19h-20h en général mais il y a encore des clients à l'étage jusqu'à plus tard) mais je le répète, à la tombée de la nuit, demandez l'aide d'un gardien pour un taxi où que vous soyez. S'il est seul à la porte, il ne pourra peut-être pas vous aider lui-même mais au Water Front, il y a d'autres portes avec plusieurs gardiens et des gardiens dans toute l'enceinte.

Enfin pour revenir sur votre hôtel, si vous êtes dans un hôtel qui n'est effectivement pas accessible directement en voiture et que vous êtes obligés de marcher quelques mètres dans la rue pour y rentrer... essayez de changer d'hôtel. Beaucoup d'hôtels à prix très corrects sont accessibles en voiture et ont une enceinte fermée où accueillir les voitures/taxis de leurs clients. Même sans enceinte, le taxi devrait pouvoir vous déposer pile devant la porte et que vous n'ayez pas à marcher hors de la vue du gardien de l'hôtel. Je sais que quand on n'a pas l'habitude, cela peut sembler être de la prudence excessive mais de nuit à Tana, on n'est jamais trop prudent!

Toutefois, à la lecture de ton message il me semble comprendre que toi aussi tu vis à Mada depuis un certain temps, ce qui n'est pas le cas de Voyageheur3. On en revient donc au manque d'expérience des lieux dont je parlais plus haut et à la méconnaissance de certaines habitudes locales.

Ce n'était pas du tout une leçon de morale mais plutôt des précisions et des conseils 🙂 J'imagine bien qu'on n'a pas le science infuse et c'est pourquoi il ne faut pas hésiter en terrain inconnu à demander ce qu'en pensent les locaux (un vendeur ou un gardien à l'intérieur auraient conseillé par exemple de passer par les gardiens des portes pour trouver un taxi). Mais bien entendu, Voyageheur3 est une victime avant tout et il ne s'agit aucunement de blâmer son attitude!

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Jprognard · 2015-03-29

Humble avant tout!!!!!!!!!Merci

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

JohnBill · 2015-03-30

costaud mais pas vantard!! Sinon j'aurais ajouté ceinture noire de HAIKIDO!!!!!

Mais tu l'as ajouté quand même !!

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Jprognard · 2015-03-31

Heureusement que chaque vahaza n'écrit pas des pages pour raconter son agression ou autres, car il y en a des dizaines qui finissent heureusement sans blessures physiques et n'écrivent pas sur ce forum!!!!!!! Mais un homme averti en vaut deux, alors j"approuve, mais plus condensé

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

OcéanI · 2015-03-31

Heureusement que chaque vahaza n'écrit pas des pages pour raconter son agression ou autres, car il y en a des dizaines qui finissent heureusement sans blessures physiques et n'écrivent pas sur ce forum!!!!!!! Mais un homme averti en vaut deux, alors j"approuve, mais plus condensé

Je crois, au contraire, que ce genre de faits divers demandent à être rapportés et à être sus, au risque "d'écorner" l'image parfois un peu "angéliste" du pays véhiculée par certains.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Abélios · 2015-03-31

Vous avez raison il faut en parler. D'ailleurs à force de lire des messages pareils, je me demande si ce voyage à Madagascar que je comptais faire depuis deux ans, je ne vais pas tout simplement le zapper. J'ai toujours eu l'habitude de voyager dans des pays où la sécurité n'est pas exemplaire, mais là à quoi bon prendre de si gros risques quand il y a tant d'autres pays merveilleux à découvrir sur cette Terre. Je suis déçu, mais pas fou! Je pense que même d'aller maintenant en Iran est plus safe que Madagascar ! Je n'aurais pas pensé çà il y a encore un an. Après ces révélations dont je vous remercie tous, j'ai compris qu'il vaut mieux que je prévois une autre destination et tant pis pour les Malgaches honnêtes et sympas qui représentent sans doute 90 % de la population. Cordialement Didier

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Rotsaka · 2015-04-01

Bonjour Juste pour être sûr et pour éventuellement répondre mais pas trop loin de la plaque : c est un message au second degré avec un peu d'ironie ou vous êtes au premier degré ?

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Abélios · 2015-04-01

No comment!

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Ray06 · 2015-04-01

bonsoir, pourquoi non comment, toute question mérite une réponse. des problèmes en en trouve partout.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Zano2 · 2015-04-02

si tu me permets un conseil, surtout ne tente ou n'accepte aucun rapprochement avec famille ou entourage de victime ....c'est la justice du peuple qui a fait SES victimes , toi tu n'y es pour rien .à ta place je changerais d'hôtel en disant que je rentre en france .( ma devise sur Mada partagée par beaucoup : madagascar : espérer le meilleur mais redouter le pire .)

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Rotsaka · 2015-04-02

Pourquoi no comment ? je ne pense pas avoir été déplacé ou malpoli. Je vous pose simplement une question de clarification.

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Zorey974 · 2015-04-03

si tu me permets un conseil, surtout ne tente ou n'accepte aucun rapprochement avec famille ou entourage de victime ....c'est la justice du peuple qui a fait SES victimes , toi tu n'y es pour rien .à ta place je changerais d'hôtel en disant que je rentre en france .( ma devise sur Mada partagée par beaucoup : madagascar : espérer le meilleur mais redouter le pire .)

La compassion, l'empathie sont à Madagascar rarement récompensées, au contraire, malheureusement 😕 Donc le bon sens dans ce type d'affaire c'est de faire profil bas, de passer à autre chose....

Récit de mon agression à Tana, 23 mars 2015

Quatrevingt · 2015-04-10

"Prudence à tous sans rentrer dans la paranoia non plus."

Bonjour,

Je vais juste rajouter qu'en cas d'agression, il ne faut jamais opposer une quelconque résistance parce que ça incite les délinquants à aller plus loin dans leur démarche.

Il faudrait savoir que dans le quartier d'Ambodivona, à proximité du centre commercial huppé Tana Water Front, abrite une importante concentration de bidonville derrière la gare routière et derrière la station-service de Total. La population défavorisée de ce bidonville et les visiteurs plus ou moins aisés du centre commercial Tana Water Front sont donc distants de même pas 1 km.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.